Partir à New York

Quartiers de New York

Upper East Side : le quartier luxueux de New York

Situé à l’Est de Central Park, l’Upper East Side est un quartier est très chic et luxueux de Manhattan. Grands hôtels, maisons victoriennes et boutiques somptueuses, même si votre budget ne vous permet pas de faire du shopping ici, c’est une très belle balade à faire rien que pour admirer les belles habitations. L'Upper East Side héberge également deux des plus grands musées de New York : le MET et Guggenheim.

The Met - Metropolitan Museum of Art de New York
Boutique Bloomingdale's avec de nombreux taxis jaunes devant à New York

Que faire dans l'Upper East Side ?

Luxe, chic, fortune...voilà comment décrire ce quartier ! Et pourtant on ne peut pas s'empêcher de le visiter. Les maisons victoriennes, les hôtels de luxe... ça fait rêver ! Venez y faire du shopping ou simplement du lèche vitrine, selon votre budget. Mais c'est aussi un quartier connu pour ses musées : un jour de pluie ou tout simplement pour les amateurs d'art, vous y passerez plusieurs heures c'est certain.

The Met - Metropolitan Museum of Art de New York

Metropolitan Museum of Art

Le MET est l’un des musées les plus connus et réputés au monde. Plus de 250 000 œuvres sont exposées ici : art égyptien, sculptures grecques, art contemporain… il y a vraiment de tout. Même si vous n’êtes pas un amateur de musée, il y a aura forcément des expositions qui vous plairont. Mention spéciale pour l’art égyptien où une collection impressionnante de sarcophages, statues ou momies est exposée. L’autre point bonus de ce musée est qu’un rooftop se trouve au 5ème étage. C’est un rooftop qui est relativement calme car il faut bien sûr payer une entrée au musée pour y accéder. C’est alors le lieu parfait pour se reposer après sa visite tout en profitant de la vue de Central Park.

Lire notre article dédié

Musée de Guggenheim à New York

Guggenheim Museum

Amateur d’art contemporain et moderne, c’est pour vous ! Découvrez tout le long de la fameuse rampe en colimaçon des œuvres datant de 1860 à aujourd’hui. Vous retrouverez alors des noms familiers : Van Gogh, Kandinsky et même Picasso. Si vous n’êtes pas trop fans des musées d’art, celui-ci pourrait quand même vous plaire rien que pour le design du bâtiment. En effet, rien que de l’extérieur, c’est un bel édifice. L’intérieur est très moderne : murs blancs, verrière géante, rampe en spirale… C’est vraiment super !

Lire notre article dédié

Intérieur d'un restaurant type diner américain

Lexington Candy Shop

Bien que nous ayons pu dire que ce quartier était le plus aisé et plus luxueux de New York, il y a quelques adresses très abordables et qui valent le détour. Ce petit diner ne paye pas de mine de l’extérieur mais est comme figé dans le temps à l’intérieur. Ouvert depuis 1925, c’est la même famille qui vous propose des recettes simples mais goûteuses. Nous vous conseillons d’y aller pour manger un burger : ils font partie de notre top 5 de New York !

Adresse : 1226 Lexington Ave

Lire notre article dédié

Pick a Bagel situé proche de Times Square à New York propose des bagels parfaits pour le déjeuner ou pour un snack rapide.

Pick a Bagel

Le bagel c’est à tester lorsque vous êtes à New York ! C’est typiquement américain et surtout, cela ne revient à pas trop cher par personne. Il y a plusieurs adresses de Pick a Bagel dans l’Upper East Side et tant mieux pour nous. Ils proposent un choix très vaste de garnitures avec notamment 20 sortes de “cream cheese”. Remplissez-le autant que vous voulez, le pain à lui tout seul est déjà super bon !

Adresse : 785 Lexington Ave

Lire notre article dédié

Boutique Cartier sur Madison Avenue à New York

Madison Avenue

Cette avenue est connue pour ses boutiques de luxe : Dior, Yves Saint Laurent, Calvin Klein…Si vous voulez dépenser un peu d’argent ou simplement faire du lèche vitrine, privilégiez cette rue.

Boutique Bloomingdale's avec de nombreux taxis jaunes devant à New York

Lexington Avenue

Pour faire du shopping un peu plus abordable, Lexington Avenue est idéal. Vous retrouverez des anciennes typiquement américaines comme Bloomingdale’s par exemple.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h Distance : 3,5km
  1. Madison Avenue

    Allez faire du lèche vitrine dans cette avenue luxueuse. Retrouvez des marques comme Dior ou Yves Saint Laurent représentant parfaitement le côté aisé de ce quartier. C’est une très longue avenue mais rien que de passer devant quelques belles vitrines vaut le détour.

  2. Saint James' Church

    Ce monument le plus ancien de l’Upper East Side, datant de 1810. C'est une des plus grandes églises épiscopales. Elle propose régulièrement des activités pour les jeunes enfants et familles.

  3. Lexington Avenue

    Pour faire du shopping un peu plus abordable, rendez-vous sur Lexington Avenue. Elle est encore très longue donc faites peut-être du repérage des boutiques que vous voulez privilégier. Vous y trouverez des marques qu’on n’a pas en France : encore mieux !

  4. MET

    Découvrez un des musées les plus connus au monde. Que ce soit son extérieur ou pour ses œuvres exposées, ce musée est mythique. La collection est tellement vaste que vous pouvez facilement y passer la journée. C’est un musée que tout le monde peut apprécier car il y a tellement une diversité d’œuvres.

  5. Guggenheim Museum

    L’art contemporain et moderne prône le Guggenheim Museum. En effet, que ce soit l’édifice ou les œuvres, tout est très moderne. Vous y trouverez des œuvres connues mondialement de Picasso, Van Gogh...c’est d’ailleurs ici que se trouve une des plus grandes collection d’œuvres de Picasso.

Le quartier de l’Upper East Side en quelques mots

L’Upper East Side à New York est le quartier le plus aisé de Manhattan. En effet, c’est un quartier connu pour être le lieu de résidence de grands fortunés comme des avocats, banquiers mais aussi de grandes stars comme Woody Allen ou Madonna. Les demeures sont magnifiques (beaucoup de maisons victoriennes et de lofts très chics), ce qui rende la balade très agréable. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on voit les prix de ces habitants : entre 1 et 30 millions de dollars généralement…

Vous y trouverez également des hôtels de luxe comme le Carlyle Hotel ou le New York Palace Hotel par exemple. Ce quartier s’est surtout développé avec l’arrivée de Central Park à la fin des années 1850. On l’appelait à ce moment-là “Silk Stocking District” : le district des bas de soie. 

Certains connaitront ce quartier car c’est ici que plusieurs scènes de la série Gossip Girl ont été filmées. Vous reconnaitrez quelques bâtiments utilisés comme décor des appartements des personnages. Retrouvez toutes les adresses dans notre article sur les lieux cultes des les films et séries TV à New York.

Les musées de l’Upper East Side

Comme vous avez pu le remarquer, il y a plusieurs musées dans ce quartier. Les principaux se retrouvent dans notre itinéraire car ce sont selon nous de vrais incontournables de New York. Cependant, ils sont loin d’être les seuls. En effet, tout le long de la 5ème Avenue se trouve ce que les new yorkais appellent le “Museum Mile” : plusieurs musées qui se trouvent les uns à côté des autres sur l’avenue. Vous retrouverez notamment :

  • Neue Galerie : une galerie qui expose principalement des œuvres allemandes et autrichiennes du XXème siècle.
  • Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum : un musée consacré au design de la ville de New York. Sont exposés des objets de design et de déco. 
  • The Jewish Museum : un musée exposant des objets préservant la culture juive comme des peintures, objets archéologiques, sculptures…
  • Museum of the City of New York : un musée qui met en lumière l’histoire de la ville de New York et de ses habitants. Il y a des collections d’objets militaires, marins, des objets de déco, des manuscrits…
  • El Museo del Barrio : un musée consacré aux cultures latino-américaines et portoricaines.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *