Partir à New York, Blog voyage

Festivals et évènements culturels de New York en été

Nous le savons tous, New York est une ville très riche culturellement. Et pour notre plus grand plaisir, un grand nombre d’évènements culturels sont mis en place durant l’été. De juin à septembre, vous pouvez assister à des concerts, pièces de théâtre et autres spectacles un peu partout dans la ville et tout cela gratuitement !
C’est une superbe façon de profiter de sa soirée : la chaleur estivale diminue un peu et vous assistez à des évènements assez impressionnants. Découvrez par lieu les festivités à ne pas rater.

Personnes installées sur une pelouse regardant un film.

Bryant Park

Bryant Park Summer Film Festival

Le Bryant Park Summer Film Festival est un évènement très populaire chez les new-yorkais. En effet, tous les ans, le parc met en place des séances où il est possible de s’installer sur la pelouse du Bryant Park pour regarder un film. C’est vraiment une super expérience et c’est gratuit !

Notez que si vous avez la chance d’être à New York pendant cet évènement, et que vous voulez y participer, préparez vous à l’avance. Il est possible de s’installer à partir de 17:00 et c’est ce que nous vous conseillons de faire. En effet, vous verrez des foules de personnes se précipiter afin d’avoir une bonne place.
Le film commence ensuite entre 20:00 et 21:00, le temps que le soleil se couche un peu.
Notez que si la météo n’est pas favorable, l’évènement est annulé et non reporté.

Cette année, les films sont diffusés les lundis et jeudis du 23 août au 28 septembre 2021. Il y aura 10 films différents :

Clueless le 23 août
Hustlers le 24 août
The Muppets Take Manhattan le 30 août
Inside Man le 31 août
Uncut Gems le 6 septembre
Love & Basketball le 7 septembre
Moonstruck le 13 septembre
Moulin Rouge le 14 septembre
The Phantom of the Opera le 27 septembre
Mrs. Doubtfire le 28 septembre

New yorkais assis sur la pelouse du Bryant Park prêt à regarder un film en plein air.

Picnic Performances

Bryant Park met également en place l’évènement Picnic Performances. Tous l’été, vous pouvez assister à diverses performances artistiques : musiciens, danseurs, opéra, théâtre…Il y a vraiment une grande diversité d’art donc il y en a vraiment pour tout le monde. Bien qu’il y ait un nombre limité de places, il y a tellement de spectacles de juin à septembre que vous n’aurez pas de mal à en profiter.

Cette année, les concerts ont débuté le 9 juin 2021 et se dérouleront jusqu’au 20 septembre. Retrouvez toute la programmation sur le site de Bryant Park. Il y a 25 spectacles prévus au total.

Personnes assises sur la pelouse de Bryant Park regardant un spectacle durant un Picnic Performances.

Central Park

Shakespeare In The Park

Shakespeare in the Park est un évènement qui se déroule à Central Park, dans le théâtre découvert Delacorte Theater. Tous les ans, des acteurs et metteurs en scènes reprennent des pièces de théâtre de Shakespeare et les modernisent. Cela ramène non seulement des pièces de Shakespeare au goût du jour mais aussi permet à certaines personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre, d’en profiter ! En effet, comme tous les évènements que nous vous présentons, vous pouvez y accéder gratuitement mais il y a un nombre de places limité.
Habituellement, les billets sont distribués sur place le jour même avec l’idée de premier arrivé, premier servi. Cependant, pour cette année, il faudra télécharger une application qui permet d’être tiré au sort pour avoir des places. Plus d’infos ici.

Cette année, la pièce reprise s’appelle Merry Wives, basée sur l’œuvre The Merry Wives of Windsor. Elle sera jouée du 6 juillet au 18 août 2021 et débutera à 20:00.

Gradins remplis de personnes regardant un spectacle de Shakespeare au Delacorte Theater.

Washington Square Park

Washington Square Music Festival

Une des premières festivités de l’été à New York est le Washington Square Music Festival. Ce sont des concerts de musique gratuits qui se déroulent depuis 1953 au Washington Square Park. Vous pouvez assister à des concerts d’orchestre, opéra, jazz…dans un cadre vraiment magnifique. Cet évènement attire pas mal de new yorkais car l’ambiance est vraiment très appréciable.
En 2021, c’était la 63ème édition et comme tous les ans, a connu un très beau succès.

En 2021, les concerts se sont déroulés tous les mardis du 8 au 29 juin. Les dates de 2022 n’ont pas encore été annoncées.

Musiciens pendant un concert au Washington Square Park entourés de spectateurs.

Lincoln Center

Lincoln Center Restart Stages

Le Lincoln Center est un centre culturel de New York qui propose tout au long de l’année des spectacles et autres évènements artistiques et culturels. Tous les étés, il y a régulièrement des festivités en plein air : cette année ils organisent les Restart Stages. Ils souhaitent à travers ces performances, relancer le secteur des arts et de la culture de New York.
Pour cela, 10 espaces seront aménagés pour accueillir divers artistes, chanteurs, musiciens… il y a même des activités mises en place pour les familles avec des enfants. Retrouvez le détails des évènements sur leur site internet.

Des évènements sont accessibles tous les jours jusqu’au 29 septembre 2021.

Lincoln Center à New York de nuit

5ème Avenue

Museum Mile Festival

Nous vous avions parlé du Museum Mile dans notre article sur la 5ème Avenue. C’est cette partie de l’avenue, entre la 82ème et 105ème rue où se trouve plusieurs musées à la suite.
Huit de ces musées participent au Museum Mile Festival : le Centre Africain, El Museo del Barrio, le Musée Guggenheim, le MET, le Musée Cooper Hewitt, le Musée Juif, Neue Galerie et le Musée de la Cité de New York. Vous avez alors accès à tous ces musées gratuitement à partir de 18:00.
Des festivités à l’extérieur sont également installées : de quoi célébrer cette richesse culturelle proposée par la ville de New York !

Les dates pour 2022 n’ont pas été annoncées pour le moment.

Les concerts itinérants

Summerstage

Depuis 1986, le festival Summerstage propose des concerts de musique électronique, de jazz, des spectacles de danse…C’est vraiment un très grand festival qui propose une trentaine d’évènements tout l’été. Ils se passent principalement à Central Park, mais de temps en temps vous pouvez voir la scène sur Coney Island ou encore au Flushing Meadows Corona Park. Ici, c’est beaucoup plus une ambiance de concert : vous serez debout contrairement aux autres évènements où vous êtes assis la plupart du temps.
Notez que la plupart des spectacles sont gratuits mais quelques uns des plus gros sont payants pour justement aider à financer ce genre de festivités. Retrouvez la liste des concerts dans leur brochure.

En 2021, le festival a commencé le 17 juin et se déroule jusqu’au 21 septembre.

Scène du festival Summerstage avec des spectateurs devant.

New York Philharmonic Concerts in the parks

Le New York Philharmonic est l’orchestre symphonique le plus vieux des États-Unis et joue depuis 1842. Durant l’été, ils jouent alors à plusieurs reprises dans différents parcs de New York : The Great Lawn à Central Park, au Van Cortlandt Park dans The Bronx, Cunningham Park dans le Queens et Prospect Park à Brooklyn. Ce sont des concerts de musique classique qui sont vraiment appréciés par un grand nombre de new-yorkais !
Comme toujours, ces évènements sont entièrement gratuits. Ils commencent généralement vers 20:00 et sont suivis de feux d’artifices à la fin du spectacle.

Les dates pour 2022 ne sont pas encore annoncées pour le moment.

Personnes assises sur une pelouse en train de regarder un concert d'orchestre.

Summer Recital Series du Met Opera

Le MET Opera se trouve habituellement dans le Lincoln Center. Durant l’été, les musiciens sortent alors de ce centre et se déplacent un peu partout dans la ville pour jouer de la musique à un grand nombre de personnes gratuitement. Vous pouvez les retrouvez à Central Park, Brooklyn Bridge Park même à Staten Island.
Pour les amateurs d’opéra, c’est l’occasion de profiter de cet art dans un lieu atypique. Et pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cet art, c’est la meilleure façon de le découvrir pour la première fois. Et quoi de mieux que dans un parc à New York ?

Pour 2021, une seule date est annoncée pour le moment : le 8 août à Central Park de 19:00 à 20:30.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *