Partir à New York

Citi bike : vélos en libre service à New York

Citi Bike propose des vélos en libre-service disponibles à New York. En effet, vous trouverez des stations Citi Bike aux coins stratégiques de Manhattan, du Queens et de Brooklyn. Chaque station est équipée d’une borne à écran tactile, d’une carte de la zone de service et du quartier. Les vélos sont disponibles 24h/24 et 7jours/7.

Les Citi Bikes de New York en quelques chiffres 

  • 1 100 kilomètres de pistes cyclables qui vous attendent dans toute la ville et notamment dans les parcs
  • 20 000 vélos sont disposition
  • 1 300 stations Citi Bike dans Manhattan, Brooklyn, Queens, the Bronx et Jersey City.

Retrouvez la carte qui répertorie les stations de Citi Bike.

Carte des stations city-bikes
Carte des stations des vélos en libre service à New York

Comment fonctionnent les Citi Bikes de NYC ?

Il faudra acheter votre forfait (24h ou 7 jours) dans une station de vélo. Ensuite, un code à 3 chiffres vous sera fourni. Il faudra taper ce code sur le clavier d’un vélo disponible. Vous n’avez plus qu’à pédaler !

Désormais, il existe également une appli mobile qui permet d’avoir toutes les infos sur votre portable. Téléchargez l’appli Citi Bike et payez directement l’abonnement que vous souhaitez. Vous aurez également à disposition la carte des stations afin d’en trouver une proche de vous.

Pour rendre votre vélo, il vous suffit de vous diriger vers une station Citi Bike (n’importe laquelle !). Accrochez votre vélo sur un point d’attache et attendez que le voyant s’allume en vert. Cela confirme que votre vélo a bien été rendu.

Attention : Vous devez avoir minimum 16 ans pour louer un vélo en libre service !

Combien coûte la location d’un Citi Bike ?

  • Le trajet : 3,99$
  • Durée des trajets : 30 minutes.
  • Si vous ne restituez pas votre vélo après 30 minutes, comptez 0,23$ par minute.
  • La journée : 15 $
  • Durée des trajets : 30 minutes.
  • Si vous dépassez les 30 minutes, comptez 4$ supplémentaires toutes les 15 minutes.

Comment cela se passe si vous ne rendez pas votre vélo à temps ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les trajets sont calculés par trentaine de minutes. Vous pouvez dépasser, mais cela engendre des coûts qui montent assez rapidement. Nous vous conseillons de reposer votre vélo au bout de la demi-heure. Vous devez ensuite attendre 10 minutes afin de débloquer un autre vélo.

Si vous ne ramenez pas le vélo au bout de 24 heures, il sera alors considéré comme volé et cela engendra un paiement de 1 200$.

Vélos Citi Bike en libre service à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

20 commentaires

  1. Audrey dit :

    Bonjour, merci pour votre site et la mine d’informations! 🙂 Auriez-vous une adresse pour louer des vélos en dehors de Central Park (sauf erreur de ma part, l’adresse du lien ne permet de se déplacer qu’à Central Park), pour traverser le pont de Brooklyn et visiter Brooklyn – sans passer par City bike? Merci par avance!

    1. Alice dit :

      Bonjour Audrey,

      Voici une location de vélo qui vous permet de prendre un vélo pour plusieurs heures ou à la journée. Le point de rendez-vous se situe au Sud de Central Park mais vous pouvez ensuite vous balader où vous le souhaitez.
      Voici le lien pour réserver à l’avance : https://bit.ly/3xHsVjM

      Bonne balade à New York 😁

  2. Elodie dit :

    Merci infiniment Alice !
    Je viens de voir le lien que vous me conseillez (https://bit.ly/3CDdbiq).
    Où est-il situé ? Au 346 W 57th St, 10019, New York ?
    Merci encore, vous êtes une équipe vraiment au top !!!!!!!!

    1. Alice dit :

      Exactement, cela se situe au Sud Ouest de Central Park 😉

  3. Elodie dit :

    Bonjour,
    Un GRAND BRAVO pour votre site !!!!!
    Pourriez-vous me conseiller une adresse pour louer des vélos un dimanche proche de central park SVP (pas citi bikes mais plutôt des vélos à louer car nous avons 3 enfants donc des besoins de tailles de vélos un peu différentes).
    Un immense merci.

    1. Alice dit :

      Merci beaucoup Elodie 😁,

      Je vous renvoie la location que nous vous conseillons pour faire du vélo à Central Park : https://bit.ly/3CDdbiq

  4. Sylvain dit :

    Bonjour,
    Quelles sont les applications utilisées pour louer ou acheter des objets de type trottinettes à New York (comme il existe « le bon coin » en France) ?
    Par ailleurs est-ce possible de rouler en gyroroue à New York dans la rue, les pistes cyclables comme en France ? et sur les trottoirs est-ce autorisé ? Faut-il une assurance obligatoire pour chaque monowheel comme en France ?
    Merci pour vos éléments de réponses étayés si vous avez les infos à ces sujets .
    Cordialement.
    Sylvain.

    1. Alice dit :

      Bonjour Sylvain,

      Après quelques recherches, j’ai bien l’impression que les trottinettes électriques et donc les gyroroues ne sont pas autorisées à New York. La plupart des articles date de 2019 mais la loi a encore l’air d’être appliquée.
      Vous pouvez louer des trottinettes pour faire une visite à Central Park par exemple (nous en parlons dans notre article juste ici : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/manhattan/central-park), mais pour vous déplacer seul dans la ville, ce n’est pas autorisé.

  5. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Peut-on payer pour deux vélos avec l’app? j’ai un fils de 16 ans qui n’a pas encore de carte de crédit ;-). Avec les vélos Lime, on peut faire des trajets de groupe et payer pour qqn d’autre.

    Merci!

    1. Alice dit :

      Bonjour Sandrine,

      Je ne suis pas certaine qu’il soit possible de le faire. Mais s’il a son téléphone personnel, vous pouvez utiliser la même carte et faire deux paiements.

  6. Emmanuelle dit :

    Bonjour,
    L’idée de se déplacer à vélo me plaît bien. Savez-vous s’il est possible de faire le tour de central park avec ces vélos ? (combien de temps faut-il pour faire le tour?
    Un grand merci pour votre site qui explique vraiment tout en détail.
    J’appréhende un peu moins le voyage.
    Merci de votre retour.

    1. Alice dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      C’est possible d’utiliser les Citi bike à Central Park mais je ne vous le conseille pas vraiment. En effet, si vous prenez un pass pour la journée, vous pouvez faire des trajets de 30 minutes : après cela vous payez des frais en plus. Vous devrez alors en reposer un pour en reprendre un autre toutes les 30 minutes et ce n’est pas vraiment possible si vous êtes en plein milieu de Central Park.
      Il y d’autres vélos que vous pouvez louer à la journée et cette fois-ci vous n’avez pas de limite de temps sur votre trajet donc vous pouvez passer autant de temps que vous voulez à Central Park. Si cela vous intéresse, voici où faire la réservation : https://bit.ly/3CDdbiq

  7. Morgan dit :

    Bonjour,
    Nous partons dans 1 mois et l’idée de se déplacer à vélo, surtout à Brooklyn, nous semblait très intéressante mais nous nous posons 2 questions :
    1/ Est il facile de circuler en ville (pistes cyclables par exemple) ?
    2/ Il est indiqué dans le descriptif « 15$ la journée trajet de 30min » du coup je ne comprends pas bien ce qu’il en est … est ce que l’on doit changer de vélo max toutes les 30 min ? est ce que les 15$ correspondent au tarif forfaitaire permettant de prendre un vélo quand on le souhaite ?
    Merci pour vos réponses 🙂

    1. Alice dit :

      Bonjour Morgan,

      Comme toutes grandes villes il faut faire attention sur la route si vous êtes en vélo, surtout dans le cœur de Manhattan. Il y a des pistes cyclables mais il y aussi beaucoup de circulation, de taxis donc il faut juste un être un peu prudent. Mais si vous allez à Brooklyn, ce sera plus calme et sans doute plus agréable pour faire du vélo.

      Concernant les tarifs, vous payez 15$ pour la journée : vous pouvez prendre un vélo autant de fois que vous voulez. Mais à chaque fois, si vous faites plus de 30 minutes de trajet, vous paierez un supplément. Si vous prenez un Citi bike il vaut mieux vous arrêter pour prendre un autre vélo et repartir car les frais supplémentaires peuvent vite s’accumuler.

      Belle balade à New York 😊

  8. Franck dit :

    Bonjour ,
    Est il possible de louer des trottinettes electriques à NYC svp?
    Nous avons 2 enfants de 8 et 11 ans.
    Merci!

    1. Alice dit :

      Bonjour Franck,

      Oui c’est possible mais vous n’en verrez pas forcément autant que vous le pensez. Pendant longtemps elles n’étaient pas autorisées dans la ville. Mais si vous en voulez, les principales compagnies sont Levy ou Fancy Apple. Cependant d’après ce qui est dit sur leurs sites internets, la location des trottinettes n’est qu’autorisée qu’à partir de 16 ans : ce n’est pas forcément la solution la plus pratique avec vos enfants.

  9. Febre dit :

    Bonjour. Je souhaiterais utiliser ce mode de transport ce week end lors de mon voyage à New York. J’ai cependant une question.. Sur les stations de vélo est-il possible de payer en carte bancaire fraçaise VISA ? Comment faire si ce n’est pas possible ?
    Merci beaucoup

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Oui c’est possible !

  10. jean dit :

    Bonjour, si je prends un vélo pour la semaine, dois je emprunter le vélo que pendant 30 minutes, et ensuite attendre 10 minutes pour en reprendre un autre. Ou je peux rouler autant que je veux et le reposer ou je veux le soir sans supplément.
    Merci de me répondre.

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Non, vous aurez une surfacturation (les Citi bikes ne sont pas voués à être des vélos loués pour une longue durée, mais un service pour se déplacer d’un point A à un point B). La limite des 30 minutes sert justement à éviter les abus.
      Si vous souhaitez un vélo toute la semaine (pas sur que ce soit la meilleure idée à mon avis) vous devrez payer le supplément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.