Partir à New York

Quartiers de New York

Greenwich Village : le bourgeois-bohème de New York

Greenwich Village, plus communément appelé The Village par les new yorkais, est un quartier résidentiel à l'ambiance bohème. C’est un quartier où il n’y a pas de grands buildings mais des petits immeubles en briques rouges avec des avancées à l’anglaise, ce qui rend ses rues pleines de charme et d’intimité. Si vous aimez le quartier du Marais à Paris, vous adorerez Greenwich Village ! Nous vous avons préparé un itinéraire pour une découverte à pied 😉

Washington Square Park à New York City
Greenwich Village

Que faire à Greenwich Village ?

Greenwich Village est un quartier vraiment unique à New York. Sortez de ces rues à grands buildings pour découvrir ces petites ruelles verdoyantes. En effet, les bâtiments sont bas comparés au reste de la ville, il y a alors plus de soleil : de quoi faire une super petite balade pour découvrir le côté bohème de New York.

Washington Square Park à New York City

Washington Square Park

Greenwich Village accueille plusieurs petits parcs, mais l’un d’entre eux, beaucoup plus grand, est sans conteste l’un des plus beaux parcs de New York : Washington Square Park.
Il a la particularité d’être le bout de la 5ème Avenue, qu’il ferme avec un superbe arc de triomphe. Washington Square Park est vraiment un lieu plein de vie où il est super agréable de se poser sur un banc et d’apprécier les différentes scènes des passants : concerts de jazz, joueurs d’échecs, dessinateurs, tournage de film, enfants qui jouent, … C’est le lieu idéal pour faire une pause dans votre journée !

Lire notre article dédié

Devanture du Magnolia Bakery à New York

Décors de films et séries : Friends, Sex and the City

L’architecture (beaucoup de petits immeubles en briques avec des perrons) et la verdure de Greenwich en ont fait le décor idéal de nombreux films. D’ailleurs, en vous baladant dans le quartier, il n’est pas improbable que vous voyez un tournage (ça nous est arrivé) !
Les fans de la série Friends seront ravis de voir « en vrai » l’immeuble de Monica que l’on voit entre les scènes 🙂. Il est situé au croisement de Grove St. et Bedford St.
Et pour ceux qui ont suivi Sex and the City, vous pourrez aller déguster un délicieux cupcake chez Magnolia Bakery, située 401 Bleecker St.

Lire notre article dédié

Extérieur du restaurant Corner Bistro à New York de nuit

Corner Bistro

Corner Bistro est le dernier des bars bohèmes de West Greenwich Village. Il sert ses clients depuis le début de ce siècle et l’ambiance d’origine est pratiquement inchangée : taverne avec les meubles en bois. Les burgers y sont vraiment incroyables !

Adresse : 331 W 4th St.

Lire notre article dédié

La Pizzeria John's of Bleecker Street situé dans le West Village à New York propose de goûter à des pizzas à des prix très raisonnables dans une ambiance chaleureuse.

John’s of Bleecker Street

Cette pizzeria familiale de 1929 est une des plus connues dans la ville. C’est un restaurant qui est un peu comme gelé dans le temps. Rien n’a vraiment changé depuis son ouverture, et heureusement pour nous : les pizzas sont délicieuses ! Vous pourrez vous asseoir dans les fauteuils gravés par tous les clients et choisir votre pizza cuite au four.

Adresse : 278 Blecker St.

Lire notre article dédié

Murray's Bagels situé dans le West Village à New York est très réputé pour ses bagels à composer soi-même de très bonne qualité.

Murray’s Bagels

Les bagels sont un peu une spécialité new-yorkaise alors voici une adresse pour en tester. Murray’s Bagels propose de faire son bagel entièrement soi même, vous êtes sûrs de ne pas être déçus. En plus, le décor de la boutique est typiquement new yorkais avec ses murs en brique. En bref, une belle expérience et un vrai délice !

Adresse : 500 6th Av.

Lire notre article dédié

Devanture verte du Caffe Reggio à New York

Caffè Reggio

C’est le café historique de Greenwich Village ! Ouvert en 1927, on raconte que le cappuccino italien a été introduit en Amérique par son fondateur, Domenico Parisi. L’atmosphère qui règne à l’intérieur est restée inchangée et unique.

Adresse : 119 MacDougal St.

Extérieur du club de jazz Village Vanguard à New York

Village Vanguard

Le Village Vanguard est un célèbre club de jazz de New York. Situé à Greenwich Village, il fait partie des clubs réputés intimistes et authentiques de Manhattan. Pour passer une soirée comme un local, voici le lieu à privilégier à Greenwich Village.

Adresse : 178 7th Av.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h Distance : 3km
  1. Washington Mews

    C'est une petite ruelle privée un peu cachée et pleine de charme. Les pavés et les petites fenêtres lui donnent un petit air de vieille ville européenne. A voir absolument !

  2. Washington Square Park

    Selon nous c’est l’un des plus beaux parcs de New York. L’ambiance y est conviviale avec les joueurs d’échecs, les artistes de rues… C’est le lieu parfait pour faire une petite pause à la fin de votre balade à pied !

  3. Father Demo Square

    C’est une petite place reposante avec une belle fontaine au centre. C’est un lieu très agréable pour se promener.

  4. Immeuble Friends

    Pour les fans de Friends, voici le lieux pour vous. L’immeuble que vous voyez entre les scènes de la série se trouve à Greenwich Village. Ce n’est pas le lieu où ils ont tourné mais l’immeuble reste emblématique !

  5. Twin Peaks Building

    C'est un bâtiment légendaire de Greenwich Village. Il s'agit d'une grande maison à colombages dans un esprit chalet. Il abritait autrefois différents artistes de ce quartier bohème.

  6. The Magnolia Bakery

    C’est la pâtisserie où Carrie et ses amies dans Sex and the City achètent des cupcakes. Ce ne sont pas les meilleurs gâteaux de New York mais pour les fans de la série, c’est l’occasion de revivre les scènes !

  7. Appartement de Carrie Bradshaw - Sex and the City

    Un autre lieu de Greenwich qui a servi de décor à une série TV. Il s'agit de l'appartement de Carrie Bradshaw, situé au 66 Perry St. Les fans reconnaîtront les quelques marches devant l'entrée (malheureusement rendues inaccessibles par le propriétaire).

  8. Christopher Park

    Ce parc est tout petit mais honore la lutte pour les droits civiques des américains gays et lesbiennes. Il y a plusieurs statues grandeur nature peintes en blanche représentant justement cette communauté.

Une culture réformiste et à contre-courant

Greenwich Village a toujours été un quartier avant-gardiste dans l’évolution de la société. Il fut, grâce à de nombreux écrivains, peintres et musiciens, le berceau de nouveaux courants anti-conformistes : mouvement hippie ou de libération gay par exemple. C’est d’ailleurs dans ce quartier qu’a eu lieu la 1ère Gay Pride !

Aujourd’hui, le quartier a gardé cet état d’esprit et vous trouverez de nombreux magasins, pâtisseries, restaurants ou librairies « à l’ancienne ». Et c’est tout ce qui fait le charme de Greenwich Village ! En effet, vous ne verrez aucun gros building dans ce quartier de New York, un petit rappel de la campagne en plein centre de la ville !

La particularité de quartier, c’est que comme son nom l’indique, il était autrefois un petit village non intégré à la ville de New York. C’est pour cela que c’est un des rares endroits de Manhattan où les rues ne respectent pas un tracé rectiligne propre à New York !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

2 commentaires

  1. Peggy B dit :

    Bonjour
    TOut d’abord, bravo pour votre site qui m’a beaucoup aidée à préparer mon voyage à NY.
    Pourriez vous me dire combien de temps dure approximativement le parcours à pied de Greenwich Village.
    merci beaucoup

    1. Alice dit :

      Bonjour Peggy et merci pour votre message,

      L’itinéraire que nous vous partageons dans cet article dure environ 45 minutes-1h en comptant le temps de vous arrêter pour faire quelques photos.

      Bonne visite de Greenwich Village, vous allez adorer 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.