Partir à New York, Blog voyage

5ème Avenue à New York : shopping, parcs et monuments

Au même titre que les Champs-Elysées à Paris, la 5ème Avenue à New York fait partie des plus célèbres avenues du monde. Traversant Manhattan du Sud au Nord, la 5ème avenue délimite la partie Est de la partie Ouest. Bordée par de nombreux parcs et magasins de luxes, la 5ème Avenue est un vrai atout à lui tout seul !

Découvrez tout ce qu’il y a à faire et à voir dans cet article.

Vue sur la 5ème avenue à New York

Où se situe la 5ème Avenue ?

La 5th Avenue part officiellement de Washington Square Park et remonte jusqu’à Harlem. Elle n’est cependant très célèbre que pour son tronçon qui part du Flatiron Building (croisement entre Broadway et la 5ème Avenue) et qui va jusqu’à l’entrée Sud Est de Central Park (là où se situe l’Apple Store).

Faut-il plutôt remonter ou descendre la 5th Avenue ?

Beaucoup se posent la question du sens de visite et en réalité, il n’y a pas de bon sens ! Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur la route. Par exemple si vous souhaiter visiter l’Empire State Building et Central Park durant votre balade, il vaut mieux commencer par l’observatoire le matin pour éviter les foules et ensuite finir votre visite dans le parc où vous pourrez prendre le temps que vous souhaitez.

Carte de New York avec la 5ème avenue mise en avant.

Flatiron Building

Le quartier du Flatiron Building se situe au croisement des 2 avenues les plus célèbres de New York : Broadway et la 5ème avenue. Il trouve son nom notamment grâce au fameux bâtiment en forme de fer à repasser.
Le Flatiron Building est le 1er immeuble construit en béton à New York. Aujourd’hui des sociétés ont leurs bureau dans le bâtiment donc pour nous les touristes, il n’y a aucune raison d’y rentrer. Cependant, prenez vraiment le temps de passer devant car c’est vraiment une architecture unique !
Non loin il y a également le Madison Square Park qui est un parc assez petit mais qui a énormément de charme !

Flatiron Building New York

Empire State Building

L’Empire State Building est le gratte-ciel le plus célèbre de New York. Achevé au début des années 30, l’Empire State Building culmine à 443 mètres, ce qui en faisait le gratte-ciel le plus haut de New York avant d’être dépassé récemment par le One World Trade Center (tour principale du projet qui remplace les anciennes tours jumelles détruites lors des attentats du 11 Septembre).

Aujourd’hui, on compte deux observatoires dans ce building : un au 86ème étage et un autre au 102ème. Au 86ème, vous avez une vue à travers une grille : vous ne serez pas gênés par les reflets que vous pouvez avoir avec des vitres. Au 102ème, les baies vitrées vont du sol au plafond vous permettant de nouveau de profiter d’une vue 360°. Nous vous conseillons de lire notre article dédié à ce building, retrouvez bons plans, tarifs et toutes les informations à savoir !

New York Public Library et Bryant Park

La New York Public Library est la bibliothèque municipale de New York. Elle est située entre la 40ème et la 42ème rue. C’est un magnifique bâtiment qui a des allures de Palais de Justice français. C’est la deuxième plus grande bibliothèque des États-Unis et vaut vraiment le détour.
En effet, l’intérieur est magnifique avec ses hauts plafonds, ses halls à la Harry Potter… L’entrée est entièrement gratuite donc profitez-en !

Juste derrière la New York Public Library se situe Bryant Park. C’est un jardin à la française entouré de gratte-ciels et pourtant très reposant ! En effet, avec sa localisation, vous y verrez un grand nombre de personnes en train de lire. C’est vraiment un très beau parc pour flâner, vous reposer un peu et pourquoi pas jouer aux échecs !

C’est également un lieu à ne surtout pas manquer en hiver ! En effet, pendant les périodes de fêtes de fin d’année, Bryant Park accueille un marché de Noël ainsi qu’une patinoire. L’atmosphère est féerique.

Rockefeller Center

Le long de la 5ème Avenue, vous passerez forcément par le Rockefeller Center. C’est un complexe de bâtiments commerciaux mais avec une particularité emblématique : le Top of the Rock. En effet, en haut d’un des bâtiments se trouve un des 4 observatoires de New York.
C’est un observatoire très populaire car vous avez une vue exceptionnelle sur Central Park mais aussi sur l’Empire State Building. Vous aurez l’occasion de profiter de la vue sans grille et sans vitre si vous pensez à accéder à la 3ème terrasse. Retrouvez toutes les infos sur cet observatoire ici.

Le Rockefeller Center n’est pas uniquement connu pour son observatoire. C’est également un lieu à ne pas manquer durant la période de Noël. C’est ici que se trouve une des patinoires les plus connues de New York avec en fond le fameux sapin gigantesque et sublime.

Saint Patrick’s Cathedral

L’emplacement de la cathédrale Saint Patrick est pour le moins atypique ! A quelques pas du Rockefeller Center et entourée de building modernes, on aurait tendance à se demander ce qu’elle peut bien faire là… En effet, le contraste de ces bâtiments si modernes à côté de cette cathédrale est vraiment impressionnant ! Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, la cathédrale Saint Patrick est vraiment une œuvre d’art à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à New York !

Cathédral Saint Patrick à New York

Central Park

Le poumon vert de New York, Central Park est un incontournable ! Ce parc est tellement vaste qu’il est possible d’y passer la journée entière ! Il y a tellement de trésors à découvrir entre les différents réservoirs, les ponts, les statues…Prenez vraiment le temps de vous y balader car c’est un vrai contraste avec le reste de la ville.
En effet, vous vous sentirez vraiment coupé de ce brouhaha constant que New York peut avoir. Retrouvez les meilleures choses à faire et à voir dans notre article dédié !

Vue sur Central Park et les buildings en fond

Museum Mile

La 5ème avenue à New York est également connu pour ses musées. En effet, entre les 82ème et 105ème rues, il y a plusieurs musées qui se suivent, c’est ce qu’on appelle le Museum Mile. Il y a notamment le MET, le Guggenheim Museum, le Museum of the City of New York…l’avantage est que si vous voulez en visiter plusieurs, vous n’avez pas loin à marcher !

Vue de l'extérieur du MET à New York

Faire du Shopping sur la 5ème Avenue

Comme nous l’avons dit, la 5ème Avenue à New York est une des meilleures rues pour faire du shopping. Pour les boutiques de luxe, visez la 53ème rue jusqu’à la 58ème : Louis Vuitton, Chanel, Bvlgari…rien de passer devant ses devantures c’est déjà magnifique !
Pour les boutiques un peu plus abordables, vous les trouverez tout le long à partir de la 52ème rue.

L’Apple Store, situé à l’ange de Central Park Sud est également à mentionner. En effet, le magasin est un immense cube en verre qui niveau architectural est assez impressionnant !

Bâtiment en verre de l'Apple Store sur la 5ème avenue à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je serai en transit à JFK 4 vendredi 17 mai de 10h à 20h.
    Le temps de me rendre à Manhattan ? balade et shopping ?
    Et par où commencer ? pouvez vous m’indiquer l’itinéraire de l’aéroport à une station pour commencer la ballade dans le bon sens ?
    Merci à vous.
    Nicole

    1. Anne dit :

      Bonjour Nicole, malheureusement j’ai peur que ce soit juste pour vous rendre à Manhattan 🙁

      Même si vous êtes en transit, vous devrez passer les douanes (comptez 2 heures).

      Ensuite, vous pouvez prendre le métro pour vous promener au alentour du Rockefeller Center . Pour rejoindre la station de métro la plus proche, prenez l’Air Train jusqu’à Jamaica Station. Depuis Sutphin Blvd-Archer Av-JFK Station, prenez la ligne E en direction du World Trade Center et descendez à 7 Avenue Station. Comptez 1h/1h15 de temps de trajet.

      Et bien évidement, comptez le même temps de trajet pour rejoindre l’aéroport et le temps d’embarquement pour votre prochain vol….

  2. millois dit :

    bonjour je part a New York le 31 octobre 2017 et je voudrais savoir les températures qu’il fait le soir et la journée et pour Halloween ou aller voir une parade ou des gens déguisés en costumes.
    merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Pour Halloween, je vous conseille 2 choses :

      1. Une visite guidée avec un atelier de sculpture de citrouille : https://www.partir-a-new-york.com/visites-guidees-new-york-francais

      2. Participer à la parade d’Halloween : http://halloween-nyc.com

  3. lili dit :

    Bonjour,
    les magasins et autres sont ils ouverts le dimanche sur la 5Av ?
    Merci

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’heures d’ouverture / fermeture à proprement dites à New York. Chacun ouvre quand il le souhaite. Certains 7j/7, le soir, d’autres non.
      Sur la 5ème Avenue, la majorité des magasins sont ouverts le dimanche oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *