Partir à New York, Blog voyage

Musée Américain d’Histoire Naturelle à New York

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle ou The American Museum of Natural History (AMNH) est l’un des plus grands musées de New York. Il regroupe des millions d’œuvres retraçant les origines de l’Homme, des espèces, de la Terre… Situé en face de Central Park, c’est un musée incontournable et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article !

Extérieur du musée d'histoire naturelle de New York.

Historique du musée

À l’initiative du naturaliste Albert Smith Bickmore, le musée a été inauguré en 1869. À cette époque, le musée était logé dans le bâtiment Arsenal de Central Park. Cependant, très rapidement il était clair que ce bâtiment ne serait pas suffisant pour exposer toutes les oeuvres. En 1874, le musée que l’on connaît aujourd’hui a commencé à être construit pour qu’en 1877, il soit officiellement inauguré par le président de l’époque Rutherford B. Hayes.
Aujourd’hui, le musée ne cesse de s’agrandir. C’est également devenu un centre de recherche d’astronomie, anthropologie, ornithologie… où plus de 200 spécialistes travaillent.

Si le musée vous dit quelque chose alors que vous n’y êtes encore jamais allé : c’est normal. En 2006, le premier film de « La Nuit au Musée » est sorti et l’extérieur de le Musée d’Histoire Naturelle de New York a servi de décor.

Notre Top 5 des choses à voir au Musée Américain d’Histoire Naturelle

La baleine bleue

Dans le Milstein Family Hall of Ocean Life (Salle de la famille Milstein consacrée à la vie océanique) du premier étage, vous y verrez un modèle géant d’une baleine bleue suspendu du plafond. Il a été construit en 1960 et est basé sur des photographies d’une baleine femelle. Elle avait été retrouvée échouée en Amérique du Sud en 1925.
La taille de ce modèle est tellement impressionnante. En effet, pour petits et grands, c’est vraiment un incontournable du musée !

Modèle de baleine bleue du musée d'histoire naturelle de New York.

Les fossiles

Au quatrième étage vous trouverez plusieurs salles de fossiles (Fossil Halls). C’est probablement ce qui caractérise le plus ce musée. En effet, l’AMNH abrite la plus grande collection au monde de fossiles de dinosaures et de différents mammifères.
Retrouvez des squelettes quasi entiers de tyrannosaurus rex, de tricératops…ce sont vraiment des salles très impressionnantes. Si vous avez des enfants, prenez vraiment le temps d’y passer : ils adoreront !

La « Star of India »

À 563 carats, la « Star of India » est le plus gros saphir bleu au monde découvert au Sri Lanka. Il est vieux de plus de 2 milliards d’années. On dirait presque quelque chose sorti tout droit sorti de l’espace ! 😉
Il est situé dans la salle Mignone Hall of Gems and Minerals (salle Robert Mignone dédiée aux pierres précieuses et aux minéraux) qui ouvrira au printemps 2021.

Plus gros saphir bleu au monde.

Les météorites

Dans le Ross Hall of Meteorites (Salle Arthur Ross des Météorites) au premier étage, vous pourrez voir et même toucher des vraies météorites ! Pour les fans de l’espace, cette salle est pour vous. Les questions essentielles sur notre système solaire sont explorées notamment à travers différents fragments rocheux récupérés de l’espace.

Météorite avec un panneau d'explication devant dans le musée d'histoire naturelle.

Le hall d’entrée

L’entrée principale au musée se fait par la 79th St. Elle est accessible sans payer son entrée et vaut le détour même si vous ne rentrez pas dans le musée. C’est un hall immense qui fait notamment partie du mémorial pour Théodore Roosevelt. Mais vous pourrez également y voir des fossiles de dinosaures : un Barosaurus qui protège son petit d’un Allosaurus. Même si vous ne décidez pas de visiter le musée, prenez le temps d’y entrer quelques minutes.

Les thématiques du musée

Au total, il y a plus d’une trentaine de millions d’objets et spécimens exposés sur 5 étages.
Pour vous y retrouver plus facilement, chaque salle correspond à une thématique différente. Voici la liste des thèmes que vous pouvez y trouver :

  • Biodiversité et environnement
  • Oiseaux et reptiles
  • Sciences de la Terre et des planètes
  • Fossiles
  • Origines de l’Homme et des civilisations
  • Mammifères
  • Le Centre Rose pour la Terre et l’Espace
  • Le mémorial Theodore Roosevelt
  • Salle des découvertes (idéal pour les enfants !)

Tarifs du Musée Américain d’Histoire Naturelle de New York

Voici les tarifs pour accéder au musée :

  • Adultes : 23$
  • Enfants : (3-12 ans) : 13$
  • Senior : (60 et plus) : 18$
  • Étudiants : (sur présentatoin d’une carte) : 18$

Ces billets vous permettent d’accéder à toutes les expositions permanentes du musée. Cependant, s’il y a des expositions temporaires, il faudra payer un supplément si vous souhaitez les visiter. Les tarifs pour ceux-là sont variables.

Réserver vos entrées dès maintenant ici.

L’accès à ce musée est compris dans les différents pass touristiques dont le New York City Pass. Retrouvez toutes les informations sur celui-ci dans notre article : ici. Notez qu’en utilisant un pass pour entrer, vous bénéficiez automatiquement d’un entrée coupe file.

Informations pratiques

Où se situe le Musée Américain d’Histoire Naturelle ?

Le musée se situe au 200 Central Park West. Comme l’adresse l’indique, le musée se situe juste en face de Central Park dans l’Upper West Side de New York.

Se rendre au AMNH en métro

B C 81st St.

1 West 79th St.

Les horaires d’ouverture du musée

Le Musée d’Histoire Naturelle est ouvert pour le moment du mercredi au dimanche de 10:00 à 17:30.
Les seuls jours où il sera fermé c’est le jour de Thanksgiving et le jour de Noël.

Combien de temps dure la visite ?

Il n’y a pas de temps défini pour visiter ce musée. Cependant, il sera difficile de tout voir sans y passer des journées entières.
Alors, ce que nous vous conseillons de faire, c’est de regarder à l’avance les salles que vous voulez vraiment visiter. Choisissez-en 3 ou 4 que vous ne voulez vraiment pas rater. Ensuite, nous vous recommandons d’y rester au moins 2 heures pour vraiment profiter un maximum de votre visite.

Le musée propose également des visites guidées. Tous les jours, il y a des visites en anglais et pour les visites en français, il faut directement consulter leur site internet pour avoir toutes les dates de prévues.

Pour faire votre choix de salles à l’avance, vous pouvez télécharger le plan du musée en français ici. Cela vous évitera de perdre trop de temps dans le choix des visites. De plus, vous ne ferez pas d’allers-retours inutiles dans le musée.

Notre avis et conseils

Nos conseils

  • Téléchargez l’application officielle du musée sur votre smartphone. Lors de votre visite, l’application pourra vous géolocaliser et vous trouverez plus facilement les salles que vous voulez visiter. En plus, vous y verrez également en temps réel les différentes expositions du moment.
  • Téléchargez le plan du musée en français avant d’y aller. Vous pourrez faire le choix des salles que vous voudrez voir à l’avance et gagner du temps.
  • Réservez à l’avance vos entrées ou prenez un pass touristique qui vous sert de coupe file. Vous n’aurez alors pas besoin d’attendre dans la queue qui parfois peut être assez longue.
  • Si vous avez des enfants, c’est l’endroit idéal pour vous. Également si un jour il pleut ou qu’il fait froid, c’est le lieu parfait pour vous réfugier quelques heures.

Notre avis sur l’American Museum of Natural History

C’est l’un des meilleurs musées de New York ! Rien que le bâtiment en lui-même vaut le détour. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et tout est magnifique. Les détails sont à couper le souffle.
Comptez au minimum 4 heures pour faire le tour des différentes salles. Mais si vous n’avez pas le temps d’y consacrer autant de temps, nous vous conseillons de bien préparer votre visite et de vous concentrer sur vos sujets de prédilection.

Réservez vos billets pour le Musée Américain d'Histoire Naturelle

Disponibilités & tarifs

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *