Partir à New York

Flatiron Building à New York

Dans la famille des monuments emblématiques de New York, nous vous présentons le Flatiron Building ! C’est cet édifice en forme de fer à repasser photographié par des centaines de visiteurs tous les jours. Bien qu’il soit connu par tous, peu de gens savent vraiment ce qui s’y trouve et surtout beaucoup se demandent s’il est possible de le visiter. Zoom sur le Flatiron Building à New York dans cet article !

Depuis 2021, le Flatiron Building subit de gros travaux de rénovations. La date de fin devait être en 2022 mais aucune autre précision n’a été annoncée pour le moment.

Flatiron Building caché derrière les arbres du Madison Square Park

Histoire du Flatiron Building

Le Flatiron Building, anciennement le Fuller Building est l’un des premiers gratte-ciels de New York à avoir été construit dans la ville, de 1900 à 1902. L’immeuble compte 22 étages et mesure 87 mètres de hauteur. A cette époque, c’était l’un des buildings les plus grands de New York. Aujourd’hui, le plus haut bâtiment de la ville est le One World Trade Center qui mesure 417 mètres.

C’est à la demande du businessman George A. Fuller, qui souhaitait des bureaux pour sa société, que le monument a vu le jour. Puis quelques temps après l’inauguration du Flatiron, le New York Times y a aussi installé ses bureaux.

Aujourd’hui, c’est un building classé site historique national depuis 1989 et surtout l’un des plus visités de la ville ! C’est même cet édifice qui a donné le nom du quartier autour : le Flatiron District.

3 photos de la construction du Flatiron Building en noir et blanc

C’est un building tellement représentatif de New York qu’il est présent dans plusieurs films. C’est par exemple ici que se trouve le siège du « Daily Bugle », le journal dans les films de Spider Man.

Flatiron Building New York : son design controversé

Pourquoi le Flatiron est si connu ? Certainement du à sa forme ! En effet, « Flat iron » signifie fer à repasser. Le building a une forme triangulaire avec une pointe bien fine au bout. Certains trouvent aussi qu’il a une forme de proue de paquebot.

L’architecte américain Daniel Burhnam, à l’origine de cette prouesse architecturale, a en revanche été critiqué pour ses choix de design. En effet, beaucoup pensaient que sa forme rendrait le building trop fragile pour tenir et qu’au moindre coup de vent, il s’effondrait. Étant donné que le Flatiron est l’un des buildings les plus vieux de la ville, on peut dire qu’ils avaient bien tort 😉. Sa structure en acier n’est pas prête de bouger !

Flatiron Building à New York

Les façades du building se fondent plutôt bien avec le reste du quartier alors si vous arrivez sur le côté il y a des chances que vous ne le remarquiez pas. C’est vraiment lorsque l’on se trouve en face qu’on se rend compte de sa forme triangulaire !

En réalité, le Flatiron Building n’est pas le seul monument avec cette forme atypique. Un autre immeuble dans le quartier financier, au 1 Wall Street Court, est triangulaire mais n’est pas aussi connu.

Peut on visiter l’intérieur du Flatiron Building ?

La grande question que tout le monde se pose est forcément « Peut-on visiter le Flatiron Building ? ». Malheureusement la réponse est non. En effet, le Flatiron accueille des bureaux d’entreprises. Vous pouvez donc entrer dans le hall mais vous ne pourrez pas aller plus loin.

Même si vous ne restez que quelques jours à New York, on vous conseille de passer devant le building. Il est vraiment magnifique et le détour vaut vraiment le coup 😉

Où prendre la meilleure photo du Flatiron Building ?

Voici nos 2 bons plans photo pour photographier l’incontournable Flatiron :

  • Pour avoir le meilleur angle de vue, placez vous à l’entrée de Madison Square Park ou dans le square juste en face où il y a quelques chaises et tables. Vous serez légèrement sur le côté pour avoir une belle perspective.
  • Puis, pensez à prendre une belle photo de l’horloge située sur la 5ème avenue devant Eataly. Vous prendrez des clichés iconiques avec la pendule en premier plan et le Flatiron en fond.

Flatiron Building New York : son adresse

Le building se trouve dans le quartier du même nom : le Flatiron District. L’édifice marque le croisement de la seule rue non rectiligne de Manhattan : Broadway avec la 5ème Avenue et 23rd Street.

Se rendre au Flatiron Building en métro

R W 23rd St.

Questions fréquentes
Pourquoi a été construit le Flatiron Building ?
Le Flatiron Building a été construit à la demande de George A. Fuller, architecte et businessman de New York en 1900.
Peut-on visiter le Flatiron Building ?
Vous pouvez passer devant le Flatiron Building pour le prendre en photo et même aller dans le hall d'entrée. Malheureusement il n'est pas possible d'aller plus loin : il y a uniquement des bureaux à l'intérieur.
Pourquoi le Flatiron Building est-il appelé le Flatiron ?
Le Flatiron Building doit son nom à sa forme triangulaire. "Iron" signifie fer à repasser.
Quelle est la date de construction du Flatiron Building ?
Le Flatiron Building a été construit de 1900 à 1902.
Quelle est la hauteur du Flatiron Building ?
Le Flatiron Building mesure 87 mètres.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

One Reply to “Flatiron Building à New York”

  1. Victor dit :

    Euh! « ’ils avaient bien tord 😉. Sa structure en acier n’est pas prête de bouger ! »
    Non, ils n’étaient pas tordus : tort, avec un T ! Structure en acier qui fond en cas d’incendie; tout s’écroule sous le poids, le métal étant ramolli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *