Que faire dans l'Upper East Side ?
Luxe, chic, fortune...voilà comment décrire ce quartier ! Et pourtant on ne peut pas s'empêcher de le visiter. Les maisons victoriennes, les hôtels de luxe... ça fait rêver ! Venez y faire du shopping ou simplement du lèche vitrine, selon votre budget. Mais c'est aussi un quartier connu pour ses musées : un jour de pluie ou tout simplement pour les amateurs d'art, vous y passerez plusieurs heures c'est certain.
Explorer l'Upper East Side à pied
Durée (hors visites) : 1h Distance : 3,5km-
1
Lexington Avenue
Pour faire du shopping à prix raisonnable, rendez-vous sur Lexington Avenue. L’avenue est très longue donc faites peut-être du repérage des boutiques que vous voulez privilégier avant de vous y rendre afin de ne pas remonter et descendre des dizaines de fois. Vous y trouverez des marques qu’on n’a pas en France, comme la fameuse galerie Bloomingdales ! Une sorte de Galeries Lafayette typiquement américaine.
-
2
Madison Avenue
Continuez votre session shopping en faisant du lèche vitrine dans cette avenue luxueuse. Les marques sont généralement plus chères qu’à Lexington Avenue : retrouvez du Dior, Yves Saint Laurent par exemple. Cela représente parfaitement le côté aisé de ce quartier. C’est encore une fois une très longue avenue mais rien que de passer devant quelques belles vitrines vaut le détour.
-
3
Saint James’ Church
Ce monument est le plus ancien de l’Upper East Side, datant de 1810. C’est une des plus grandes églises épiscopales. Elle propose régulièrement des activités pour les jeunes enfants et les familles.
-
4
Metropolitan Museum of Art
Découvrez l’un des musées les plus connus et réputés au monde. Plus de 250 000 œuvres sont exposées ici : art égyptien, sculptures grecques, art contemporain… il y a vraiment de tout et vous pouvez facilement y passer la journée.
Même si vous n’êtes pas un amateur de musée, il y a aura forcément des expositions qui vous plairont. L’autre point fort de ce musée est qu’il y a un rooftop au 5ème étage. C’est généralement assez calme car il faut bien sûr payer une entrée au musée pour y accéder. C’est alors le lieu parfait pour se reposer après sa visite tout en profitant de la vue qu’il y a sur Central Park. -
5
Guggenheim Museum
L’art contemporain et moderne prône le Guggenheim Museum. Découvrez tout le long de sa fameuse rampe en colimaçon des œuvres datant de 1860 à aujourd’hui. Même sans trop de connaissances artistiques, vous reconnaitrez certains noms : Picasso, Kandinsky, Van Gogh… C’est d’ailleurs ici que se trouve une des plus grandes collections d’œuvres de Picasso. Rien que pour son design, le musée Guggenheim peut plaire à un grand nombre de visiteurs : verrière géante, rampe en spirale… Un lieu unique de New York.
Manger
Lexington Candy Shop
Bien que nous ayons pu dire que ce quartier était le plus aisé et plus luxueux de New York, il y a quelques adresses très abordables et qui valent le détour. Ce petit diner ne paye pas de mine de l’extérieur mais est comme figé dans le temps à l’intérieur. Ouvert depuis 1925, c’est la même famille qui vous propose des recettes simples mais goûteuses. Nous vous conseillons d’y aller pour manger un burger : ils font partie de notre top 5 de New York !
Adresse : 1226 Lexington Ave
Pick a Bagel
Le bagel c’est à tester lorsque vous êtes à New York ! C’est typiquement américain et surtout, cela ne revient à pas trop cher par personne. Il y a plusieurs adresses de Pick a Bagel dans l’Upper East Side et tant mieux pour nous. Ils proposent un choix très vaste de garnitures avec notamment 20 sortes de “cream cheese”. Remplissez-le autant que vous voulez, le pain à lui tout seul est déjà super bon !
Adresse : 785 Lexington Ave
Le quartier de l’Upper East Side en quelques mots
L’Upper East Side à New York est le quartier le plus aisé de Manhattan. En effet, c’est un quartier connu pour être le lieu de résidence de grands fortunés comme des avocats, banquiers mais aussi de grandes stars comme Woody Allen ou Madonna. Les demeures sont magnifiques (beaucoup de maisons victoriennes et de lofts très chics), ce qui rende la balade très agréable. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on voit les prix de ces habitations : entre 1 et 30 millions de dollars généralement…
Vous y trouverez également des hôtels de luxe comme le Carlyle Hotel ou le New York Palace Hotel par exemple. Ce quartier s’est surtout développé avec l’arrivée de Central Park à la fin des années 1850. On l’appelait à ce moment-là “Silk Stocking District” : le district des bas de soie.
Certains connaitront ce quartier car c’est ici que plusieurs scènes de la série Gossip Girl ont été filmées. Vous reconnaitrez quelques bâtiments utilisés comme décor des appartements des personnages. Retrouvez toutes les adresses dans notre article sur les lieux cultes des films et séries TV à New York.
Les musées de l’Upper East Side
Comme vous avez pu le remarquer, il y a plusieurs musées dans ce quartier. Les principaux se retrouvent dans notre itinéraire car ce sont selon nous de vrais incontournables de New York. Cependant, ils sont loin d’être les seuls. En effet, tout le long de la 5ème Avenue se trouve ce que les new yorkais appellent le “Museum Mile” : plusieurs musées qui se trouvent les uns à côté des autres sur l’avenue. Vous retrouverez notamment :
- Neue Galerie : une galerie qui expose principalement des œuvres allemandes et autrichiennes du XXème siècle.
- Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum : un musée consacré au design de la ville de New York. Sont exposés des objets de design et de déco.
- The Jewish Museum : un musée exposant des objets préservant la culture juive comme des peintures, objets archéologiques, sculptures…
- Museum of the City of New York : un musée qui met en lumière l’histoire de la ville de New York et de ses habitants. Il y a des collections d’objets militaires, marins, des objets de déco, des manuscrits…
- El Museo del Barrio : un musée consacré aux cultures latino-américaines et portoricaines.
J’ai aimais les informations que vous aviez mis sur upper east side et tout les musées qu’il y a à visiter.
Merci Marthe ! 🙂