Partir à New York

New York Public Library : un bijou architectural !

La New York Public Library, la bibliothèque publique de NYC est certainement l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Située en plein cœur du Midtown à Manhattan, cette librairie est digne d’un musée où chaque pièce est juste sublime.
Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur comment visiter la New York Public Library.

La New York Public Library

New York Public Library : la bibliothèque de New York

La New York Public Library (NYPL) ou la Bibliothèque Publique de New York est la deuxième plus grande bibliothèque des États-Unis avec plus de 53 millions d’ouvrages !

La New York Public Library a été créée au XIXème siècle grâce à un regroupement de deux bibliothèques publiques de l’époque : Astor Library et Lenox Library ainsi qu’à la donation du politicien fortuné Samuel J. Tiden. C’est en mai 1911 que le bâtiment principal a été inauguré dans ce magnifique style architectural des Beaux Arts.

En réalité, l’intitulé « NYPL » désigne un réseau de bibliothèques. Il y a 89 autres lieux culturels à Manhattan, dans le Bronx et à Staten Island (Brooklyn et le Queens ont leurs propres réseaux). Mais c’est bien sûr le bâtiment de la Fifth Avenue qui est le plus complet et surtout le plus emblématique : 2,5 millions d’œuvres s’y trouvent.

Vous reconnaitrez assez facilement l’édifice surtout grâce aux deux lions qui gardent l’entrée principale. Ils sont d’ailleurs surnommé « Patience » et « Fortitude » (courage en anglais).

En plus d’être une bibliothèque où les locaux peuvent venir étudier, lire ou travailler, la NYPL organise régulièrement des événements : ateliers, formations, expositions… Ils en ont d’ailleurs une permanente : la « Polonsky Exhibition ». Elle regroupe certains documents et objets d’archives comme la déclaration de l’Indépendance des États-Unis rédigé par Thomas Jefferson en 1776. Depuis 2021, cette exposition permanente présente également les peluches originales qui ont inspirées les histoires de Winnie l’Ourson. C’est très intéressant et surtout gratuit !

Les plus belles salles de la New York Public Library

Astor Hall

La première pièce que vous visiterez est forcément le hall d’entrée. Et bien que ce soit un simple lobby, c’est un endroit sublime entièrement construit en marbre blanc. Il y a des hauts plafonds, des arches sculptées avec précision, des moulures…
C’est un lieu majestueux qui sert d’entrée à la bibliothèque, mais pas seulement. Des soirées, mariages et autres évènements s’y déroulent régulièrement. En même temps, vu l’architecture, qui n’aurait pas envie de faire une fête ici ?

Le Hall d'entrée recouvert de marbre blanc de la bibliothèque de New York

Salle des périodiques DeWitt Wallace

Comme son nom l’indique, cette pièce est dédiée aux périodiques : des éditions de plus de 200 journaux du monde entier sont stockées ici.

La pièce en elle même est assez petite mais magnifiquement bien décorée. Des fresques murales représentent les sièges sociaux de certains journaux comme le NY Times ou The New York Herald.

D’ailleurs savez-vous que ces derniers ont donné leurs noms aux quartiers où ils se trouvaient ? NY Times pour Times Square et The New York Herald pour Herald Square 😉

Salle de Dewitt Wallace dans la New York Public Library

Rose Main Reading Room

Certainement la pièce la plus connue et emblématique : la Rose Main Reading Room. Cette salle de travail et de lecture mesure plus de 90 mètres de long ! Chaque mur est recouvert d’étagères remplies de livres. Des fresques sont peintes au plafond et des lustres immenses pendent au dessus des bureaux.
C’est tout simplement sublime et digne d’un décor de film ! Vous aurez l’impression d’arriver dans une pièce de Poudlard dans l’univers de Harry Potter.

D’ailleurs si vous avez cette impression de rentrer dans un décor de film, c’est que vous n’avez pas entièrement tord. Certaines scènes du film SOS Fantômes se déroulent dans cette pièce. Quelques autres salles et la façade extérieur sont également apparues dans d’autres films et séries comme Spiderman ou Sex and the City.

Comment visiter la Bibliothèque de New York ?

L’entrée à la New York Library est gratuite. Vous pouvez la visiter et profiter du lieu librement. Enfin presque…

Il y a encore peu de temps, la bibliothèque était entièrement libre d’accès et vous pouviez accéder à toutes les salles sans problème. Malheureusement depuis la crise sanitaire, certaines règlementations ont été mises en place.

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’accéder à la Rose Main Reading Room, l’emblématique salle de lecture. Beaucoup de new yorkais viennent ici pour étudier ou pour travailler. La bibliothèque a donc souhaité limiter le passage des visiteurs pour éviter les perturbations.

Mais pas d’inquiétude, il est quand même possible d’y aller en suivant une visite guidée :

Visites guidées de la New York Public Library

Visite guidée gratuite d’une heure de toute la bibliothèque :

  • Du lundi au samedi à 11:00 et à 14:00
  • Rendez vous à l’Astor Hall : le hall d’entrée
  • Billets à réserver à l’avance en ligne. Créneaux disponibles tous les dimanches pour la semaine suivante
  • Maximum 20 personnes par visite

Visite guidée gratuite de 15 minutes pour accéder à la Rose Main Reading Room :

  • Du lundi au samedi à 10:30, 13:30, 15:00 et le dimanche à 13:30 et 15:00
  • Rendez vous à la McGraw Rotunda au 3ème étage
  • Inscription 30 minutes avant le créneau souhaité sur place
  • Maximum 25 personnes par visite

Ces visites guidées sont réalisées en anglais, donc si vous ne maîtrisez pas trop la langue les explications seront plus difficiles à comprendre. Mais cela reste quand même intéressant ne serait ce que pour accéder et voir de vos propres yeux ces magnifiques salles.

Informations pratiques

Où se situe la New York Public Library ?

Elle se trouve dans le Stephen A. Schwarzman Building sur la 5ème Avenue derrière Bryant Park.

Se rendre à la New York Public Library en métro

7 5th Ave.

Horaires de la bibliothèque publique de New York

La bibliothèque est ouverte tous les jours :

  • Mardi et mercredi : 10:00 – 20:00
  • Lundi, jeudi, vendredi et samedi : 10:00 – 18:00
  • Dimanche : 13:00 – 17:00

Que faire autour de la New York Public Library ?

Bryant Park

La bibliothèque étant collée à Bryant Park, il serait dommage de ne pas y faire un tour ! C’est un jardin à la fois calme mais aussi où il se passe toujours quelque chose.
En été, vous pourrez y regarder des films, faire du yoga… et en hiver un des meilleurs marchés de Noël s’y installe ! Le reste du temps, c’est le lieu idéal pour flâner, lire, jouer aux échecs, à la pétanque… une ambiance conviviale garantie.

Bryant Park New York

→Découvrez toutes les infos sur Bryant Park dans notre article

Morgan Library and Museum

À seulement 500 mètres de la NYPL se trouve la Morgan Library and Museum. Cette bibliothèque est à couper le souffle. Encore une fois vous aurez l’impression de rentrer dans un décor de film avec les anciens livres, les fresques au plafond…

Et régulièrement, des expositions temporaires sont installées traitant de divers arts : lecture, musique, films… C’est loin d’être le lieu incontournable pour un premier séjour mais si c’est un domaine qui vous passionne, foncez !

→Plus d’infos sur le Morgan Library Museum dans notre article dédié

Notre avis sur la Bibliothèque de New York

La visite de la bibliothèque de New York est fortement conseillée. C’est un lieu magnifique ! Toutes les pièces ont leur charme. Malheureusement, les nouvelles règles mises en place pour limiter le flux de visiteurs fait que la visite n’est pas aussi simple qu’avant…
Nous vous conseillons quand même d’y aller, même sans guide vous pourrez découvrir les autres belles pièces. Puis si vous avez un peu plus le temps, n’hésitez pas à faire une visite guidée : elles sont gratuites et vous permettent surtout de voir la salle de lecture iconique : Rose Main Reading Room !

Questions fréquentes
Peut-on visiter la New York Public Library ?
Oui la visite de la bibliothèque est gratuite ! Certaines salles sont accessibles seulement avec un guide (sans frais supplémentaires).

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

2 commentaires

  1. Aurélie dit :

    Bonjour
    Savez-vous si la NY Public Library est ouverte le samedi 25 décembre ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Aurélie,

      À priori la bibliothèque sera fermée le 24, 25, 26 ainsi que le 31 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *