Partir à New York

Battery Park : un parc riche en histoire à New York

New York ne manque pas de parcs et voici l’un de nos préférés ! Battery Park est un espace arboré situé à la pointe sud de Manhattan, qui permet non seulement de s’échapper du tumulte de la ville mais surtout de profiter d’une vue remarquable sur l’Hudson River.
Posez-vous pour observer la Statue de la Liberté au loin ou promenez vous au bord de l’eau. Vous y trouverez également des œuvres rappelant des moments importants de l’histoire américaine. C’est un parc vraiment complet que nous vous présentons dans cet article.

Battery Park à New York

Histoire de Battery Park

Battery Park ou « The Battery » est un parc de 10 hectares situé au sud de Manhattan, dans le quartier financier de New York. Son nom a été donné en référence aux pièces d’artilleries qui y étaient installées pour protéger le port de New York durant la guerre d’indépendance notamment. C’est clair que sa situation géographique était idéale pour se protéger de potentiels ennemis arrivant du sud.

Mais ce sont les colons hollandais qui se sont installés ici en premier, en 1635. Ils y ont construit le Fort Amsterdam (qui deviendra Fort James lorsque les anglais prendront le contrôle de la ville) mais aussi les quais qui s’y trouvent encore aujourd’hui. Le fort quant à lui n’existe plus.

Aujourd’hui il y a une jolie promenade qui longe tout le parc et l’Hudson River. N’hésitez pas à prendre le temps de vous asseoir sur un des bancs et profitez de la vue devant vous. C’est tout simplement magnifique !

Battery Park : départ pour la Statue de la Liberté

Si le nom Battery Park vous disait quelque chose avant de lire cet article c’est normal. C’est très certainement car c’est le point de départ pour aller visiter la Statue de la Liberté depuis Manhattan. Vous pouvez déjà la voir au loin depuis le parc. Mais bien sûr nous vous conseillons de prendre un bateau pour aller la visiter de près. C’est aux quais de Battery Park que vous devrez vous rendre pour embarquer direction Liberty Island.

→ Lisez notre article dédié pour en savoir plus sur la visite de la Statue de la Liberté et les différents types de billets proposés

Castle Clinton National Monument

Le monument le plus reconnaissable de ce parc est le Castle Clinton, construit en 1811. Comme le Fort Williams sur Governor’s Island, il faisait partie du dispositif général de défense de la ville. En réalité, il n’a jamais été engagé dans un conflit et ses murs et canons sont restés intacts.

Durant le XXème siècle, il a également servi comme base administrative pour les bureaux de l’immigration qui étaient situés à Ellis Island.

Comme nous l’avons dit, aujourd’hui il sert principalement de guichet pour la Statue de la Liberté.

Castle Clinton National Monument à Battery Park

Statues et mémoriaux à Battery Park

Battery Park est non seulement un lieu paisible pour se promener, c’est aussi un parc parsemé de statues et mémoriaux qui rappellent des évènements phares de l’histoire des États-Unis. Voici quelques uns des plus importants :

  • East Coast Memorial : cette statue d’un aigle en bronze rend hommage aux soldats morts en mer durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Korean War Memorial : ce mémorial est dédié à tous les américains morts durant la guerre de Corée de 1950 à 1953.
  • Statue de Giovanni da Verrazzano : cet explorateur italien serait le premier européen à avoir atteint la baie de New York.
  • Statue « The Immigrants » : cette œuvre commémore toutes les personnes étrangères qui sont arrivées aux États-Unis via Castle Clinton, le lieu d’arrivée avant Ellis Island.

The Sphere

Il y a encore quelques années, vous pouviez aussi y voir la sculpture « The Sphere ». Cet œuvre se trouvait initialement entre les deux tours jumelles. Lors des attentats du 11 septembre 2001, elle a pu être récupérée, quasiment indemne. Elle avait donc été temporairement déplacée à Battery Park.
Mais depuis 2017, cette sphère se retrouve de nouveau au World Trade Center, à Liberty Park.

Statue The Sphere au World Trade Center à New York

Si vous êtes à Battery Park avec des enfants, le Seaglass Carousel est un incontournable. Ce manège est entièrement décoré dans un thème aquatique. La musique, les lumières, les sièges… Tout est fait pour que vos plus petits se sentent immergés dans un univers marin.
Ils peuvent choisir leur poisson pour s’asseoir et profiter du tour de manège comme s’ils étaient sous l’eau ! C’est un carousel très joli et vraiment unique.

Prix : 5,50$ par billet

Ouvert tous les jours de 11:00 à 21:00

Bosque Fountain

Si vous allez à Battery Park en été, pensez à faire un tour à la fontaine Bosque Fountain. Elle est composée de 35 jets au sol qui vous permettent de courir au milieu et profiter d’un petit moment de rafraichissement. Petits et grands, vous vous amuserez comme des fous !

Fontaine à Battery Park

La fontaine est temporairement fermée pour cause de travaux.

Questions fréquentes
Où se trouve Battery Park à New York ?
Battery Park est situé au sud de Manhattan dans le Financial District de New York.
Quelles sont les horaires d'ouverture de Battery Park ?
Comme tous les parcs à New York, vous pouvez accéder au parc à n'importe quel moment de la journée.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.