Partir à New York

Quartiers de New York

Flatiron District, Gramercy Park et Union Square à New York

Le Flatiron District, Gramercy Park et Union Square sont des quartiers rapprochés en plein centre de Manhattan. Ce sont des petits quartiers où il y a plusieurs bonnes adresses à retenir. Gastronomie, shopping et parcs sont les trois mots pour décrire ces quartiers de New York. C’est en effet ici que vous trouverez des restaurants plus raffinés (voire gastronomiques), des boutiques thématiques et des espaces verts. C'est partie pour un itinéraire dans ces 3 quartiers de Midtown !

Flatiron Building à New York
Bâtiments du Flatiron District

Le meilleur des quartiers

Flatiron District, Gramercy Park et Union Square sont des quartiers où vous passerez à coup sûr un bon moment. C’est un vrai croisement pour faire du shopping, se promener ou pour manger "bien" à New York. L’architecture des lieux est également très belle : de nombreux bâtiments comme le Flatiron Building ont été construits en fonte.

Flatiron Building à New York

Flatiron Building

Ce monument en forme de fer à repasser est un symbole du quartier voire même de la ville de New York. Il a été inauguré en 1902 et est aujourd’hui principalement composé de bureaux. Il n’est donc pas possible de le visiter entièrement (mais vous pouvez rentrer dans le hall !). Sa forme si atypique et l’horloge située sur le trottoir d’en face en font un des spots photos les plus prisés de New York.

En savoir plus

Vue aérienne de Union Square avec des arbres à l'arrière plan et la place au premier plan

Union Square

Cette place porte parfaitement bien son nom ! En effet, à Union Square vous croiserez des personnes de tous horizons : des hommes en costards venant prendre leur déjeuner, des musiciens venant faire de la musique pour quelques pièces, des étudiants qui se rejoignent, des skaters… bref une vraie diversité ! Union Square c’est également un des marchés bio les plus réputés de la ville (le Greenmarket) !

Madison Square Park New York

Madison Square Park

Madison Square Park est un parc emblématique de New York. Il est très verdoyant avec plusieurs pelouses pour profiter d’une petite pause entre deux visites. C’est également un parc qui peut être assez animé : il y a régulièrement des expositions d’art, notamment l’été, qui y sont organisées. Des espaces sont dédiés pour les enfants mais aussi pour ceux qui viennent promener leurs chiens.
Finalement, une des raisons qui attire les new yorkais dans ce parc, c’est le Shake Shack qui s’y trouve. Cette chaîne de fast food est bien évidemment présente partout dans la ville, mais ce point est particulièrement prisé puisque c’est là que Shake Shack a débuté. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment détente dans ce parc !

Extérieur de la maison de naissance de Theodore Roosevelt

Theodore Roosevelt Birthplace

Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire des USA et plus particulièrement sur les présidents, vous pouvez visiter la maison natale du 26ème président des États-Unis : Theodore Roosevelt. Il y est né en 1858. En réalité, il est né à cette adresse, mais la maison d’origine a été détruite. Celle qui s’y trouve est une reconstitution exacte de comment la maison était lorsque Roosevelt y vivait durant les premières années de sa vie, depuis 1858.
Il y a des explications sur sa vie d’enfant mais aussi sur sa vie en général, ce qui vous permet de comprendre cet homme et son rôle en tant que président des États-Unis.
Et le meilleur de tout cela est que la visite est entièrement gratuite !

Devanture de la reproduction du café Central Perk à New York

The FRIENDS Experience

Pour les fans de la série FRIENDS, c’est une visite incontournable à faire ! C’est une expérience immersive où vous pourrez découvrir tous les décors de vos scènes préférées, les costumes et accessoires de tous les personnages et surtout un vrai Central Perk ! Vous pourrez prendre un café sur le fameux canapé de la série. C’est vraiment un lieu très bien agencé et parfait pour reproduire toutes les scènes mythiques.

Lire notre article dédié

Intérieur du restaurant Cosme à New York

Cosme

Le Flatiron District est connu pour sa gastronomie raffinée et ce restaurant en est l’exemple parfait. Cosme est un restaurant gastronomique qui propose des plats à base de saveurs mexicaines. Les plats sont vraiment uniques, le genre de recettes que vous n’aurez jamais vraiment mangé auparavant. Alors gardez bien en tête que c’est un restaurant gastronomique : les prix sont élevés, mais si vous voulez vous faire plaisir un soir, c’est une adresse que nous vous recommandons.

Adresse : 35 E 21st St.

Devanture de la boutique Ess a Bagel

Ess a Bagel

Si vous êtes à la recherche d’un bon bagel, goûtez ceux de Ess a Bagel. Fondée en 1976 par une famille autrichienne, cette boutique propose des bagels croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur : délicieux ! Nous vous conseillons de goûter leur bagel “signature” au saumon et au cream cheese : c’est leur spécialité.

Adresse : 321 1st Ave.

Lire notre article dédié

Extérieur du restaurant Five Napkin Burger en soirée

Five Napkin Burger

Un bon burger à New York, c’est un must ! Bien évidemment, il y a de nombreux restaurants rapides qui en proposent mais si vous en mangez un, autant en goûter un de qualité ! Five Napkin Burger est une adresse que nous vous conseillons : produits frais, viande parfaitement cuite, accompagnements diversifiés… un burger au-dessus du lot selon nous !

Adresse : 150 E 14th St.

Lire notre article dédié

Extérieur de Eataly à New York

Eataly

Eataly est une expérience unique à mi-chemin entre le restaurant et l’épicerie. Comme son nom l’indique, c’est bien évidemment dédié à la gastronomie italienne. Sous un même toit, il y a différents restaurants et stands vendant des produits typiquement italiens. Tout est fait pour vous donner l’impression de voyager en Italie : les goûts, odeurs, ambiance… Il y a d’ailleurs maintenant des dizaines d’Eataly dans le monde. Un vrai succès.

Adresse : 200 5th Ave.

230 Fifth, Rooftop New York

230 Fifth

Toujours dans la recherche de la hauteur, nous vous conseillons de visiter au moins un bar rooftop durant votre voyage à New York. Celui-ci est probablement le plus connu. Il est certe souvent rempli de touristes, mais c’est compréhensible : la vue sur l’Empire State Building est incroyable ! Il a également l’avantage d’accepter les enfants de moins de 21 ans en journée, ce qui n’est pas le cas partout.

Adresse : 230 5th Ave.

Lire notre article dédié

Extérieur du magasin Harry Potter à New York

Harry Potter Store

Ouvert depuis peu, le Harry Potter Store situé proche du Flatiron Building est le plus gros magasin dédié à cet univers au monde ! C’est bien évidemment une boutique mais il y a presque une ambiance de musée tellement les détails sont magnifiques. Si vous êtes fans de Harry Potter, vous serez vraiment au paradis. Vous retrouverez tous les goodies possibles et imaginables tout en vivant une expérience immersive : des jeux interactifs à faire dans la boutique, personnalisation de souvenirs…Bref une vraie visite à part entière.

Adresse : 935 Broadway

Lire notre article dédié

Intérieur du Lego Store à New York

Lego Store

Si vous voyagez avec des plus jeunes ou que vous êtes simplement de grands enfants, faites un tour au Lego Store du Flatiron District. Moins connu que celui du Rockefeller Center, c’est une expérience épatante : dans la vitrine par exemple, vous y verrez le Flatiron en LEGO ! Il y a au centre de la boutique, un mur “Pick a Brick” rempli de LEGO de toutes les couleurs et tailles possibles. Un peu comme pour les bonbons, vous vous servez comme vous le souhaitez et payez en fonction de ce que vous avez choisi.
Vous y trouverez également des LEGO spécifiques à New York : de quoi rapporter un souvenir de la skyline ou de quelques monuments emblématiques.

Adresse : 200 5th Ave.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 30min Distance : 1,5km
  1. Madison Square Park

    Commencez votre balade dans ce parc emblématique du Flatiron District. C’est un parc où il y a toujours un peu de monde et où il y a régulièrement des animations, surtout en été. Prenez le temps de vous y poser un peu, avant de repartir découvrir les autres coins.

  2. Flatiron Building

    Ce monument est probablement le building phare de ces quartiers. Il a d’ailleurs donné son nom au quartier en question : le Flatiron District ! C’est grâce à sa forme insolite de fer à repasser qu’il est si remarquable. Bien qu’il n’est pas possible ni très intéressant de visiter l’intérieur, c’est vraiment l’extérieur qui est à voir. Mettez vous bien en face de la pointe du building pour faire vos plus belles photos !

  3. The FRIENDS Experience

    Ce prochain lieu est vraiment spécifique aux fans de la série Friends. Si c’est votre cas, c’est un incontournable de votre séjour à New York ! Découvrez ce musée immersif et interactif où vous verrez tous les décors des scènes, les costumes et accessoires des personnages… Vous pourrez prendre des photos dans les différents appartements et recréer vos scènes préférées. Et le meilleur pour la fin : prenez un café à Central Perk !

  4. Gramercy Park

    Bien que Gramercy Park soit un lieu très charmant de New York, c’est en réalité un lieu privé où seuls les résidents qui habitent autour qui ont une clé peuvent accéder. C'est un quartier assez huppé où vivent entre autres stars de cinéma et mannequins. Nous vous conseillons cependant de vous y balader, les rues aux alentours du parc sont pleines de charme ! Notre coup de coeur : l'immeuble rempli de lierre qui fait l'angle de Irving St et 19th St.

  5. Theodore Roosevelt Birthplace

    Ici se trouve la reconstitution de la maison où le 26ème président des États-Unis, Theodore Roosevelt est né. La visite est entièrement gratuite et vous permet de découvrir la vie de cet homme politique. Tout est réaménagé tel que ça l’était dans les années 1860, ce qui permet de vraiment comprendre sa vie et son impact plus tard sur les USA.

  6. Union Square

    Voici la dernière place à visiter dans ce quartier mais pas des moindres. C’est un parc où de nombreuses personnes viennent manger, faire de la musique ou tout simplement se balader entre les différentes statues qui s’y trouvent (George Washington, Abraham Lincoln, Gandhi…). Il y a même un marché bio ouvert tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis.

Flatiron Building

Bien que ce ne soit pas le premier gratte-ciel construit, le Flatiron Building (anciennement Fuller Building) est probablement le plus vieux toujours debout. Construit en 1902, il est bien évidemment connu grâce à sa forme si particulière (« flatiron » se traduisant par « fer à repasser » en anglais). L’architecte, Daniel Burnham a été beaucoup critiqué pour son choix de design et pourtant, c’est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus photographiés de New York. D’ailleurs, lors de sa construction, beaucoup doutaient de sa solidité. En effet, les passants étaient convaincus que la structure s’effondrerait en moins de 6 mois à cause de sa forme. Mais, c’est en réalité l’un des premiers bâtiments à avoir été construit en acier et il n’est pas prêt de s’écrouler !

3 photos de la construction du Flatiron Building en noir et blanc

Si vous arrivez sur le côté, il y a des chances que vous ne le remarquiez pas. C’est vraiment lorsque l’on est en plein milieu, sa pointe en face que l’on se rend compte de sa forme triangulaire. Sinon, ses façades se fondent plutôt bien avec le reste des buildings de la 5ème avenue. Soyez bien attentifs !

Union Square

Union Square est une grande place où plusieurs grandes avenues passent : 5th Avenue et Broadway notamment. Au centre, il y a un parc : Union Square Park qui a d’ailleurs été remodelé sur Central Park. Si vous y voyez des ressemblances, c’est normal. C’est alors un lieu parfait pour faire une petite pause dans le calme. Les new yorkais apprécient s’y asseoir, mais aussi les écureuils ! Vous en verrez pas mal dans l’herbe ou dans les arbres.

Vue aérienne de Union Square avec des arbres à l'arrière plan et la place au premier plan

C’est également juste à côté de ce parc qu’il y a le Union Square Greenmarket. C’est un marché entièrement bio où une centaine de producteurs vendent leurs fruits, légumes, fromages… Cela ressemble pas mal aux marchés français au final : l’ambiance, les odeurs, les produits : c’est top.

Horaires du Union Square Greenmarket

Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8:00 à 18:00

Union Square Holiday Market

Et si tout cela ne vous suffisait pas, Union Square a également un marché de Noël ! C’est même un des plus jolis marchés de Noël de New York. Il est en extérieur et des centaines d’artisans ont leurs stands dans des petites cabanes décorées.
C’est un marché un peu à l’européenne : des mets culinaires traditionnels, des bijoux faits mains, des petits jouets en bois… Si vous avez la chance d’être à New York pour cette période, allez-y faire un tour, c’est magique. Retrouvez la liste des activités festives à faire à Noël dans notre article dédié.

Dates d’ouverture du Union Square Holiday Market
Du 18 novembre 2021 au 24 décembre 2021

Horaires
Du lundi au samedi : de 11:00 à 20:00
Dimanche : de 11:00 à 19:00

Faire du shopping

Ladies Mile

Depuis toujours ce coin de New York est apprécié pour ses boutiques. Autrefois, il y avait une section de ces quartiers nommée “Ladies Mile”. Les femmes étaient déposées en calèches de Broadway à la 6ème avenue, entre Union Square et la 23ème rue pour faire les boutiques. Aujourd’hui, vous y trouverez encore des boutiques, principalement de déco et de design d’intérieur. 
Ce coin de la ville a même été déclaré « historic district » (quartier historique). Cela signifie que les bâtiments datant de la guerre civile ou de la Première Guerre mondiale doivent garder leur authenticité et ne pas être moderniser lors des futures rénovations. Vous verrez que beaucoup des bâtiments dans ces rues sont en fonte.

Bâtiments du Flatiron District

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.