Partir à New York

Quartiers de New York

Harlem : berceau du jazz et de la culture afro-américaine à New York

Plutôt sulfureux dans les années 80-90 (drogue et violence), Harlem est un quartier en pleine réhabilitation. Il ne regorge pas d'attractions touristiques mais c'est un quartier que nous vous recommandons de visiter pour vous imprégner de la culture afro-américaine de New York. Jazz, gospel, hip-hop, Harlem a joué un rôle culturel important et plus particulièrement dans la musique. En effet, Harlem est considéré comme le berceau du jazz et la plupart des grands musiciens ont commencé la musique au nord de Manhattan. C'est un quartier en plein essor où nous vous recommandons vivement une visite guidée en français ;)

L'Apollo Theater est une salle de spectacle très connue du quartier d'Harlem
Ligne de brownstones à Harlem

Le meilleur de Harlem

Harlem est un quartier qui attire de plus en plus les foules notamment grâce à son passé si mouvementé. En effet, il n'y a pas de grosse attraction touristique dans ce coin de la ville mais plutôt une richesse culturelle qui mérite vraiment la balade. Avec ou sans guide, vous découvrirez vraiment une nouvelle facette de New York.

Visite guidée de Harlem en français

Se promener dans Harlem est une bonne façon de découvrir ce quartier. Mais si vous voulez en savoir plus sur cet ancien « ghetto » des années 1970, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée.
Personnellement, nous avons suivi la visite proposée par New York en français et nous n’avons vraiment pas été déçus. Notre guide était vraiment très intéressant. Elle nous a expliqué les débuts du hip-hop et du street-art. Elle nous a également raconté l’histoire de ce quartier qui a longtemps lutté pour l’égalité des droits des hommes.
Une visite enrichissante que nous vous conseillons vivement !

Infos & Réservation
Morningside park est un parc situé entre Colombia University et Harlem

Morningside Park

Morningside Park est un parc public situé au bout de Central Park dans le quartier d’Harlem. Une grande partie du parc est adjacente à l’Université de Columbia. On peut découvrir dans ce parc une falaise de schiste, un étang et une cascade. Allez-y le samedi, il y a énormément d’enfants qui pratiquent le sport en équipe (baseball et autres).

Cathédrale St John the Divine

Cathédrale St John the Divine

De style gothique, cette cathédrale est une des plus vastes au monde avec une longueur de 186 mètres, une nef avec une hauteur de plafond de 38 mètres et une longueur de 70 mètres. Elle a commencé à être construite en 1892 et n’a jamais vraiment été terminée. En effet, plusieurs fois il y a eu des manques de fonds, de main d’œuvre qui ont fait que les plans initiaux de la cathédrale n’ont jamais vraiment abouti. Cela reste un monument très impressionnant et emblématique de Harlem.

Campus universitaire Colombia est une prestigieuse université de New York

Columbia University

Vous n’avez jamais vu de campus universitaire typiquement américain ? C’est l’occasion de faire un détour par Columbus University !
Vous serez impressionné par l’architecture des bâtiments ainsi que des terrains parfaitement entretenus. Columbia est une université privée et prestigieuse et a la réputation d’être très sélective. Elle fait d’ailleurs partie du groupe de l’Ivy League ».

L'Apollo Theater est une salle de spectacle très connue du quartier d'Harlem

Apollo Theater

L’Apollo Theater est une salle de spectacle très réputée du quartier de Harlem. Le succès des spectacles proposés fait qu’elle devient à partir des années 1940 un des symboles de la musique noire américaine. Si vous souhaitez écouter du jazz ou voir un show à l’américaine, vous adorerez cette adresse ! Il y a principalement “Amateur Night” où des nouveaux talents montent sur scène. Mais avant cela, les plus grands artistes de soul et de jazz y ont joué : Stevie Wonder pour n’en citer qu’un ! Des visites guidées sont également proposées.

Mount Morris Ascension Presbytarian Church

Mount Morris Ascension Presbyterian Church

Cette église date de 1906. Sa façade est très particulière car son granit est incrusté de briques dorées.
Nous vous proposons cet itinéraire afin de vous faire passer dans ces rues d’Harlem. Vous remarquerez beaucoup d’églises dont le nom et la croyance apparaissent sur les façades des maisons. Ici les églises ne ressemblent pas à des églises traditionnelles. Elles sont souvent situées dans des maisons, boutiques ou autres magasins. On compte près de 400 églises dans Harlem !

Babbalucci est un excellent restaurant italien situé dans le quartier d'Harlem

Babbalucci

Dégustez une bonne pizza à pâte fine cuite au feu de bois ! Ou si vous êtes plutôt pâtes, goûtez leurs recettes à base de produits frais et de sauce faites maison : une tuerie ! C’est vraiment une excellente adresse que nous avons adoré la dernière fois que nous avons visité Harlem.

Adresse : 331 Malcom X Blvd.

Lire notre article dédié

Devanture du restaurant Red Rooster à Harlem

Red Rooster

Lors de votre visite de Harlem, nous vous conseillons de goûter à la “Soul Food” : la cuisine traditionnelle afro-américaine. Elle est faite à base de poulet frit, patates douces, fèves… Ce sont vraiment des plats réconfortants : heureusement qu’on marche beaucoup à New York ! Ici, c’est une adresse parfaite pour goûter à ce type de cuisine.

Adresse : 310 Lenox Av.

Extérieur du restaurant Sylvia's à Harlem

Sylvia’s

Une autre excellente adresse pour goûter à la soul food : chez Sylvia’s ! Sylvia est devenue une personne emblématique de Harlem grâce à ces recettes typiques. Elle est même surnommée “la Reine de la Soul Food”.

Adresse : 328 Malcom X Blvd.

Extérieur du club de jazz Cotton Club à Harlem

Cotton Club

Créé en 1920 par le boxeur et champion Jack Johnson, le Cotton Club (anciennement appelé Club Deluxe) est une ancienne salle de concert. C’était à l’époque l’endroit tendance et attirait le beau monde. En 1923, le Cotton Club est racheté et prend son nom actuel.
Aujourd’hui, il est maintenant un célèbre club de jazz new yorkais situé dans le quartier de Harlem. On peut y écouter et danser sur du jazz, gospel, salsa et latin jazz autour d’un brunch ou un dîner.

Adresse : 656 W 125th St.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h Distance : 4km
  1. Cathédrale St John the Divine

    Cette cathédrale est un monument emblématique de Harlem. C’est une cathédrale qui n’a jamais été entièrement terminée et qui pourtant est vraiment magnifique, de l’extérieur ou de l’intérieur. Nous vous conseillons de faire un petit tour à l’intérieur.

  2. Morningside Park

    Ce parc se trouve juste à côté du nord de Central Park. C’est vraiment un lieu très familial où beaucoup d’enfants viennent jouer, faire du sport… Le parc est très verdoyant et très bien aménagé ! Nous vous conseillons vraiment de vous y balader, c’est très paisible.

  3. Columbia University

    Voici l’occasion parfaite pour découvrir en vrai à quoi ressemble un campus universitaire américain. Bien que ce soit “simplement” une école, cela n’a rien à voir avec les universités chez nous, et c’est bien un lieu de visite à part entière. Les bâtiments sont vraiment magnifiques et vraiment bien aménagés. Alors, c’est aussi dû au fait que ce soit une université très prestigieuse, mais quand même, c’est vraiment impressionnant !

  4. Apollo Theater

    Voici un lieu représentatif de l’importance de la musique et du jazz à Harlem. Ce théâtre a accueilli bon nombre de musiciens de jazz et est devenu un symbole de la musique noire américaine. Il est encore possible d’assister à des concerts et spectacles, si jamais vous vouliez vraiment vous imprégner de cette culture.

  5. Mount Morris Ascension Presbytarian Church

    Vous le verrez, Harlem est rempli d’églises. Celle-ci en fait partie, mais elle est assez particulière de l’extérieur. Vous verrez des briques dorées dans du granit, c’est très atypique comme monument.

  6. Harlem Fire Watchtower

    Cette tour de guet est la dernière restante des 11 qui se trouvaient à New York dans les années 1850. Elle permettait de lutter contre les incendies. Après quelques années de restaurant, vous pouvez désormais y monter à certains moments de la journée. Appréciez la vue sur le parc à 15 mètres de haut et surtout sonnez la cloche ! Pour trouver les horaires d'accès, consultez leur page Facebook.

Le quartier en quelques mots 

Dans les années 1630, Harlem était principalement constitué de quelques fermes isolées du reste de la ville. 

Au début du XXème siècle, de nombreux brownstones (ces alignements de maisons marrons typiquement new-yorkaises), parcs et églises ont été construits pour accueillir la bourgeoisie blanche. Mais cette population ne s’est jamais vraiment installée dans ce coin de la ville. Les propriétaires se sont alors vu obligés de louer à des noirs, faisant fuire les blancs. C’est alors devenu le cœur de l’Amérique Noire et notamment le berceau du jazz dans les années 20. Mais malheureusement, malgré cela, c’est resté un quartier très pauvre avec de très gros problèmes de trafic de drogue. Cependant depuis les années 2000, ce quartier est en réhabilitation et aujourd’hui est vraiment agréable à visiter.

Harlem est-il un quartier sécurisé pour les touristes ?

Avec son passé parfois compliqué, c’est encore une question qui revient : est-ce que Harlem est un quartier sûr à visiter ? La réponse est oui ! Comme nous l’avons dit, c’est désormais un quartier en pleine réhabilitation qui mérite vraiment le détour. 
Alors en effet, il y a peut-être quelques rues qu’il faut éviter, surtout de nuit, mais comme n’importe quelle grande ville. En tant que touriste, si vous y allez la journée, vous n’aurez rien à craindre. 

Messe gospel à Harlem

Une des raisons principales pour lesquelles beaucoup se rendent à Harlem, c’est pour assister à une messe gospel. Cela reste bien évidemment une messe religieuse, mais cela n’a rien à voir avec une messe typique. Sont chantés des chants religieux chrétiens afro-américains. C’est alors une célébration de la parole de dieu mais faites dans le rythme et la musique : ils chantent, dansent, tapent des mains… Alors bien que vous ne soyez pas religieux, c’est vraiment une expérience à vivre. 

Messe gospel à Harlem New York

Nous avons un article dédié où nous vous listons des églises où vous pourrez assister à une messe gospel, généralement le mercredi ou dimanche.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.