Partir à New York

Ferry de Staten Island : voir la Statue de la Liberté gratuitement

Le ferry de Staten Island est le moyen de transport le plus utilisé pour rejoindre Manhattan et Staten Island. Il relie facilement et gratuitement les deux îles 24h/24, tous les jours de l’année et transporte environ 70 000 personnes quotidiennement.

Ferry Staten Island à New York

Quelle est la fréquence des navettes ?

Plus de 100 navettes par jour sont assurées par le ferry de Staten Island. La fréquence varie en fonction des heures de pointe où les habitants de Staten Island viennent/repartent travailler à Manhattan. Notez qu’il circule tout de même 24h/24 !

  • De 00:00 à 6:00 : navette toutes les heures
  • Le matin entre 6:00 et 9:00 : navette toutes les 20 minutes
  • Le soir entre 16:00 et 20:00 : navette toutes les 20 minutes
  • Le reste de la journée : navette toutes les 30 minutes

Comment et où prendre le ferry ?

Les départs de Manhattan se font depuis le terminal Staten Island Ferry (Whitehall Ferry Terminal de son vrai nom) qui se situe au niveau de Battery Park au sud de Manhattan.

Aller au ferry de Staten Island en métro

1 South Ferry (terminus)

N R W Whitehall St – South Ferry

En sortant vous pourrez difficilement louper le terminal 🙂

Il faut rentrer dans le terminal jusqu’à la salle d’attente et attendre le prochain ferry. La salle d’attente est équipée du Wi-Fi gratuit. A l’inverse de l’embarquement pour visiter la Statue de la Liberté, il n’y a pas de contrôles de sécurité à passer. Vous verrez par contre les bateaux des gardes qui suivent chaque trajet des ferries (un peu impressionnant la première fois 🙂 ).

Pour votre trajet retour, sachez que vous ne pouvez pas rester à bord du ferry. Si vous souhaitez repartir directement vers Manhattan, il faudra que vous descendiez, que vous repassiez par la salle d’attente de Staten Island et que vous remontiez à bord.

Combien de temps dure le trajet et que voit-on ?

Il faut 25 minutes pour rejoindre Staten Island depuis Manhattan. Ce trajet vous permettra de passer à proximité de la Statue de la Liberté et de Ellis Island. Vous profiterez aussi d’une des plus belles vues sur la skyline de Manhattan et sur le pont de Verrazano.

Si vous n’avez pas réservé de croisière payante autour de Manhattan, nous vous conseillons vraiment de prendre le ferry de Staten Island. Il est gratuit et vous offre une expérience et une vue incroyable !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (5 votes)

10 commentaires

  1. julie dit :

    bonjour
    si nous faisons seulement le ferry de staten Island, est-ce nous avons une place pour stationner notre auto?
    merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Julie,

      Il n’y a pas de parking dédié aux personnes qui prennent le Staten Island Ferry mais il y a un parking le « Quik Park » juste à côté où vous devrez pouvoir vous garer.

  2. Martine dit :

    Bonjour,
    Pour le piédestal et donc 50 mètres de haut, y a t’il aussi des escaliers comme pour la couronne ou un ascenseur ?
    Merci pour cette info 🙂

    1. Alice dit :

      Bonjour Martine,

      Oui il y a un escalier et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

  3. Virginie dit :

    Bonjour, nous hésitons à payer pour aller sur l île de la statue de la liberté d’après vous la vue sur la statue est elle impressionnante en passant à côté en prenant le ferry de staten island ou vous conseillez d’aller quand même sur l ile de la statue de la liberté? Merci bcp

    1. Alice dit :

      Bonjour Virginie,

      Le ferry de Staten Island est un très bon plan si vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de visiter de près la Statue de la Liberté. Vous la verrez plutôt bien, mais vous restez quand même assez loin de l’île. Si vous voulez prendre des photos, il vous faudra un assez bon zoom.

      Pour la visiter, vous avez quand même plusieurs billets : vous pouvez simplement acheter le billet pour la traversée : cela vous donne accès à Liberty Island, le musée de la statue puis le musée de l’Immigration à Ellis Island.
      Vous n’êtes pas obligée de prendre un billet pour le piédestal de la Statue, même si personnellement nous avons adoré l’expérience de la montée 😉

  4. ELISABETH dit :

    Bonsoir,
    Pour le retour de Staten Island vers Manhattan , quelle est l’horaire du dernier ferry ? Nous voudrions juste faire l’AR pour la vue et si possible revenir à la tombée de la nuit..
    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Il n’y a pas de dernier ferry puisqu’il circule 24/24 😉
      Jusqu’à 20h un ferry toutes les 20 minutes. Après 20h toutes les 30 minutes.

  5. Charlène dit :

    Bonsoir, donc si j’ai bien compris ce ferry la ne nous emmène pas à la statue de la liberté ? Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Charlène,
      Effectivement, le ferry de Staten Island ne s’arrête pas. Il va de Battery Park à Staten Island directement, en passant à proximité de la statue de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.