Partir à New York, Blog voyage

COVID-19 et voyage à New York : le point sur la situation

Vous êtes nombreux à nous contacter pour avoir des informations sur le coronavirus / Covid-19 à New York. Et surtout à nous demander quand pourrons-nous à nouveau aller à New York ?
Voici un point sur la situation actuelle. Nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure de l’avancée de la crise sanitaire.

✔️ Article mis à jour le 21 mai 2021

Image de Times Square désertique pendant le confinement d’avril 2020 à New York

Le point sur l’épidémie du Covid-19 à New York

New York est l’une des villes des États-Unis qui a été la plus touchée par le Covid. La 1ère vague a fait plus de 20 000 morts.

Avril 2020, la ville de New York, à l’instar de beaucoup de pays, est confinée. Un confinement très strict de plus de 2 mois est mis en place. L’activité économique est complètement arrêtée : les commerces et les restaurants ferment, les quartiers se vident. La ville qui ne dort jamais est désertique. New York est devenu une ville fantôme.

Juin 2020, un déconfinement progressif est mis en place.

Octobre 2020, arrivée de la 2ème vague. Cette dernière est heureusement moins meurtrière que la 1ère.

Décembre 2020, la campagne de vaccination débute à New York. Toutes les personnes de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner.

Février 2021, les restaurants ainsi que les stades peuvent rouvrir au public tout en respectant un nombre limité de visiteurs.

Mai 2021, on estime que près de 50% des habitants de New York ont déjà reçu une dose, et environ 30% ont reçu deux doses.
La capacité d’accueil des sites touristiques augmentent petit à petit. Le couvre feu est levé pour les restaurants. Le service dans les bars est à nouveau autorisé.

Juillet 2021, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé la réouverture complète de la ville à partir du 1er juillet.

Peut-on se rendre à New York actuellement ?

Malheureusement, il est à ce jour impossible de se rendre à New York pour un voyage touristique depuis la France (et depuis tous les autres pays d’Europe).

Depuis avril, les personnes autorisées à voyager (résidents permanents, détenteurs de passeport américain, conjoints de citoyens américains ou de résidents permanents, …etc) ne sont plus obligées de se mettre en quarantaine et de se faire tester en arrivant à New York. Elle reste cependant recommandée pour les personnes qui ne sont pas vaccinées.

Pour les personnes autorisées à se rendre aux États-Unis, un test PCR négatif est obligatoire avant de monter dans l’avion. La vaccination n’est à ce jour pas obligatoire.

Quand sera-t-il possible d’aller de nouveau à New York ?

Pour le moment, la date à partir de laquelle nous pourrons de nouveau voyager vers New York n’a pas été annoncée. Une demande de réouverture des frontières des États-Unis depuis l’Europe a été demandée par les différents acteurs du secteur aérien et du tourisme pour l’été 2021. Les dernières discussions évoquent le juillet 2021… On espère que ce sera le cas !!! 🙂

En ce moment, vous pouvez trouver des offres très intéressantes pour partir à New York avec des billets d’avions et des chambres d’hôtel vraiment pas chers ! Si vous vous laissez séduire par ces offres, nous vous conseillons de prendre une assurance annulation… Personne n’est encore sûr que les frontières seront rouvertes cet été. Les vols peuvent être annulés jusqu’à 2 semaines avant le départ.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations et de conseils sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Le masque est-il obligatoire à New York ?

Le masque est obligatoire dans les transports en commun. En public, il doit être porté lorsque la distance de moins de 1,5 mètre ne peut pas être tenue.

Les mesures sanitaires sont toujours en place : port du masque obligatoire dans les lieux publics, test PCR négatif de moins de 72 heures ou preuve de vaccination, respect des distances sociales.

Quelles sont les attractions touristiques ouvertes à New York ?

Toutes les attractions touristiques sont ouvertes (sauf The Vessel). Elles doivent cependant respecter un quota de visiteurs. Les horaires d’ouverture sont également restreintes. Pour beaucoup d’attractions, une réservation est nécessaire afin de mieux gérer les flux de visiteurs.

Le One World Observatory ouvre le samedi et le dimanche seulement.

  • Pour assister à des matchs de NBA (New York Knicks, Brooklyn Nets) ou encore de baseball (Yankees, Mets), le test Covid négatif de moins de 72 heures est obligatoire. La capacité d’accueil des stades est également restreinte.
  • Les activités en plein air comme dans les zoos et dans les parcs d’attractions (Luna Park) peuvent accueillir du public jusqu’à 10% de leur capacité. Le port du masque est obligatoire.
  • Les magasins comme Macy’s ou encore Woodbury Common ouvrent leurs portes.
  • Les transports en commun sont ouverts. Le traffic a repris normalement. Les croisières ainsi que les bus touristiques ont également repris.
  • Les restaurants sont ouverts. Il n’y a pas de quota à respecter pour les terrasses, par contre il faut respecter 75% de la capacité en intérieur. Les repas en plein air et les livraisons sont autorisés.
  • Les théâtres de Broadway et les grosses production comme le Roi Lion devront attendre le 14 septembre 2021 pour accueillir du public.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *