Partir à New York, Blog voyage

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

Petit récapitulatif de l’ESTA en illustration, tirée du site https://www.formulaireesta.org

Infos_esta_vf

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

Depuis Septembre 2010 la demande ESTA est devenue payante. L’enregistrement vous coûtera 14 $ par personne.
Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos Noms et Prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrer sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ (ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que depuis 2016, vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

96 commentaires

  1. virginie dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de m’avoir répondu concernant ma précédente question.
    J’ai une autre question me concernant, mon mari a pris mon billet d’avion avec mon nom d’épouse. Lors de la demande ETSA j’ai voulu mettre mon nom jeune fille ep. nom mariée mais le site ne voulait pas et a marqué ces infos en erreur. Du coup j’ai mis uniquement mon nom de jeune fille, dois je refaire une demande en incluant mon nom de mariée dans l’onglet autre nom connu/utilisé, ou dois je juste m’approcher d’air france pour qu’ils mettent mon nom de jeune fille sur mon billet à la place du nom marital ?
    Vous en remerciant par avance

  2. virginie dit :

    Bonjour, nous venons de faire les demandes etsa qui ont été acceptées :), par contre en imprimant le fichier détaillé pour le présenter à l’aéroport, nous avons constaté une erreur sur la date de délivrance du passeport de mon époux :/ devons nous refaire une nouvelle demande ? Vous en remerciant par avance

    1. Antoine dit :

      Bonsoir Virginie,
      Effectivement, il ne faut pas partir avec une mauvaise date de passeport, vous pourriez ne pas passer l’immigration.
      Certains éléments d’une demande ESTA peuvent être modifiés en ligne mais pas la date de passeport… La seule façon de la modifier et de refaire une nouvelle demande et de payer une seconde fois… 🙁
      C’est bien stipulé sur le site du gouvernement :

      1. Information about your passport- such as the expiration date or passport number, biometric information (your name, date of birth, sex or country of citizenship) is incorrect.

      The only way to correct that type of error is to reapply and pay for new ESTA

  3. Albanais23 dit :

    Si on a mit une certaine adresse ou on allait resider pendant notre sejour sur l’esta et qui change d’hotel il faut absolument refaire une demande ou non ?

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Non, vous pouvez modifier une demande que vous avez effectuée en retournant sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta et en cliquant sur « Check existing application »
      Vous pourrez alors changer l’adresse de séjour.
      Bon voyage !

    2. Eric dit :

      Bonjour,
      L’adresse de destination indiquée sur le site ESTA est informative et ne fait pas l’objet d’un contrôle specifique de la part des douaniers du CBP, notamment du fait des circuits/transits intra-US/voyages multiples.
      A noter par ailleurs que l’autorisation ESTA est limitée à 2 ans ou à la date d’expiration du passeport si celle-ci intervient avant.
      Bon voyage.

  4. AHMED dit :

    Bonjour,

    super site et merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis navré car je ne trouve pas les réponses à ma question alors que mon petit doigt me dit qu’elles ont déjà été posées 🙁

    je suis dans le doute car je souhaite prendre un billet pour visiter new york. Dois-je (puis-je) faire ma demande d’ESTA avant de m’occuper de mon voyage (billet et hotel) ? en fait, je serais trop triste de voir ma demande refuser en fin de préparetion 🙁

    merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Oui bien sûr, vous pouvez la faire avant. Cela dit, il n’y a pas de raisons que votre demande d’ESTA soit refusée 😉
      Notez tout de même qu’on vous demandera une adresse de contact aux USA (votre hôtel dans la majorité des cas). Si vous savez déjà quel hôtel réserver, notez-le. Dans le cas contraire, vous pourrez modifier votre demande après acceptation.
      Bon voyage !

  5. SYLVIE dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce site exhaustif très utile et très bien fait ! un vrai « gem » trouvé par hasard !
    je suis en train de faire la demande d’Esta pour mon fils qui doit partir en voyage avec son lycée. Je suis assez surprise par le terme employé pour désigner l’adresse : il est écrit « accueil » adresse. C’est la première adresse qu’on nous demande de mentionner dans le formulaire ! il s’agit bien de l’adresse dans le pays d’origine ? C’est parfois très sybillin ! Merci par avance !

    1. Antoine dit :

      Bonjour Sylvie,
      Etes-vous bien passé par le formulaire officiel du gouvernement américain ? Je n’ai pas souvenir d’un champ appelé « accueil » : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

  6. Benoit dit :

    Bonjour,

    Superbe site qui donne d’excellentes infos.
    Premier départ à New York pour ma part.

    Je souhaitais savoir, à propos de l’ESTA, 2 choses :

    – Il est indiqué sur le fascicule qu’il faut entrer le premier prénom seulement, pas les 2 autres. En revanche dans l’article vous parlez d’entrer à la lettre près noms et prénomS… Alors ma question est faut-il, ou non, entrer ces fameux seconds prénoms dans l’ESTA ?
    – Concernant la profession, vous dites qu’il y a moyen que le douanier pose des questions concernant la profession éxercée. Manque de chance, si j’ose dire, je travaille dans les médias (réalisateur dans une radio). Cela peut-il poser problème à la douane et soupçonner de maquiller un voyage d’affaire / journalistique et mettre à mal mon entrée de territoire ?

    Merci en tout cas pour ce site qui regorge de précieuses informations !
    Je le dévore depuis quelques heures.

    1. Antoine dit :

      Bonjour Benoit,

      Non il faut bien renseigner vos prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre passeport. « First Name » se traduit par « Prénom » en français, et non « votre premier ». Donc si sur votre passeport vous avez plusieurs prénoms, il faut tous les saisir. D’ailleurs, sur le formulaire en ligne ESTA, vous avez un modèle « Sample Passeport » où vous voyez que les 2 prénoms « Anna Maria » ont été saisis comme sur le passeport.

      Concernant votre profession, vous aurez surement le droit à quelques questions, mais ça ne vous empêchera pas d’entrer sur le territoire. De toutes manières, l’ESTA correspond en fait (sans rentrer dans les détails) à un Visa B1, B2 où vous êtes autorisé à faire du « light business » (ex: aller dans des salons, planifier un investissement sur place, faire des recherches auprès de la CCI américaine, …).

      Bon voyage à New York ! 😉

  7. mbelu deborah dit :

    Bonjour, je viens de réserver mon billet pour mew-york, pour pouboir voyager au mois d’avril. j’aimerai savoir si je peux déjà faire une demande esta maintenant? ou dois-je attendre de le faire 72 heures avant mon départ?

    merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez bien sûr le faire dès maintenant. La seule chose qui justifierai d’attendre fin mars pour le faire c’est si vous prévoyez un nouveau voyage aux USA. En effet votre demande sera valable 2 ans à partir de la date d’acceptation de l’ESTA (qui est la même que la date de déclaration). Si vous repartez en mars 2020, ça vous évitera de refaire une nouvelle demande 😉

  8. Anaïs dit :

    Bonsoir,

    J’ai fais une erreur en remplissant l’esta. J’ai mis ma profession en français et non en anglais comme demandé. Ma demande à quand même été acceptée. Dois-je quand même refaire une autre demande d’esta? Merci d’avance pour votre aide 🙂

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Non, si ça a été accepté c’est bon. Au pire, l’agent de l’immigration vous posera certainement la question 😉
      Bon voyage !

  9. Scomps dit :

    Bonsoir, j’ai pris le billet d’avion de ma femme au nom de femme mariée. Le passeport indiqué les 2 noms en haut (xxx épouse yyyy). J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre les 2 noms sur lesta mais juste le nom du billet d’avion qui est bien sûr le passeport mais pas dans les chevrons en bas.
    Que convient il de faire ?
    Cordialement

    1. Antoine dit :

      Bonsoir,
      Normalement vous devez mettre les 2, y compris lors de votre réservation de billets d’avion. Ex : « Durand Ep. Dupont »
      Il faut reprendre le nom complet indiqué sur votre passeport (dans la partie centrale, pas sur la languette du bas)

    2. JESSICA dit :

      Bonjour,

      J’ai également une question concernant les noms.
      Mon ESTA et mon passeport sont à mon nom de jeune fille + nom de femme mariée (nom ajouté dans autre nom à la demande d’ESTA).

      Mon billet d’avion est indiqué « Jeunefille Ep Mariee ».
      Est-ce correct ?
      Ou vaut-il mieux que je demande de supprimer le « Ep » et indiquer seulement « Jeunefille Mariee ».
      Je ne voudrais pas me retrouver bloquée à cause de ce signe Ep qui n’est finalement pas international, même si c’est écrit exactement comme ça sur mon passeport.

      Merci,
      Bonne journée
      Jessica

  10. Anais dit :

    Bonsoir,
    Je suis entrain de remplir L’esta et j’aimerais savoir quand le lieu de naissance est Paris, faut-il que je marque seulement Paris ou Paris et l’arrondissement comme sur le passeport svp?

    Merci d’avanc :).

    1. Antoine dit :

      Bonsoir Anaïs,
      Comme sur le passeport 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *