Partir à New York

Quartiers de New York

Coney Island : plage et parc d’attractions à New York

Ce n’est pas la première image qu’on se fait de New York, mais il existe bel et bien quelques endroits qui permettent de s’évader du tumulte de Manhattan et que nous vous recommandons ! En effet, entre son immense plage, son parc d’attractions, son aquarium et ses fameux hot dogs, Coney Island offre une atmosphère exceptionnelle. Voici un aperçu des activités à faire dans ce quartier.

Luna Park à Coney Island à New York
Promenade le long de la plage de Coney Island à New York

Que faire à Coney Island ?

Coney Island c'est vraiment un lieu unique de New York. Vous aurez l'impression de voyager dans une autre ville ou autre pays tellement c'est dépaysant. L'idéal c'est d'y aller en été, lorsque l'ambiance est vraiment présente et que vous pouvez profiter d'une petite baignade. Mais en réalité, même avec des températures plus fraîches, vous pouvez y passer un bon moment : de l'air frais, un calme inédit : c'est top.

Plage à Coney Island à New York

Coney Island Beach

Située à l’extrême sud de Brooklyn, Coney Island accueille une des plages les plus grandes de New York. Elle est bordée de plus de 3 km de promenade aménagée en bois : c’est la Riegelmann Boardwalk.
Pendant l’été, elle offre un vrai répit aux new-yorkais qui se rendent massivement dans ce coin. Si vous y allez en pleine saison, ne vous attendez pas à avoir la plage pour vous : beaucoup de new yorkais auront la même idée que vous ! Mais cela fait un peu partie de son charme.

Brighton Beach, le quartier russe de New York

Brighton Beach

Partie intégrante de Coney Island, Brighton Beach est le quartier russe et ukrainien de New York. Surnommé « Little Russia », vous y entendrez parler des langues des pays de l’est et trouverez de nombreux bars et restaurants qui proposent des spécialités russes. Une atmosphère très sympa et dépaysante !
En savoir plus

Luna Park à Coney Island à New York

Luna Park

Certainement l’activité la plus connue à Coney Island, Luna Park est un parc d’attractions qui a été construit il y a 40 ans. La grande roue Wonder Wheel de 45 mètres de haut, les montagnes russes Cyclone et une trentaine d’autres manèges raviront tous ceux qui aiment les sensations !

En savoir plus

Aquarium de New York à Coney Island

New York Aquarium

C’est le seul et unique aquarium de New York. Il est situé le long de la promenade de Coney Island, juste à côté de Luna Park. L’aquarium de New York a reconstitué les conditions d’habitat naturel des espèces qu’il abrite (pingouins, requins, tortues, raies …). Il y a également deux grands bassins (Aquatheater) où ont lieu des spectacles d’otaries. Une visite à faire si vous avez des enfants !

En savoir plus

Nathan's hot dog à Coney Island à New York

Nathan’s famous hot dogs

Il se dit que les hot dogs de chez Nathan sont les meilleurs au monde ! Véritable institution, ne repartez pas de là-bas sans y avoir goûté !
Il y a même un concours du plus gros mangeur de hot dogs organisé à Coney Island le 4 juillet, jour de la fête de l’indépendance des Etats-Unis. Les hommes et les femmes tentent de manger le plus de hot dogs possibles dans un temps limité. Si vous repartez vers la station de métro Coney Island – Stillwell Ave, vous passerez devant un mur affichant les records masculins et féminins…

Adresse : 1310 Surf Ave.

Devanture jaune et rouge de la boutique de bonbons à Coney Island

Williams Candy

Pour une petite pause (très) sucrée, Williams Candy est ce qu’il vous faut. C’est un peu typique des films américains avec le pop corn, les barbes à papa géantes, les pommes sucrées… Ce n’est peut-être pas bon pour vos dents, mais c’est bon pour votre âme d’enfant !

Adresse : 1318 Surf Ave.

Extérieur de la boutique de glaces à Coney Island

Coney’s Cones

Et si c’est une glace qui vous donne envie, direction Coney’s Cones. Ce sont des glaces artisanales avec des goûts assez uniques que l’on a pas l’habitude de voir en France : gâteau d’anniversaire, s’mores, cannelle… C’est l’adresse à ne pas manquer pour le goûter ou le dessert.

Adresse : 1023 Boardwalk West

Découvrir le quartier à pied

Durée : 45min Distance : 2,6km
  1. Brighton Beach

    Si vous venez en métro à Coney Island, vous arriverez dans ce quartier-là. C’est le quartier russe de New York.

  2. Riegelmann Boardwalk

    Voici la promenade aménagée en bois qui longe toute la plage de Coney Island. C'est vraiment une très belle balade à faire que ce soit en été ou en hiver.

  3. Coney Island Beach

    Une plage à New York...ce n’est pas ce à quoi on pense en premier lorsque l’on pense à New York. Et pourtant, c’est un lieu apprécié par les new-yorkais, surtout en été. Dans la ville, il est parfois difficile de trouver un peu de fraîcheur : une baignade à Coney Island est alors vitale !

  4. Luna Park

    Voici probablement l’attraction phare de Coney Island : le parc d’attractions. En effet, sa grande roue et ses montagnes russes sont mythiques et représentent parfaitement l’ambiance du quartier. Il n’est pas ouvert toute l’année, mais si vous êtes à New York durant l’été et avec des enfants, c’est un lieu où vous y passerez un super moment.

  5. Aquarium de New York

    Voici le seul et unique aquarium de New York. Encore une fois avec des enfants, c’est une très bonne activité à faire.

Brighton Beach 

Coney Island est une ancienne île, désormais péninsule située au sud de Brooklyn. Il n’y avait pas grand chose jusqu’à dans les années 40-50 lorsque des immigrés, principalement ukrainiens, de la ville d’Odessa se sont installés à Coney Island. C’est pour cela, comme nous l’avons dit, que vous ressentirez de vrais influences de l’Europe de l’est, notamment dans le quartier Brighton Beach. 

Notre conseil : partez de Brighton Beach pour profiter de votre promenade à Coney Island. Brighton Beach étant situé tout au bout de la promenade aménagée de Coney Island, nous vous conseillons d’aller à jusqu’à la station de métro Brighton Beach pour remonter toute la plage jusqu’à Luna Park, situé à l’autre bout.

Luna Park

Le Luna Park est le parc d’attraction principal de Coney Island. C’est vraiment ici que la plupart des new-yorkais se rendent. L’entrée au parc est en réalité gratuite : vous pouvez vous y balader comme vous le souhaitez. Mais bien évidemment ce sont les attractions qui sont payants.
Notez que vous ne pourrez pas payer en dollars à l’intérieur du parc. Il faudra changer vos devises contre des « crédits Luna » à l’entrée du parc pour monter dans un manège 🙂. 1$ = 1 crédit Luna.

Faites attention ! Le Luna Park est ouvert de façon saisonnière. Il ouvre au printemps, généralement en avril et ferme ses portes fin octobre.
Les horaires quant à elles, varient en fonction des jours. Nous vous conseillons de vérifier les horaires d’ouverture sur le site officiel du Luna Park.

Notez que même si le Luna Park est fermé, il est quand même possible de vous rendre à Coney Island. C’est bien évidemment une toute autre expérience, car c’est bien plus calme. Mais une balade au bord de mer, quelque soit le moment de l’année, sera vraiment dépaysante.

New York Aquarium

L’aquarium de New York situé à Coney Island est le seul de la ville. Il est exploité par la Wildlife Conservation Society. C’est-à -dire que l’aquarium s’installe dans une mission de préservation de la faune et de la flore aquatique. Vous y verrez alors des lieux ressemblant aux milieux naturels des espèces, des expositions informatives sur les différents animaux aquatique : manchot, otaries, et même les requins.
En plus, ce n’est pas simplement un lieu où vous passez devant des aquariums en regardant les poissons : il y a des activités interactives (théâtre 4D par exemple), des animations…. de quoi passer une bonne journée en famille ! 

Ce n’est pas le plus grand aquarium mais comme nous l’avons dit, il est extrêmement bien aménagé et pour une activité en famille, c’est idéal.

Tarifs :

Adultes : 22€
Enfants (3-12 ans) : 17,60€

Réservez vos billets pour l’Aquarium de New York

Horaires : 
Novembre à avril : 10:00 – 16:30

Mermaid Parade : le défilé des sirènes à Coney Island

Si vous êtes à New York en juin, ne manquez pas la Mermaid Parade ! C’est une des grandes traditions de cet endroit depuis 35 ans. C’est assez fou et amusant de voir des milliers de personnes déguisées en sirènes ! L’occasion également d’apercevoir quelques célébrités.

La parade se déroulera le 18 juin 2022. Ne soyez pas choqués de voir beaucoup de femmes seins nus… la législation new yorkaise autorise les femmes à être torse-nu dans les rues 😉

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

2 commentaires

  1. serge gagnon dit :

    J’aimerais savoir si il y as un service de location de chaise de soleil a la plage de coney island

    1. Alice dit :

      Bonjour Serge,

      À notre connaissance il n’y a pas de location de bains de soleil à Coney Island. Pensez donc à emmener votre serviette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.