Le meilleur de Harlem
Harlem est un quartier qui attire de plus en plus les foules notamment grâce à son passé si mouvementé. En effet, il n'y a pas de grosse attraction touristique dans ce coin de la ville mais plutôt une richesse culturelle qui mérite vraiment la balade. Avec ou sans guide, vous découvrirez vraiment une nouvelle facette de New York.
Découvrir Harlem à pied
Durée (hors visites) : 1h Distance : 4km-
1
Cathédrale St John the Divine
De style gothique, cette cathédrale est une des plus vastes au monde avec une longueur de 186 mètres, une nef avec une hauteur de plafond de 38 mètres et une longueur de 70 mètres. Elle a commencé à être construite en 1892 et n’a jamais vraiment été terminée. En effet, plusieurs fois il y a eu des manques de fonds, de main d’œuvre qui ont fait que les plans initiaux de la cathédrale n’ont jamais vraiment abouti. Cela reste un monument très impressionnant et emblématique de Harlem.
-
2
Morningside Park
Morningside Park est un parc public situé au nord de Central Park dans le quartier d’Harlem. Une grande partie du parc est également adjacente à l’Université de Columbia. C’est alors un quartier tranquille, où des enfants viennent souvent jouer et faire du sport (le samedi beaucoup viennent y faire du baseball notamment). On peut découvrir dans ce parc une falaise de schiste, un étang ou bien une cascade. Un petit havre de paix.
-
3
Columbia University
Columbia University est l’exemple typique de ce à quoi ressemble un campus universitaire américain. Bien que ce soit “simplement” une école, cela n’a rien à voir avec les universités chez nous. Les bâtiments sont magnifiques et parfaitement aménagés. Alors, c’est notamment dû au fait que ce soit une université très prestigieuse (elle fait partie du groupe l’Ivy League) mais c’est vraiment impressionnant !
Alors qu’il était autrefois possible de faire le tour du campus librement en tant que visiteurs, ce n’est désormais plus le cas. Vous pouvez quand même flâner autour, vous verrez certainement des étudiants par ci-par là et pourrez apercevoir au loin quelques bâtiments du campus.
-
4
Apollo Theater
L’Apollo Theater est une salle de spectacle très réputée du quartier de Harlem. Le succès des spectacles proposés fait qu’elle devient à partir des années 1940 un des symboles de la musique noire américaine. Si vous souhaitez écouter du jazz ou voir un show à l’américaine, vous adorerez cette adresse ! Il y a notamment l’“Amateur Night” où des nouveaux talents montent sur scène. Mais avant cela, les plus grands artistes de soul et de jazz y ont joué : Stevie Wonder pour n’en citer qu’un ! C’est un lieu très représentatif de l’importance du jazz dans ce quartier.
-
5
Mount Morris Ascension Presbyterian Church
Vous le verrez, Harlem compte plus de 400 églises dont celle-ci qui date de 1906. Nous l’apprécions tout particulièrement car elle est assez unique vue de l’extérieur. Sa façade est faite de granit incrusté de briques dorées. Les autres églises de Harlem sont aussi assez différentes des églises classiques : elles sont souvent situées dans des maisons, boutiques ou autres magasins.
-
6
Harlem Fire Watchtower
Cette tour de guet est la dernière restante des 11 qui se trouvaient à New York dans les années 1850. Elle permettait de lutter contre les incendies. Après quelques années de restauration, vous pouvez désormais y monter à certains moments de la journée. Appréciez la vue sur le parc à 15 mètres de haut et surtout sonnez la cloche ! Pour trouver les horaires d’accès, consultez leur page Facebook.
Visite guidée de Harlem en français + messe Gospel
Partez à la découverte d’un des quartiers culturellement les plus vibrants de New York. Programmée le mercredi, cette visite guidée en français vous plonge dans les rues de Harlem et le quotidien de ses habitants. Vous prendrez part à une messe gospel et vivrez pleinement l’âme unique de Harlem.
Visite guidée simple de Harlem en français
Se promener dans Harlem est une bonne façon de découvrir ce quartier. Mais si vous voulez en savoir plus sur cet ancien « ghetto » des années 1970, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée.
Personnellement, nous avons suivi la visite proposée par New York en français et nous n’avons vraiment pas été déçus. Notre guide était vraiment très intéressant. Elle nous a expliqué les débuts du hip-hop et du street-art. Elle nous a également raconté l’histoire de ce quartier qui a longtemps lutté pour l’égalité des droits des hommes.
Une visite enrichissante que nous vous conseillons vivement !
Manger
Red Rooster
Lors de votre visite de Harlem, nous vous conseillons de goûter à la “Soul Food” : la cuisine traditionnelle afro-américaine. Elle est faite à base de poulet frit, patates douces, fèves… Ce sont vraiment des plats réconfortants : heureusement qu’on marche beaucoup à New York ! Ici, c’est une adresse parfaite pour goûter à ce type de cuisine.
Adresse : 310 Lenox Av.
Sylvia’s
Une autre excellente adresse pour goûter à la soul food : chez Sylvia’s ! Sylvia est devenue une personne emblématique de Harlem grâce à ces recettes typiques. Elle est même surnommée “la Reine de la Soul Food”.
Adresse : 328 Malcom X Blvd.
Sortir
Cotton Club
Créé en 1920 par le boxeur et champion Jack Johnson, le Cotton Club (anciennement appelé Club Deluxe) est une ancienne salle de concert. C’était à l’époque l’endroit tendance et attirait le beau monde. En 1923, le Cotton Club est racheté et prend son nom actuel.
Aujourd’hui, il est maintenant un célèbre club de jazz new yorkais situé dans le quartier de Harlem. On peut y écouter et danser sur du jazz, gospel, salsa et latin jazz autour d’un brunch ou un dîner.
Adresse : 656 W 125th St.
Le quartier en quelques mots
Dans les années 1630, Harlem était principalement constitué de quelques fermes isolées du reste de la ville.
Au début du XXème siècle, de nombreux brownstones (ces alignements de maisons marrons typiquement new-yorkaises), parcs et églises ont été construits pour accueillir la bourgeoisie blanche. Mais cette population ne s’est jamais vraiment installée dans ce coin de la ville. Les propriétaires se sont alors vu obligés de louer à des noirs, faisant fuire les blancs. C’est alors devenu le cœur de l’Amérique Noire et notamment le berceau du jazz dans les années 20. Mais malheureusement, malgré cela, c’est resté un quartier très pauvre avec de très gros problèmes de trafic de drogue. Cependant depuis les années 2000, ce quartier est en réhabilitation et aujourd’hui est vraiment agréable à visiter.
Harlem est-il un quartier sécurisé pour les touristes ?
Avec son passé parfois compliqué, c’est encore une question qui revient : est-ce que Harlem est un quartier sûr à visiter ? La réponse est oui ! Comme nous l’avons dit, c’est désormais un quartier en pleine réhabilitation qui mérite vraiment le détour.
Alors en effet, il y a peut-être quelques rues qu’il faut éviter, surtout de nuit, mais comme n’importe quelle grande ville. En tant que touriste, si vous y allez la journée, vous n’aurez rien à craindre.
Messe gospel à Harlem
Une des raisons principales pour lesquelles beaucoup se rendent à Harlem, c’est pour assister à une messe gospel. Cela reste bien évidemment une messe religieuse, mais cela n’a rien à voir avec une messe typique. Sont chantés des chants religieux chrétiens afro-américains. C’est alors une célébration de la parole de dieu mais faites dans le rythme et la musique : ils chantent, dansent, tapent des mains… Alors bien que vous ne soyez pas religieux, c’est vraiment une expérience à vivre.
Nous avons un article dédié où nous vous listons des églises à Harlem où vous pourrez assister à une messe gospel, généralement le mercredi ou dimanche.
Mon rêve de visiter un jour à Harlem je suis résident en France ❤️
On vous le souhaite 😉.
Attention, plus possible de visiter l’université de Columbia. L’accès au campus est réservé aux étudiants et professeurs.
Bonjour Flo et merci pour ce retour.
En effet, on espérait que cela soit temporaire donc nous n’avions pas modifié notre article mais cela a l’air d’être pour une durée indéterminée… Je vais mettre à jour l’article.