Quartiers de New York
Chelsea et Meatpacking District : les quartiers branchés de Manhattan
Anciennes zones industrielles, les quartiers Chelsea et Meatpacking District sont des lieux branchés et animés où il fait bon vivre. Bars, galeries d’art, food court...ce sont des quartiers parfaits pour flâner, goûter de bons plats et découvrir une autre facette de New York.
Que faire à Chelsea et Meatpacking District ?
La meilleure façon de visiter ces quartiers c'est à pied ! Ce sont des quartiers où il y a peut-être moins de lieux incontournables mais où l'ambiance règne et mérite d'être découverte. Il y a d'ailleurs déjà une bonne partie de l'itinéraire dessiné pour vous grâce à la fameuse High Line : un must !
High Line
Ce parc suspendu est une ancienne voie ferrée qui a été réaménagée. C’est une de nos balades préférées à faire car le lieu est vraiment très beau et en plus vous avez de très belles vues. C’est la meilleure façon de visiter ces quartiers. Apercevez au loin l’Empire State Building, The Edge, et de nombreuses œuvres de street art.
Little Island
Nouveauté 2021, Little Island est un parc sur pilotis futuriste situé dans le Hudson River. C’est un lieu orné d’une centaine de variétés de plantes et arbres différents. Des pelouses sont à disposition pour vous reposer, pique-niquer, profiter du lieu…Des scènes sont également prévues pour accueillir des festivités : concerts, spectacles…C’est un lieu unique où il fait bon vivre !
Whitney Museum
Ce musée est consacré à l’art américain du XXème siècle. Dans des salles très spacieuses et lumineuses, découvrez des artistes parfois peu mis en avant en Europe. Peintures, sculptures, photos…il y a vraiment une grande diversité. L’élément très intéressant de ce musée c’est aussi son rooftop. Au dernier étage se trouve un restaurant. Même si vous n’y mangez pas, vous pouvez y aller et admirer la vue des quartiers autour. À New York, on est toujours à la recherche de nouveaux points de vue !
Visite guidée du Meatpacking District
Auparavant un quartier peu fréquentable, le Meatpacking District a connu de nombreuses transformations. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de faire une visite guidée. Vous pourrez comprendre comment ce quartier est devenu branché. La visite que nous conseillons passe aussi dans les quartiers de SoHo et Greenwich Village : deux coins de la ville que nous adorons avec aussi un passé atypique.
Infos et réservationsChelsea Market
Cette ancienne usine de biscuit abrite désormais un des plus grands marchés couverts au monde. Une quarantaine de commerces s’y trouvent, vous proposant des recettes de partout dans le monde : mexicain, italien, asiatique…La brique rouge ou encore l’acier apparent : la déco industrielle règne encore et cela rend le lieu encore plus intéressant ! Même si vous ne voulez rien manger, faites-y un tour, vous ne le regretterez pas.
Adresse : 75 9th Ave.
Bare Burger
Cette chaîne de restaurants propose des recettes gourmandes mais saines pour le corps et l’environnement. En effet, un maximum de leurs produits est certifié bio et ils proposent une carte entière de plats vegan ou au moins végétariens. Ils sont très attentifs à leur impact sur l’environnement mais continuent de proposer des burgers juste délicieux. Vous pouvez même créer votre propre sandwich, et éviter de mauvaises surprises.
Adresse : 184 8th Ave.
Bar Suzette
En manque de crêpes françaises ? On a la solution. Découvrez en plein cœur du Chelsea Market ce stand de crêpes à la française : sucrées ou salées, à vous de décider. Ils proposent même des recettes revisitées assez originales : à la truffe, au houmous… une belle découverte en perspective !
Adresse : 425 W 15th St.
Catch
Situé dans le Meatpacking District, ce restaurant est tenu par un gagnant de Top Chef USA. Leurs spécialités sont principalement des fruits de mer, sushis et autres produits marins. Les prix sont un peu élevés mais cela est justifié par la qualité des mets raffinés. Vous y passerez une très belle soirée, c’est certain !
Adresse : 21 9th Ave.
Bathtub Gin
Situé à Chelsea, ce bar a une déco plutôt victorienne et assez sombre. Cela ressemble à un “Speakeasy”, les bars clandestins américains d’autrefois qui vendaient de l’alcool illégalement. À vue d’œil, vous ne remarquerez même pas le bar dans la rue. En effet, l’entrée se fait par une porte cachée. Il faut d’abord rentrer par le Stone Street Coffee Company pour trouver l’entrée au bar : de quoi rendre l’expérience encore plus intéressante !
Adresse : 132 9th Ave.
Chelsea Flea Market
Tous les weekends se trouve le Chelsea Flea Market, le marché aux puces du quartier. Retrouvez des objets antiques et vintage à des prix parfois très bon marché. Situé sur un parking, vous pouvez flânez ce marché aux puces, manger un bout grâce aux différents stands et pourquoi pas ne pas faire une bonne affaire !
Il est ouvert tous les samedis et dimanches de 8:00 à 17:00
Adresse : 29 W 25th St.
Découvrir le quartier à pied
-
High Line
La High Line n’est pas vraiment un point d’intérêt mais justement un peu l’itinéraire à suivre pour visiter les quartiers de Chelsea et Meatpacking District. En effet, ce parc suspendu passe à travers les deux quartiers. C’est une superbe balade à faire, entièrement gratuite. Nous vous conseillons de la prendre de haut vers le bas comme ça vous arrivez au Chelsea Market en fin de balade, pour vous rassasier.
-
Graffiti Kobra Mere Theresa et Gandhi
Vous verrez qu’il y a plusieurs œuvres de street art tout au long de votre balade sur la High Line. Une des plus belles et surtout une des plus connues et celle de l’article Kobra représentant Mère Teresa et Gandhi. Vous la verrez au loin, au croisement de la 18ème et 10ème rue.
-
Marches du théâtre urbain
Au niveau de la 17ème rue, la High Line passe au-dessus de la 10ème rue. Vous verrez qu’il y a quelques marches avec des grandes baies vitrées surplombant la rue. Arrêtez-vous quelques minutes et regardez les voitures aller et venir.
-
Chelsea Market
Après votre bonne balade sur la High Line, profitez-en pour reprendre des forces au Chelsea Market. Que ce soit pour un repas entier ou un petit encas, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira. En plus, si vous êtes plusieurs et que vous n’arrivez pas à vous décider, les stands vous permettent de commander là où vous le souhaitez et de manger tous ensemble sur des tables dédiées.
-
Little Island
Découvrez un lieu insolite à New York situé dans le Hudson River. Ouvert depuis peu, cette petite île sur pilotis a est rempli de surprises et vaut vraiment le détour. Rempli de verdure, vous pouvez vous y promener, vous reposer mais aussi assister à des événements et spectacles grâce aux différentes scènes installées. Un lieu unique à rajouter à votre itinéraire !
-
Whitney Museum
New York regorge de musées et le Whitney Museum est parfois un peu laissé de côté. Et pourtant, il est vraiment très intéressant car il se concentre uniquement sur l’art contemporain américain. C’est l’occasion de découvrir des artistes moins connus en Europe. Le point bonus de ce musée est le rooftop. En plus, vous n’êtes pas obligés de consommer pour aller observer la vue : parfait !
L’histoire de Chelsea et du Meatpacking District
Ces deux quartiers se trouvent sur d’anciennes zones industrielles qui abritaient environ 250 abattoirs et usines de conditionnement.
Dans les années 80, Chelsea et Meatpacking étaient des quartiers peu fréquentables. Entre trafic de drogue et prostitution, disons que l’ambiance n’y était pas très chaleureuse…
Mais aujourd’hui c’est bien différent ! Meatpacking et Chelsea ont progressivement été réhabilités depuis les années 90 et sont devenus des quartiers qui regorgent de boutiques chics et de clubs animés. Ils font partie lieux branchés très appréciés de la jeunesse new-yorkaise. Il y a donc une ambiance très festive, surtout le soir, avec de nombreux bars gay-friendly. Chelsea est d’ailleurs le quartier où il y a la plus haute acceptation envers la communauté LGBTQ+.
Cette réhabilitation a fait de certains buildings des lieux emblématiques de New York. Le Chelsea Market en est l’exemple parfait ! Cette ancienne usine de biscuits a conservé tout son esprit industriel et est devenu un food court incontournable de New York City. Un lieu typiquement new yorkais !
C’est également à Chelsea que Google à ses principaux bureaux new yorkais.
➡ A lire aussi : Chelsea Market : marché couvert incontournable
Whitney Museum
Ce musée a ouvert en 1931 par une collectionneuse d’art, Gertrude Vanderbilt Whitney. Elle collectionnait spécifiquement des œuvres américaines. C’est alors que si vous visitez ce musée, vous aurez l’occasion d’observer 21 000 œuvres du 20ème siècle mais aussi contemporaines. Pour les amateurs d’art moderne, c’est un musée à privilégier ! D’autant plus c’est l’occasion de découvrir des artistes moins mis en avant ailleurs et encore moins connus en Europe.
Il y a vraiment de tous types d’art : peinture, sculptures, photographie, gravures…ce qui rend la visite encore plus intéressante.
C’est un musée qui n’est pas souvent mis en avant et qui pourtant expose des éléments captivants. Le bâtiment en lui même est également assez impressionnant et surtout il y a plusieurs points de vue sur le quartier autour ! Le rooftop notamment est vraiment superbe : vous n’avez pas besoin de consommer en plus pour vous y rendre.
Horaires du Whitney Museum
Lundi, mercredi, jeudi : 10:30-18:00
Vendredi : 10:30-22:00
Samedi et dimanche : 11:00-18:00
Fermé le mardiTarifs
Adultes : 24€
Enfants (0-17 ans) : Gratuit
Recommandez-le en lui donnant une note
Je reviens de New-York et j’y retournerai !
J’apprécie beaucoup vos commentaires ! On a beaucoup marché dans ces quartiers et pris des photos… appréciables d’ajuster nos souvenirs !
Merci !
Bonjour Garance,
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour et que nous avons pu contribuer à le rendre meilleur 😁