Visiter New York en 6 jours

Dernière mise à jour le par

Si vous partez une semaine à New York, vous passerez très certainement 6 jours complets sur place, sans compter les transferts depuis et vers l’aéroport. C’est donc une durée tout à fait convenable pour visiter les incontournables de la Grosse Pomme. Vous trouverez ci-dessous notre planning détaillé, idéal si c’est votre première fois à New York. On mélange visite de lieux et découverte de quelques quartiers à pied afin de profiter de tout ce que New York peut offrir. Voici notre planning de New York en 6 jours.

Planning New York en 6 jours : l’essentiel en un coup d’oeil

Notre planning est assez chargé pour que vous puissiez profiter un maximum de vos 6 jours sur place. Cependant, certains jours sont plus légers, vous permettant de prendre votre temps sans trop vous fatiguer. Prévoyez quand même de bonnes chaussures et une tenue adéquate pour être à l’aise lorsque vous marcherez dans les rues de New York.

QR code du New York City Pass

New York City PASS : suivez ce planning en faisant des économies

Un pass touristique permet de faire des économies sur l’ensemble de vos activités. Si vous suivez notre itinéraire, le New York City Pass pourra vous accompagner et vous faire gagner de l’argent. Il inclut notamment l’Empire State Building, le musée d’Histoire Naturelle, le Top of the Rock, la traversée vers la Statue de la Liberté ou encore la croisière en bateau.

Jour 1 : Greenwich Village, Little Island, High Line, The Edge, Times Square

Greenwich Village

Commencez votre séjour en vous baladant dans un quartier incontournable de New York : Greenwich Village. Ce dernier est connu pour son ambiance de village avec des brownstones, librairies indépendantes et une verdure omniprésente. Beaucoup de films et séries ont été filmés ici : ce n’est pas rare de tomber sur un plateau de tournage en se baladant dans les rues. Pour les passionnés de séries américaines, c’est dans ce quartier que se trouvent l’immeuble visible dans la série Friends ou l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City

Chelsea : Little Island, Chelsea Market

Continuez votre chemin jusqu’à Chelsea et Meatpacking District. Ce sont des quartiers anciennement industriels où certaines rues sont encore pavées et les bâtiments en briques. Le Chelsea Market par exemple est une ancienne usine de biscuit. On vous recommande d’y faire un tour pour manger un bout : l’ambiance est top ! 

Little Island à New York

Puis dirigez-vous vers Little Island, un parc sur pilotis atypique. Il n’est pas très grand mais son design est unique. La balade y est vraiment sympa. Il donne aussi sur le sud de Manhattan et le New Jersey, de quoi faire de belles photos lorsque la météo est clémente. En été, il y a souvent des spectacles et animations qui s’y déroulent.  

High Line

Chelsea est aussi connu pour la High Line qui traverse le quartier. Cet ancien chemin de fer a été réhabilité en parc suspendu, qui relie Greenwich Village à Hudson Yards. C’est l’une des meilleures balades à faire à New York avec un chemin orné de différentes œuvres artistiques qui changent fréquemment. Vous pouvez aussi vous arrêter aux différents points de vue au-dessus de grandes avenues pour admirer les va-et-vient des passants. 

The Vessel à New York

Au bout, vous arriverez dans le nouveau quartier Hudson Yards où il y a notamment The Vessel. Fermée pendant quelques années, cette structure en forme d’alvéole d’abeille est de nouveau ouverte ! Vous pouvez monter ces escaliers interconnectés pour une expérience unique. 

The Edge

Ce que l’on vous conseille surtout de faire dans ce quartier, c’est de monter à The Edge, l’un des observatoires de New York. Celui-ci est connu pour sa plateforme extérieur triangulaire offrant à la fois une expérience frissonnante et une vue imprenable. Une partie du sol est en verre et les vitrines sont inclinées pour donner un aspect vertigineux. 

Le panorama donne sur le Midtown d’un côté et le sud de Manhattan de l’autre. Au coucher du soleil, le spectacle est encore plus magnifique. 

Times Square

Times Square à New York

Finissez la journée en beauté en vous rendant à Times Square. C’est de nuit que l’on se rend vraiment compte de la démesure de cette place. Elle est toujours grouillante de monde et même si certains disent que c’est touristique, c’est une sensation unique d’être entouré de ces publicités XXL !

On y trouve quelques boutiques iconiques comme le Disney Store ou le M&M’s Store que l’on vous recommande vivement de visiter. 

Jour 2 : Statue de la Liberté, Vol en hélico, mémorial du 11 septembre, comédie musicale

Statue de la Liberté

Traversez Battery Park au sud de Manhattan pour vous diriger vers l’embarcadère de la Statue de la Liberté. Lors de sa visite, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • La traversée simple
  • La traversée + l’accès au piédestal
  • La traversée + l’accès au piédestal + la montée dans la couronne

Quelque soit l’option que vous sélectionnez, vous pourrez aussi faire le tour de Liberty Island, là où est située la statue et son musée ainsi que la visite d’Ellis Island. Cette dernière était l’île d’accueil des migrants qui arrivaient à New York en recherche d’une vie meilleure au 20ème siècle. 

Plateforme d'observation de la couronne de la Statue de la Liberté

Notre conseil : visitez la couronne

On vous recommande vivement l’option 3 avec la montée dans la couronne. C’est un sentiment incroyable de visiter l’intérieur d’un monument si emblématique. L’accès est très restreint, ce qui rend l’activité encore plus intimiste. Mais attention, les billets sont très prisés. Il faut s’y prendre à l’avance pour en profiter ! 

Vol en hélicoptère

Vue de New York depuis un hélicoptère

Si vous voulez marquer le coup et rendre votre voyage inoubliable, on vous recommande vivement de réserver un vol en hélicoptère. Vous contournerez les gratte-ciels de Manhattan et verrez la ville depuis un point de vue unique. Non seulement le baptême de l’air est incroyable si c’est votre première fois, mais de le faire au-dessus de cette ville magique : souvenirs gravés à jamais dans votre mémoire en perspective. 

Hélicoptère au départ de l'héliport de New York

Réserver son vol en hélicoptère à New York

3 options sont disponibles : 10, 20, 30 minutes. Mais quelque soit la durée, vous aurez envie que ça dure encore et encore. 

On vous recommande de prendre au moins 20 minutes en hélicoptère. C’est un moment qui passe déjà tellement vite. En 10 minutes, vous aurez à peine décoller que vous aurez l’impression de déjà atterrir. 20 minutes est un bon compromis si vous ne voulez pas payer pour la durée max. 

Wall Street et Ground Zero

Le taureau de Wall Street ou Charging Bull en vue de face

À votre retour sur terre ferme, restez au sud pour visiter le quartier financier. En semaine, vous ressentirez une vraie effervescence des travailleurs qui vont et viennent de leurs bureaux à ces skyscrapers tous plus hauts les uns que les autres. 

On vous recommande d’aller jusqu’à Ground Zero. C’est ici que se trouve le mémorial en hommage aux tours jumelles, représentées par deux grands bassins. En dessous, se trouve le musée retraçant les événements tragiques du 11 septembre. Vous n’aurez pas forcément le temps d’y entrer si vous suivez tout notre planning mais on vous recommande vivement de vous y rendre lors d’un prochain voyage ou si vous restez 10 jours à New York. C’est un bel hommage qui aide à comprendre ce qui s’est réellement passé.  

Comédie musicale

L’une des meilleures façons de passer sa soirée à New York c’est d’assister à une comédie musicale de Broadway. Ces shows font partie des plus prestigieux et impressionnants du monde : certaines productions sont jouées depuis des décennies et continuent de faire l’unanimité encore aujourd’hui. 

L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Les grands classiques sont le Roi Lion ou Wicked mais vous trouverez aussi MJ The Musical, Harry Potter, The Great Gatsby

La comédie musicale "Le Roi Lion" raconte l’histoire de Simba, un jeune lionceau, fils du roi Mufasa et futur roi de la savane africaine.

Le conseil d’Anne et Antoine

Si vous êtes à New York pour la première fois et que vous ne l’avez jamais vu ailleurs, on vous recommande le Roi Lion. C’est un des spectacles phares de Broadway avec une production époustouflante. Même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous n’aurez aucun mal à suivre l’histoire que l’on connaît tous. 

Jour 3 : Top of the Rock ou Summit, 5th Avenue, Central Park, téléphérique de Roosevelt Island, match de NBA

Top of the Rock ou le Summit

Pour le jour 3, on vous laisse le choix entre deux observatoires. Ce sont deux visites géniales mais que vous n’aurez pas le temps de visiter en 6 jours. Chacun propose une expérience différente à choisir selon vos goûts et envies. 

Top of the Rock

Le Top of the Rock est l’un des observatoires mythiques de New York. Sa vue complètement dégagée sur le Midtown avec l’Empire State Building d’un côté et Central Park de l’autre est l’une des plus belles de la ville. C’est vraiment la vue des cartes postales ! La terrasse du 3ème étage est en extérieur, sans grille ni vitre : de quoi faire vos plus belles photos de la skyline. 

Summit

Salle des miroirs au Summit à New York

D’un autre côté, le Summit est le plus récent des observatoires, mais pas des moindres. En effet, son expérience est complètement différente des autres avec une ambiance futuriste. Effets d’optique et miroirs rendent la visite juste incroyable ! En plus, la vue est tout aussi magnifique, avec un point de vue encore plus rapproché sur l’Empire State Building. Son inconvénient, c’est que quasi tout est en intérieur (il y a une terrasse extérieure mais avec des vitres). 

5th Avenue 

Que vous choisissiez le Top of the Rock ou le Summit, vous ne serez pas trop loin de la 5ème Avenue à votre sortie. C’est l’avenue mythique considérée comme les Champs Elysées de Paris. Ici, vous pourrez longer quelques lieux et monuments incontournables comme la Cathédrale Saint Patrick, Bryant Park ou encore la New York Public Library. Les opportunités shopping sont également nombreuses. De grandes marques luxueuses mais aussi des boutiques flagships comme LEGO, Nike, NBA… 

Central Park

Bow Bridge à Central Park

Il est ensuite l’heure d’une pause nature. Direction le seul et unique Central Park, le poumon vert de la ville. Entre ses nombreux ponts, son lac ou sa végétation florissante,  vous en oublierez où vous êtes tellement c’est agréable de s’y promener. Vous apercevrez beaucoup de locaux qui viennent y courir ou faire du sport. En hiver, l’une des patinoires de New York s’y installe.

Téléphérique de Roosevelt Island

Téléphérique pour aller sur Roosevelt Island à New York

Pour se déplacer à New York, vous pouvez prendre le métro, le bus, un taxi et… un téléphérique ! En effet, un téléphérique relie l’est de Manhattan à Roosevelt Island, à côté du Queens. L’île est assez petite mais c’est surtout pour ce tour en téléphérique que l’on vous recommande d’y aller. Le ticket coûte le même prix qu’un ticket de métro et vous fait profiter d’un tout autre point de vue sur la ville. En plus, depuis Roosevelt Island, vous aurez un joli recul sur Manhattan. 

Match de NBA

Match de NBA des Knicks au Madison square Garden

Si vous avez la chance d’être à New York entre octobre et avril, vous devez absolument ajouter un match de NBA à votre planning. Que vous soyez fans de basket ou non, ce sont de véritables shows à l’américaine avec une ambiance de folie, des animations, des danseurs… À New York, deux équipes s’affrontent : Les New York Knicks et les Brooklyn Nets. Les matchs des Knicks sont mythiques car se déroulent au Madison Square Garden mais l’ambiance de ceux des Nets est tout autant au RDV. À vous de voir selon vos dates et/ou vos envies quels matchs vous voulez privilégier. 

Jour 4 : Chinatown, Flatiron District, Macy’s, Empire State Building

Chinatown et Little Italy

Chinatown est l’un des quartiers les plus dépaysants de New York. C’est ici qu’une partie de la population chinoise vit à Manhattan. Les enseignes sont en mandarin, les locaux parlent la langue et les restaurants proposent des plats typiquement asiatiques. C’est vraiment sympa d’y faire un tour pour s’imprégner des odeurs, saveurs et ambiance générale. Le quartier prend particulièrement vie en début d’année lors du nouvel an chinois. 

Panneau Welcome to Little Italy

Juste à côté se trouve Little Italy, le quartier italien de Manhattan. C’était autrefois un quartier vivant et dynamique mais malheureusement ce n’est plus autant le cas… Vous trouverez encore quelques bons restaurants italiens mais le quartier chinois prend de plus en plus de place, et il ne reste plus que la rue principale, Mulberry Street

Flatiron District et Macy’s

Dirigez vous un peu plus au nord, au Flatiron District. Ce quartier se concentre autour du monument du même nom : le Flatiron Building. Ce dernier, en forme de fer à repasser est vraiment impressionnant à voir, bien qu’on ne puisse pas y monter. À quelques pas, vous verrez Union Square. Une place toujours grouillante de monde où un marché bio s’installe plusieurs fois par semaine. 

Vous serez également non loin de la 34ème rue et surtout du grand magasin Macy’s. Comme les Galeries Lafayette, vous trouverez des vêtements, bijoux, cosmétiques mais avec des proportions bien plus grandes ! C’est un véritable symbole du shopping qui mérite la visite, même sans faire d’emplettes. 

Empire State Building

Prenez de nouveau de la hauteur pour finir votre journée en montant à l’Empire State Building. Quelle sensation incroyable de monter à l’intérieur de cet emblème de New York. S’il y a un gratte-ciel qui représente la Grosse Pomme, c’est bien celui-ci.  Sa visite commence avec plusieurs expositions racontant sa construction et sa symbolique dans de nombreux films et séries. Vous monterez ensuite à la plateforme d’observation du 86ème étage. Sortez à l’extérieur pour admirer la ville s’illuminer de nuit à travers les grilles. New York est magique ! 

Observatoire du 102e étage à l'Empire State Building

Monter au 102ème étage de l’Empire State Building

Vous pouvez aussi payer un supplément pour monter jusqu’au 102ème étage. Vous resterez à l’intérieur mais ces quelques mètres supplémentaires rendent la vue encore plus éblouissante. 

Jour 5 : Williamsburg et Bushwick, DUMBO, Pont de Brooklyn, croisière en bateau

Williamsburg et Bushwick

Pour le jour 5, direction Brooklyn et plus particulièrement les quartiers Williamsburg et Bushwick. Ce sont deux quartiers connus et appréciés pour leur art de rue à foison : c’est vraiment la mecque du street art ! On vous recommande vivement de flâner dans les rues pour admirer les différentes fresques et styles qui se côtoient. Le street art étant éphémère, les œuvres évoluent fréquemment : aucune visite ne se ressemble.

Ce sont des quartiers branchés aussi appréciés pour les nombreuses friperies et bars indépendants. 

DUMBO

Brooklyn Bridge Park, New York rivière East River

Continuez votre visite de Brooklyn en remontant jusqu’à DUMBO. De par sa localisation, c’est un quartier idéal pour admirer les gratte-ciels de Manhattan de loin. C’est aussi pour découvrir son ambiance que l’on vous recommande de visiter DUMBO. C’est un autre quartier anciennement industriel qui a gardé ce côté branché. Certaines anciennes usines ont été réhabilités pour accueillir boutiques et food court comme à Empire Stores. 

Pont de Brooklyn

Pour retourner à Manhattan, il n’y a qu’une façon de faire : traverser le Pont de Brooklyn. Long de 3 kilomètres, il relie Brooklyn au quartier financier. La traversée en direction de Manhattan est pour nous le meilleur sens car vous marcherez avec la skyline en face de vous. Il y a plusieurs passerelles pour les automobilistes, cyclistes et piétons. Vous pouvez donc prendre autant de temps que vous voulez pour prendre vos plus beaux clichés.  

Croisière en bateau

Pont de Brooklyn la nuit à New York

Prenez ensuite le métro pour vous rendre à l’embarcadère des croisières. On adore faire un tour en bateau autour de New York car c’est une visite à la fois reposante et impressionnante. Non seulement cela vous donne un bel aperçu des monuments importants de New York, c’est aussi une activité très agréable à faire, qui change de toute la marche que vous ferez à NYC. On adore la faire au coucher du soleil car vous verrez la ville s’illuminer petit à petit.

Jour 6 : Messe gospel, Harlem, Musée d’Histoire Naturelle

Messe gospel

Chanteurs de gospel dans une église à Harlem

Cette journée doit obligatoirement être réalisée un dimanche pour pouvoir faire cette première activité : assister à une messe gospel. Ce sont des cérémonies authentiques ancrées dans la culture afro-américaine. Elles sont rythmées par de nombreux chants enjoués et discours motivants. Bien évidemment ce sont de vraies cérémonies religieuses donc il faut respecter les pratiquants qui viennent. Néanmoins, de nombreuses églises ouvrent leurs portes aux touristes afin de faire profiter de ces moments uniques. 

Église Salem United Methodist à Harlem

Notre recommandation : Salem Methodist Church

C’est une église qui accueille les visiteurs à bras ouverts. Bien qu’il y ait pas mal de touristes, la cérémonie reste authentique avec l’ambiance propre au gospel. 

Harlem

Profitez-en après la messe gospel pour visiter le quartier de Harlem. Autrefois un coin peu fréquentable, c’est désormais devenu un quartier authentique avec une histoire fascinante à découvrir. L’idéal est d’y faire une visite guidée.

Musée d’Histoire Naturelle

Dinosaure du Musée d'Histoire Naturelle de New York
Dinosaure du Musée d’Histoire Naturelle de New York

Finissez votre séjour avec une pointe de culture en vous rendant au musée Américain d’Histoire Naturelle. C’est un musée que l’on recommande à tous car il n’y a pas besoin d’être amateur d’art ou d’histoire pour apprécier les expositions fascinantes de ce musée. Il retrace les origines de l’homme, de la planète et des espèces à travers divers artéfacts. Fossiles de dinosaures, pierres précieuses, sarcophage… Il y a forcément une aile de ce musée qui plaira à tout le monde, petits comme grands. 

Aide et Questions fréquentes

6 jours à New York est une durée convenable pour explorer quelques incontournables mais aussi pour flâner dans les différents quartiers.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *