Partir à New York

COVID-19 et voyage à New York : le point sur la situation

Vous êtes nombreux à nous contacter pour avoir des informations sur le coronavirus / Covid-19 à New York. Et surtout à nous demander quand pourrons-nous à nouveau aller à New York ?
Voici un point sur la situation actuelle. Nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure de l’avancée de la crise sanitaire.

✔️ Article mis à jour le 13 juin 2022

Image de Times Square désertique pendant le confinement d’avril 2020 à New York

Le point sur l’épidémie du Covid-19 à New York

Mai 2022
Depuis le 12 juin, il n’est plus nécessaire de montrer une preuve d’un test négatif 24 heures avant le vol pour aller aux États-Unis. Il suffit de montrer sa preuve de vaccination (pour les plus de 18 ans).

Mars 2022
À partir du 7 mars, il ne sera plus obligatoire d’être doublement vacciné pour accéder au lieux en intérieurs (musées, restaurants, observatoires, …etc) ! Attention, la double vaccination reste obligatoire pour entrer aux Etats-Unis pour les plus de 18 ans. La bonne nouvelle c’est que les enfants de 5 à 11 ans (qui ne sont pas forcément vaccinés) n’auront plus à présenter un pass vaccinal pour accéder aux attractions et au restaurant !
Beaucoup de familles nous avaient témoigné leurs moments de galère avec leurs enfants en décembre. C’en est donc terminé 👍

Décembre 2021, le gouvernement français annonce l’obligation d’un test négatif pour tous les voyageurs vaccinés ou non arrivant d’un pays hors de l’UE, donc des États-Unis.

Novembre 2021, Joe Biden fait un point sur la situation sanitaire actuelle et maintient les frontières ouvertes entre les États-Unis et l’Europe.

Octobre 2021, la Maison Blanche annonce la date de réouverture des frontières des États-Unis : le 8 novembre 2021.

Septembre 2021, la Maison Blanche a annoncé l’autorisation d’entrée sur le territoire américain pour les voyageurs vaccinés en provenance de l’Union Européenne et le Royaume-Uni prévue pour début novembre.

Juillet 2021, plus de 70% des adultes ont reçu une dose de vaccin. Beaucoup de restrictions sont maintenant levées. Les personnes ayant reçu les 2 doses de vaccin ne sont plus obligées de porter le masque et de respecter les distances sanitaires.

Les voyageurs provenant des pays européens n’ont toujours pas l’autorisation de voyager à New York.

Mai 2021, on estime que près de 50% des habitants de New York ont déjà reçu une dose, et environ 30% ont reçu deux doses.

La capacité d’accueil des sites touristiques augmentent petit à petit. Le couvre feu est levé pour les restaurants. Le service dans les bars est à nouveau autorisé.

Février 2021, les restaurants ainsi que les stades peuvent rouvrir au public tout en respectant un nombre limité de visiteurs.

Décembre 2020, la campagne de vaccination débute à New York. Toutes les personnes de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner.

Octobre 2020, arrivée de la deuxième vague. Cette dernière est heureusement moins meurtrière que la première.

Juin 2020, un déconfinement progressif est mis en place.

Avril 2020, la ville de New York, à l’instar de beaucoup de pays, est confinée. Un confinement très strict de plus de 2 mois est mis en place. L’activité économique est complètement arrêtée : les commerces et les restaurants ferment, les quartiers se vident. La ville qui ne dort jamais est désertique. New York est devenue une ville fantôme.

Peut-on se rendre à New York actuellement ?

Avec les nouvelles annonces de la Maison Blanche datant de octobre 2021, il est désormais possible de voyager aux États-Unis depuis l’Union Européenne et le Royaume-Uni depuis le 8 novembre 2021.

Quelles sont les conditions d’accès aux États-Unis ?

Voici les conditions d’accès pour aller au États-Unis depuis le 12 juin 2022 :

  • Obligation d’être doublement vaccinés pour les étrangers de plus de 18 ans
  • Obligation de porter le masque
  • Formulaire à remplir nommé  » Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America  » (mais un autre vous sera également donné lors de l’embarquement)

BONNE NOUVELLE ! Il n’est plus nécessaire de faire de test 24 heures avant pour aller aux États-Unis.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations et de conseils sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Vaccination : quelles sont les modalités ?

Pour le moment, les États-Unis n’acceptent que :

  • Les personnes doublement vaccinés avec Pfizer-BioNTech ou Moderna ou Astra Zeneca (ou combinaison de vaccin)
  • Les personnes ayant reçu une seule dose du vaccin Johnson & Johnson’s Janssen

Cela signifie que malheureusement si vous n’avez reçu qu’une seule dose car vous avez déjà eu la Covid-19, vous ne pouvez pas entrer aux USA sans une deuxième dose.

Comment prouver sa vaccination à New York ?

À New York, si vous devez prouver votre vaccination il vous faudra deux éléments :

  • Une pièce d’identité (avec une photo)
  • La double vaccination

Pour prouver cette double vaccination vous avez plusieurs possibilités. Le plus simple est de faire comme en France : montrer son application Tous Anti Covid ou le papier officiel si vous n’avez pas l’application. Normalement, la plupart des lieux devraient accepter cette forme de pass sanitaire.

Sinon, vous pouvez aussi télécharger l’application NYC Covid Safe. C’est l’application que les new yorkais utilisent. Vous pouvez y télécharger votre pièce d’identité et votre pass sanitaire pour avoir le tout sur une seule application.

Quelles sont les conditions d’accès pour les enfants ?

Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas obligés d’être vaccinés pour rentrer dans le pays.

Devons-nous nous faire tester pour rentrer en France ?

La France demande pour le moment un pass sanitaire pour toutes les personnes de plus de 12 ans. Pour le retour, il faudra donc montrer :

  • SOIT une preuve de vaccination complète (2 doses datant d’il y a moins de 9 mois ou 3 doses)
  • SOIT un test négatif PCR (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h)
  • SOIT un certificat de guérison (datant d’il y a moins de 6 mois)

Où pouvons-nous nous faire tester à New York ?

Si vous rentrez de New York et que vous devez montrer une preuve d’un test négatif, vous devrez faire un test à New York. Se faire tester à New York est possible et vous pouvez le faire gratuitement. Il faut bien faire attention, car certains centres ne seront pas gratuits, mais tous les centres publics qui dépendent de la ville sont entièrement gratuits.

Voici un site qui répertorie les centres de tests où vous pouvez vous rendre sans rendez-vous.

Le masque est-il obligatoire à New York ?

Depuis le 10 février, l’État de New York a levé l’obligation du port du masque en intérieur. Cependant c’est à chacune des municipalités et des commerces de garder ou non le maintien du port du masque. En résumé, il se peut que dans certains lieux en intérieur dans la ville de New York, vous soyez obligés de garder le masque.
Gardez-en un avec vous pour ne pas avoir de mauvaise surprise 😉.
Sachez tout de même que le masque reste obligatoire dans les transports en commun (métro, bus, aéroport…) et qu’il vous sera exigé dans tous les théâtres de Broadway (au moins jusqu’au 30 juin).

Quelles sont les attractions touristiques ouvertes à New York ?

Toutes les attractions touristiques sont ouvertes (sauf The Vessel). Elles doivent cependant respecter un quota de visiteurs. Les horaires d’ouverture sont parfois restreintes. Pour beaucoup d’attractions, une réservation est nécessaire afin de mieux gérer les flux de visiteurs.

Attention : Veuillez vérifier les horaires et jours d’ouverture pour accéder au One World Observatory car ce dernier n’ouvre pas tous les jours. En ce qui concerne la Statue de la Liberté, vous ne pourrez pas encore monter dans la couronne mais vous pourrez accéder au piédestal, à l’extérieur et au musée.

VaccinationTestRéservation
Observatoires (ESB, Top of the Rock, One World…)Plus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaireObligatoire pour l’ESB
Musées (MoMA, MET, musée du 11 sep…)Cela dépend du musée (à vérifier au cas par cas)Pas nécessaireObligatoire pour le musée de l’Histoire Naturelle
Match de NBA (Knicks ou Nets)Plus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaireObligatoire
Match de NHL (hockey sur glace)Plus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaireObligatoire
Match des Yankees (baseball)Plus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaireObligatoire
Match des Mets (baseball)Plus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaireObligatoire
Zoos, parcs d’attractions…Plus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaire
Comédies musicales BroadwayPlus nécessaire depuis le 1er mai (port du masque obligatoire)Pas nécessaireObligatoire
Transport en communPas d’obligationPas nécessaire
Restaurants, bars, cafésPlus nécessaire à partir du 7 marsPas nécessaire

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (32 votes)

248 commentaires

  1. Carole dit :

    Bonjour je pars dans 13 jours a new york avec ma fille de 15 ans non vacciné, elle a eu le covid fin janvier avec un test antigénique positif du coup elle a un pass de rétablissement mais combien de temps c’est valable ? 4 mois ou 6 mois ? Je comprends plus rien. Merci de m’aider carole

    1. Alice dit :

      Bonjour Carole,

      Je vous invite à lire l’article juste au dessus, toutes les informations sont à jour 😉. Mais pour résumer rapidement, la vaccination obligatoire pour aller aux États-Unis ne concernent que les plus de 18 ans. Pour le retour de France, les plus de 12 ans doivent montrer un pass sanitaire qui peut être sous forme de certificat de rétablissement valable au maximum 180 jours soit 6 mois.

  2. Adeline dit :

    Bonjour

    Nous partons avec nos enfants mineurs et non vaccinés, faut t’il faire un test antigènique pour revenir en France ?
    Et sinon je vois qu’il faut faire une réservation pour certains lieux de visites … j’ai pris le nyccity pass et avant il n’y avait pas besoin de réserver comment ça se passe maintenant ? Car moi j’ai acheté le city pass et je ne sais pas comment faire …
    Merci d’avance

    1. Alice dit :

      Bonjour Adeline,

      Toutes les personnes de 12 ans et plus doivent montrer un pass sanitaire pour rentrer en France (soit vaccination complète, soit test, soit certificat de rétablissement).

      Pour la réservation, si vous avez pris le New York City Pass vous pouvez réserver vos activités en ligne : https://bit.ly/3txp1XY

      Bon voyage à New York !

  3. karine dit :

    Bonjour,
    Nous partons à New York en Juillet 2022 avec notre fille de 10 ans.
    Elle n’est pas vaccinée, nous oui ( mon mari 3 doses et moi deux doses car j’ai eu le covid en janvier 2022)

    En revanche, sur l’attestation Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America, il est infiqué pour les pour enfants de – de 18 ans, il faudra faire un test 3/5 jours après notre arrivée et un autoconfinement de 5 jours….

    Nous partons 10 jours. Est t’elle concernée par cet autoconfinement?

    1. Alice dit :

      Bonjour Karine,

      Votre compagnie aérienne vous donnera un formulaire à remplir pour confirmer votre vaccination et votre test fait 24h. Si vous voyagez avec des enfants, vous devrez en effet attester sur l’honneur que vous leur ferez un test 3 à 5 jours après votre arrivée aux États-Unis.
      Mais on ne vous cache pas que nous n’avons eu aucun retour sur la vérification de ces tests une fois sur place…

  4. Jean-Claude dit :

    Bonjour, nous sommes français et nous prendrons un vol retour New-York Genève. Avez-vous des informations sur les restrictions sanitaires pour les français qui atterrissent à Genève. Faut-il une preuve de vaccin de moins de 9 mois?

    1. Alice dit :

      Bonjour Jean Claude,

      À notre connaissance, toutes les restrictions ont été levées pour aller en Suisse. Je vous invite quand même à vérifier les sites du gouvernement suisse pour être sûr.

  5. Sabine dit :

    Bonjour ,nous projetons de partir à New York en Août 2022. Nous sommes 3 adultes avec un schéma vaccinal complet et ma 2nde fille mineure avec seulement les 2 vaccinations sans le rappel .
    Pour le retour en Métropole est ce que cela posera un soucis pour ma 2nde fille ? Faut il qu’elle fasse le rappel ?
    Et est ce qu’il faut faire un test PCR ou anti génique pour le retour pour tout le monde ?
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Sabine,

      Pour le retour en France, les personnes de moins de 18 ans ne sont pas concernées par la dose de rappel. La vaccination à 2 doses suffit pour rentrer.
      Pour les adultes, si vous êtes tous vaccinés avec un schéma complet (2 doses datant d’il y a moins de 9 mois ou 3 doses) vous n’avez pas de test à faire au retour.

  6. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Nous partons pour NY le 25 juillet prochain et j’aimerais savoir au sujet des test antigeniques s’ils doivent être faits impérativement 24 h avant l’heure de décollage ou si cela est possible également quelques heures avant ( ex: pour un décollage à 14h, possibilité de faire le test la veille au matin ?)
    Merci pour votre réponse

    1. Alice dit :

      Bonjour Sylvie,

      Oui vous pouvez le faire le jour même mais assurez vous d’avoir les résultats à temps. Ce serait vraiment dommage de vous faire avoir pour cela 😉

  7. Gabriel dit :

    Bonjour,
    Je suis bien doublement vacciné mais la « validité » de mon vaccin est arrivé à terme (selon la législation Suisse). La deuxième dose date de janvier 2022. Suffisant pour entrer aus USA?
    Merci.
    Gabriel

    1. Alice dit :

      Bonjour Gabriel,

      Les États-Unis demandent au moins 2 doses de vaccin sans limite de validité, donc aucun soucis pour y aller. Si vous retournez en Suisse, vérifiez bien que votre pass vaccinal sera suffisant ou s’il faudra faire un test pour votre retour.
      En France par exemple, si la deuxième dose date d’il y a plus de 9 mois, le pass vaccinal n’est plus considéré comme valable pour rentrer dans le pays et il faut donc montrer une preuve d’un test négatif.

  8. Hélène dit :

    Bonjour,
    Je pars à NY le 27 juin. J’ai 2 doses de vaccins mais pas de rappel bien qu’ayant 69 ans. Je ferai un test le 26 juin. Puis je quand même me rendre à NY.
    Le retour en France le 4 juillet est-il possible. dois-je faire un test à NY avant de revenir. Si oui, peut-il être fait à l’aéroport. Merci beaucoup de vos éclaircissements.

    1. Alice dit :

      Bonjour Hélène,

      Les États-Unis ne demandent que 2 doses de vaccin donc pour vous pouvez vous rendre à New York sans problème.
      Pour le retour, votre dernière dose doit datée d’il y a moins de 9 mois. Si ce délai est dépassé il faudra alors faire un test pour rentrer en France.
      Vous pouvez faire ce test à l’aéroport mais vous risquez de devoir payer assez cher. Si vous le faites dans un des centres de la ville, vous pourrez le faire gratuitement. Voici une liste de centres gratuits à New York : https://www.nychealthandhospitals.org/covid-19-testing-sites/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.