Partir à New York

Prospect Park : le Central Park de Brooklyn

Situé dans un quartier plutôt résidentiel de Brooklyn, Prospect Park est l’un des plus grands parcs de New York. La végétation est débordante ce qui nous ferait presque oublier que l’on se trouve à Brooklyn ! C’est aussi un lieu qui regroupe de nombreuses visites : jardin botanique, musée, zoo… Retrouvez tout ce qui vous attend dans ce parc moins mis en avant qui mérite vraiment le détour !

Prospect Park à Brooklyn

Pourquoi visiter Prospect Park à Brooklyn ?

Situé dans le quartier Park Slope de Brooklyn, Prospect Park est le 5ème plus grand parc de New York avec ses 2,13 km2 de superficie.

Son surnom « le Central Park de Brooklyn » vient principalement de son architecture et style qui ressemblent beaucoup au parc de Manhattan. C’est tout simplement car les architectes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux qui sont à l’origine de Central Park ont aussi imaginé Prospect Park ! Ce dernier a été inauguré en 1867 soit 10 ans après le parc emblématique de Manhattan.

Mais ce parc de Brooklyn a quand même ses particularités. C’est surtout son côté sauvage qui le démarque : la végétation y est certes contrôlée, mais moins travaillée qu’à Central Park. Nous trouvons qu’il y a un vrai sentiment de dépaysement, peut-être encore plus qu’à Manhattan !

Que faire à Prospect Park ?

Grand Army Plaza

L’entrée au nord du parc se fait via Grand Army Plaza. Cette place est ornée d’un arc de triomphe datant de 1892 qui rend l’endroit vraiment majestueux.

Si vous vous trouvez à Brooklyn un samedi, nous vous conseillons de passer au Greenmarket, le marché bio qui se déroule sur cette place. Vous y trouverez des produits frais et variés. C’est assez similaire aux marchés que l’on retrouve en France : l’ambiance, les produits… Même si vous n’achetez rien c’est très agréable d’y faire un tour.

Vous retrouvez d’ailleurs un marché similaire à Union Square à Manhattan.

Le marché se déroule tous les samedis de 8:00 à 14:00.

Long Meadow

Comme tous les parcs, Prospect Park est apprécié pour ses grandes pelouses. Long Meadow est la principale mesurant plus de 1,5 km de long. C’est d’ailleurs l’espace vert urbain le plus long des États-Unis.
Lors des beaux jours, vous y verrez souvent des new-yorkais s’y poser pour faire du sport ou faire un pique nique. Si vous avez le temps : faites de même ! C’est un espace très vaste où vous pouvez vous écarter du monde et profiter d’un moment de détente.

Long Meadow à Prospect Park

Prospect Park Carousel

Similaire au Jane’s Carousel au Brooklyn Bridge Park, le Prospect Park Carousel est un manège vintage qui se trouvait autrefois à Coney Island. Il a été sculpté en 1912 et garde donc ce style authentique et classe d’un manège en bois.
C’est aussi un des seuls manèges accessibles en fauteuil roulant !

Carousel de Prospect Park

Horaires : 12:00 – 17:00
Prix : 3$ le tour

Brooklyn Botanical Garden

Vous l’aurez compris, Prospect Park est un lieu dépaysant. Mais si vous voulez encore plus vous plonger dans un univers 100% végétal, le Brooklyn Botanical Garden qui se trouve dans le parc, est une visite incontournable pour vous. Avec plus de 10 000 variétés de fleurs et de plantes, ce jardin botanique est l’un des meilleurs des États-Unis. Même en hiver il y a toujours quelque chose à y voir !

Ce qui le rend vraiment unique c’est ses nombreux cerisiers du Japon. Pendant les mois d’avril et mai, ces arbres fleurissent et créent un paysage juste sublime. Il y a d’ailleurs le Cherry Blossom Festival où ces arbres japonais sont mis à l’honneur avec des animations pendant 2 jours.

Prix des billets pour le Brooklyn Botanical Garden
Adultes : 18$
Seniors (65 ans +) : 12$
Enfants (moins de 12 ans) : gratuit

Réservez vos billets sur le site officiel du jardin botanique de Brooklyn

→Le jardin botanique de Brooklyn est compris dans les Sightseeing Pass et le New York Pass. Pour plus d’infos, consultez notre guide comparatif des pass.

Brooklyn Museum

Voici un musée dont on parle peu qui est pourtant assez remarquable. Le Brooklyn Museum est le 2ème plus grand musée d’art après le MET ! En effet, il compte plus d’un million et demi d’œuvres : notamment de l’art américain, européen et une très grande collection d’art égyptien.

Pour les adeptes de musées ou pour ceux qui auraient déjà fait le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum peut être une très bonne visite à faire. Même si les collections peuvent paraitre similaires, les deux musées sont complémentaires.

Prix des billets pour le Brooklyn Museum
Adultes : 15,15€
Seniors (65 ans +) : 9,50€
Enfants (moins de 19 ans) : gratuit

Réservez dès maintenant vos billets pour le Brooklyn Museum

→Le musée fait partie des pass touristiques Go City Pass et New York Pass ! Vous bénéficiez d’un billet combiné avec le jardin botanique. Plus d’infos dans notre guide comparatif des pass touristiques.

Zoo de Prospect Park

Comme Central Park, Prospect Park a aussi un zoo. Il accueille plus de 400 animaux dont des espèces assez uniques comme le panda roux ou des babouins. C’est un parc animalier qui travaille avec la Wildlife Conservation Society. Cela permet notamment de créer des habitats ressemblant à leurs espaces naturels et à s’occuper d’eux dans le plus grand des respects.

C’est un zoo assez petit, donc si vous êtes avec des très jeunes enfants qui se lassent rapidement c’est idéal.

Prix des billets pour le Prospect Park Zoo
Adultes : 9,95$
Seniors (65 ans +) : 7,95$
Enfants (3-12 ans) : 6,95$

Réservez vos billets pour le Prospect Park Zoo

Prospect Park à pied ou à vélo : notre itinéraire

Le parc est très grand et vous pouvez facilement vous y perdre. Nous avons donc créé un itinéraire qui vous permet de visiter tous les points à ne pas rater.

Vous pouvez le faire à pied mais aussi à vélo car il y a des pistes cyclables dans tout le parc !

Se rendre à Prospect Park en métro

2 3 Grand Army Plaza

F Prospect Park

1 : Grand Army Plaza
Commencez votre balade à cette place ornée d’un arc de triomphe majestueux. Si vous y êtes un samedi, ne manquez pas le marché bio.

2 : Central Library
C’est une des branches de la Brooklyn Public Library. Le lieu est plutôt simple mais l’ambiance est très calme et reposante.

3 : Brooklyn Museum
Ici se trouve le 2ème musée d’art le plus grand de New York. Art américain, contemporain, égyptien… la collection est immense !

4 : Brooklyn Botanic Garden
Ce jardin botanique est connu pour ces cerisiers magnifiques qui fleurissent pendant le printemps. Faites-y un tour si vous y êtes à cette période.

5 : Prospect Park Carousel
Ce manège classique date de 1912 et se trouvait autrefois à Coney Island. Les enfants seront ravis !

6 : Prospect Park Zoo
Le zoo de Prospect Park est assez petit mais parfait pour les plus jeunes. Il travaille avec un organisme de conservation pour assurer les meilleurs soins aux animaux.

7 : Prospect Park Lake
Ce lac est très apprécié par les new yorkais qui viennent y faire de la pêche avec remise à l’eau. La balade autour est toujours très agréable également.

8 : LeFrak Center at Lakeside
En hiver, venez y faire du patin à glace et en été faites du roller ! Il y a toujours pleins d’animations organisées.

9 : The Peristyle
L’architecture de ce porche est vraiment sublime. Non loin du lac, c’est un endroit assez reposant.

10 : Long Meadow
Cet espace vert est la plus longue étendue d’herbe des États-Unis. C’est le lieu parfait pour se reposer, faire un pique nique, profiter du beau temps…

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.