Partir à New York

Whitney Museum à New York

Le Whitney Museum of American Art est un musée parfois mis de côté lors d’un séjour à New York et qui pourtant est très intéressant. En effet, il est spécialisé dans l’art contemporain américain. C’est une superbe occasion de découvrir des artistes moins connus en Europe.
Dans un bâtiment moderne et original, c’est vraiment une belle visite à faire que vous soyez amateurs d’art ou non ! Voici toutes les infos à connaître pour visiter le Whitney.

Whitney Museum à New York

L’histoire du Whitney Museum

Le Whitney Museum a été fondé en 1930 par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney. À l’origine, elle avait présenté sa collection d’œuvres au Metropolitan Museum of Art en espérant pouvoir les exposer. Mais après le refus de celui-ci, Whitney décida de créer son propre musée à son nom.

Jusqu’en en 2014 le musée était situé dans le Upper East Side sur Madison Avenue. Mais depuis 2015, le Whitney s’est installé dans le Meatpacking District entre la High Line et le Hudson River.
Ce nouveau bâtiment, imaginé par l’architecte Renzo Piano, est une œuvre d’art à part entière. En effet son design est très futuriste et moderne : de l’extérieur il ne passe pas inaperçu !

Aujourd’hui le musée compte plus de 25 000 œuvres nord américaines datant du XXème et XXIème siècle.
À ses débuts, le musée avait pour but de mettre en avant des artistes peu ou pas connus. C’est encore le cas aujourd’hui avec des évènements et expositions réguliers dédiés à des artistes en devenir.

Œuvre du musée Whitney à New York

Que voir au musée Whitney ?

Comme nous l’avons dit, le Whitney Museum expose uniquement des œuvres nord américaines contemporaines. Il y a alors une grande diversité de réalisations : peintures, sculptures, gravures, films, photos… Les styles sont complètement décalés et vraiment originaux. Dans des salles très spacieuses et lumineuses, c’est l’occasion de découvrir des artistes parfois peu mis en avant en Europe.
Mais forcément, il y a aussi des grands noms de l’art contemporain qui y sont exposés. Parmi les plus connus, vous pourrez observer des œuvres de Andy Warhol ou encore Edward Hopper. Certaines œuvres sont emblématiques !

Il y a au total 8 étages dans le musée. Vous y verrez un théâtre, une bibliothèque, des salles de lectures et bien évidemment les salles d’expositions. Pour y voir la collection permanente montez au 1er et 2ème étage.

Les expositions temporaires

Vous l’aurez compris, le Whitney varie souvent les expositions et change régulièrement les collections mises en avant. En effet, il est impossible d’exposer les 25 000 œuvres en même temps. Les expos changent alors en fonction des tendances. L’avantage c’est que si vous visitez le musée plusieurs fois, l’expérience sera toujours différente !
Les expositions temporaires sont étalées sur 4 étages :

  • 5ème étage : 1965 à maintenant
  • 6ème étage : 1950-1975
  • 7ème étage : 1925-1960
  • 8ème étage : 1910-1940

Beaucoup préfèrent monter au dernier étage et visiter le musée du haut vers le bas pour pouvoir voir les œuvres dans l’ordre chronologique.

La « lobby gallery » située au rez-de-chaussée est gratuite et libre d’accès. Cette visite est parfaite pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend !

Rooftop du Whitney Museum

Pour finir votre visite en beauté, vous arriverez au rooftop du musée. Eh oui, même dans les musées à New York, il y a des terrasses en hauteur ! Et celle-ci est vraiment unique.
Situé en plein cœur du Meatpacking District, vous aurez une superbe vue sur tout le quartier : vous verrez notamment la High Line. Vous verrez également au loin la One World Observatory.
Il y a un restaurant si vous voulez y manger mais même sans consommation vous êtes libres de profiter des belles vues sur la ville.

Réserver des billets pour le Whitney Museum

Lors d’un voyage à New York, nous recommandons toujours de réserver les activités payantes. En effet, cela vous permet de gagner du temps une fois sur place et éviter les files d’attente. Pour le Whitney Museum, nous vous conseillons de passer par la plateforme Hellotickets. Voici les tarifs :

  • Adultes : 23 €
  • Enfants (0-18 ans) : Gratuit

Réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour le Whitney Museum of American Art

Horaires

Voici les horaires pour le Whitney Museum :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10:30 – 18:00
  • Fermé le mardi
  • Samedi et dimanche : 11:00 – 18:00

Vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez dans le musée. Comptez généralement 2 heures pour pouvoir tout voir tranquillement.

Où se situe le Whitney Museum ?

Le Whitney se trouve au 99 Gansevoort Street dans le Meatpacking District.

Se rendre au Whitney Museum of American Art en métro

1 2 3 14 St.

Puis 15 minutes à pied

Notre avis

Si c’est votre première fois à New York, il y a d’autres musées à privilégier avant le Whitney. Et pourtant ne rayez pas automatiquement ce musée de votre liste : son rooftop est un réel atout et permet de découvrir le quartier Meatpacking d’une nouvelle façon. Et à New York on est toujours à la recherche de nouveaux points de vue !
Bien évidemment, si vous êtes passionnés d’art contemporain c’est également un must !

Billets coupe file pour le Whitney Museum

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.