Partir à New York

Quartiers de New York

Little Italy : visite du quartier italien de New York

Little Italy est, comme son nom l’indique, le quartier italien de New York. Autrefois assez étendu, Little Italy a considérablement rétréci ces dernières années, grignoté par son voisin Chinatown, le quartier chinois de New York. Il reste encore la rue principale, Mulberry Street, où l’on peut encore sentir cette ambiance italienne tous les ans lors de la fête nationale de San Gennaro. Nous vous conseillons alors de visiter le quartier NoLIta, situé juste au-dessus. C'est un quartier très charmant et dynamique.

Little Italy le quartier italien de New York
Little Italy New York

Que faire à Little Italy ?

Malheureusement le quartier Little Italy n’est plus ce qu’il était. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y promener, car il y a tout de même quelques adresses intéressantes. L'essentiel est concentré dans la rue principale du quartier : Mulberry Street. Vous ne pourrez alors rien louper ! NoLIta offre également quelques surprises à découvrir.

Little Italy, quartier de Manhattan New York

Mulberry Street

Mulberry Street est une rue très touristique remplie de restaurants et de bars. Les petites épiceries italiennes ont disparu et malgré les drapeaux italiens et les quelques façades peintes aux couleurs de l’Italie, on sent bien que ce n’est plus aussi authentique. Nous qui avions découvert ce quartier il y a un peu plus de 10 ans, nous sommes un peu tristes de le voir disparaître…Ceci dit, la rue a quand même des côtés positifs et quelques adresses qui méritent amplement d’être visitées !

Extérieur de l'ancienne cathédrale St Patrick à Little Italy

Old St Patrick’s Cathedral

À ne pas confondre avec la cathédrale Saint Patrick de la 5ème Avenue ! C’était autrefois la cathédrale catholique principale de New York jusqu’à l’arrivée de celle de la 5ème Avenue. Aujourd’hui c’est un édifice qui accueille une population principalement chinoise car c’est l’église la plus proche de Chinatown.

Œuvre de street à New York

Street art

C’est un aspect de Little Italy qui est assez récent, mais de plus en plus d’œuvres de street art voient le jour. À NoLIta c’est pareil, si vous flânez dans les rues, ce n’est pas anodin de tomber sur des fresques colorées. Personnellement on adore, cela redonne vraiment une nouvelle vie à ces rues.

En savoir plus

Little Italy le quartier italien de New York

Visite guidée en français de Little Italy et Chinatown

Une visite guidée du quartier avec un local vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’histoire de Little Italy. Le guide vous racontera des anecdotes et informations inédites. Vous passerez également à Chinatown juste à côté.

Réserver

Umberto’s Clam House

C’est l’un des restaurants les plus réputés du quartier où on y mange d’excellents fruits de mer. Pour la petite histoire, c’est à l’intérieur de ce restaurant que Joe Gallo, un parrain de la mafia italienne, fut tué en 1972.

Adresse : 129 Mulberry Street

 

Devanture de café restaurant Ferrara à Little Italy

Ferrara Bakery & Cafe

C’est l’un des plus anciens espresso-bar des États-Unis (il a été fondé en 1892). Vous pourrez y déguster des tiramisus et autres biscuits italiens. Mais Ferrara est surtout réputé pour ses excellentes glaces à l’italienne (la vraie) !

Adresse : 195 Grand street

Bar très vintage situé sur Mulberry street dans le quartier de Little Italy

Mulberry Street Bar

Ce bar restaurant fait partie des lieux incontournables de Little Italy. Il est surtout célèbre parce que plusieurs scènes de films y ont été tournées (notamment Les Soprano ou Le Parrain 3). Les pizzas et pâtes sont bonnes (mais pas non plus exceptionnelles). Par contre, l’ambiance est typique. Allez-y si vous souhaitez vous plonger dans ce décor de film d’Al Pacino !

Adresse : 176 Mulberry Street

Devanture du restaurant Da Nico à New York

Da Nico

Si vous voulez manger une bonne pizza sans vous ruiner dans le quartier italien de New York, Da Nico est une excellente adresse. Il y a même possibilité de manger en terrasse.

Adresse : 164 Mulberry Street

Découvrir le quartier à pied

Durée : 30min Distance : 1,5km
  1. Fresque de la Statue de la Liberté

    Cette œuvre de street art est une des plus connues à Little Italy. Elle se situe en hauteur, donc levez bien les yeux !

  2. Fresque de Audrey Hepburn

    Voici une autre œuvre par le même artiste, située à Little Italy. On retrouve le même style et les mêmes couleurs que la fresque précédente. C'est vraiment magnifique !

  3. #LoveWall

    Ce mur change assez régulièrement mais garde le même nom : #LoveWall. C'est un super spot pour faire des photos avec un fond toujours très coloré !

  4. Old St Patrick's Cathedral

    C'était anciennement la cathédrale principale de la ville de New York. Cela n'est désormais plus le cas, mais le monument reste quand même impressionnant, surtout à l'intérieur !

  5. Bowery Wall

    Ici aussi, les œuvres de graffiti changent assez souvent. Nous ne pouvons pas vous dire sur quoi vous tomberez : c'est encore mieux de garder la surprise vous ne trouvez pas ?

  6. Emoji Mural

    Voici encore du street art de NoLIta. On adore vraiment tous ces murs qui donnent le sourire avec ces couleurs qui pètent !

Défilé de San Gennaro tous les 19 septembre

Si vous avez la chance d’être à New York en septembre, ne manquez pas San Gennaro (Saint Patron de Naples), la grande fête des immigrants italiens.
Pendant 11 jours, Mulberry Street est animée par des cérémonies religieuses et autres festivités de rue.
Mais cette fête est surtout connue pour son défilé qui a lieu tous les 19 septembre à 14:00 sur Mulberry Street. La statue de San Gennaro est portée tout au long du défilé.

Street Art à Little Italy et NoLIta

Little Italy

Un aspect moins connu de Little Italy est le street art. Depuis quelques années (ce n’était pas le cas lors de notre 1ère visite du quartier en 2009), les artistes prennent possession des murs et transforment petit à petit Little Italy en quartier de street art. Les deux fresques les plus célèbres représentent la Statue de la Liberté et le portrait de l’actrice britannique Audrey Hepburn. Ces deux fresques très colorées ont été réalisées en 2013 par Tristan Eaton.

Où voir ces 2 fresques ?

Statue de la Liberté : 113 Mulberry Street
Audrey Hepburn : Entre le Caffe’Roma et le Mulberry Street Bar, 176 Mulberry Street

NoLIta (North of Little Italy)

Il y a également quelques œuvres de street art un peu partout dans les rues du quartier NoLIta. L’idéal c’est de vous promener dans les rues, vous tomberez peut-être sur des nouvelles œuvres. En effet, elles peuvent changer assez régulièrement, mais voici quelques adresses où il y a souvent des fresques colorées :

  • Emoji Mural : 15 Prince St.
  • Bowery Mural : 78 E Houston St.
  • #LoveWall : 192 Mott St.

Little Italy in The Bronx

Pour votre voyage à New York, vous recherchez avant tout des visites authentiques et souhaitez arpenter les quartiers moins touristiques ? Allez faire un tour à Little Italy in The Bronx. En effet, c’est devenu pour beaucoup de new-yorkais le « vrai » quartier italien !
Là bas, vous croiserez très peu de touristes. Et ne vous attendez pas au folklore du quartier italien de Manhattan (tant mieux, c’est certainement ce que vous recherchez). Peu de restaurants, mais beaucoup d’épiceries et d’excellents traiteurs typiques d’Italie !

Où se situe Little Italy in The Bronx ?

Le quartier italien du Bronx se situe le long d’Arthur Ave, et le cœur du quartier au croisement de la 187th Street. Vous pourrez d’ailleurs y admirer un gros drapeau italien peint sur la chaussée.
Même s’il n’est pas hyper bien desservi par le métro, n’ayez pas peur de vous y rendre. Le quartier italien du Bronx est parfaitement fréquentable ! Ce sera aussi l’occasion de vous rendre au jardin botanique de New York, le Botanical Garden, ou au Zoo du Bronx qui se trouvent juste à côté 😉

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *