Bryant Park à New York : un jardin au milieu des gratte-ciels
Bryant Park, c’est vraiment l’ambiance New Yorkaise. Un jardin à la française en plein Midtown où les new-yorkais aiment lire, se détendre ou jouer.
Situé à deux pas de la frénésie de Times Square et niché derrière l’imposante New York Library, Bryant Park est un parc qu’on adore ! Non seulement, il permet une véritable bouffée d’oxygène mais en plus, le lieu est paisible et parfait pour faire une pause tout en observant les locaux.

Où se situe Bryant Park à Manhattan ?
Bryant Park se situe dans le quartier de Midtown, entre la 5e et la 6e Avenue (Avenue of the Americas) et entre les 40e et 42e rue. Juste derrière la New York Library (le bâtiment illustré sur la carte ci-dessus), c’est un point de passage stratégique pour tous les visiteurs.
Ce parc est l’un des plus accessible et les plus centraux de Manhattan. Si vous êtes à Times Square, il vous suffira de 5 à 10 minutes à pied pour y accéder. Depuis Grand Central Terminal, comptez 10 minutes. Et si vous arpentez la 5ème avenue, 2 minutes suffiront !
Les stations les plus proches en métro sont :
Se rendre à la station la plus proche de Bryant Park :
B D F M 7 42nd Street / Fifth Avenue
Que faire à Bryant Park en été ?
L’été, Bryant Park devient un véritable théâtre à ciel ouvert. On y trouve des tables, des chaises un peu partout sur la pelouse et autour des allées. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer ou pour simplement s’accorder une pause
Vous pourrez aussi tout simplement flâner, vous allonger sur la pelouse, prendre un café ou une glace et profiter ! Sa situation géographique (collé à New York Public Library) en fait logiquement un endroit privilégié pour lire. Il y a d’ailleurs un espace dédié aux personnes qui souhaitent lire un bouquin tranquillement : Bryant Park reading room. Livres, magazines et journaux sont mis à votre disposition !
Bryant Park possède également un nombre important d’installations qui vous permettront de jouer aux échecs, de faire du manège dans le carrousel installé côté 40ème rue, un terrain de pétanque (le long de l’Avenue of the Americas), des tables de ping pong…
Des événements sont organisés tous les jours dans le parc.
Ne manquez surtout pas les séances de yoga gratuites le matin ou les projections de films en plein air au coucher du soleil – un must pour vivre une expérience new-yorkaise authentique.
Que faire à Bryant Park en hiver ?
Dès la fin octobre, Bryant parc se transforme en village d’hiver féerique.
L’ambiance y est vraiment magique ! Entre les décorations de Noël et les lumières scintillantes, vous plongerez dans l’atmosphère féérique des fêtes de fin d’année.
La patinoire de Bryant Park
Sa patinoire installée au centre du parc attire petits et grands. L’entrée est gratuite. En revanche, vous devrez payer pour la location des patins. On vous conseille d’aller patiner à la tombée de la nuit. Expérience inoubliable assurée !
Quelques spectacles de patinage artistique sont également organisés. Renseignez-vous de la programmation si vous êtes intéressés : Winter Village
Le marché de Noël de Bryant Park
Tout autour de la patinoire, les chalets du Winter Village proposent des idées cadeaux artisanales et des boissons chaudes à savourer tout en se promenant.
Il ressemble beaucoup aux marchés de Noël que l’on trouve en France sauf qu’ici vous êtes au coeur de New York !
Informations pratiques
Bryant Parc est ouvert tous les jours de 7:00 à 23:00.
Des toilettes publiques sont disponibles aux horaires d’ouverture. Elles sont d’ailleurs réputées pour être très propres et décorées avec goût. Il y a même de la musique en fond sonore 😉
Si ces toilettes sont si propres, c’est qu’une dame pipi passe systématiquement chaque personne. Pensez à lui laisser un pourboire.
Bryant Parc est notre parc chouchou de New York !
Que ce soit en hiver ou en été, on y passe forcément à chacun de nos séjours à New York.
On vous conseille d’y aller plutôt le matin pour profiter de l’ambiance paisible ou en début de soirée pour profiter des lumières.