Partir à New York

Les taxis verts de New York

Vous connaissez les « yellow cabs », mythiques taxis jaunes de New York. Sachez que New York accueille aussi des taxis verts, les « boro taxis ».

Pourquoi les taxis verts ont-ils été créés à New York ?

On assimile (trop souvent) New York à Manhattan, relayant les autres boroughs de New York au second plan. C’est exactement ce qui se produisait avec les taxis jaunes. Manhattan était parfaitement desservi tandis qu’il était compliqué de trouver un taxi à Brooklyn, dans le Queens ou dans le Bronx.

Les autorités New Yorkaises ont donc trouver la solution : créer une flotte de taxis qui desservent Harlem, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

Taxis verts à New York

Quelle est la différence entre les taxis jaunes et verts de New York ?

La différence est uniquement liée à la zone dans laquelle les taxis ont le droit d’exercer.

Les taxis jaunes ont le droit de circuler n’importe où dans New York

Les taxis jaunes peuvent aller et venir n’importe où à New York. Mais dans les faits, ils ne sortent que très peu de Manhattan pour des raisons de rentabilité. Sauf pour relier les aéroports.

Les taxis verts ont un droit de circulation plus restreint

  • Ils n’ont pas le droit de prendre de passagers à Manhattan (en dessous de la 110ème rue à l’Ouest et 96ème à l’Est).
  • Ils peuvent par contre déposer n’importe qui à Manhattan (à partir du moment où ils ont été pris en dehors de cette zone). C’est pourquoi vous en verrez régulièrement pendant votre séjour
  • Ils ont interdiction de prendre des passagers dans les aéroports de New York
  • Ils peuvent circuler comme bons leur semble (prendre et déposer) en dehors de Manhattan

Si vous logez à Brooklyn ou dans le Queens, vous pourrez donc vous rendre à Manhattan en taxi vert.
Par contre, si vous êtes à Manhattan, pas la peine de tendre le bras pour appeler un taxi vert, il n’aura pas le droit de vous prendre !

Voici la zone exacte où les taxis verts peuvent exercer

  • zone verte : peuvent prendre et déposer
  • zone jaune : peuvent uniquement déposer
  • zone grise : peuvent uniquement déposer
Carte de zones des taxis verts à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4/5 - (4 votes)

10 commentaires

  1. Marie-Laure dit :

    Bonjour,
    Nous partons la semaine prochaine pour New York et j’aimerai faire découvrir à mon conjoint le Cheesecake Factory. Il n’ y en a pas sur Manhattan. Peut-on se rendre en taxi sur Jersey City et en revenir en taxi? ou ces derniers ne traversent pas l’Hudson?
    Par avance merci pour votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour Marie-Laure,

      Je viens de regarder et j’ai l’impression qu’il y a un Cheesecake Factory dans le Queens. Cela peut être une bonne alternative car vous pouvez prendre le métro direct depuis Manhattan (ligne R arrêt Woodhaven Blvd).

      Sinon, vous pouvez aller à Jersey City en taxi mais cela pourrait vous coûter assez cher car vous changer d’État et certains ne voudront pas forcément faire le trajet. Vous pouvez y aller en métro + train PATH (train qui va dans le New Jersey) qui vous coûtera moins cher. Il faudra cependant acheter un billet pour le métro à New York (3$) et un billet pour le train dans le New Jersey (2,75$).

  2. valerie dit :

    D’abord un grand merci pour votre site. C’est pratique et très simple.
    Je voudrais savoir si je peux réserver uniquement la visite de Ellis Island ou bien suis je obligée d’avoir la Statue de la Liberté aussi?
    Votre comparatif sur les Pass est très bien aussi. Je suis assez tentéé par le NY explorer avec 4 attractions mais je vois que la visite de Ellis Island et la statue de la liberté sont toujours combinées.
    Mais vu le prix attractif du pass je peux peut être zappé la satue?
    Grand merci pour vos éclairages.
    Valérie

    1. Anne dit :

      Bonjour Valérie, la Statue de la Liberté est toujours associée à Ellis island car le ferry fait une boucle. Il vous dépose d’abord sur Liberty Island avant de vous emmener sur Ellis Island. Cependant rien ne vous oblige à sortir du bateau 😉
      Bons préparatifs 😉

  3. Catherine dit :

    Bonsoir,
    Nous partons demain et nous avons pris des billets de basket dès demain soir. Nous allons nous retrouver à 5 Barraud center de nuit et nos devons aller à notre hôtel.
    Comment pouvons nous faire pour trouver un taxi pour 5 ?
    Le métro me semble un peu risqué le premier soir .
    Merci pour vos conseils.

    1. Alice dit :

      Bonjour Catherine,

      Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le métro, même le soir vous ne risquez pas grand chose. Vous serez nombreux à prendre le métro pour rejoindre Manhattan donc vous ne serez jamais seuls dans une station.
      Mais si vous préférez prendre un taxi, je vous conseillerai plus d’appeler un Uber. En effet, les taxis qui prennent plus de 5 personnes sont plus rares et vous n’avez aucun garantie d’en trouver à la sortie du match. Les Uber sont sensiblement au même prix (parfois moins chers) et vous serez sûrs d’avoir un véhicule qui pourra tous vous prendre.

  4. Pierre dit :

    Pardonnez-moi, j’ai dans ma famille un homme : Emile LE LAIN, qui fut chauffeur de taxi privé dans les années 1930-1938 à Queens. Il serait décédé ( par défenestration) le 27 Juin 1938 à Smithtown (suffolk). Serait-il possible de trouver des renseignements à ce sujet ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour,
      Malheureusement nous n’avons pas accès à ce genre d’informations. Peut-être que si vous pouvez retrouver des personnes de son entourage lorsqu’il était chauffeur de taxi, vous pourrez en apprendre un peu plus. Vous pouvez également essayer de faire des recherches dans les archives de la ville : https://www.archives.gov/nyc , certains documents sont accessibles en ligne. Bon courage dans vos recherches.

  5. Nala80 dit :

    Bonjour,
    Super blog. Merci, merci, merci !
    Nous ne pouvons pas réserver de navette depuis l’aéroport jusqu’à notre hôtel dans le Queens. Donc, s’offre à nous, la solution du taxi ? Je me suis renseignée avec la distance, la course nous revient à 60$.
    N’y a t il pas de solution moins chère ?
    Merci d’avance.
    PS: nous partons en janvier 2018

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Pour trouver moins cher il faut opter pour le métro : 7,75$ par personne.
      C’est cependant le moyen de transport le moins pratique quand on a ses valises. Mais c’est plus économique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.