Partir à New York, Blog voyage

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

Petit récapitulatif de l’ESTA en illustration, tirée du site https://www.formulaireesta.org

Infos_esta_vf

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

Depuis Septembre 2010 la demande ESTA est devenue payante. L’enregistrement vous coûtera 14 $ par personne.
Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos Noms et Prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrer sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ (ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que depuis 2016, vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

96 commentaires

  1. Pierre dit :

    Bonjour,

    Pas besoin de l’ESTA lorsqu’on a un visa touristique en cours de validité, n’est ce pas ?

    1. Antoine dit :

      Bonjour Pierre,
      Si j’ai bien compris, vous êtes détenteur d’un Visa B2 ? Si c’est le cas et qu’il est encore valide (à date de retour de votre voyage), vous n’avez effectivement pas besoin de remplir une demande ESTA.

  2. Petitjean dit :

    Bonjour
    Merci pour ce site très complet et nécessaire.
    Je pars en janvier à NY pour une durée d’une semaine.
    Vous me confirmer que l’ESTA + passeport à jour sont les seuls documents à avoir pour voyager à NY et passer la douane ?
    Merci par avance pour votre retour

    1. Anne dit :

      Bonjour,
      En effet, pour voyager aux USA, vous devez avoir un passeport biométrique + une demande ESTA acceptée.
      Bon voyage !

  3. Nathalie dit :

    Bonjour
    Nous partons à New York fin décembre. J ai fait une demande d Esta sur le site que vous conseillez il y a environ 1 mois. C est une demande de groupe (pour 3 personnes).
    A ce jour, je n’ai eu aucune réponse. Aucun paiement n a été prélevé.
    Est ce normal ?
    Je suis retourné sur le site pour voir où en est ma demande: on me demande un numéro ID ( que je n ai pas) donc j ai fait une demande pour qu on me l envoi par mail… toujours pas de réponse
    Merci d avance pour vos conseils

    1. Antoine dit :

      Bonjour Nathalie,
      Si tout avait fonctionné, normalement vous auriez du avoir votre n° de dossier dès votre inscription, après le paiement. Si vous n’avez pas été débitée, c’est que votre demande n’a pas fonctionné…
      Vous devriez refaire votre demande 😉

    2. Nathalie dit :

      Merci pour votre réponse! Nous allons hiver votre conseil et refaire la demande

  4. pierron dit :

    Bonjour, nous faisons un voyage au Quebec pour venir voir notre fils étudiant. Nous avons profité de l’opportunité pour faire un petit road trip de 3 semaines pour visiter le Quebec (ce n’est pas la première fois) sauf que nous avons prévu de passer 6 jours à New York. Je ne sais pas si sur la demande d’Esta je dois préciser en transit ou non aux USA. L’hôtel est déjà réservé. Nous avons loué une voiture. Nous passerons la frontière à Niagara Falls et revenons par le Vermont pour rejoindre Montréal. Merci de votre réponse et de votre aide. Patricia

  5. Aurelie Quetier dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si je peux utiliser l’ESTA que j’ai établi en avril 2017 pour un séjour d’une semaine à San Francisco pour un second séjour d’une semaine à New York en octobre 2018 ? Le cas échéant ai-je une démarche à accomplir ?
    Merci de votre réponse,

    1. Anne dit :

      Bonjour, comme nous l’indiquons dans notre article, une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai. Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport

  6. Michel dit :

    Bonjour,
    Je partirai en famille au mois de janvier aux usa.
    Nous souhaitons faire 4 jours dans un hôtel à New York, ensuite 5 jours dans un hôtel à Los Angeles et enfin 5 jours à San Francisco chez mon frère qui vit la bas.
    Pour le retour nous reprendrons l’avion à San de Francisco pour rentrer directement à Paris.
    J’ai deux questions : quelle adresse je devrai indiquer sur l’esta ? Celle de l’hôtel à New York ou celle de mon frère à San Francisco ?
    Deuxième question: est ce que la police des frontières des usa ne nous posera pas de problème si on fait des déplacements en interne avec une seule adresse indiquée sur l’esta, qu’elle soit celle de New York ou de san Francisco ?
    Merci de votre réponse.

    1. Anne dit :

      Bonjour, je pense que vous pouvez indiquer l’adresse de New York. Ce renseignement est à titre informatif et ne fait pas l’objet d’un contrôle spécifique. Concernant vos déplacements, vous aurez surement le droit à quelques questions de la part des douaniers, mais ça ne vous empêchera pas d’entrer sur le territoire.

  7. Huet dit :

    Bonjour, mon amie et moi partons au Canada dans 3 semaines. On prévoit de passer 3-4 jours à NY, on nous a dit que pour un court séjour il n’y avait pas besoin de demande ESTA.
    On ne sait pas trop quoi faire ?!
    Pouvez vous nous éclairer?

    Merci d’avance

    1. Anne dit :

      Bonjour,
      Que vous veniez du Canada ou de la France et que ce soit pour
      3 semaines ou pour 3 jours, vous devez impérativement faire votre demande d’ESTA. En fait, l’ESTA permet (entre autre) aux citoyens français de voyager sans visa aux Etats-Unis. Donc si vous voulez passer quelques jours à NY, vous n’avez pas le choix 😉 Je vous rappelle le lien pour faire votre demande : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
      Bon voyage !

  8. Jessica dit :

    Bonjour,

    J’ai également une question concernant les noms.
    Mon ESTA et mon passeport sont à mon nom de jeune fille + nom de femme mariée (nom ajouté dans autre nom à la demande d’ESTA).

    Mon billet d’avion est indiqué « Jeunefille Ep Mariee ».
    Est-ce correct ?
    Ou vaut-il mieux que je demande de supprimer le « Ep » et indiquer seulement « Jeunefille Mariee ».
    Je ne voudrais pas me retrouver bloquée à cause de ce signe Ep qui n’est finalement pas international, même si c’est écrit exactement comme ça sur mon passeport.

    Merci,
    Bonne journée
    Jessica

    1. Antoine dit :

      Bonjour Jessica,
      Vous pouvez laisser « Jeunefille Ep. Mariée » ça ne pose pas de souci. C’est ce qu’Anne à écrit sur son passeport et son ESTA et ça ne nous a jamais posé aucun problème 😉

  9. Callens dit :

    Bonjour
    Nous partons en famille à 4 pour NY, doit on faire une demande ESTA par personne ou la faire pour un groupe ?
    Merci
    Vincent

    1. Antoine dit :

      Bonjour Callens,
      Vous pouvez faire une demande ESTA groupée. Vous devrez remplir 4 fois le formulaire mais vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer à la fin 😉

  10. Fabien dit :

    Bonjour, Merci pour toutes ses informations. Nous avons déménagé entre temps et ayant une nouvelle adresse d’habitation nous avons indiqué la nouvelle. Hors sur nos passeports, c’est l’ancienne adresse ou nos parents y résident encore… Est-ce grave ? doit-on modifier le formulaire ??? Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Fabien,
      Non je ne pense pas que ce soit important. L’ESTA étant valable 2 ans, vous pouvez très bien encore déménager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *