Que faire à Roosevelt Island ?
Roosevelt Island est une petite île qui, si vous voulez découvrir le New York hors des sentiers battus, est la visite parfaite à faire. Son histoire est assez riche et vous vous en rendrez compte avec les traces que cela a laissé sur l’île.
Découvrir Roosevelt Island à pied
Durée (hors visites) : 1h30 Distance : 6km-
1
Queensboro Bridge
Ce pont relie Manhattan aux différents quartiers de Queens. Il passe au-dessus Roosevelt Island mais ne dessert pas l’île. En effet, il n’y a pas d’accès à pied depuis Manhattan. C’est un très joli pont que vous pouvez apercevoir si vous arrivez sur l’île en téléphérique. Vous passerez juste à côté et profiterez d’une superbe vue.
-
2
L’Octagone
La rue principale de l’île est remplie de bâtiments résidentiels assez modernes et récents. Vous y verrez cependant, un monument qui est là depuis plusieurs siècles, qui date de 1834.
Aujourd’hui, l’Octagone est un complexe d’appartements qui a été remis à neuf. Mais lors de sa construction c’était l’entrée principale d’un asile psychiatrique. En effet, le New York City Lunatic Asylum s’y trouvait jusqu’en 1955.
Cette entrée est le seul vestige qu’il reste de cet hôpital : elle est d’ailleurs listée dans le registre national des lieux historiques des États-Unis. Il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur, mais c’est un bâtiment assez impressionnant de l’extérieur ! -
3
Phare de Blackwell Island
Ce phare date du 19ème siècle et se situe à l’extrémité nord de l’île. Il est également inscrit au Registre National des lieux historiques et est considéré comme un National Historic Landmark de New York. Il a été construit dans les années 1870, lorsque l’île s’appelait Blackwell Island, d’où son nom. Il n’est pas possible de monter en haut du phare, mais vous serez à la pointe de l’île. Vous pourrez donc admirer la jolie vue sur les buildings de Manhattan mais aussi ceux du Queens.
-
4
Smallpox Hospital
Ce bâtiment en ruines témoigne du passé médical de l’île dû à la présence de plusieurs hôpitaux. Le Smallpox Hospital était spécialisé dans les soins contre la variole. Au XIXe siècle, cette maladie se propageait notamment par les immigrants qui arrivaient à New York. Pour tenter de freiner cette maladie, on a construit l’hôpital pour mettre en quarantaine les malades. Il a été laissé à l’abandon en 1956.
C’est aujourd’hui toujours un bâtiment en ruines. Vous ne pouvez malheureusement pas entrer à l’intérieur à cause des clôtures tout autour. Cependant, des rénovations sont prévues pour ce bâtiment qui nous fait un peu frissonner ! -
5
Four Freedoms Park
Le Frankin D. Roosevelt Four Freedoms Park est situé à la pointe sud de l’île. Il a été inauguré en 2012 et comme le nom nous l’indique, rend hommage au président Roosevelt. Le mémorial au bout du parc est basé sur un discours qu’a tenu cet ancien président sur les 4 libertés des américains : liberté d’expression, liberté de culte, liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.
C’est un parc plutôt moderne en forme de triangle avec une pelouse bordée de chemins en granit blanc. Du parc, vous pourrez apercevoir Gantry State Plaza, du côté de Long Island City. Puis du côté de Manhattan, vous aurez une vue sur les Nations Unies.Le parc est accessible gratuitement tous les jours de 9:00 à 19:00 sauf le mardi.
Manger
Piccolo Trattoria Ristorante Pizzeria
Il y a quelques lieux de restauration sur l’île, dont des chaînes que vous pouvez retrouver un peu partout. Mais voici un petit restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur mais qui propose des plats vraiment pas mal. Il y a un assez large choix : pizzas bien évidemment, mais aussi divers sandwichs, salades… c’est un très bon rapport qualité/prix.
Adresse : 455 Main St.
Boire un verre
Panorama Room
Cela ne fait pas si longtemps que cela que Roosevelt Island est doté de son premier rooftop-bar. On ne va pas se le cacher, c’est un peu le lieu parfait pour en avoir un et apprécier la vue dégagée sur Manhattan. Il est situé au 18ème étage de l’hôtel The Graduate. Il est quasiment entièrement couvert, mais cela ne vous empêche pas de profiter de la vue sur la pointe de l’île mais aussi sur l’autre côté de l’East River.
Attention, les -21 ans ne peuvent malheureusement pas y aller.
Adresse : 22 N Loop Rd.
Histoire de Roosevelt Island
Manning’s Island, Blackwell Island, Welfare Island… Tous ces noms ont, à un moment donné, défini l’île que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Roosevelt Island. Ce nom lui a été attitré en 1973 en l’honneur du 32ème Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt.
Pendant très longtemps, cette île était plutôt détestée et peu de new-yorkais s’y rendaient. En effet, il n’y avait que des hôpitaux, des asiles psychiatriques et même pendant un temps, un pénitencier ! Vous imaginez bien l’ambiance plutôt pesante qui y régnait.
Cependant, aujourd’hui cela a bien changé. La majorité de l’île est désormais peuplée d’immeubles résidentiels. L’île longue de 3km et large de 240m compte désormais plus de 10 000 habitants qui cherchent tous un peu de tranquillité loin du tumulte de la ville de New York City.
Malgré cette modernisation, il reste tout de même des traces de ce passé un peu mouvementé que vous pouvez visiter.
Comment accéder à Roosevelt Island ?
Il y a deux façons principales d’accéder à Roosevelt Island. Vous pouvez prendre le métro : suivez la ligne F jusqu’à l’arrêt Roosevelt Island.
Mais c’est en téléphérique que nous vous conseillons d’y aller ! Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un téléphérique à New York : le Roosevelt Island Tramway. C’est une façon vraiment unique et plutôt atypique de se déplacer. En effet, dans cette ville où nous sommes constamment à la recherche de points de vue en hauteur, en voici un nouveau. Vous aurez vraiment une superbe vue sur Manhattan.
La bonne nouvelle, c’est que cela ne vous coûtera pas plus cher qu’un ticket de métro ! Pour en savoir un peu plus, nous avons écrit un article dédié à ce fameux téléphérique.
Lire aussi : Roosevelt Island Tramway : le téléphérique de New York
Roosevelt Island au printemps
New York est connu pour ses spectacles de couleurs à n’importe quelle saison de l’année. Au printemps, la ville est particulièrement fleurie et c’est vraiment magnifique à voir. Si vous êtes à la recherche de bons spots pour justement profiter des cerisiers fleuris, Roosevelt Island est vraiment à ne pas rater. Les arbres rosés vous accompagnent tout le long des quais de l’East River. Vous pourrez profiter de belles vues sans être trop gênés par la foule comme c’est le cas à Central Park.
Notre avis sur Roosevelt Island
Beaucoup vous diront qu’il n’y a pas grand chose à voir sur Roosevelt Island et que la visite n’en vaut pas la peine. Il est vrai que si c’est votre première fois à New York, nous vous conseillons de vous focaliser sur les incontournables car vous verrez, le temps passe très vite à NYC !
Cependant, si vous restez un peu plus longtemps ou que vous êtes simplement à la recherche du New York plus caché, Roosevelt Island est une superbe petite visite à faire !
Merci pour votre article sur Roosevelt island. Nous avons pris nos billets pour notre 3eme séjour à NYC et avons choisi Graduate hôtel comme point de chute pour y dormir. Je pense que ns ne serons pas déçu du lieu. Un peu l île saint louis a Paris.
Cordialement
Merci pour votre article sur Roosevelt island. Nous avons pris nos billets pour notre 3eme séjour à NYC et avons choisi Graduate hôtel comme point de chute pour y dormir. Je pense que ns ne serons pas déçu du lieu. Un peu l île saint louis a Paris.
Cordialement
Bonsoir Alain et Christian, n’oubliez pas vos appareils photo ! L’hôtel vous promet une magnifique vue sur la skyline 🙂