Partir à New York

Taxis à New York : tarifs et conseils

Les taxis jaunes de New York sont des vrais symboles de la ville ! Avec plus de 13 000 véhicules en circulation, vous en verrez plus d’un lors de votre séjour à New York et cela, dès votre arrivée à l’aéroport. Alors bien que ce ne soit pas le moyen le plus économique pour se déplacer à New York, monter à bord d’un taxi jaune est à faire au moins une fois ! Découvrez toutes les infos sur comment prendre un taxi à New York dans cet article.

Taxis jaunes à New York

Comment prendre un taxi à New York ?

Repérer un taxi libre

Vous verrez des taxis de couleur jaune ou « yellow cabs » partout à New York ! Mais tous ne seront pas forcément disponibles : certains sont déjà complets, d’autres ne sont pas en service…
Pour repérer un taxi libre, il suffit de regarder le voyant lumineux sur le toit. S’il est allumé, vous pouvez monter dans le véhicule. S’il est éteint, c’est qu’il est déjà en service.

Comment appeler un taxi à New York ?

Héler un taxi à la main

Comme dans tous les films et séries américains, vous devez simplement lever la main pour appeler un taxi ! Le véhicule en service le plus proche s’arrêtera pour vous : il n’y a rien de plus simple.

Quelques conseils pour correctement appeler un taxi

  • Placez vous dans une avenue plutôt qu’une rue : ce sera plus facile de trouver un taxi.
  • Pensez à vous mettre du bon côté de la route en direction de la où vous voulez aller. Vous gagnerez du temps et de l’argent !
  • Lorsque vous montez dans le véhicule, indiquez le croisement le plus proche de votre destination, jamais votre adresse exacte (ex : 34th and 8th Avenue).

Réserver un taxi à l’avance avec l’application Curb

Si vous avez prévu un voyage et que vous voulez être sûrs d’avoir un taxi à disposition, vous pouvez réserver à l’avance votre trajet avec l’application Curb. Comme les services de VTC, vous indiquez votre lieu de départ et destination et vous paierez un prix fixe directement sur l’application.

Vous pouvez également utiliser l’application pour payer votre trajet même en ayant appelé le taxi à la main. Vous payez toujours au compteur mais au moins vous n’avez pas besoin d’avoir des espèces ou votre carte sur vous.

Prix d’un taxi à New York

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prix d’une course de taxi à New York n’est pas si exorbitant que cela. Bien sûr, pour un transport plus économique, il vaut mieux privilégier le métro, mais pour tester au moins une fois un taxi new yorkais, ce n’est pas trop cher.

Voici comment est calculé le prix d’une course à New York :

  • Tarif dès l’entrée dans le véhicule : 2,50$
  • Taxe de 0,50$
  • 0,50$ tous les 300 mètres ou toutes les 60 secondes si la circulation est dense

Les suppléments :

  • 2,50$ supplémentaires si le trajet se déroule au sud de la 96ème rue
  • 0,50$ supplémentaires entre 20:00 et 6:00
  • 1$ supplémentaire du lundi au vendredi de 16:00 à 20:00
  • Pourboire : recommandé entre 10 et 20% du prix final

Globalement, il faut compter 10-20$ par trajet, en fonction de la distance : vous pouvez payer par carte bancaire ou en espèces.

Les services VTC à New York

Les taxis jaunes ne sont plus seuls à New York. Comme dans de nombreuses grandes villes, vous trouverez également des services de VTC. Il y a en a plusieurs : Lyft ou Via par exemple mais Uber est le plus connu. Cela peut être une bonne alternative au taxi, car vous pouvez facilement en appeler un et directement payer via l’application. De plus, les prix sont similaires voire moins chers donc cela peut vraiment être avantageux.
Le dernier point positif c’est qu’ils sont très présents dans les autres boroughs que Manhattan. Les taxis jaunes sortent rarement de Manhattan, donc si vous logez ailleurs, cela peut être très pratique de rapidement réserver un Uber sans perdre trop de temps.

Le gros inconvénient c’est que vous perdez forcément cet esprit typiquement new yorkais !

Taxis verts à New York

Si un jour vous vous promenez dans la rue et vous voyez un taxi vert, c’est normal ! Les taxis jaunes sont les plus connus et plus nombreux mais il existe aussi les taxis de couleur verte. Ce sont ceux qui desservent Manhattan depuis les autres boroughs : Queens, Le Bronx…
Alors, ne faites pas de signes à un taxi vert à Manhattan : il n’a pas le droit de prendre des passagers.

Taxis verts à New York

→Pour plus d’infos sur ces taxis, consultez notre article dédié.

Prendre un taxi à l’aéroport à New York

Beaucoup utilisent le taxi pour rejoindre la ville depuis l’aéroport. En effet, ils sont tellement nombreux que vous ne pourrez pas les rater en sortant. Selon l’aéroport, les tarifs ne fonctionnent pas de la même façon que dans le reste de la ville.

Taxis jaunes à l'aéroport

Taxis depuis l’aéroport JFK

Si vous souhaitez rejoindre Manhattan depuis l’aéroport JFK, il y a un prix fixe de 52$. Mais, il faut noter qu’il y a des frais supplémentaires à rajouter :

  • 4,50$ supplémentaires durant les heures de pointe (16:00 – 20:00 en semaine)
  • 0,50$ de taxe supplémentaire si vous allez vers New York (n’est pas imposé si vous allez dans le New Jersey)

Il faut également rajouter les prix des péages et des pourboires qui sont vivement recommandés de donner. Comptez environ 70$ pour rejoindre Manhattan depuis JFK.

Taxis depuis l’aéroport LaGuardia

Depuis l’aéroport de LaGuardia, les prix imposés sont les mêmes que dans la ville de New York que nous avons détaillés juste au-dessus. Les suppléments pendant les heures de pointes ou de nuit sont également imposés. En moyenne, comptez entre 24 et 44$ en fonction de votre destination à Manhattan.

Taxis depuis l’aéroport Newark

Comme pour l’aéroport LaGuardia, il n’y a pas de prix fixe pour faire le trajet depuis Newark vers Manhattan. Vous devrez payer en moyenne 50-60$ sans compter les pourboires. Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés car votre devez passer par un autre État (l’aéroport de Newark se trouvant dans le New Jersey)

→Pour en savoir plus sur les autres transferts depuis l’aéroport, consultez nos article dédiés.

Questions fréquentes
Comment s'appellent les taxis de New York ?
Les taxis de New York sont souvent appelés "yellow cabs" à cause de leur couleur.
Pourquoi les taxis sont jaunes à New York ?
Une étude de l'Université de Chicago aurait démontré que le jaune est la couleur la plus facile à repérer de loin.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.