Partir à New York, Blog voyage

Ferry de Staten Island : le bon plan gratuit pour voir la Statue de la Liberté

Le ferry de Staten Island est le moyen de transport le plus utilisé pour rejoindre Manhattan et Staten Island. Il relie facilement et gratuitement les deux îles 24h/24, tous les jours de l’année et transporte environ 70 000 personnes quotidiennement.

Quelle est la fréquence des navettes ?

Plus de 100 navettes par jour sont assurées par le ferry de Staten Island. La fréquence varie en fonction des heures de pointe où les habitants de Staten Island viennent/repartent travailler à Manhattan :

  • Le matin entre 6h et 9h : navette toutes 20 minutes
  • Le soir entre 16h et 20h : navette toutes les 20 minutes
  • Le reste de la journée : navette toutes les 30 minutes en semaine et toutes les heures le weekend

Comment et où prendre le ferry ?

Les départs de Manhattan se font depuis le terminal Staten Island Ferry (Whitehall Ferry Terminal de son vrai nom) qui se situe au niveau de Battery Park.

Aller au ferry de Staten Island en métro

1 South Ferry (terminus)

N R W Whitehall St – South Ferry

En sortant vous pourrez difficilement louper le terminal 🙂

Il faut rentrer dans le terminal jusqu’à la salle d’attente et attendre le prochain ferry. La salle d’attente est équipée du Wi-Fi gratuit. A l’inverse de l’embarquement pour visiter la Statue de la Liberté, il n’y a pas de contrôles de sécurité à passer. Vous verrez par contre les bateaux des gardes qui suivent chaque trajet des ferries (un peu impressionnant la première fois 🙂 ).

Pour votre trajet retour, sachez que vous ne pouvez pas rester à bord du ferry. Si vous souhaitez repartir directement vers Manhattan, il faudra que vous descendiez, que vous repassiez par la salle d’attente de Staten Island et que vous remontiez à bord.

Combien de temps dure le trajet et que voit-on ?

Il faut 25 minutes pour rejoindre Staten Island depuis Manhattan. Ce trajet vous permettra de passer à proximité de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island. Vous profiterez aussi d’une des plus belles vues sur la skyline de Manhattan et sur le pont de Verrazano.

Si vous n’avez pas réservé de croisière payante autour de Manhattan, nous vous conseillons vraiment de prendre le ferry de Staten Island. Il est gratuit et vous offre une expérience et une vue incroyable !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4 commentaires

  1. ELISABETH dit :

    Bonsoir,
    Pour le retour de Staten Island vers Manhattan , quelle est l’horaire du dernier ferry ? Nous voudrions juste faire l’AR pour la vue et si possible revenir à la tombée de la nuit..
    Merci

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Il n’y a pas de dernier ferry puisqu’il circule 24/24 😉
      Jusqu’à 20h un ferry toutes les 20 minutes. Après 20h toutes les 30 minutes.

  2. Charlène dit :

    Bonsoir, donc si j’ai bien compris ce ferry la ne nous emmène pas à la statue de la liberté ? Merci

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Charlène,
      Effectivement, le ferry de Staten Island ne s’arrête pas. Il va de Battery Park à Staten Island directement, en passant à proximité de la statue de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *