Partir à New York

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Demande ESTA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

La demande ESTA est payante. L’enregistrement jusqu’ici coûtait 14 $ par personne.

Depuis le 26 mai 2022, le prix de l’ESTA est passé à 21$.

Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos noms et prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrée sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ. Ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Contrôles à l’immigration – JFK

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (11 votes)

144 commentaires

  1. Eliane dit :

    Ma demande esta à été faite sur mon nom de jeune fille et maritale, billet d’avion édité sur le nom de jeune fille, déjà payé pour esta, est-ce que je n’aurais pas de problème aux États-Unis ? Le passeport est au nom de jeune fille et épouse, seulement l’agence de voyage à éditer sur le nom de jeune fille. Il y a 6 ans, esta avait été inscrit sur le nom ‘ épouse comme sur le billet d’avion. .,et aujourd’hui l’agence de voyage ne veut pas rajouter le nom épouse ..qu’est-ce que je risque en arrivant sur le sol américain ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Eliane,

      Les informations indiquées lors de votre demande d’ESTA doivent obligatoirement correspondre à celles inscrites sur votre passeport. Donc si sur votre passeport il y a les deux noms de famille, ils doivent aussi apparaître sur votre ESTA donc pour vous tout est bon.
      Concernant vos billets d’avion, c’est normalement le premier nom de famille qui doit être indiqué : soit votre nom de jeune fille. Certaines compagnies n’y font pas trop attention mais je vous conseillerai quand même de faire en sorte que votre nom de jeune fille soit inscrit pour éviter tout problème : redemandez à votre agence ou contactez directement votre compagnie aérienne si possible.

  2. Domi dit :

    Mon fils. a le Nom de famille de mon conjoint et le mien séparé par 2 traits d’union comment dois le faire apparaitre dans la demande ESTA ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Dominique,

      Les noms indiqués sur l’ESTA doivent être identiques à ceux inscrits sur le passeport. S’il a plusieurs noms de famille, il faut donc tous les inscrire dans la case « Family Name » avec les 2 traits d’union.

  3. Xavier dit :

    Bonjour,

    Nos enfants possèdent nos deux noms de familles. Sur les billets d’avion, il manque le trait d’union et les deux noms sont accrochés et sans majuscule pour le second. Or sur le passeport le trait d’union et la majuscule du deuxième nom de famille n’ont pas été oublié ! Cela va t il etre embétant ? Nous voyageons avec British Airways.

    Merci
    Cordialement

    Xavier

    1. Alice dit :

      Bonjour Xavier,

      Très souvent lors de l’enregistrement, les noms (et prénoms parfois) se retrouvent collés pour gagner un peu de place et avoir l’entièreté du nom inscrit. Je ne pense pas que cela posera de problème, ne vous inquiétez pas.
      Vous pouvez essayer de contacter votre compagnie aérienne si cela vous rassure, mais si vous avez correctement inscrit les noms lors de l’enregistrement, vous n’aurez pas de soucis 😉

  4. Arnaud dit :

    Bonjour
    Je pars avec ma femme et mes 2 enfants en aout. Je voulais savoir si je dois faire ESTA en Application individuelle ou groupe de demande ?
    Merci de votre retour

    1. Antoine dit :

      Bonjour Arnaud,
      Les 2 peuvent fonctionner mais je vous conseille la version « en groupe » qui vous permettra de déclarer 4 personnes et ne payer qu’une seule fois.
      Si vous passez par la version individuelle, vous devrez reprendre le formulaire à zéro à chaque fois et effectuer 4 paiements.

  5. Kava Delil dit :

    Bonjour je vous allez contacter je voulais information sur les voyageurs je dois y aller à New York pour un mois pour les vacances et je voulais renseignement de ce est-ce qu’on besoin un visa ou pas

    1. Alice dit :

      Bonjour,

      Si vous êtes français et que vous restez à New York moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa, l’ESTA suffit.

  6. Nassira dit :

    Bonjour,
    je souhaite créer 3 ESTA pour mes filles mineures et pour moi. Mes filles ont le nom de leur père ainsi qu’un nom d’usage.
    Que dois-je indiquer dans nom de famille ?
    en vous remerciant
    Nassira

    1. Alice dit :

      Bonjour Nassira,

      Les informations indiquées sur l’ESTA doivent correspondre aux infos inscrites sur les passeports. Si les deux noms sont écrits alors il faudra indiquer les 2 lors de la demande d’ESTA. S’il n’y en a qu’un, vous ne mettez que celui-ci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.