Partir à New York, Blog voyage

Assister à une messe Gospel à New York

Vous rêvez d’assister à une messe Gospel ? Ou vous en avez simplement entendu parler comme étant un « must see » de New York ?
Nous allons vous donner tous les bons plans et conseils pour que vous puissiez vivre cette expérience de la façon la plus authentique.

Qu’est ce qu’une messe Gospel ?

Associé aux chants religieux chrétiens des Afro-Américains, le gospel signifie « évangile » (« goodspell » en vieil anglais). De nombreux instruments de musique peuvent être trouvés dans les églises gospel : orgue, harmonium, instruments à cordes, mais également tout ce qui permet de faire des sons avec son corps : claquements des mains, chants et mouvements du corps.
Les messes gospel célèbrent donc la parole de Dieu et de ses apôtres en gaieté, en rythme et en musique.

Où assister à une messe Gospel à Harlem ?

Assister à l’une messe gospel à New York reste l’une des activités favorites des touristes. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une cérémonie religieuse qu’il est impératif de respecter. Ce n’est pas un show à Broadway… 😉

Il existe de nombreuses églises dans lesquelles vous pourrez assister à une messe gospel à New York : Manhattan ou Brooklyn. Mais c’est sans conteste dans le quartier de Harlem que le gospel vit.

Harlem regorge donc d’églises qui sauront vous offrir cette merveilleuse expérience. Vous retrouverez quelques-unes d’entre elles (les plus grandes) dans les guides touristiques ou dans les tours qui peuvent vous être proposés à New York. Mais qui dit guide touristique… dit ambiance « spectacle » que j’apprécie peu (cf. mon commentaire précédent sur le recueillement qu’il faut respecter).

Les conseils Partir à New York

Baladez-vous dans Harlem (vous ne risquez rien, Harlem n’est plus le ghetto d’il y a 10-15 ans ; ce qui lui a d’ailleurs fait perdre en partie son identité, mais c’est un autre sujet 🙂 ). Baladez-vous dans les rues de Harlem donc, et n’hésitez pas à pousser la porte des petites églises. Les plus petites vous permettront de vivre une messe gospel au milieu des habitués, donc une expérience encore plus authentique, contrairement aux grandes églises des guides touristiques où vous serez installés au balcon… entre touristes.

Enfin, dernier petit conseil pour ressortir de l’église avec des moments magiques en tête : n’hésitez pas à chanter, taper dans vos mains, parler avec les fidèles. Bref, vivez la messe à fond !

Quelques noms d’églises à conseiller :

Salem United Methodist Church

Services les dimanches à 11:00.
2190 Adam Clayton Powell Jr Blvdat 129th St

Petite église, loin des touristes où l’accueil est chaleureux. Si vous voulez voir une messe gospel sans trop de touristes, je vous la conseille !

Canaan Baptist Church of Christ

Services les dimanches à 8:00 et 11:00.
132 West 116th Street.

C’est une église plus traditionnelle. Les touristes sont tolérés mais il est strictement interdit de prendre des photos.

Bethel Gospel Assembly

Services les dimanches à 8:00 et 11:00.
2-26 East 120th Street.

Gospel très authentique et émouvant dans cette église où les fidèles sont profondément pieux.

Abyssinian Baptist Church

Services les dimanches à 11:30 et les mercredis à 19:00.
132 Odell Clark Place.

Sans doute la plus célèbre et la plus ancienne des églises baptistes de New York. Elle est aussi la plus touristique… Attention, si vous choisissez cette église le dimanche, sachez que les touristes ne sont pas acceptés au service de 9:00 (réservé aux membres de l’église). Sinon allez-y le mercredi il y a beaucoup moins de monde.

Attention, certains mercredis l’église est fermée. Pour savoir s’il y a un service la semaine où vous serez à New York, consultez l’agenda de l’église : http://abyssinian.org/calendar/

Une messe gospel à Brooklyn ?

Nous sommes d’accord, Harlem représente le coeur de la culture afro-américaine à New York, mais sachez qu’à Brooklyn il y a également quelques églises où vous pourrez assister à une messe gospel. 

Pourquoi aller voir une messe gospel à Brooklyn plutôt qu’à Harlem ?

Certes, en allant voir une messe gospel à Brooklyn vous aurez moins l’impression de vous imprégner de la culture afro-américaine qu’à Harlem… Mais l’avantage est qu’il y a un peu moins de touristes qu’à Harlem (même si ça va devenir de moins en moins vrai).

Nous vous recommandons The Brooklyn Tabernacle, une église évangélique construite il y a 100 ans. La chorale de Brooklyn Tabernacle est très réputée et les chants spectaculaires et très animés (elle réunit un orchestre et plus de 200 choristes) !

Les services ont lieu le dimanche à 9:00
Adresse : 17 Smith St, Brooklyn
Plus d’infos : brooklyntabernacle.org

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)

18 commentaires

  1. Ophelie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour la mine d’informations en or qu’est votre blog!
    Nous partons pour New York le 15/01, ce qui implique que nous serons sur place le 17/01 pour le MLK day.
    Nous aimerions beaucoup en profiter pour voir une messe gospel en ce jour, mais est-ce qu’il y en aura comme c’est un lundi? Ou c’est absolument le dimanche?
    Je n’ai pas trouvé le calendrier des messes de la FCBC pour Janvier, je pense qu’il n’est pas encore sortit…

    Merci pour votre aide 🙂

    1. Alice dit :

      Bonjour Ophélie, à notre connaissance il n’y a pas forcément des messes le jour-j. N’hésitez pas cependant à garder un oeil sur les calendriers des églises. Cependant, vous pourrez assister à des animations et festivités en rapport avec cette journée (À Harlem ou dans Brooklyn généralement). À Brooklyn, au BAM (Brooklyn Academy of Music), ils organisent souvent des concerts et spectacles pour l’occasion : https://www.bam.org/program/annual-brooklyn-tribute-to-dr-martin-luther-king

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *