Partir à New York, Blog voyage

Quartiers de New York

Chinatown : à la découverte du quartier chinois de New York

Chinatown est le quartier chinois de New York et est sans doute un des quartiers les plus dépaysants à visiter de Manhattan ! Laissez-vous guider par les couleurs et les odeurs qui vous entourent, vous plongerez ainsi dans une ambiance exotique et assez surprenante.

Entrée de Chinatown à New York
Doyer Street à Chinatown à New York

Que faire à Chinatown ?

Chinatown est vraiment un super quartier à visiter à pied. Il n’y a pas de lieux précis à visiter mais rien que l’ambiance des rues : les sons, les odeurs, les couleurs...tous vos sens seront suscités et vous serez vraiment transportés en Chine !

Chinatown à New York

Canal Street

C’est l’artère principale qui traverse Chinatown et par laquelle vous arriverez en métro. Ce n’est pas la rue la plus sympa où se balader (il s’agit d’une grande avenue), mais elle vous plongera tout de même dans l’atmosphère du quartier puisque vous croiserez quelques stands de fruits, légumes, poissons…

En savoir plus

Rue à Chinatown avec enseignes et restaurants chinois à New York

Mott Street

Mott Street regorge de petits commerces alimentaires et de magasins de souvenirs. Si vous suivez notre itinéraire, c’est à partir de ce moment que vous vous sentirez vraiment ailleurs ! Mott Street est une petite rue avec des dizaines d’enseignes chinoises, drapeaux et lanternes vraiment typiques. Nous vous conseillons de poursuivre jusqu’à Pell Street.

Doyer Street à Chinatown à New York

Pell Street & Doyer Street

Pell Street et Doyer Street sont 2 ruelles qui ont vraiment beaucoup de charme et qui sont très photogéniques ! Mention spéciale pour Doyer Street avec ses façades de couleurs et l’impression de « labyrinthe » qu’elle donne.
À l’angle de Pell Street et Bowery Street, vous tomberez nez à nez avec Edward Mooney Townhouse. Cette maison est une des plus vieilles maisons construites à Manhattan (entre 1785 et 1789) dans un curieux mélange de styles (géorgien et fédéral).

Chatham Square avec une statue à droite à New York

Chatham Square

En passant par Chatham Square, vous verrez 2 statues : la statue de Lin Zexu et l’Arche de Kim Lau qui a été édifiée en mémoire aux soldats sino-américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Columbus Park à Chinatown à New York

Columbus Park

Vous pouvez également poursuivre votre promenade en allant à Columbus Park, le seul parc de Chinatown. Il est délimité par Mosco, Worth et Baxter Streets. Il se trouve dans le quartier de Five Points, quartier qui était à une époque mal fréquenté et qui attirait tous les brigands de la ville. Martin Scorsese en a d’ailleurs fait le théâtre de son film Gangs of New York. Aujourd’hui, vous pourrez y voir les Chinois pratiquer le taï-chi-chuan, jouer au mah-jong ou au xiangqi (échecs chinois) ou jouer de la musique traditionnelle.

Entrée de Chinatown à New York

Visite guidée en français de Chinatown

Une visite guidée du quartier avec un local vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’histoire de Chinatown. Vous passerez également dans les quartiers de Little Italy et de SoHo situés non loin. Vous marcherez pendant environ 2 heures avec un guide qui vous racontera des anecdotes inédites.

Réserver
Intérieur du restaurant Peking Duck House à New York

Peking Duck House

Il est considéré comme le meilleur restaurant chinois de la ville (il a obtenu 7 étoiles dans le Daily News) ! Et si vous cherchez un restaurant chinois authentique à Chinatown, c’est la bonne adresse. Les entrées sont toutes délicieuses (entre 7 et 15 $) mais pour le plat, nous vous conseillons fortement le canard laqué entier pour lequel Peking Duck House est très réputé (fines tranches de canard servies avec des galettes de blé). Attention pour les âmes sensibles, le canard est servi entier 🙂 C’est un plat pour 2 voir 3 personnes et il faut compter 40 $. En fin de repas, on vous apportera un Fortune Cookie (biscuit chinois) dans lequel vous trouverez un petit papier. Prédiction ou proverbe ?

Adresse : 28 Mott St.

Devanture du restaurant Nha Trang à New York

Nha Trang

C’est un restaurant vietnamien un peu sombre mais où le service est de bonne qualité. Nous vous conseillons la soupe aigre-douce, les rouleaux à la vermicelle ainsi que la côtelette de porc grillée au barbecue. Leur spécialité : le bùn (c’est de la salade avec des vermicelles, du soja et de la viande de votre choix). Un délice ! Il faut compter environ 10 $ par personne et le service est très rapide ce qui vous permet de déjeuner sans perdre trop de temps dans votre planning.

Adresse : 87 Baxter St.

Devanture de la boutique Ten Ren's Tea Time à New York

Ten Ren’s Tea Time

Si vous aimez le thé, il faut aller dans ce salon à thé ! C’est sur fond de pop chinoise que vous pourrez déguster les produits de la marque chinoise Ten Ren : thé vert au jasmin, thé blanc, thé Oolong ou leur spécialité rafraîchissante, le tapioca iced tea. Il faut compter 3 $ la tasse. Vous pourrez ensuite acheter leur thé dans leur boutique qui est voisine du salon de thé.

Adresse : 73 Mott Street

Rooftop The Crown à Chinatown à New York

The Crown

1er rooftop bar qui s’élève au-dessus de Chinatown, The Crown est situé sur le toit de l’hôtel 50 Bowery. Il offre une vue à couper le souffle sur le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Leurs spécialités : tapas et cocktails.

Adresse : 50 Bowery

Lire notre article dédié

Découvrir le quartier à pied

Durée : 30min Distance : 1,7km
  1. Canal Street

    C’est la rue principale de Chinatown. Ce n’est pas la meilleure rue mais c’est un parfait point de départ pour votre visite. Attention cependant aux vendeurs de contrefaçons qui sont nombreux.

  2. Mahayana Temple Bouddhiste

    En plein cœur de la ville se trouve ce temple bouddhiste. Vous serez réellement transporté en Chine lorsque vous serez face à face avec la statue de 4 mètres de hauteur de Bouddha.

  3. Mott Street

    C’est vraiment ici que commence l’immersion dans la culture chinoise et asiatique ! Il y a pleins de petites enseignes authentiques parfaites pour trouver quelques souvenirs.

  4. Pell Street

    Amateurs de photographie, sortez vos appareils photos ! C’est une des rues les plus photogéniques du quartier : parfait pour vraiment capturer l’ambiance.

  5. Doyers Street

    Ne rangez pas votre appareil photo toute suite car cette rue est encore plus belle. Les façades de couleurs, les petits virages dans les rues...c’est vraiment magnifique.

  6. Chatham Square

    C’est une toute petite place entre les rues où se trouvent deux statues rendant hommage aux soldats sino-américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

  7. Statue de Confucius

    La statue de Confucius, philosophe chinois, se situe au bord de Chinatown. C’est un personnage historique considéré comme le premier éducateur de Chine. Cette statue se trouve au bord d’une grande avenue un peu moins sympa que les autres. C’est cependant un détour incontournable du quartier !

  8. Columbus Park

    C’est le seul parc de Chinatown, il vaut alors forcément le coup ! C’est un joli petit parc où nombreux se retrouvent pour faire des activités typiquement chinois. De quoi rester dans l’ambiance asiatique encore plus longtemps.

Visiter Chinatown : un dépaysement garanti

Le quartier de Chinatown se situe dans le sud de Manhattan, pas très loin du pont de Manhattan et du pont de Brooklyn. Il est collé au quartier italien de New York, Little Italy, qu’il « grignote » petit à petit depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, Chinatown est délimité par les rues suivantes :

  • Au Nord : Canal Street, Grand Street et Hester Street
  • Au Sud : Leonard Street, Worth Street et Henry Street
  • À l’Est : Essex Street
  • À l’Ouest : Broadway

En pénétrant dans Chinatown, vous aurez un peu la sensation de franchir une frontière. C’est un quartier de New York qui déborde d’activités et qui est continuellement en effervescence. Entre les enseignes écrites en chinois et le fait d’entendre les habitants parler cantonais et mandarin dans les rues, le dépaysement est total ! Il s’agit vraiment d’un quartier à part… Beaucoup d’habitants ne parlent d’ailleurs pas anglais et ne dépassent que très rarement les « frontières » du quartier chinois de Manhattan.

Mais Chinatown a beaucoup à offrir à quiconque s’y aventure : toutes ces petites rues, ces petits ateliers, ces petits magasins et stands d’alimentation qui se succèdent… et un super parc (Columbus Park) où les chinois pratiquent des activités typiques de la Chine (tai-chi-chuan et xiangqi).

Vous pouvez vous attarder au MOCA, le musée des Chinois d’Amérique. Ce musée situé au 70 Mulberry Street retrace l’histoire de l’immigration chinoise aux États-Unis.
Et si vous voulez satisfaire vos papilles, rendez-vous aux marchés de Grand Street ! Ils ont les meilleurs poissons, fruits et légumes de New York !

Canal Street

Canal Street est également réputée pour les produits de contrefaçon. Vous rencontrerez des vendeurs ambulants vous proposant montres, parfums, sacs … imitant des marques prestigieuses à des prix très intéressants. Cependant, n’oubliez pas que l’importation de ces produits en France est interdite et que vous risquez de lourdes peines si vous en ramenez. La Douane américaine ne plaisante pas, ne vous laissez donc pas tenter…

Chinatown à New York : son histoire

​​Avec une population estimée entre 100 000 et 150 000 habitants, Chinatown est la principale destination des immigrants chinois.

L’histoire de ce quartier remonte aux années 1840-1850, à l’époque de la ruée vers l’or ! En 1870, le quartier comptait 200 chinois, et bien qu’une loi d’exclusion de cette communauté fut créée à cette époque, le nombre d’habitants n’a cessé d’augmenter.

En 1976, l’explosion démographique du quartier a entraîné la construction d’une tour de 44 étages et de 760 appartements, située sur Confucius Plaza. Au pied de la tour, vous pourrez d’ailleurs apercevoir la statue de Confucius qui est un lieu de rendez-vous incontournable de Chinatown. Ce building, destiné à la base à une population modeste, a été pris d’assaut par des chinois fortunés. Cette situation entraînera donc le développement d’une autre communauté chinoise dans le Queens.

Le saviez-vous ?
Il existe en fait 2 quartiers chinois à New York (voire même 3) ! Le plus connu et le plus touristique est celui de Manhattan que nous venons de vous présenter. Mais sachez que le quartier chinois du Queens (Flushing) est en réalité celui qui regroupe la plus grosse communauté chinoise de New York.
Il est d’ailleurs considéré par beaucoup de new yorkais comme le « vrai » Chinatown de la ville… Une visite rapide de Flushing peut être sympa si vous avez du temps dans votre planning !
Enfin, Brooklyn a lui aussi son Chinatown, mais bien plus petit que ceux de Manhattan et de Flushing. Il n’y a pas trop d’intérêt à vous y rendre.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *