Partir à New York

Cathédrale Saint Patrick à New York : un trésor architectural

S’il y a bien un édifice religieux à visiter à New York c’est la Cathédrale Saint Patrick. En effet, c’est la plus grande cathédrale de style néogothique de l’Amérique du Nord ! C’est surtout unique de voir un édifice historique en plein cœur d’un quartier moderne, innovant et cosmopolite. Situé sur la 5ème Avenue, cette cathédrale est un incontournable de votre séjour à New York et nous allons vous expliquer pourquoi.

Extérieur de la cathédrale St Patrick

St Patrick’s Cathedral à New York : la plus grande cathédrale néogothique

Sa construction

La Cathédrale Saint Patrick situé dans le Midtown a été construite de 1853 à 1878. En réalité, ce n’était pas la première église catholique du même nom : la première était situé à Mulberry Street, dans le quartier Little Italy.
Celle que l’on connait aujourd’hui a alors été construite pour être plus grande afin d’accueillir plus de personnes.
Mais pendant longtemps son emplacement était critiqué. À l’époque, ce côté de la ville n’était pas développé et peu intéressant. Difficile à croire que la 5ème Avenue n’était pas populaire comme elle l’est aujourd’hui 😉.

Aujourd’hui la cathédrale accueille environ 5,5 millions de visiteurs par an. C’est généralement durant les messes de Noël ou pour la Saint Patrick que la cathédrale est le plus visité. Elle porte d’ailleurs son nom pour rendre hommage aux nombreux immigrants irlandais arrivés à New York au XIXème siècle.

Ses caractéristiques

La hauteur de la Cathédrale Saint Patrick

La cathédrale mesure 103 mètres de haut et lors de sa construction était le bâtiment le plus grand de New York. Encore une fois, c’est difficile à croire qu’un bâtiment de cette taille pouvait être le plus grand de la ville. Aujourd’hui le plus grand est Freedom Tower (la One – près du World Trade Center) qui mesure 541 mètres.
Les deux flèches de chaque côté n’ont été rajoutée que plus tard en 1888.

Les vitraux

L’édifice compte 3 700 vitraux à l’intérieur dont certains qui ont été confectionnés en France à Chartres. C’est l’une des caractéristiques les plus magnifiques à l’intérieur. Il y a notamment la grande rosace, située au dessus de l’entrée qui est juste sublime. Avancez un peu dans la cathédrale et retournez vous pour vraiment l’apprécier.

Vitraux de la cathédrale Saint Patrick à New York

Vous pourrez également y voir une réplique de la Pietà de Michelangelo : l’originale se trouvant dans la Basilique Saint Pierre à Rome.
Enfin, le style néogothique est très présent notamment avec les voûtes pointues et le maitre-autel simplement magnifiques. Prenez vraiment le temps de rentrer à l’intérieur de la cathédrale, cela mérite amplement la visite.

Le contraste avec les buildings modernes

Bien sûr, l’architecture de cet édifice est juste sublime. Mais ce que nous apprécions d’autant plus c’est sa localisation. En effet, la cathédrale se trouve en plein cœur de Manhattan sur la 5ème Avenue. Elle est alors entourée de buildings modernes, tous les uns plus grands que les autres.
D’un côté vous avez du béton et des fenêtres en verre et de l’autre du marbre blanc et un style néogothique : le contraste est vraiment impressionnant. On ne s’attend vraiment pas à voir une cathédrale de ce style coincé entre deux gratte-ciels et cela rajoute vraiment du charme !

Taxis devant la cathédrale Saint Patrick

Visiter la Cathédrale Saint Patrick à New York City

Beaucoup se demandent : est-il possible de visiter la cathédrale ? Combien coûte l’entrée ? Bonne nouvelle pour vous, l’entrée pour aller à l’intérieur est entièrement gratuite ! Vous pouvez librement rentrer et vous balader, toujours dans le respect de ceux qui viennent se recueillir bien sûr.
Notez que lors des messes, il est interdit de rentrer sauf si vous venez participer à la cérémonie.

Audio-guide

Bien que l’entrée à la cathédrale soit gratuite, il est possible de louer un audio-guide. C’est une très bonne façon de comprendre l’histoire de ce monument et surtout cela vous permettra de remarquer des petits détails que vous n’aurez pas vu sans l’explication. C’est un édifice très riche au niveau de son architecture, c’est alors très enrichissant de comprendre le travail derrière ses œuvres.

Prix de l’audio-guide : 18,10 €
Réservez dès maintenant votre audio-guide pour la cathédrale Saint Patrick

Informations pratiques

Horaires d’ouverture de la cathédrale

La cathédrale est ouverte tous les jours de 6:30 à 20:45. Si vous souhaitez assister à une messe, voici les horaires :

  • Du lundi au vendredi : 7:00, 7:30, 12:00, 12:30, 13:00 et 17:30
  • Samedi : 8:00, 12:00 et 17:30
  • Dimanche : 7:00, 8:00, 9:00, 10:15, 12:00, 13:00, 16:00 (en espagnol) et 17:30

Où se situe la Cathédrale Saint Patrick ?

Comme nous l’avons dit, cet édifice se trouve sur la 5ème Avenue dans le Midtown. Juste en face se trouve le Rockefeller Center.

Questions fréquentes
Quel est le tarif pour visiter la cathédrale ?
L'entrée simple est gratuite. Il est quand même possible de louer un audio guide pour en savoir plus.
Où se situait l'ancienne cathédrale Saint Patrick ?
La première Cathédrale Saint Patrick de New York se trouvait dans le quartier Little Italy, sur Mulberry Street.

Audio-guide pour la Cathédrale

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

2 commentaires

  1. David dit :

    Wow magnifique. Je pense que j’irai voir cette cathédrale 😊

    1. Alice dit :

      C’est une très bonne idée ! L’intérieur est magnifique et accessible gratuitement donc n’hésitez pas à pousser la porte d’entrée 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.