Partir à New York, Blog voyage

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

Petit récapitulatif de l’ESTA en illustration, tirée du site https://www.formulaireesta.org

Infos_esta_vf

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

Depuis Septembre 2010 la demande ESTA est devenue payante. L’enregistrement vous coûtera 14 $ par personne.
Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos Noms et Prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrer sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ (ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que depuis 2016, vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

96 commentaires

  1. Margot dit :

    Bonjour,
    Je vous dérange encore une fois mais je pense que vous serez le seul à pouvoir me répondre. Nous partons debut septembre et avons fait notre formulaire Esta début Aput. Entre temps notre hôte Airbnb à annulé notre réservation et nous avons dû en choisir un autre. Faut-il que l’on refasse notre formulaire avec la bonne adresse et le bon contact à New York ou il n’y a pas forcément besoin (car en adresse de destination à New York c’est celle de notre ex hôte). Par avance merci beaucoup de votre aide !!

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Non vous n’avez pas à refaire un nouvelle déclaration puisqu’elle est valable 2 ans et que pendant ces 2 années vous pouvez très bien retourner à NYC dans un hôtel différent.
      Sur le site ESTA du gouvernement, vous pouvez modifier l’adresse renseignée lors d’une demande ESTA effectuée.
      Pour cela, rendez-vous sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ et cliquez sur « check existing application »
      Rentrez vos informations et modifiez vos coordonnées de contact sur place (hôtel ou appartement).

  2. Sene dit :

    Bonjour,
    Je suis française, mariée depuis plus d’un an à un Sénégalais qui a un titre de sejour français valable jusqu’en novembre, vivant en France depuis octobre 2015. Nous souhaitons partir 15 jours à New York pour notre voyage de Noces… Ses demarches sont elles les mêmes que pour moi?

    1. Antoine dit :

      Bonjour Sene,

      Je vous avoue ne pas trop savoir s’il y a un cas particulier pour quelqu’un qui a un titre de séjour. A mon avis, ce document n’a de valeur qu’en France…
      Si c’est le cas, le Sénégal ne faisant pas partie des pays exemptés de VISA, vous devrez faire une demande de VISA auprès de l’ambassade des USA au Sénégal : https://sn.usembassy.gov/fr/

      Bon courage dans vos démarches.

  3. Nicolas dit :

    Bonjour ,
    Nous avons fait notre demande d »ESTA Aujourd’hui
    Nous partons mercredi après-midi
    La demande est de 72 heures minimum apparemment
    Aurons-nous notre accord a temps ?
    Y a-t-il moyen de les contacter pour aller plus vite
    Un peu stressé par tout ça
    Merci
    Bonne journée

  4. VAN HECKE dit :

    Mon nom est VAN HECKE avec l’espace en les deux particules, mon prénom et MARIE-ALICE avec le trait d’union entre les deux prénoms, c’est mon prénom, mon sexe sur mon passeport est F. Tout cela me pose problème quand je désire remplir le document ESTA pour me rendre à New York. Quelqu’un a-t-il la solution s’il vous plaît? Merci et excellente journée. Marie-Alice Van Hecke

    1. Antoine dit :

      Bonjour Marie-Alice,
      Comment est-ce écrit sur votre passeport ? Il faut que vous repreniez exactement la même chose sur votre ESTA.

  5. Marilou dit :

    Bonjour, avec mon ami nous partons à NY dans une semaine, nous avons fait demande de ESTA debut juin mais nous avons reçu aucune confirmation malgré que nous avons été débité. Maintenant je ne trouve aucune demande dans l’onglet vérifier le statut de demande.
    Que pouvons nous faire

    1. Marilou dit :

      c’est bon j’ai trouvé

  6. Sene dit :

    Bonjour,
    Je suis française, mariée depuis plus d’un an à un Sénégalais qui a un titre de sejour français valable jusqu’en novembre, vivant en France depuis octobre 2015. Nous souhaitons partir 15 jours à New York pour notre voyage de Noces… Ses demarches sont elles les mêmes que pour moi?

  7. Melissa dit :

    Bonjour,
    L’année dernière je suis parti a Los angeles donc j’ai fait une demande d’ESTA et la dans 1 mois je pars à New york, j’ai pu modifié l’adresse de l’hebergement mais l’adresse du point de contact au USA je ne peux pas la changer sachant que j’avais inscrit l’adresse de l’hotel de los angeles.A votre avis je dois refaire une demande?

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Bonjour Melissa,
      Non vous n’avez pas besoin de refaire une demande. A l’immigration vous pourrez d’ailleurs passer par les bornes automatiques plutôt que par les postes des douaniers. Bon voyage !

  8. Marie-Astrid dit :

    merci!

  9. Marie-Astrid dit :

    Bonjour, il y a du nouveau concernant le formulaire ESTA, depuis le 01/04/2016 les voyageurs bénéficiant du programme de l’ESTA devront avoir un passeport électronique pour rentrer sur le territoire. j’ai un passeport depuis janvier et il est biométrique. j’ai déjà fait ma demande ESTA. Qu’en est-il du coup? merci
    dans le Paris New York, les hôtesses nous donnent un petit papier vert et un papier blanc à remplir. Et en arrivant à la douane, si on tente de donner notre feuille ESTA photocopiée, les douaniers américains ne voulent rien savoir. Ils ne prenent que les 2 papiers remplis dans l’avion. c’est ce qu’on m’a dit alors à quoi sert l’ESTA? merci

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Bonjour,
      Aucun souci avec un passeport biométrique.
      Vous n’avez pas besoin d’emmener votre papier ESTA puisque vous serez enregistré informatiquement. La demande ESTA est une déclaration valable pour 3 ans.
      Les papiers que vous remplissez dans l’avion déclarent une date précise d’entrée sur le territoire américain. C’est effectivement ce document que vous devrez remettre à l’immigration.

  10. ABOUAISSA dit :

    Formidable site rien n’est laissé au hasard c’est vraiment le meilleur

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Merci Abouaissa, ça fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *