Partir à New York

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Demande ESTA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

La demande ESTA est payante. L’enregistrement jusqu’ici coûtait 14 $ par personne.

Depuis le 26 mai 2022, le prix de l’ESTA est passé à 21$.

Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos noms et prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrée sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ. Ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Contrôles à l’immigration – JFK

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (13 votes)

156 commentaires

  1. melanie dit :

    Bonjour, Je me rends compte que je n’ai pas mis nos deuxièmes et troisièmes prénoms sur la demande d’ESTA. J’ai essayé de modifier la demande mais je ne suis pas autorisée à le faire. Comment faut-il procéder? Faut-il refaire une demande et payer à nouveau les frais?
    Merci pour votre aide!

    1. Alice dit :

      Bonjour Melanie,

      Oui si les informations de l’ESTA ne correspondent pas exactement à ce qui est écrit sur votre passeport, cela risque de vous poser problème. Vous devez faire une nouvelle demande en ajoutant tous vos prénoms.

  2. Fanny dit :

    Bonjour,
    merci pour toutes vos informations précieuses.
    j’ai l’autorisation esta. j’ai imprimé un document qui spécifie « Authorization Approved ».
    Ce document suffit ou dois-je avoir autre chose par rapport à l’Esta?
    Si ce document suffit, est-ce assez avec 1 exemplaire ou il est préférable que nous ayons chacun son propre exemplaire?
    merci pour votre retour
    & enjoy your we 🙂

    1. Alice dit :

      Bonjour Fanny,

      Vous avez bien fait d’imprimer la preuve que cela a été accepté : en cas de problème vous aurez vos identifiants et informations à portée de main. Mais en réalité, l’ESTA est une autorisation électronique donc vous n’aurez même pas à le montrer.
      Si vous avez fait un ESTA groupé avec un seul dossier, un exemplaire suffira.

  3. Pat dit :

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que les 2emes et 3emes prénoms doivent être indiqués sur l’ESTA (pour être en adéquation avec le passeport). Je vais donc devoir refaire une demande.
    Par contre, pour les billets d’avion, seul mon 1er prénom est précisé. Est-ce problématique?
    Merci d’avance

    1. Alice dit :

      Bonjour Patrick,

      Normalement les informations sur vos billets d’avion doivent correspondre avec ceux de votre passeport. Je vous conseille de contacter votre compagnie aérienne pour voir si cela posera vraiment un problème ou non. Vous devriez pouvoir le changer si nécessaire.

  4. Karine dit :

    Bonjour !
    nous partons à deux ; dois-je remplir deux demandes individuelles ou une demande de groupe ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Karine,

      C’est comme vous le souhaitez. La procédure est la même, vous ferez simplement un paiement au lieu de deux pour la demande de groupe.

  5. Romy dit :

    Bonjour,
    Je viens de réaliser que lors de ma demande d’ESTA je n’ai mis qu’un prénom, est-ce que cela risque de poser problème ? Je vois sur certains sites que les 2ème et 3ème prénoms doivent être inscrits, d’autres disent qu’un seul suffit …
    Merci par avance pour votre aide !
    Romy

    1. Alice dit :

      Bonjour Romy,

      Les informations inscrits sur l’ESTA doivent correspondre à la lettre à ce qui est indiqué sur votre passeport. Si vous avez plusieurs prénoms, vous devez les inscrire. Si vous ne le faites pas, cela peut poser problème au passage de l’immigration. Je vous conseille de refaire la démarche pour être tranquille lors de votre départ.

  6. Isabelle dit :

    Mon mari vient de récupérer une demande d’esta qu’il a faite hier mais il n’arrive pas à payer.. comment faire ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Isabelle,

      Si ce n’est pas déjà fait, essayez de payer avec un autre moyen de paiement. Sinon, il vaut peut-être mieux refaire la demande depuis le début.

  7. Eve dit :

    Bonjour, je vous remercie pour toutes les informations contenues dans votre newletter. Je pars fin Mars à New york avec mon époux en voyage organisé, mais la decouverte de la ville est libre. J’apprehende un peu.Je consulte votre site régulierement. Pensez vous que pour être plus sereine, un guide parlant Français serai une bonne idée?
    Merci encore pour vos conseils.
    Take care.

    1. Antoine dit :

      Bonjour Eve,
      Soyez rassurée, vous ne serez pas la première à visiter New York sans parler anglais 😉 Les new yorkais sont assez ouverts et rendre service aux autres fait partie de leur éducation.
      N’hésitez pas à demander de l’aide, même s’ils ne parlent pas français ils feront l’effort de se faire comprendre (par des gestes, en vous montrant quelque chose sur un papier, …etc).
      Ceci dit, visiter certains quartiers (pas tous) avec un guide français c’est vraiment une bonne idée. Surtout les quartiers avec un fort passé culturel et historique.
      Je vous recommande les guides de New York en Français. Nous en avons testé plusieurs fois, ce sont vraiment des visites de qualités. Regardez ici les visites qu’ils proposent.
      Je vous souhaite un bon voyage… et partez l’esprit tranquille ! 🙂

  8. Justine dit :

    Bonjour,
    Je m’excuse de poser cette question, mais j’ai un ETSA qui m’a été accordé pour une escale en Septembre (que je n’ai finalement même pas faite). Nous partons à New York en Janvier. Je sais que l’ESTA est valable deux ans, mais il est pourtant dit qu’il doit être mentionné dessus le lieu et la date du séjour… Donc je sais pas trop !
    Toujours dans les démarches administratives, j’ai vu qu’il fallait remplir un « Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America ». De quoi s’agit il ? Sur le lien que j’ai, tout est en anglais, donc je n’arrive pas vraiment à savoir de quoi il s’agit…
    Merci par avance pour votre réponse, mais aussi pour votre blog qui est une pépite pour la préparation !
    Justine

  9. Justine dit :

    Bonjour,
    Je m’excuse de poser cette question, mais j’ai un ETSA qui m’a été accordé pour une escale en Septembre (que je n’ai finalement même pas faite). Nous partons à New York en Janvier. Je sais que l’ESTA est valable deux ans, mais il est pourtant dit qu’il doit être mentionné dessus le lieu et la date du séjour… Donc je sais pas trop !
    Toujours dans les démarches administratives, j’ai vu qu’il fallait remplir un « Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America ». De quoi s’agit il ? Sur le lien que j’ai, tout est en anglais, donc je n’arrive pas vraiment à savoir de quoi il s’agit…
    Merci par avance pour votre réponse, mais aussi pour votre blog qui est une pépite pour la préparation !
    Justine

    1. Anne dit :

      Bonjour Justine,
      Merci pour votre message 🙂
      Une autorisation de voyage ESTA est valable 2 ans, donc si vous repartez à New York dans ce délai, vous n’avez pas besoin de la redemander (même si vous changez d’adresse de logement). Cependant je n’ai pas très bien compris ce qui vous a été accordé en septembre. Aviez-vous coché « transit » lors de votre 1ère demande d’ESTA ? Si oui, vous devez refaire une demande. Si non, pas besoin de la renouveler.
      En ce qui concerne le document intitulé « Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America », il s’agit d’une attestation relative à votre statut vaccinal COVID-19. Voici le lien de l’attestation en français : https://www.cdc.gov/quarantine/pdf/NCEZID_FRM_ENG_Pass_Disclosure_Dec2021_FRENCH-508.pdf
      Mais sachez qu’un autre document vous sera donné lors de l’embarquement.
      Bons préparatifs 😉

  10. Dieubon dit :

    Salut!
    Ma femme, notre fils de 6 ans et moi voudrions réaliser notre rêve le plus cher : celui de visiter le siège Mondial des Temoins DE Jéhovah à New York ce mois-ci durant la période de la fête de Noël ! J’en profiterai de faire une surprise à ma femme ce 27 Décembre comme cadeau d’anniversaire de notre 9 ans DE mariage!
    Bien que mon pays NE figure pas dans la liste des pays demandés, comment m’aider à réaliser mon plan? Nous comptons passer 2 semaines à New York! Mercis !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.