Partir à New York

La demande ESTA : obligatoire pour entrer aux USA

Demande ESTA

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa.
Dans le cadre des voyages touristiques, les Etats-Unis et certains pays (dont la France fait partie) ont passé un accord permettant d’éviter cette obligation (heureusement quand on connaît les galères d’une demande de Visa…)

En contrepartie, les Etats-Unis tiennent une liste des touristes qui entrent et sortent sur le sol américain. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne sur le site du gouvernement américain à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Attention ! Des sites non-officiels tenus par des entreprises privées proposent aussi l’enregistrement ESTA. Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

La demande ESTA est-elle gratuite ou payante ?

La demande ESTA est payante. L’enregistrement jusqu’ici coûtait 14 $ par personne.

Depuis le 26 mai 2022, le prix de l’ESTA est passé à 21$.

Lors de la saisie de vos informations, surtout faites très attention à noter exactement (à la lettre près ! ) vos noms et prénoms comme ils sont écrits sur votre passeport ! Vous pourriez vous voir refuser l’entrée sur le sol américain…

Quand faire ma demande ESTA ?

Il est obligatoire de remplir votre ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Cela dit, nous vous conseillons de prendre vos précautions et de remplir votre demande ESTA au moins 15 jours avant votre départ. Ne la remplissez pas non plus 4 mois à l’avance car vous « perdrez » quelques mois de validité de votre ESTA pour un futur autre voyage aux USA 🙂 )

Attention, l’immigration américaine ne plaisante pas ! Si vous n’avez pas effectué votre demande formulaire ESTA, il se peut fortement que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée au contrôle d’immigration !

Combien de temps l’ESTA est-il valable ?

Une fois délivré, votre ESTA est valable pendant 2 ans. Vous n’aurez donc pas à faire une nouvelle demande si vous voyagez de nouveau aux Etats-Unis dans ce délai.

Seule exception qui raccourcit la durée de validité de votre ESTA : dans le cas où votre passeport expire avant les 2 ans qui suivent votre demande ESTA. Dans ce cas, votre ESTA ne sera plus valable à partir de la date d’expiration de votre passeport.

Notez que vous devez être en possession d’un passeport électronique ou biométrique pour voyager aux USA.

Contrôles à l’immigration – JFK

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (13 votes)

156 commentaires

  1. Marie dit :

    Bonjour Alice
    Sur mon passeport est sur mon billet il y a marqué mon nom de jeune fille et le nom de marital mais sur ESTA est marqué au nom de jeune fille c’est un problème ça?

  2. Marie dit :

    Bonjour Alice
    Sur mon passeport et mon billet d avion il y a marqué le nom de jeunes filles et le nom de maritale mais sur mon esta il y a marquer que le nom de jeunes filles c’est normal?

    Quand j’ai fait une demande ESTA et il m’a pas demandé de marquer le nom de maritale.

    1. Alice dit :

      Bonjour Marie,

      Les informations inscrites sur l’ESTA doivent normalement correspondre à ce qui est écrit sur votre passeport. Si sur votre passeport les 2 noms de famille sont indiqués, ils devraient aussi apparaitre sur l’ESTA.
      Le plus sûr serait de refaire une demande pour être tranquille lors de votre passage à l’immigration.

  3. Cindy dit :

    Bonjour, j ai fait ma demande pour mon conjoint et moi. L esta de mon conjoint est validé mais le mien a été refusé car j’ai homis de mettre mon deuxième prénom sur le formulaire. que puis je faire étant donné que nous partons dans 48h. merci d avance pour votre aide.

    1. Alice dit :

      Bonjour Cindy,

      Vous devez refaire votre demande en espérant que cela soit validé avant votre départ… Nous indiquons de le faire 72h avant votre départ car la procédure peut prendre 3 jours mais il faut croiser les doigts pour que cela soit accepté rapidement 🤞

  4. Marie dit :

    Bonjour Alice
    Merci pour votre réponse.

    En 2016 je suis partie pour 1 mois.
    Quand je suis retourné en France j’ai regardé mon passeport et j’ai vu sur mon passeport il y a le tampon quand je suis rentré aux États-Unis,
    mais il y a pas le tampon quand j’ai quitté États-Unis ça va me poser un problème?

    1. Alice dit :

      Re bonjour Marie,

      On ne vous tamponne pas votre passeport à votre sortie car vous n’avez pas besoin d’autorisation pour retourner dans votre pays d’origine. Vous devez simplement avoir un passeport valide (et l’ESTA) pour aller aux États-Unis donc pas de problème pour votre prochain voyage 😉

  5. Marie dit :

    Bonjour
    J avais acheté un billet pour partir une semaine a new York mois d’août 2021. J ai fais demande ESTA au mois de juillet 2021
    j ai mis les informations de vol mais je suis pas partir ,
    mon ESTA il est valable encor 1 ans et 2 moi. Je souhaite partir maintenant pour 1 semaine je peux utiliser le même ESTA que j ai? En Modifiant les informations de vol ?
    où je dois refaire une nouvelle demande avec nouvelle billet avion?
    Merci d’avance

    1. Alice dit :

      Bonjour Marie,

      L’ESTA est valable 2 ans. Si vous l’avez fait en 2021, vous pouvez utiliser le même sans modifier quoi que ce soit.

  6. STEPHANIE dit :

    Bonjour,
    J’ai réservé mon billet sur United AirLines avec mon nom d’épouse. Je ne peux malheureusement pas le modifier.
    Le service de l’immigration vérifie la concordance avec les billets d’avion ?
    Si je mets bien mon nom de jeune fille (idem mon passeport) sur le formule ESTA, cela va suffire ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Pour l’ESTA, le nom indiqué doit correspondre au nom sur le passeport avec lequel vous voyagez. Pour les billets d’avion c’est normalement le cas aussi. Je vous conseille de contacter United Airlines au téléphone : quelqu’un pourra vous faire le changement.

  7. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Est-il nécessaire d’indiquer ses autres prénoms dans la demande? Il n’est pas indiqué de les mettre. De même dans la case il est indiqué « prénom » et non pas « prénomS ».

    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour Mathieu,

      Les noms indiqués doivent correspondre à la lettre à ce qui est indiqué sur votre passeport. Si plusieurs prénoms sont inscrits alors il faut les mettre sur l’ESTA également.

  8. Nadia dit :

    Bonjour
    Est ce qu’il faut renseigner le nom de jeune fille ou le nom marital pour ma demande ESTA.
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Nadia,

      Le nom indiqué doit être le même que sur votre passeport.

  9. Camille dit :

    Bonjour,

    Nous partons en voiture du Canada ( nous ne sommes pas canadiens mais français en permis à MTL). Est ce que l’esta est obligatoire? Il me semble que j avais lu qu il était obligatoire pour les passages aériens et non terrestre. Pouvez vous confirmer svp ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Camille,

      Nous n’avons jamais fait le trajet mais d’après nos recherches l’ESTA n’est actuellement pas obligatoire par voie terrestre. Vous devez quand même remplir le formulaire I-94W mais qui peut être rempli directement à la frontière lors du passage de douane.
      Cependant d’après cet article, les règles pourraient changer : à partir du 2 mai, l’ESTA serait obligatoire même par voie terrestre. Voici le lien pour en savoir plus : https://bit.ly/371gnJ6

  10. melanie dit :

    Merci pour le retour rapide. Cependant, j’ai lu qu’il fallait aussi que nos noms correspondent aux noms sur les billets d’avion. Or, je n’ai mis que le premier prénom à nouveau. Pourraient-ils vraiment nous refuser l’accès au territoire américain à cause de cela? Cela ne m’avait même pas traversé l’esprit avant de voir les commentaires sur votre site…

    1. Alice dit :

      Re bonjour Melanie,

      Cela dépend surtout de la compagnie aérienne. Je vous conseille de la contacter pour être sûr, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir embarquer à cause d’un problème de prénom !
      Bon courage à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.