Partir à New York, Blog voyage

New York City Pass : idéal pour un 1er voyage à New York

New York regorge d’attractions exceptionnelles et il n’est malheureusement pas possible de toutes les visiter en quelques jours… Si vous préparez votre premier voyage à New York, nous vous conseillons de commencer par les visites incontournables, symboles de Big Apple.

Pour cela, nous vous recommandons vivement de prendre un pass touristique qui vous permettra de faire des économies sur vos visites. Celui qui s’adapte le plus à un premier voyage est le New York City PASS : il regroupe les attractions immanquables et vous fera économiser plus de 40% !

Pourquoi choisir le New York City Pass ?

Le New York City Pass est le pass le plus populaire qui permet de faire des économies pour visiter New York. Il regroupe les monuments, musées et observatoires essentiels, ce qui le rend selon nous le pass le plus intéressant pour un premier voyage à New York. Grâce à ce pass :

  • Accédez à 6 attractions majeures de New York (parmi un choix de 9 attractions proposées)
  • Faites une économie de plus de 40% sur l’entrée de ces 6 attractions (par rapport au prix de billets à l’unité)
  • Évitez de nombreuses files d’attente puisque le New York City Pass vous sert de coupe-file !

Quelles sont les attractions comprises dans le New York City Pass ?

Voici les 6 attractions majeures auxquelles vous aurez accès avec votre pass :

1. Empire State Building

C’est LE building emblématique de New York. Sa passionnante histoire (construction, apparition dans des films, …) est mise en scène dans un parcours de visite tout juste refait à neuf. L’Empire State Building possède deux observatoires au 86ème et au 102ème étages qui vous offrent une vue à couper le souffle sur Manhattan.

Le plus du New York City Pass : utilisez votre pass pour aller à l’Empire State Building et programmez votre montée un matin. Le New York CityPASS vous offre une 2e montée le soir dans la même journée !

Allez-y juste avant le coucher du soleil, c’est là que les lumières sont les plus belles… (accès pour une deuxième montée à partir de 22h de mai à août et à partir de 20h de septembre à avril). Un bon plan pour voir la vue de jour et de nuit ! Vous pourrez ensuite rester un peu en haut et profiter de la nuit pour voir tout Manhattan éclairé.

🎟️ Le New York City Pass sert de billet coupe-file à l’Empire State Building (il y a un guichet dédié aux pass). Vous évitez donc la queue à la billetterie mais il n’y a en revanche pas de files prioritaires au niveau des ascenseurs qui permettent de monter aux 86ème et 102ème étages (aucun pass n’offre ce privilège).

⇨ Lire notre article détaillé sur l’Empire State Building

2. Musée d’Histoire Naturelle (American Museum of Natural History)

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle est l’un des plus grands musées de New York. Il a entre autres été rendu célèbre par le film La nuit au musée et par les immenses squelettes de dinosaures qu’il accueille. C’est un musée que nous vous recommandons si vous partez en voyage à New York avec des enfants !

⇨ Lire notre article détaillé sur l’AMNH

3. The Met (Metropolitan Museum of Art)

Le Met est le musée de New York le plus prestigieux. Il fait partie des 3 plus beaux musées au monde avec Le Louvre à Paris et le Musée du Vatican à Rome. C’est clairement un incontournable qu’il faut absolument visiter ! Tant mieux, il est inclus dans le New York City Pass 🙂

Bon à savoir : entre mai et octobre, ne repartez pas du Met sans être passé par sa terrasse le Roof Garden Cafe qui offre une vue superbe sur Central Park !

🎟️ Le New York City Pass sert de billet coupe-file au Met.

⇨ Lire notre article détaillé sur le MET

4. Top of the Rock ou Musée Guggenheim

Top of the Rock

C’est pour nous l’observatoire qui offre la plus belle vue sur Manhattan et Central Park. C’est également le plus agréable puisqu’au dernier niveau il n’y a ni vitres, ni grilles, ce qui donne vraiment une sensation de liberté et cette impression d’être sur le toit du monde !

🎟️ Comme à l’Empire State Building, il y a une file dédiée aux porteurs de pass au niveau de la billetterie mais il n’y a pas de coupe-file pour les ascenseurs.

⇨ Lire notre article détaillé sur le Top of the Rock.

Guggenheim Museum

Rien que pour la beauté du bâtiment, le Guggenheim Museum vaut le détour. Les collections exposées font partie de la catégorie musée d’art moderne et contemporain.

🎟️ Le New York City Pass sert de billet coupe-file au Guggenheim Museum. Présentez-vous au bureau d’informations.

⇨ Lire notre article détaillé sur le Musée Guggenheim.

Lequel choisir ? Entre les deux choix proposés par le New York City Pass, nous opterions pour le Top of the Rock. C’est vraiment notre observatoire coup de cœur à New York. Le musée Guggenheim est très sympa aussi (surtout pour son architecture), mais nous vous recommandons plutôt le MoMA (Museum of Modern Art) pour ces œuvres qui sont beaucoup plus diversifiées et impressionnantes. 

Attention, le MoMA n’est pas inclus dans le New York CityPASS, il vous faudra acheter des billets à part. Voici un lien pour acheter des billets coupe-file pour le MoMA.

5. Statue de la Liberté et Ellis Island ou une croisière Circle Line

Statue de la Liberté + Ellis Island

Pas besoin de vous présenter la Statue de la Liberté de New York 🙂
Ce qui est cependant bon à savoir c’est ce à quoi vous avez accès avec le New York City Pass. Il comprend :

  • La traversée en ferry de Manhattan (Battery Park) vers Liberty Island
  • La visite de Liberty Island (accès autour/au pied de la statue)
  • L’entrée au musée de la Statue de la Liberté
  • La visite d’Ellis Island et de son musée

Le New York CityPASS (et c’est le cas pour tous les autres pass de New York) n’inclut pas la montée dans le piédestal ni dans la couronne de la statue. Si vous souhaitez y monter, il faut acheter en plus un ticket accès couronne.

🎟️ Coupe-file : il y a une file spéciale pass pour accéder aux portiques de sécurité.

⇨ Lire notre article détaillé sur la Statue de la Liberté (avec schéma des niveaux d’accès dans la statue).

Croisière Circle Line

Nous avons testé les croisières Circle Line avec, avouons-le, un mauvais a priori… en se disant que les water taxis ou les ferry gratuits permettaient de vivre la même expérience. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis car nous en avons pris plein les yeux et avons vécu une superbe expérience 🙂

Avec le New York City Pass, vous pouvez choisir parmi 3 croisières Circle Line : une croisière des monuments, une croisière Harbour Lights (au coucher de soleil – celle que nous avons faite) ou une croisière Best of NYC.

Notre conseil : pensez à réserver votre croisière si vous choisissez celle au coucher de soleil (ce que nous vous recommandons) ! Les places sont limitées à la capacité du bateau et vous ne pourrez pas monter à bord sans avoir échangé votre New York City Pass contre un billet pour la croisière (le pass vous sert de voucher) et il n’y a pas de priorité aux pass. Passez à l’embarcadère la veille ou à un moment de votre séjour où vous n’êtes pas loin.

Si vous optez pour l’une des deux autres croisières, arrivez 1h avant l’embarquement, c’est généralement suffisant. Au pire vous embarquerez dans le bateau suivant, ce qui n’est pas possible pour la croisière au coucher de soleil (le soleil ne vous attendra pas).

⇨ Lire notre article détaillé sur la croisière au coucher de soleil à New York de la compagnie Circle Line.

Lequel choisir ? Entre les deux, nous optons sans hésitation pour la Statue de la Liberté. La croisière Circle Line est vraiment géniale mais aller à New York sans aller voir Miss Liberty serait vraiment dommage 🙂 La traversée en ferry vous offrira déjà une vue sympa sur Manhattan et son Financial District (même si cela n’a rien à voir avec l’ensemble de la skyline de Manhattan et de Brooklyn que vous pourrez admirer pendant une croisière).

6. Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum

Mémorial et Musée du 11 Septembre (9/11 Memorial & Museum)

Le mémorial et le musée ont tragiquement été créés suite aux attentats du 11 septembre. Ils sont situés au World Trade Center où se trouvaient les anciennes tours jumelles de New York. Ils sont souvent confondus mais il existe bien 2 lieux séparés :

  • Le Mémorial du 11 septembre

Il s’agit de 2 bassins qui ont été créés à l’emplacement des tours jumelles. Ils sont en accès libre et vous n’avez besoin d’aucun billet pour vous y approcher et circuler d’un bassin à l’autre.

  • Le Musée du 11 septembre

Le musée se trouve quant à lui sous les bassins. Son accès est payant et est inclus dans le New York City Pass. Comme vous l’imaginez, c’est un musée pas comme les autres… Le travail qui a été fait pour rendre hommage est exceptionnel : films, bandes audio, photos, poutres d’acier restantes, camions de pompiers, etc. 

L’intérieur du musée est magnifique et l’atmosphère est à la fois pesante et chargée de respect. Je crois que c’est le seul musée où nous sommes allés sans entendre une seule personne parler…

🎟️ Le New York City Pass sert de billet coupe-file au Musée du 11 Septembre. Suivez le panneau avec le logo City Pass.

Intrepid Sea, Air & Space Museum

C’est un musée très original puisqu’il se trouve sur un ancien porte-avions et un ancien sous-marin de l’US Navy. La visite du sous-marin et la collection d’avions de chasse sur le pont sont impressionnantes ! Le musée propose également une partie dédiée à l’aérospatiale, avec notamment une réplique de la capsule spatiale de la mission Mercury 7 et la navette spatiale Enterprise de la NASA.

C’est un musée assez ludique où les mises en scènes retracent bien l’histoire de l’aéronavale et de la conquête spatiale américaine. C’est un musée que nous vous recommandons fortement si vous partez à New York avec vos enfants !

Lequel choisir ? Bien que l’Intreprid Sea, Air & Space Museum soit surprenant et atypique, nous avons une préférence pour le musée du 11 Septembre qui nous rappelle à quel point cette tragédie a marqué la ville de New York. Si vous êtes avec vos enfants, optez plutôt pour une visite plus ludique dans un endroit où ils ne sont certainement jamais rentrés 😉

Combien coûte le New York City Pass ?

Comparés à d’autres pass touristiques, les prix du New York City Pass sont simples à comprendre puisqu’il n’y a qu’un seul tarif par catégorie d’âge (adultes / enfants).

Tarifs du New York City PassAcheter un Pass
Adultes116 € (au lieu de 128 €)
Enfants (entre 6 et 17 ans inclus)96 € (au lieu de 102 €)
Moins de 6 ansGratuit (selon attractions)

Pour les enfants de moins de 6 ans, nous vous conseillons de ne pas acheter de New York CityPASS puisque la majorité des musées et attractions sont gratuits. Vous verrez dans la liste ci-dessous qu’il y a cependant quelques exceptions :

Musée / attractionTarif enfants moins de 6 ans
Empire State BuildingGratuit
Met (Metropolitan Museum of Art)Gratuit
Top of the RockGratuit
Musée GuggenheimGratuit
Musée du 11 septembreGratuit
Statue de la Liberté et Ellis IslandGratuit pour les moins de 4 ans,
9 $ pour les 4 à 5 ans
Circle Line Sightseeing CruisesGratuit pour les moins de 3 ans,
31 $ pour les 3 à 5 ans
Musée d’Histoire NaturelleGratuit pour les moins de 2 ans,
16 $ pour les 2 à 5 ans
Intrepid Sea, Air & Space MuseumGratuit pour les moins de 5 ans,
17 $ pour les 5 à 6 ans

Où acheter le New York City Pass ?

Sachez tout d’abord qu’il est maintenant vendu sous forme d’e-billets. Vous n’avez plus besoin d’attendre votre carnet papier envoyé par la poste mais recevez directement vos billets électroniques par email !

Achetez votre pass en ligne ⇨ Nous vous recommandons de l’acheter sur le site officiel du New York CityPASS ou sur Hellotickets où les pass sont vendus moins chers (la pass est exactement le même).

Vous choisissez le nombre d’adultes et d’enfants qui pourront bénéficier du New York CityPASS.

Comment utiliser le New York City Pass ?

Après avoir acheté votre pass en ligne :

  1. Vous recevez un email avec un QR code pour chacun des pass que vous avez commandés. Vos billets sont nominatifs.
  2. Enregistrez votre pass sur votre téléphone ou imprimez-le pour présenter vos QR codes le jour J.
  3. Sur place, présentez-vous à l’attraction que vous souhaitez visiter. Les hôtesses vous guideront vers les files dédiées aux pass. Vous évitez par cette occasion la file d’attente aux guichets d’achat de billets.
  4. Découvrez New York en groupe ou individuellement, vous n’êtes pas obligés de visiter les mêmes attractions ensemble au même moment.

Voici à quoi ressemble un e-billet New York CityPASS. Il n’y a qu’un seul QR code qui vous servira pour les 6 attractions. Vous présenterez donc le même billet à chacune de vos visites :

Billet électronique New York City Pass

Combien de jours est valable le New York City Pass ?

Votre pass est valable 9 jours à compter de la date de sa première utilisation (et non à compter de la date à laquelle vous l’avez acheté).

Notre avis sur le New York City Pass

Parmi les nombreux pass touristiques qui existent pour visiter New York, le New York City Pass est celui qui vous conviendra le mieux si :

  • C’est votre 1er voyage à New York
  • Vous partez moins de 10 jours
  • Vous souhaitez consacrer un budget raisonnable pour vos visites (d’autres pass plus complets permettent d’avoir un accès illimité à une centaine de musées, attractions et activités)

Acheter un New York CityPASS en ligne

Comparatif New York City Pass avec les autres pass pour New York

Vous n’êtes pas sûr(e) que le New York CityPASS soit celui qui vous convienne le mieux ? Nous avons créé un guide complet qui vous permettra de le comparer aux autres PASS permettant de visiter New York à tarif réduit :

⇨ Consulter notre guide comparatif gratuit des pass pour New York

New York CityPASS
Adulte 116 € / Enfant 96 €

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (40 votes)

63 commentaires

  1. THARAUD Cathy dit :

    Nous partons pour la première fois à New-York pour 8 jours en avril. Nous avons déjà pris le City Pass 6 activités. Mais je n’arrive pas à savoir s’il faut parallèlement réserver les attractions individuellement à l’avance. Est-ce que le City Pass permet juste de gagner du temps dans les files d’attente et permet une réduction sur les entrées ou bien le City Pass sert également de billet d’entrée pour toutes les attractions choisies ?
    Merci de votre réponse.

    1. Anne dit :

      Bonjour Cathy, le CityPass vous sert de billets d’entrée ET de coupe-file 🙂 Vous n’avez pas besoin de faire de réservation avant

  2. Manana22 dit :

    Bonjour,

    Je pars du 21 au 27 février prochain avec une amie. Nous ne sommes pas spécialement fans de musées mais je penses qu’on fera le MET ou le MoMa. Pour ce qui est du programme, nous souhaiterions faire le One World Observatory, l’empire state building et le rockfeller center. Je penses que nous allons prendre un pass touristique pour 3 ou 4 activités (dans un premier temps en tout cas). Cependant, je ne sais pas lequel serait le plus avantageux car l’empire state building est proposé par plusieurs pass mais je n’arrive pas à savoir si cela donne accès aux 86ème et 102ème étage. Auriez-vous une recommandation?

    1. Anne dit :

      Bonjour, vous ne trouverez pas de pass qui propose le One World Observatory + le Top of the Rock + l’Empire State Building. Seul le Free Style Pass propose le One (mais pas l’ESB). Si vous souhaitez faire les 3 observatoires, il vous faudra acheter des billets en plus pour le building manquant. Je vous invite à répondre aux 5 questions de notre application : https://www.partir-a-new-york.com/pass-touristique-a-new-york-lequel-choisir Ceci vous aidera dans le choix de votre pass. Bon voyage 🙂

  3. monfraix dit :

    Bonjour,
    Des personnes m’ont dit que grâce au City pass nous bénéficions de billets métro en illimités? est ce vrai ? nous partons pour une semaine. Merci beaucoup

    Mylène

    1. Anne dit :

      Bonjour Mylène,
      Le New York City Pass est un pass qui donne accès à 6 attractions emblématiques de la ville. Si c’est votre 1er voyage, je vous le conseille fortement. Mais en aucun cas il ne donne droit de prendre le métro en illimité. Si vous voulez une Metrocard vous permettant de prendre le métro en illimité, il faut que vous achetiez la Metrocard Unlimited Ride 7-Day. Nous l’achetons à chacun de nos voyages, elle est très pratique. Je vous conseille de lire notre article sur le métro : https://bit.ly/3bJjsuV
      Bon voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *