Partir à New York

Little Island : le nouveau parc sur pilotis du Hudson River

Little Island est une des nouveautés de New York ! On pourrait croire que ce parc sur pilotis sort tout droit d’un film de science-fiction. Ce design futuriste est vraiment original et redynamise le Hudson River Park. Grande végétation, espaces verts, concerts et spectacles…il y a de nombreuses choses à découvrir sur Little Island ! Découvrez sans plus tarder ce qui vous attend !

Little Island à New York

Little Island : un parc futuriste dans le Hudson River Park

Le projet pour ce parc a débuté en 2012 après le passage de l’ouragan Sandy qui a endommagé le pier 54 le long du Hudson River. C’était alors l’occasion de réfléchir à un aménagement des quais pour les reconstruire avec un concept unique et moderne : Little Island.

Sa construction

La construction a débuté en 2017 et s’est terminée en 2021. Il y a désormais 280 pilotis en béton de différentes tailles qui maintiennent ce parc en forme de feuille flottante sur l’eau.

Le designer à l’origine de ce projet est l’anglais Thomas Heatherwick. Ce nom peut peut-être vous dire quelque chose car c’est lui qui a également fait le design de The Vessel dans le Hudson Yards. Des oeuvres vraiment très modernes et uniques au monde !

Anecdote : C’est ici, au quai 54 que les survivants du naufrage du Titanic sont arrivés en 1912 !

Visiter Little Island, un des espaces verts de NYC

Ce parc est en premier un oasis de verdure où vous pourrez vous reposer, pique niquer… En effet, il y a plus d’une centaine de variétés de plantes dans des pots de fleurs géants ou d’arbres tout autour de sentiers qui vous amèneront aux points de vue les plus élevés de l’île. Pour vous reposer, 3 grandes pelouses seront à votre disposition : vous y aurez une vue 360° sur tout le parc. Même en hiver lorsque nous l’avons visité, cette île artificielle propose une très belle balade dépaysante et même apaisante.

La vue depuis l’île

Nous avons vraiment adoré ce lieu non seulement pour son originalité mais aussi pour la vue qu’il y a depuis les hauteurs différentes du parc. En effet, vous pourrez voir au loin l’extrême sud de Manhattan avec notamment la One qui est parfaitement dégagée. De l’autre côté, vous pourrez aussi apercevoir The Edge.

Non loin, vous pourrez voir le New Jersey. C’est une skyline que l’on ne prend pas forcément le temps d’apprécier surtout lorsque l’on voit celle de la ville de New York mais qui pourtant est vraiment magnifique également.

New Jersey depuis Little Island

Little Island : une île festive

Mais Little Island est aussi un parc très dynamique à l’origine de nombreuses festivités. En effet, le parc accueille régulièrement des artistes, musiciens, danseurs… Il y a non seulement une petite scène plus intimiste « The Glade » qui sera principalement pour des évènements éducatifs mais aussi « The Amph ». C’est un amphithéâtre qui pourra accueillir 700 personnes et qui donne sur le Hudson River. Vous pourrez assister à des spectacles, du théâtre, des concerts de musique…

Réservez votre visite à Little Island

À partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été généralement, il est nécessaire de réserver pour accéder à Little Island, notamment pour les samedis, dimanches et jours fériés. Rendez-vous sur leur site pour réserver.
Mais pas d’inquiétude, le parc reste entièrement gratuit, c’est simplement pour filtrer le nombre de personnes sur l’île. Le reste de l’année, vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez.

Quel est le meilleur moment pour visiter Little Island ?

Personnellement, nous y sommes allés très tôt le matin, ce qui nous a permis d’avoir le parc pour nous tous seuls ! C’est le bon plan si vous voulez prendre des photos sans être gênés par d’autres personnes.
Mais la beauté de Little Island c’est aussi cette ambiance créée par les personnes qui viennent faire leur footing, manger un pique nique… à vous de voir ce que vous préférez 😉.

Horaires de Little Island

Le parc ouvre tous les jours à partir de 6:00. Il ferme généralement entre 21:00 et 23:30 selon la période de l’année.

Où se situe Little Island à New York ?

Little Island se trouve sur le Pier 55 dans le quartier Chelsea entre la 13 et 14ème rue. Il est situé dans le Hudson River Park. Il y deux passerelles piétonnes pour traverser la rivière : North Bridge et South Bridge.

Que voir autour du jardin ?

Meatpacking District et Chelsea Market

Little Island se trouve entre les quartiers Chelsea et Meatpacking District. Ce sont des quartiers plutôt branchés avec des galeries d’art et pas mal de restaurants à tester.
Vous serez en plus juste à côté du Chelsea Market. C’est un des plus grands marchés couverts au monde qui se trouve dans une ancienne usine de biscuits. Il y a de nombreux stands avec des spécialités du monde entier. Ce que nous vous conseillons de faire c’est de prendre à manger et au Chelsea Market pour ensuite pique niquer sur Little Island !

Intérieur du Chelsea Market à New York

High Line : promenade suspendue de New York

Si vous voulez continuer sur votre lancée des parcs atypiques de New York, continuez votre journée en montant la High Line. C’est un parc suspendu sur une ancienne voie ferrée qui traverse notamment Chelsea et Meatpacking District. C’est vraiment une superbe promenade avec pleins de choses à voir tout le long.

Whitney Museum of American Art

Pour une petite visite culturelle, le Whitney Museum d’art contemporain américain se trouve juste au sud du Little Island. Comme son nom l’indique, vous n’y verrez que de l’art américain. C’est alors l’occasion de justement découvrir des œuvres que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe.
Le plus avec ce musée c’est qu’il y a aussi un rooftop. En effet, il y a un restaurant au dernier étage. Vous n’êtes pas obligés d’y manger mais vous aurez une superbe vue sur les quartiers des alentours. De nouveau, un super point de vue sur New York, comme on adore !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

2 commentaires

  1. Nancy dit :

    Bonjour je pars Bientot avec ma fille de 16 ans et je ne comprend pas pas d’obligation vaccinale pour les moins de 18 ans pour voyager mais qu’en ai t’il pour les visites, restaurants ?? J’ai vu qu’il fallais 1 dose pour les plus de 12 ans dans les lieux publique ca concerne til les touristes étranger ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Nancy,

      En effet il y a une différence entre les conditions d’accès sur le territoire américain et les conditions d’accès aux lieux publics dans la ville de New York.
      Pour passer la frontière, votre fille n’est pas obligée d’être vaccinée car elle a moins de 18 ans. Il faudra quand même qu’elle se fasse tester au plus tard 72h avant, comme vous.

      Cependant, une fois arrivées à New York, les lieux publics demandent désormais un pass sanitaire, un peu similaire à la France et cela est demandé même pour les voyageurs étrangers. Il faudra alors obligatoirement au moins une dose de vaccin pour votre fille également, sinon elle ne pourra pas accéder aux différents lieux (le test ne peut pas remplacer la vaccin).

      Alors, bien qu’elle n’en ait pas besoin pour rentrer dans le pays, elle aura besoin d’avoir reçu au moins une dose de vaccin pour accéder aux différents lieux de visite, restaurants, bars…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.