Little Italy : visite du quartier italien de New York

Dernière mise à jour le

Little Italy est, comme son nom l’indique, le quartier italien de New York. Autrefois assez étendu, Little Italy a considérablement rétréci ces dernières années, grignoté par son voisin Chinatown, le quartier chinois de New York. Il reste encore la rue principale, Mulberry Street, où l’on peut encore sentir cette ambiance italienne tous les ans lors de la fête nationale de San Gennaro. Nous vous conseillons alors de visiter le quartier NoLIta, situé juste au-dessus. C’est un quartier très charmant et dynamique.

Little Italy le quartier italien de New York
Little Italy New York

Que faire à Little Italy ?

Malheureusement le quartier Little Italy n’est plus ce qu’il était. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y promener, car il y a tout de même quelques adresses intéressantes. L'essentiel est concentré dans la rue principale du quartier : Mulberry Street. Vous ne pourrez alors rien louper ! NoLIta offre également quelques surprises à découvrir.

Visiter Little Italy à pied

Durée (hors visites) : 30min Distance : 1,5km
  1. Little Italy, quartier de Manhattan New York
    1

    Mulberry Street

    Mulberry Street est la rue principale de Little Italy surtout connue pour ses restaurants et bars. Les petites épiceries italiennes ont disparu et malgré les drapeaux italiens et les quelques façades peintes aux couleurs de l’Italie, on sent bien que ce n’est plus aussi authentique. Nous qui avions découvert ce quartier il y a un peu plus de 10 ans, nous sommes un peu tristes de le voir disparaître… Ceci dit, la rue a quand même des côtés positifs et quelques adresses qui méritent amplement d’être visitées, surtout si vous voulez manger italien !

  2. Fresque murale de Audrey Hepburn à Little Italy
    2

    Fresque de Audrey Hepburn

    Voici une autre œuvre par le même artiste, située à Little Italy. Elle représente un portrait de Audrey Hepburn, dans le même style et les mêmes couleurs que la fresque précédente. Elle est magnifique et rajoute encore plus de couleurs à ce quartier.

  3. Extérieur de l'ancienne cathédrale St Patrick à Little Italy
    3

    Old St Patrick’s Cathedral

    À ne pas confondre avec la cathédrale Saint Patrick de la 5ème Avenue ! C’était autrefois la cathédrale catholique principale de New York jusqu’à l’arrivée de celle de la 5ème Avenue. Aujourd’hui c’est un édifice qui accueille une population principalement chinoise car c’est l’église la plus proche de Chinatown. Son intérieur est encore plus joli que l’extérieur donc n’hésitez pas à y faire un petit tour.

Notre conseil
Rue de Little Italy | New York

Visite guidée en français de Little Italy

Une visite guidée du quartier avec un local vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’histoire de Little Italy. Le guide vous racontera des anecdotes et informations inédites. Vous passerez également à Chinatown juste à côté.

Réserver

Manger

Little Italy restaurant umbertos NYC

Umberto’s Clam House

C’est l’un des restaurants les plus réputés du quartier où on y mange d’excellents fruits de mer. Pour la petite histoire, c’est à l’intérieur de ce restaurant que Joe Gallo, un parrain de la mafia italienne, fut tué en 1972.

Adresse : 129 Mulberry Street

Devanture de café restaurant Ferrara à Little Italy

Ferrara Bakery & Cafe

C’est l’un des plus anciens espresso-bar des États-Unis (il a été fondé en 1892). Vous pourrez y déguster des tiramisus et autres biscuits italiens. Mais Ferrara est surtout réputé pour ses excellentes glaces à l’italienne (la vraie) !

Adresse : 195 Grand street

Bar très vintage situé sur Mulberry street dans le quartier de Little Italy

Mulberry Street Bar

Ce bar restaurant fait partie des lieux incontournables de Little Italy. Il est surtout célèbre parce que plusieurs scènes de films y ont été tournées (notamment Les Soprano ou Le Parrain 3). Les pizzas et pâtes sont bonnes (mais pas non plus exceptionnelles). Par contre, l’ambiance est typique. Allez-y si vous souhaitez vous plonger dans ce décor de film d’Al Pacino !

Adresse : 176 Mulberry Street

Devanture du restaurant Da Nico à New York

Da Nico

Si vous voulez manger une bonne pizza sans vous ruiner dans le quartier italien de New York, Da Nico est une excellente adresse. Il y a même possibilité de manger en terrasse.

Adresse : 164 Mulberry Street

Défilé de San Gennaro tous les 19 septembre

Si vous avez la chance d’être à New York en septembre, ne manquez pas San Gennaro (Saint Patron de Naples), la grande fête des immigrants italiens.
Pendant 11 jours, Mulberry Street est animée par des cérémonies religieuses et autres festivités de rue.
Mais cette fête est surtout connue pour son défilé qui a lieu tous les 19 septembre à 14:00 sur Mulberry Street. La statue de San Gennaro est portée tout au long du défilé.

Street Art à Little Italy et NoLIta

Little Italy

Un aspect moins connu de Little Italy est le street art. Depuis quelques années (ce n’était pas le cas lors de notre 1ère visite du quartier en 2009), les artistes prennent possession des murs et transforment petit à petit Little Italy en quartier de street art. Les deux fresques les plus célèbres représentent la Statue de la Liberté et le portrait de l’actrice britannique Audrey Hepburn. Ces deux fresques très colorées ont été réalisées en 2013 par Tristan Eaton.

Où voir ces 2 fresques ?

Statue de la Liberté : 113 Mulberry Street
Malheureusement, cette fresque n’est plus visible. Un immeuble a été construit juste à côté de cet endroit et cache désormais le mur.

Audrey Hepburn : Entre le Caffe’Roma et le Mulberry Street Bar, 176 Mulberry Street

NoLIta (North of Little Italy)

Il y a également quelques œuvres de street art un peu partout dans les rues du quartier NoLIta. L’idéal c’est de vous promener dans les rues, vous tomberez peut-être sur des nouvelles œuvres. En effet, elles changent assez régulièrement donc c’est difficile de vous donner des adresses exactes. Flânez autour de Prince Street, Houston Street ou encore Mott Street : c’est dans ces rues qu’il y a régulièrement des nouvelles œuvres.

Little Italy in The Bronx

Pour votre voyage à New York, vous recherchez avant tout des visites authentiques et souhaitez arpenter les quartiers moins touristiques ? Allez faire un tour à Little Italy in The Bronx. En effet, c’est devenu pour beaucoup de new-yorkais le « vrai » quartier italien !
Là bas, vous croiserez très peu de touristes. Et ne vous attendez pas au folklore du quartier italien de Manhattan (tant mieux, c’est certainement ce que vous recherchez). Peu de restaurants, mais beaucoup d’épiceries et d’excellents traiteurs typiques d’Italie !

Où se situe Little Italy in The Bronx ?

Le quartier italien du Bronx se situe le long d’Arthur Ave, et le cœur du quartier au croisement de la 187th Street. Vous pourrez d’ailleurs y admirer un gros drapeau italien peint sur la chaussée.
Même s’il n’est pas hyper bien desservi par le métro, n’ayez pas peur de vous y rendre. Le quartier italien du Bronx est parfaitement fréquentable ! Ce sera aussi l’occasion de vous rendre au jardin botanique de New York, le Botanical Garden, ou au Zoo du Bronx qui se trouvent juste à côté 😉.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.3/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *