Partir à New York, Blog voyage

Metropolitan Museum of Art à New York

Plus connu sous le nom de MET, le Metropolitan Museum of Art est l’un des plus grands musées d’art au monde. Avec plus de 250 000 oeuvres exposés, vous trouverez forcément une époque ou un style qui vous plaira. Billets, horaires, tarifs…on vous dévoile toutes les informations sur ce musée si mythique !

Vue de l'extérieur du MET à New York

Historique du MET

Le MET a été créé en 1872 suite à l’initiative de plusieurs hommes d’affaires riches de New York. En effet, ils souhaitaient faire concurrence aux musées d’Europe. Initialement, le MET se trouvait au 681 de la 5ème avenue, dans le Midtown de New York.
C’est quelques années plus tard, après des négociations avec la ville de New York que le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui a été construit dans un style néoclassique.

Pour les fans de la série Gossip Girl, c’est un lieu pour vous. C’est sur les fameuses marches de ce musée que les héroïnes se rejoignent régulièrement 😉.

Que voir au Metropolitan Museum of Art ?

Le MET compte au total 2 millions d’oeuvres dont 250 000 qui sont exposées en simultané. Il y a alors un total de 280 salles que vous pouvez visiter. Autant vous dire, qu’il est impossible de tout visiter en une journée !
Il y a deux étages principaux où vous trouverez des oeuvres :
« Le premier étage » est en réalité le rez-de-chaussée. Ici, vous pourrez découvrir :

  • l’art égyptien
  • les armes et armures
  • l’aile américaine
  • l’art médiéval
  • les sculptures européennes
  • l’art grec et romain
  • l’art africain, des Amériques et de l’Océanie
  • l’art contemporain et moderne

Puis, ce que les américains considèrent comme le « deuxième étage » est en réalité le premier étage pour nous. Ici, vous verrez :

  • l’art européen
  • l’art asiatique
  • la collection d’instruments de musique du monde
  • l’art arabe
  • la photographie
L'intérieur du Grand Hall du MET.

Notre Top 5 des choses à visiter au MET

L’art égyptien

Si vous n’êtes pas de grands adeptes de musées d’art, vous apprécierez quand même les salles égyptiennes. En effet, le MET a une collection d’oeuvres égyptiennes impressionnante : momies, sarcophages, statues…Il y a même un temple au sein du musée : le Temple de Dendur. C’est un immanquable !
Pour accéder à ces salles, restez au rez-de-chaussée (considéré comme le premier étage aux USA), et allez aux salles 100 à 138.

L’aile américaine

L’aile américaine du MET est aussi très intéressante. Comme son nom l’indique, c’est une partie du musée qui se concentre sur l’art américain : sculpture, peinture…c’est vraiment un très bon moyen de comprendre et découvrir l’histoire du pays, à travers leurs œuvres d’art !
Ce qui est vraiment à voir dans cette zone du musée, c’est le Charles Engelhard Court. C’est une grande pièce extrêmement lumineuse où vous verrez notamment la façade d’une banque : la Branch Bank of the United States. Elle se trouvait autrefois à Wall Street.

Vu d'en haut sur le Charles Engelhand Court dans le MET à New York.

Le départements des peintures européennes

Vermeer, Monet, Van Gogh…ça vous parle n’est-ce pas ? Une grande partie du premier étage (2ème étage pour les américains) est consacrée aux oeuvres européennes. En effet, vous pourrez découvrir les oeuvres de ces peintres et artistes si familiers pour nous, européens.
Pour les oeuvres datant de 1250 à 1800, visitez les salles 600 à 644. Puis, pour les oeuvres plus récentes (19ème et 20ème siècles), vous les trouverez dans les salles 800 à 830.

Les armes et armures

Dans les salles 370 à 380, retrouvez différentes armes et armures témoignant de l’histoire de certains pays. C’est une partie du musée qui est très intéressante et surtout impressionnante. En effet, plus de 14 000 objets venant d’Europe, du Proche et Extrême Orient ou d’Amérique sont exposés. Vous y verrez une collection vraiment très riche et diverse qui témoigne des vécus des différents pays.

4 représentations d'hommes en armures du Moyen-Âge sur leurs chevaux.

Les instruments de musique du monde

Non seulement le MET expose des oeuvres de peinture ou de sculpture, il met également en avant l’art de la musique. Découvrez une collection impressionnante d’instruments de musique du monde entier et surtout à travers les époques. Vous y verrez notamment le piano le plus ancien encore existant, venant de Florence en Italie ou bien d’autres instruments que nous n’avons pas l’habitude de voir. Les salles 680 à 684 au premier étage sont vraiment à ne pas rater !

Le Roof Garden Bar

Après votre visite, si vous voulez vous reposer, quoi de mieux que de le faire avec une vue incroyable sur Central Park et Manhattan ? Au MET, c’est possible ! De mai à octobre, le musée propose un accès à son Roof Garden Bar.
C’est un Rooftop qui est relativement calme car pour y accéder il faut obligatoirement payer une entrée au musée. Vous serez alors plutôt épargnés des grosses foules que l’on peut retrouver à certains bars.

Pour y accéder, il n’y a qu’un seul ascenseur : allez à la section européenne du rez-de-chaussée (premier étage pour les américains), dans la salle 555 « Nineteenth Century Sculpture Vestible », montez au 5ème étage et appréciez la vue devant vous !

Tarifs du Metropolitan Museum of Art

Voici les tarifs pour accéder au Metropolitan Museum of Art :

  • Adultes : 25 $
  • + 65 ans : 17 $
  • Étudiants : 12 $
  • -12 ans : gratuit
  • Audio-guide (accessible en anglais ou français) : 7$ (adultes) / 5$ (enfants)

Votre entrée vous donne également accès à The Met Cloisters. C’est un regroupement de 5 cloîtres médiévaux européens situé dans le nord de Manhattan, dans le quartier de Washington Heights. Notez que votre visite de ce lieu doit se faire dans les 3 jours qui suivent votre visite du MET.

Si vous avez acheté un pass touristique tel que le New York City Pass, vous avez automatique une entrée pour le MET. Dans ces cas-là, vous bénéficiez d’une entrée coupe-file. Retrouvez toutes les informations sur ce pass, dans notre article dédié : ici.

Réservez dès maintenant vos entrées coupe-file pour le MET.

Informations pratiques

Où se situe le MET ?

Le Metropolitan Museum of Art se situe au 100th 5th Avenue, au croisement de la 82e St, au bord de Central Park.

Se rendre au MET en métro

4 5 6 Q 86th St.

Puis 10-15 minutes à pied

Les horaires du Metropolitan Museum of Art

Le MET est ouvert du jeudi au vendredi de 10:00 à 17:00. Il est fermé le mardi et mercredi ainsi que le jour de Thansgiving, Noël et le 1er janvier.

Combien de temps dure la visite ?

Comme nous l’avons dit, le MET est très grand. Il y a énormément de salles et surtout énormément d’oeuvres à voir. Il est alors impossible de tout visiter dans la journée.
Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de choisir trois ou quatre thèmes qui vous intéressent et vous concentrer là-dessus. Comptez une demi-journée pour vraiment apprécier les oeuvres tout en prenant votre temps.

Voici un accès à la carte du musée : ici. Cela vous permet de choisir à l’avance les salles que vous souhaitez visiter. À votre arrivée au musée, vous pourrez également récupérer une carte papier ou utiliser leur application mobile pour vous situer dans le musée.

Réservez vos billets coupe-file pour le MET

Disponibilités et tarifs

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

One Reply to “Metropolitan Museum of Art à New York”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *