Partir à New York

Quartiers de New York

SoHo et TriBeCa : quartiers industriels et branchés de New York

SoHo (South of Houston Street) et TriBeCa (Triangle Below Canal Street) sont des quartiers situés au sud ouest de Manhattan. Authentiques, ils vous permettront de découvrir l’ambiance industrielle new yorkaise et faire un peu de shopping. Il n’y a pas vraiment de visite incontournable et pourtant ce sont deux quartiers que nous adorons ! Retrouvez les plus belles rues et les bonnes adresses pour manger et faire les magasins à SoHo et TriBeCa.

Buildings dans le quartier de Soho à New York
Pont en fonte qui relie deux bâtiments en briques rouges dans Staple Street

Le meilleur des quartiers

SoHo et TriBeCa sont des quartiers où c'est l'ambiance qui règne. Il n'y a pas d'attractions touristiques mais les rues, les boutiques et l'atmosphère générale que dégagent ces 2 quartiers de New York sont une vrai bonne raison de vous y rendre ! Baladez-vous à pied et levez les yeux pour pouvoir vous imprégner de tous ces éléments.

Anciens véhicules de pompiers dans le New York City Fire Museum

New York City Fire Museum

Si vous êtes pompiers, fans de ce métier ou simplement à la recherche d’un musée que vous n’avez pas encore visité à New York, découvrez le New York City Fire Museum. C’est un musée entièrement consacré aux pompiers de New York. Il est situé dans une ancienne caserne de SoHo et expose des anciennes pompes à vapeur, camions… Il rend hommage également aux pompiers décédés le 11 septembre. On y trouve beaucoup de photos et archives.

C’est loin d’être le musée incontournable de New York, mais il plait généralement beaucoup à l’ensemble de la famille.

Pièce rose avec canapés et fauteuils roses dans le musée de la glace à New York

Museum of Ice Cream

Pour les personnes qui veulent prendre des photos insolites : allez au Museum of Ice Cream ! Goûtez, sentez, dansez, faites des selfies dans ces salles colorées et uniques. C’est un musée sensoriel avec des installations idéales pour prendre vos meilleurs selfies. Bien sûr vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la glace, mais ce lieu est surtout vraiment amusant. Idéal pour les grands et pour les petits ! Entre piscines à boules, glaces géantes ou autres éléments loufoques, c’est une vraie partie de rigolade ! Pour une activité insolite, ne manquez pas ce musée.

En savoir plus

Bâtiments avec escaliers en fonte apparents dans le quartier de SoHo à New York

Greene Street

La plupart des rues de SoHo et TriBeCa sont vraiment belles. Nous vous recommandons d’y flâner sans trop savoir où aller. Mais s’il y a bien une rue qui est représentative de cette décoration industrielle, c’est Greene Street. C’est ici que vous verrez la fonte moulée, les échelles apparentes… c’est superbe !

Vue sur le Hudson River Park, avec de nombreuses personnes assises sur l'herbe face à la rivière.

Hudson River Park

Le Hudson River Park est comme son nom l’indique situé le long de l’Hudson River.  C’est un parc très étendu qui démarre plus au Nord, au niveau de Chelsea. Il y a un segment situé autour du quartier TriBeCa avec notamment le Pier 25. Si vous avez des enfants, c’est vraiment un lieu très sympa : il y a des aires de jeux, du mini-golf, des terrains de volley… bref de quoi s’amuser ! C’est également une très belle balade à faire le long de la rivière.

Pont en fonte qui relie deux bâtiments en briques rouges dans Staple Street

Staple Street Skybridge

Voici un lieu parfaitement représentatif de l’ambiance industrielle de TriBeCa. En effet, les bâtiments de cette rue sont reliés par un pont en fonte au niveau du troisième étage. Autrefois, à la place de ces deux bâtiments, il y avait un hôpital. Ce pont était donc un passage pour se déplacer de l’un à l’autre. L’hôpital n’existe plus mais ce pont est la dernière trace d’histoire de ce lieu. C’est désormais un loft de luxe séparé en deux !

Buildings dans le quartier de Soho à New York

Visite guidée de SoHo en français

SoHo est un quartier anciennement industriel avec une histoire riche ! Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de faire une visite guidée. Un expert local pourra vous montrer des détails que vous n’aurez jamais remarqué seuls.
Vous passerez également à Greenwich Village et au Meatpacking District qui sont deux quartiers remplis de caractère que nous adorons également !

Infos et réservations
Devanture rouge du restaurant Balthazar à New York avec des personnes qui attendent devant

Balthazar

Si la cuisine française vous manque, voici où vous devez aller. Balthazar est une brasserie typiquement parisienne. Pain, pâtisserie, fruits de mer, escargots… bref toutes nos recettes françaises préférées, vous les trouverez ici. L’ambiance est vraiment authentique et les new yorkais adorent !

Adresse : 80 Spring St.

Extérieur du restaurant TriBeCa Grill à New York

TriBeCa Grill

Un steakhouse à la new-yorkaise ça vous tente ? Et si l’on vous dit qu’il est co-tenu par Robert de Niro ? Eh oui, Robert de Niro a grandement investi dans le quartier TriBeCa avec notamment l’ouverture de restaurants comme celui-ci. Bien évidemment, il faut aimer la viande, mais les recettes sont juste succulentes. C’est également un restaurant qui a été récompensé pour sa qualité de vin : un sommelier est là pour vous conseiller selon votre plat.

Adresse : 375 Greenwich St.

Boutique rose et bleue dans un bâtiment en fonte à SoHo à New York

Mercer Street, Broome Street, Greene Street, Prince Street

Boutiques indépendantes ou marques reconnues, vous trouverez un peu de tout dans ces rues. Ce que nous apprécions tout particulièrement c’est que même si ce sont des marques que nous connaissons, les devantures des boutiques sont sublimes car elles se trouvent dans ces anciens bâtiments industriels. L’architecture est vraiment magnifique, ce qui rendra votre séance shopping encore plus agréable.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 50min Distance : 3,7km
  1. New York City Fire Museum

    Fans de l'univers des pompiers, ce musée est pour vous. Les pompiers de la ville de New York y sont mis à l'honneur. Le musée retrace l’histoire de ces hommes en exposant des anciennes pompes, camions et tout le matériel qui a évolué au fur et à mesure. C’est une visite sympa pour les passionnés de ce métier.

  2. Museum of Ice Cream

    Un musée dans un tout autre registre : le musée de la glace. Vous en apprendrez un peu sur la glace, mais ce n'est clairement pas le but principal de ce musée. En effet, c’est le paradis pour les instagrammers. Toutes les salles sont colorées et des installations sont mises en place pour faire vos plus belles photos. C’est un musée sensoriel qui peut être vraiment amusant entre amis ou même avec des enfants.

  3. Greene Street

    Voici une des rues les plus belles de SoHo. Nous vous conseillons vraiment de flâner dans les rues car c’est la meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance branchée de ces quartiers. Mais gardez cette rue en tête, car c’est une des plus belles où le passé industriel est encore très apparent.

  4. Pier 25 Hudson River Park

    Un segment du Hudson River Park longe le TriBeCa. Plus particulièrement, le Pier 25 est un paradis de divertissement : aire de jeux pour enfant, mini-golf, terrains de sport...pour les familles, vous aurez de quoi vous occuper. Mais même sans passer par ces infrastructures, la balade le long de la rivière est vraiment très agréable.

  5. Staple Street Skybridge

    Ce pont en fonte qui relie deux bâtiments représente parfaitement le côté industriel de ces quartiers. Anciennement un hôpital, ce pont permettait de passer d’un côté à l’autre facilement. Aujourd’hui, il a été transformé en loft de luxe, mais le pont est resté et est vraiment représentatif de cette ambiance.

Les quartiers en quelques mots 

Soho

SoHo était durant le XIXème siècle un quartier exclusivement industriel spécialisé dans l’industrie du textile. Aujourd’hui, toutes ces usines ont disparu. Mais si vous vous promenez dans les rues, vous ressentirez cette ambiance qui y règne toujours.

En effet, SoHo est désormais connu pour ses “cast iron buildings”. Ces édifices imposants en fonte avec les échelles à l’extérieur, les bâtiments colorés, les rues pavées… Beaucoup de ces anciennes usines ont été transformées en loft, galeries d’art (à partir des années 60), boutiques indépendantes… C’est vraiment une autre facette de New York à découvrir.


C’est plus particulièrement le quartier idéal pour les adeptes du shopping. Non seulement vous y trouverez des marques connues dans le monde entier, mais vous aurez surtout des boutiques indépendantes, très à la mode et parfois à des prix très abordables. 

Ce n’est pas un quartier où il y a des lieux vraiment incontournables. C’est vraiment son ambiance et ses rues que nous avons appréciées. Il faut vraiment prendre le temps de flâner, d’entrer dans les boutiques indépendantes, de lever la tête pour voir les escaliers en fonte… Nous avons trouvé que c’est un quartier très photogénique où tous les bâtiments ont du caractère.

TriBeCa

Le quartier de TriBeCa est délimité par l’Hudson River, Vesey Street, Canal Street et Broadway. C’est également un quartier avec un passé industriel qui a été rénové seulement dans les années 90. En effet, pendant longtemps, après la fermeture des usines, le quartier avait été laissé un peu à l’abandon. Des artistes se sont alors appropriés les lieux : c’est aujourd’hui le lieu de résidence de plusieurs célébrités : Beyoncé, Leonardo DiCaprio… C’est désormais un des quartiers les plus chers de New York, mais naturellement un des plus chics !

Pas d’inquiétude, même si vous n’avez pas le budget, c’est un quartier superbe pour se promener. Il y a ce côté industriel qui reste et qui se superpose avec le prestige des boutiques, restaurants et appartements de luxe.

TriBeCa Film Festival

S’il y a bien une chose qui rend ce quartier si connu, c’est le Film Festival. Il a été créé après les attentats du 11 septembre pour tenter de redynamiser et reconstruire ce côté de New York qui avait été terriblement affecté. Robert De Niro en est à l’origine. C’est un festival qui met à l’honneur des documentaires, courts-métrages, longs formats américains ou étrangers indépendants. Nous avons écrit un article dédié à cet évènement.

Festival de film TriBeCa
©Tribeca Film Festival

Museum of Ice Cream

Pour ceux qui sont à la recherche de visites et activités insolites à faire : en voici une ! Le Musée de la glace, certes, vous informe sur la glace et son origine mais n’est pas vraiment connu pour son côté informatif. En effet, ce musée est composé d’une dizaine de salles multi-sensorielles colorées : Goûtez aux différentes glaces, sentez les odeurs sucrées…
Il y a de nombreux accessoires partout : des glaces géantes, une piscine à boules, des toboggans… de quoi vous amuser comme des enfants (d’ailleurs si vous voyagez avec des jeunes, c’est un peu le paradis).
C’est également le lieu parfait pour faire vos plus belles photos, les occasions ne manquent pas.

Horaires du musée de la glace en journée
Du lundi au vendredi : 11:30 – 16:30
Le weekend : 10:00 – 16:30

En soirée
Du dimanche au jeudi : 17:30 – 19:30
Vendredi et samedi : 17:30 – 20:30

Prix pour le Museum of Ice Cream : 49€

Réservez vos billets à l’avance

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.