Partir à New York, Blog voyage

Citi bike : vélos en libre service à New York

Citi Bike propose des vélos en libre-service disponibles à New York. En effet, vous trouverez des stations Citi Bike aux coins stratégiques de Manhattan, du Queens et de Brooklyn. Chaque station est équipée d’une borne à écran tactile, d’une carte de la zone de service et du quartier. Les vélos sont disponibles 24h/24 et 7jours/7.

Les Citi Bikes de New York en quelques chiffres 

  • 1 100 kilomètres de pistes cyclables qui vous attendent dans toute la ville et notamment dans les parcs
  • 20 000 vélos sont disposition
  • 1 300 stations Citi Bike dans Manhattan, Brooklyn, Queens, the Bronx et Jersey City.

Retrouvez la carte qui répertorie les stations de Citi Bike.

Carte des stations city-bikes
Carte des stations des vélos en libre service à New York

Comment fonctionnent les Citi Bikes de NYC ?

Il faudra acheter votre forfait (24h ou 7 jours) dans une station de vélo. Ensuite, un code à 3 chiffres vous sera fourni. Il faudra taper ce code sur le clavier d’un vélo disponible. Vous n’avez plus qu’à pédaler !

Désormais, il existe également une appli mobile qui permet d’avoir toutes les infos sur votre portable. Téléchargez l’appli Citi Bike et payez directement l’abonnement que vous souhaitez. Vous aurez également à disposition la carte des stations afin d’en trouver une proche de vous.

Pour rendre votre vélo, il vous suffit de vous diriger vers une station Citi Bike (n’importe laquelle !). Accrochez votre vélo sur un point d’attache et attendez que le voyant s’allume en vert. Cela confirme que votre vélo a bien été rendu.

Attention : Vous devez avoir minimum 16 ans pour louer un vélo en libre service !

Combien coûte la location d’un Citi Bike ?

  • Le trajet : 3,50$
  • Durée des trajets : 30 minutes.
  • Si vous ne restituez pas votre vélo après 30 minutes, comptez 0,18$ par minute.
  • La journée : 15 $
  • Durée des trajets : 30 minutes.
  • Si vous dépassez les 30 minutes, comptez 4$ supplémentaires toutes les 15 minutes.

Comment cela se passe si vous ne rendez pas votre vélo à temps ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les trajets sont calculés par trentaine de minutes. Vous pouvez dépasser, mais cela engendre des coûts qui montent assez rapidement. Nous vous conseillons de reposer votre vélo au bout de la demi-heure. Vous devez ensuite attendre 10 minutes afin de débloquer un autre vélo.

Si vous ne ramenez pas le vélo au bout de 24 heures, il sera alors considéré comme volé et cela engendra un paiement de 1 200$.

Vélos Citi Bike en libre service à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4 commentaires

  1. Febre dit :

    Bonjour. Je souhaiterais utiliser ce mode de transport ce week end lors de mon voyage à New York. J’ai cependant une question.. Sur les stations de vélo est-il possible de payer en carte bancaire fraçaise VISA ? Comment faire si ce n’est pas possible ?
    Merci beaucoup

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Oui c’est possible !

  2. jean dit :

    Bonjour, si je prends un vélo pour la semaine, dois je emprunter le vélo que pendant 30 minutes, et ensuite attendre 10 minutes pour en reprendre un autre. Ou je peux rouler autant que je veux et le reposer ou je veux le soir sans supplément.
    Merci de me répondre.

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Non, vous aurez une surfacturation (les Citi bikes ne sont pas voués à être des vélos loués pour une longue durée, mais un service pour se déplacer d’un point A à un point B). La limite des 30 minutes sert justement à éviter les abus.
      Si vous souhaitez un vélo toute la semaine (pas sur que ce soit la meilleure idée à mon avis) vous devrez payer le supplément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *