Partir à New York, Blog voyage

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

Petit récapitulatif de l’ESTA en illustration, tirée du site https://www.formulaireesta.org

Infos_esta_vf

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

Depuis Septembre 2010 la demande ESTA est devenue payante. L’enregistrement vous coûtera 14 $ par personne.
Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos Noms et Prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrer sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ (ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que depuis 2016, vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

96 commentaires

  1. sousou dit :

    Bonsoir,
    Je compte voyager en mars 2018 avec mon fils qui sera encore mineure pendant le voyage et a un passeport biométrique qui expire en juillet 2018. Peut il entrer et sortir des USA sans problème ? Merci

    1. Antoine dit :

      Bonsoir,
      Oui aucun souci. Par contre il doit quand même faire la demande ESTA.

  2. LEFEVRE BRIGITTE dit :

    bONJOUR,
    Pourriez vous m ‘indiquer quel est le nom de famille qu’il faut noter sur ESTA
    nom de jeune fille suivi de épouse ou uniquement le nom marital?
    sur mon passeport le nom d’épouse à un accent alors que dans le bas du passeport ne
    figure que mon nom de jeune fille que dois je faire merci bcp pour votre réponse

    1. Antoine dit :

      Bonjour Brigitte,
      Il faut indiquer exactement ce qui est écrit sur votre passeport (c’est ce que l’immigration comparera). Vous devez certainement avoir « DUPONT Ep. LEFEVRE » sur votre passeport ? Ce n’est pas la partie basse qu’il faut regarder.

  3. HONNET dit :

    Bonjour Antoine
    Nous partons à NY le 20/11/17 , j ai obtenu les ETSA et j ai réglé les 14$. Ma question concerne les passeports … comment savoir s ils sont biométriques ou électroniques et donc acceptés …
    merci bcp de votre aide
    Fanny

    1. Antoine dit :

      Bonjour Fanny,
      En France, tous les passeports délivrés après le 29 juin 2009 sont biométriques. Est-ce votre cas ?

  4. Gallot Alexandre dit :

    bonjour je pars début mars a NEW YORK et mon ESTA est valable jusqu’au 20 juin 2018, est ce que je dois en refaire un autre puisqu’il n’est pas valide pendant 6 mois après la date de départ?
    merci de votre reponse

    1. Antoine dit :

      Bonjour Alexandre,
      Non vous n’avez pas à refaire une nouvelle demande. L’ESTA est valable 2 ans et c’est la date de départ de votre nouveau voyage qui compte (même si votre ESTA expire pendant votre séjour aux USA vous pouvez partir).
      Ce que vous pouvez faire par contre c’est mettre à jour le lieu où vous allez séjourner (hôtel ou appartement).
      Bon voyage !

  5. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est une mine d’informations!
    Je vais bientôt visiter New York et j’ai déjà fait une demande ESTA qui a été autorisée (info reçue en vérifiant l’état de ma demande sur le site que vous recommandez) mais je n’ai reçu aucun mail m’indiquant cette autorisation. Vais- je recevoir quelque chose ou va-t-on m’envoyer un document? Ou cette demande est-elle électronique et donc reliée à mon passeport? Je n’ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions en faisant des recherches, j’espère que vous pourrez m’éclairer.

    Merci pour votre réponse.

    1. Antoine dit :

      Bonjour Pauline,
      Vous n’allez rien recevoir. Vous pouvez imprimer l’état de votre enregistrement mais il ne vous sera pas demandé à l’immigration. Tout est enregistré électroniquement et relié à votre passeport ! Vous n’avez donc rien à faire de plus 😉

  6. AMAR dit :

    Bonjour
    Je pars à NYC le 17nov jusqu’au 1er décembre, quand dois-je entamer ma demande de visa ?
    Dois-je me rendre à l’ambassade ou cela se passe uniquement sur le site internet ?

    Merci d’avance pour éclaircissements,

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Tout dépend de votre nationalité. Si vous êtes français ou d’une nationalité exemptée de VISA une déclaration ESTA suffit (minimum 72h avant votre départ).
      Sinon il vous faudra effectivement un VISA (à demander dès que possible, c’est long et pas toujours accepté)

  7. J.bernadette dit :

    Bonjour je suis haïtienne je vis en France jai une carte de résident et un passport haïtien je souhaite partir a new York en décembre pour une semaine visité pourais voyager avec la carte de résident papassport ou il me faut un visa?? Merci de me répondre svp cordialement

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      On ne peut pas rentrer aux USA avec un titre de séjour. Si vous êtes haïtienne, il faut malheureusement que vous fassiez une demande de visa car Haïti ne fait pas partie des pays exemptés de visa…

  8. Rafik Allou(FR) dit :

    Bonjour
    J’ai déjà un esta valabe jusqu’à juillet 2019. J’avais une escale au USA le 30 juillet 2017 et c’était bien passé sauf que je compte repartir la semaine prochaine ai USA fait-il refaire un esta ? Parceque j’arrive pas à modifier l’adresse où je vais passer mes vacances
    Merci de me répondre svp

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Votre ESTA est effectivement valable 2 ans et vous n’avez pas besoin d’en refaire un. Vous pourrez d’ailleurs passer l’immigration via les bornes automatiques plutôt que de faire la queue pour passer devant un agent de l’immigration.
      Via le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ cliquez sur « check existing application » et vous pourrez changer votre adresse aux USA.
      Bon voyage.

  9. Souabni karim dit :

    Bjr ma femme et moi voudrions partir à new York mais ma femme est tunisienne et a une carte de séjours de 10 ans. Elle a un passeport tunisien. Peut-on paŕtir a new york? Cordialement.

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      La Tunisie ne fait pas partie du programme d’exemption de visa (ESTA). Il faut donc faire une demande de visa.

  10. Caroline dit :

    Bonjour,
    je suis française habitant au Canada avec un visa (PVT) et je souhaite me rendre a New York en voiture. Dois-je faire une demande d’ESTA? Y a t’il des conditions particulières?

    J’ai également un ami français qui vient en vacances au Canada il a eut son AVE et va m’accompagner a New York. Doit-il lui faire une demande d’ESTA?

    Nos deux cas sont ils différent pour entrer sur le territoire américain en voiture?
    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Caroline,
      Etant donné que vous avez un visa canadien je ne sais pas trop…
      Je vais me renseigner et essayer de vous apporter une réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *