Musée Guggenheim à New York
Le Musée Guggenheim à New York expose l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain au monde. Cela est sans parler du bâtiment du musée qui est une œuvre d’art à lui tout seul ! Alors que vous soyez amateurs d’art ou pas, ce musée pourrait vous plaire. Si vous avez un peu plus le temps ou que vous êtes en voyage culturel, c’est une adresse à garder en tête.
Descendez la rampe en colimaçon et appréciez tout le long les peintures de Picasso, Dali, Kandinsky… Retrouvez la liste des infos à savoir pour passer une bonne visite au Guggenheim Museum à New York !
Histoire du musée
Le musée prend son nom à Solomon R. Guggenheim qui était un collectionneur d’art. Il a dans un premier temps exposé sa collection au Museum of Non Objective Painting dans le Midtown en 1939. Mais c’est le 21 octobre 1959 que le Guggenheim Museum a vu le jour pour accueillir cette fameuse collection.
L’architecte à l’origine de ce musée est Franck Lloyd Wright. Il a d’ailleurs été critiqué lors de la construction du musée car les gens disaient que la beauté du monument concurrençait les oeuvres d’art à l’intérieur. C’est sûr que ce bâtiment est vraiment unique et peut être considéré comme une œuvre d’art à elle toute seule !
Le musée est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que sur la liste des National Historic Landmarks des États-Unis.
Visiter le Musée Guggenheim
Comme nous l’avons dit, le monument du musée Guggenheim est impressionnant ! La soucoupe, la tasse de café, la coquille… Quel que soit le nom que vous lui donnez, vous verrez que c’est vraiment une architecture unique ! L’extérieur est impressionnant, mais si vous rentrez à l’intérieur, vous ne serez pas déçus !
En effet, la disposition du musée est très originale : les œuvres d’art sont exposées le long d’une rampe en spirale qui monte jusqu’au dernier étage. Il y a quelques salles qui sont raccrochées à cette spirale mais la majorité de votre visite se fera en montant ou descendant ce colimaçon.
À votre entrée dans le bâtiment vous verrez aussi qu’il y a une verrière géante en haut. Cela permet de faire rentrer énormément de lumière et rend ce monument encore plus moderne.
Que pouvons-nous voir au musée ?
Ce musée expose des peintures, sculptures et photographies des années 1860 jusqu’à aujourd’hui. Les oeuvres sont principalement des œuvres d’impressionnisme ou de l’art moderne et contemporain.
Vous y retrouverez alors forcément des grands noms de la peinture comme Van Gogh, Dali, Kandinsky… C’est même ici qu’il y a une des plus grandes collections des œuvres de Pablo Picasso !
Autant vous dire que si vous êtes un amateur d’art contemporain, c’est LE lieu à absolument visiter ! Et même pour ceux qui ne sont pas aussi fans d’art, le bâtiment est tellement impressionnant qu’une visite n’est pas négligeable.
Billets pour le Guggenheim Museum
Voici les tarifs pour accéder au Musée Guggenheim. Vous pouvez acheter des billets coupe-file qui vous permettent d’éviter les files d’attente à l’entrée du musée. Ces tickets comprennent également un audio guide !
Adultes : 26 €
Enfants (jusqu’à 12 ans) : gratuit
Seniors et enfants (12-18 ans) : 20€
Bon plan : Tous les samedis de 18:00 à 20:00 le musée a mis en place le système « Pay as you wish » . Cela veut dire que vous payez la somme que vous voulez pour votre entrée. Il est tout de même recommandé de payer un minimum de 10$.
Un nombre limité de billets est disponible chaque semaine tous les lundis sur le site officiel du musée Guggenheim.
Notez qu’il est impératif de réserver votre créneau horaire après l’achat de vos billets. Vous recevrez toutes les infos nécessaires pour la réservation dans votre mail de confirmation de l’achat de vos billets en ligne. Vous ne pourrez pas vous rendre au musée si vous n’avez pas choisi d’horaires de visite.
Infos pratiques
Le Guggenheim Museum se trouve à l’Est de Central Park. Il se situe dans le Museum Mile au 1071 5th Avenue.
Se rendre au Musée Guggenheim en métro
4 5 6 86th Street Q 86th Street
Horaires
Le musée est ouvert du dimanche au vendredi de 11:00 à 18:00 et le samedi de 11:00 à 20:00.
Il est également fermé le jour de Thanksgiving et le jour de Noël.
À savoir
- Il y a très régulièrement des expositions temporaires qui mettent en avant des œuvres d’artistes internationaux.
- Comptez généralement 1h30 de visite.
- Il y a des consignes pour laisser vos sacs à dos, poussettes… Malheureusement pour le moment elle est fermée. Pensez à apporter uniquement le nécessaire.
- Il est obligatoire de réserver votre créneau horaire sur le site du musée après l’achat du billet.
Que voir autour du musée Guggenheim ?
Comme nous l’avons dit, le musée se trouve dans la Museum Mile, c’est à dire la partie de la 5ème Avenue où un grand nombre de musées new yorkais se trouve. Pour vous en citer quelques-uns, il y a le MET, le musée juif, le Musée de la ville de New York…
Le musée se trouve également juste à côté de Central Park. Après votre visite, pourquoi ne pas continuer avec une promenade dans le parc ?
Sinon, vous pouvez continuer à longer une des avenues les plus connues au monde : 5th Avenue. En descendant, vous passerez pas loin du Top of The Rock ou Bryant Park.
Bonjour, un grand merci pour votre site! Nous revenons de New York. Je vous confirme que les Delaunay sont bien là. Pour 30,24 dollars (ne me demandez pas pourquoi ce n’est pas rond), vous pouvez voir une multitude d’œuvres.
Bonjour Maxime et merci beaucoup pour votre retour 🙂
Bonjour,
Je ne comprends pas votre enthousiasme. Le batiment est célèbre mais les oeuvres présentées sont d’une indigence folle. Pour 30$ c’est un authentique scandale.
Les Kandinsky et les Delaunay ne sont pas exposés. Et à la place il y a quelques oeuvres très sombres du niveau FRAC. Extrêmement décevant.
Bonjour Thomas,
On est navrés que vous n’ayez pas apprécié votre visite du musée Guggenheim. C’est un musée qui alterne régulièrement les œuvres exposées : vous êtes certainement tombé sur un moment où les peintures les plus emblématiques n’étaient pas mises en avant.
On espère que le reste de votre séjour à New York s’est bien passé 😉.