Partir à New York

Visiter New York en 10 jours

New York en 10 jours c’est la meilleure durée pour à la fois découvrir les incontournables mais aussi des coins plus cachés et appréciés par les locaux.
Vous aurez vraiment le temps d’apprécier tout ce que vous visitez tout en allant à un rythme plus calme. C’est une vraie chance de pouvoir partir aussi longtemps dans la ville qui ne dort jamais ! Voici un planning pour visiter New York en 10 jours.

Vue de l'Empire State Building depuis The Summit

New York en 10 jours : l’essentiel en un coup d’œil

JourActivités
Jour 1Top of the Rock / Summit, MoMA, 5th Avenue, téléphérique de Roosevelt
Jour 2Financial District, mémorial et musée du 11 septembre, One World Observatory, comédie musicale
Jour 3Statue de la Liberté, vol en hélicoptère, Times Square
Jour 4Greenwich Village, Chelsea, Little Island, Highline, The Edge
Jour 5Chinatown et Little Italy, East Village, Flatiron Building, Macy’s, Empire State Building
Jour 6Bronx, SoHo et Tribeca
Jour 7Williamsburg et Bushwick, DUMBO, Pont de Brooklyn, croisière en bateau
Jour 8Coney Island
Jour 9Messe gospel à Harlem, Musée Américain d’Histoire Naturelle
Jour 10MET, Central Park, match de NBA

Jour 1 : Top of the Rock ou Summit, MoMA, 5th Avenue, Roosevelt Tram

Top of the Rock ou Summit

Quoi de mieux que de commencer son séjour en observant la fabuleuse skyline de New York ? Le Top of the Rock est un coup de coeur de longue durée pour nous mais depuis peu le Summit à sa place dans nos lieux préférés également. Quelque soit celui que vous choisissez, vous aurez un panorama époustouflant devant vos yeux.

Top of the Rock

Cet observatoire nous fait vibrer ! Depuis le haut du Rockefeller Center, vous observerez tous les grattes-ciels avec l’Empire State Building en plein milieu : la vue est parfaite. On se rend vraiment compte de l’immensité de la ville ici !
Ce que nous adorons particulièrement c’est que l’observatoire est en grande partie à l’extérieur. Depuis le 3ème étage, il n’y a ni grille, ni vitre qui obstrue la vue. Cette sensation de liberté au dessus de la ville est unique.

Vue l'Empire State Building depuis le Top of the Rock à New York

Summit

Tout dernier observatoire à ouvrir à New York, le Summit a rapidement pris place dans notre liste d’incontournable. Si vous décidez de visiter cet observatoire, vous profiterez bien sûr d’une vue de dingue, mais pas seulement.
C’est toute une expérience complètement folle qui l’entoure à base de miroirs et de jeux de reflets. La visite est vraiment superbe et si vous avez des enfants c’est une activité qu’ils adoreront ! Un vrai coup de coeur.

MoMA

En 10 jours, vous aurez le temps de visiter quelques musées mythiques à New York. Par exemple, nous vous conseillons de visiter le MoMA : Museum of Modern Art. Comme son nom l’indique c’est un lieu dédié aux oeuvres contemporaines et modernes : c’est l’un des musées les plus réputés au monde. Même si vous n’êtes pas un grand spécialiste d’art, vous reconnaitrez forcément des œuvres exposées ici : Picasso, Andy Warhol, Van Gogh…

5th Avenue : Cathédrale Saint Patrick, Bryant Park…

Après une matinée bien chargée, découvrez la 5ème avenue : cette rue emblématique de New York. Elle est très longue, et parsemée de lieux emblématiques à découvrir : la Cathédrale Saint Patrick, Bryant Park, la New York City Public Library… Prenez le temps de flâner également dans quelques boutiques car cela ne manque pas ici !

Téléphérique de Roosevelt

Finissez cette journée avec ce bon plan ! Située dans l’East River se trouve une petite île : Roosevelt Island. Vous pouvez y faire une balade mais il y a surtout une magnifique vue sur Manhattan.

Et ce que nous préférons c’est le téléphérique pour y aller : c’est le meilleur moyen de rejoindre l’île. Cela coûte le même prix qu’un ticket de métro et vous permet de prendre de la hauteur d’une façon assez insolite. Une fois arrivés, vous pouvez bien sûr découvrir ce qui se trouve sur l’île, ou simplement faire demi tour pour retourner passer la soirée à Manhattan.

Téléphérique pour aller sur Roosevelt Island à New York

Jour 2 : Financial District, Mémorial du 11 septembre, One World Observatory

Financial District

Commencez cette deuxième journée au sud de Manhattan, dans le quartier financier de New York. C’est un quartier d’affaires où les gratte-ciels ne manquent pas.
En tant que visiteur, c’est très intéressant de découvrir le côté business de New York. Commencez par visitez Wall Street : c’est là où se situe la Bourse de New York par exemple. Puis baladez-vous dans les rues pavées autour pour vous imprégner de l’ambiance. Vous tomberez surement sur quelques pépites comme le mythique Taureau de Wall Street !

Ground Zero : mémorial du 11 septembre et Oculus

Dirigez vous ensuite vers le World Trade Center. C’est ici que se trouvaient les tours jumelles avant l’attentat du 11 septembre. Aujourd’hui tout le quartier a été reconstruit avec bien sûr des détails qui rappellent et rendent hommage aux victimes de ce désastre.
Vous pouvez notamment visiter le mémorial dédié à l’attaque. Deux bassins représentent désormais l’empreinte des deux tours. Tout autour vous pourrez lire les noms des victimes. C’est un lieu accessible gratuitement qui est rempli d’émotions.

Non loin, vous pourrez passer dans l’Oculus. Cette gare est une oeuvre d’art à elle toute seule. Son design est futuriste et très photogénique ! Faites un tour rapide à l’intérieur, c’est tout aussi magnifique.
C’est un lieu qui continue de se développer avec des boutiques et restaurants qui ouvrent au fur et à mesure.

Extérieur de l'Oculus à New York

Musée du 11 septembre

Si vous voulez comprendre davantage les évènements qui se sont passés dans ce quartier en 2001, on vous conseille de visiter le musée dédié. Il retrace toutes les étapes et surtout expose des objets d’archives récupérés dans les débris. Gardez en tête que c’est une visite très émouvante et difficile pour certains mais c’est un incontournable pour comprendre cette partie de l’histoire de New York.

Réservez vos billets pour visiter le Musée du 11 septembre à New York

Pilier du World Trade Center au Musée du 11 Septembre

One World Observatory

Finissez la journée sur une note un peu plus légère en montant en haut de l’observatoire le plus haut de New York : le One World Observatory. Cette tour a été construite quelques années après l’attentat et est désormais le plus haut building de la ville. C’est très impressionnant d’y monter et d’admirer toute la ville de ce niveau. La vue est très différente des autres observatoires car il se trouve au sud de Manhattan : c’est magnifique.

Jour 3 : Statue de la Liberté, vol en hélicoptère, Times Square

Statue de la Liberté et Ellis Island

Commencez cette journée en visitant un emblème de New York : la Statue de la Liberté. Située sur une île dans le Hudson River, vous devrez prendre un bateau pour visiter Miss Liberty.
Direction Battery Park pour embarquer : vous pouvez ensuite visiter l’île, le piédestal de la statue et même sa couronne selon les billets que vous avez choisis !
Cette visite comprend aussi un accès à Ellis Island : cette île qui servait de porte d’entrée aux immigrés arrivant aux États-Unis au début des années 1900. Vous pouvez donc y visiter le musée de l’Immigration qui explique toutes les étapes que les arrivants devaient suivre pour espérer rentrer dans le pays. C’est une visite très enrichissante !

Vol en hélicoptère

Ce moment de votre séjour sera l’un des plus mémorables de votre séjour. Si vous avez le budget, nous vous conseillons vraiment de faire un vol en hélicoptère. Le baptême de l’air est de manière générale une expérience magique mais de pouvoir le faire à New York c’est encore mieux ! Vous prendrez de la hauteur et observerez la ville depuis un point de vue unique.
Non seulement tous les emblèmes de la ville s’offriront à vous mais certains itinéraires passent aussi au dessus de quartiers moins visités comme ceux du Bronx notamment. Préparez vous à vivre un moment magique !

Vol hélicoptère à New York - Vue du World Trade Center

Times Square

Finissez votre journée en beauté en allant à Times Square ! Cette place mythique représente parfaitement la démesure américaine et surtout la magie de New York. Les lumières des panneaux publicitaires sont tout le temps impressionnantes et cela quelque soit le nombre de fois que vous visitez la ville ! Vous pouvez bien sûr y faire un peu de shopping et manger dans les alentours. N’oubliez pas de lever la tête et d’admirer.

Vue sur Times Square avec un taxi jaune au premier plan

Jour 4 : Greenwich Village, Chelsea, Highline, The Edge

Greenwich Village

Commencez cette 4ème journée avec une balade à Greenwich Village : ce quartier à l’ambiance bohème. Ici, vous ne trouverez pas de gros buildings mais plutôt des habitations en brique rouge. C’est une ambiance complètement différente et dépaysante.
Le point le plus connu de ce quartier est le Washington Square Park, lieu plein de vie où l’ambiance est toujours grouillante. Ce quartier a souvent été utilisé comme décors dans des films ou des séries.

Chelsea, Meatpacking et Little Island

Ensuite, changez d’ambiance pour découvrir des quartiers anciennement industriels : Chelsea et Meatpacking District. Ici, nous vous conseillons de flâner : les rues sont pavées et plusieurs usines ont été réhabilitées et sont désormais des boutiques, restaurants ou cafés. C’est une autre facette de la ville qui est vraiment sympa !

Pause déjeuner : Chelsea Market

Un de nos spots préférés dans ces quartiers est le Chelsea Market. Une ancienne usine de biscuit transformée en food court. Cuisine mexicaine, italienne, de la mer… tout le monde peut manger à sa faim !

Passage à Little Island ! Ce parc sur pilotis a ouvert depuis peu. Le lieu est unique avec son design moderne et ses espaces verts aménagés de façon originale. L’été, il y a souvent des spectacles et concerts qui s’y déroulent, c’est vraiment une superbe ambiance !

Little Island à New York

High Line

Continuez cette journée où la balade à pied est à l’honneur pour remonter la High Line. Ce parc est un ancien chemin de fer transformé en promenade verdoyante. Vous pouvez donc longer tout le long, depuis Chelsea, jusqu’au Hudson Yards.
Elle est agrémentée de verdure, de plantes mais aussi d’œuvres d’art qui changent régulièrement. C’est la meilleure façon de découvrir les quartiers autour.

The Edge

Au bout de la promenade, vous arriverez dans le Hudson Yards qui continue encore aujourd’hui de se développer. C’est un quartier moderne où vous pourrez faire un peu de shopping et passer devant The Vessel, cette structure atypique en forme d’alvéole d’abeille.
Mais l’incontournable de ce quartier est The Edge : l’un des 5 observatoires de New York.
Ici, vous aurez une vue 360° sur tout Manhattan ! Pour l’avoir fait au coucher de soleil, c’est vraiment une expérience unique. Il y a même une partie de la plateforme qui est en verre : il faut oser marcher dessus ! 😉

Jour 5 : Chinatown, East Village, Flatiron Building, Empire State Building

Chinatown et Little Italy

Vous le comprendrez rapidement, New York est rempli de quartiers uniques où chaque ambiance est différente. Cette fois, nous vous conseillons de découvrir une atmosphère qui vous fera voyager : Chinatown. Vous le comprendrez grâce au nom, ici vous trouverez des épiceries asiatiques, des restaurants typiques, des rues ornées de panneaux écrits en mandarin… Allez y faire un tour et imprégnez-vous de cette ambiance !

Juste à côté se trouve Little Italy : le quartier italien. Malheureusement, le quartier chinois prend de plus en plus de place et Little Italy n’est composé que d’une rue principale : Mulberry Street. Et si vous êtes à la recherche de bonnes adresses italiennes, c’est vraiment le quartier qu’il vous faut !

East Village

Ensuite, sur la liste des coins à visiter, dirigez vous vers East Village. Lorsque l’on dit que New York est un véritable melting pot, ce quartier est l’exemple parfait. Cette zone a connu de nombreuses migrations et encore aujourd’hui vous verrez des influences ukrainiennes, portoricaines…
L’ambiance est vraiment unique et branchée. Notre coup de coeur de l’East Village ce sont les jardins communautaires. Les habitants gèrent et agrémentent ces petits coins de verdure à leur façon : c’est très représentatif de toutes ces cultures qui cohabitent.

Flatiron Building et 34th St.

Faites ensuite un tour autour du Flatiron Building. Ce monument est vraiment atypique et le quartier autour est tout aussi sympa. Entre Union Square ou Madison Square Park, vous aurez l’embarras du choix !
Puis, c’est l’heure du shopping ! Dirigez vous vers la 34ème rue pour faire vos meilleurs achats. C’est notamment ici que se trouve Macy’s. Imaginez les Galeries Lafayette mais en taille XXL !

Empire State Building

Puis, la dernière activité de cette journée mais pas des moindres est la montée à l’Empire State Building au coucher de soleil. C’est probablement le monument le plus connu de New York et vous comprendrez rapidement pourquoi.
Il y a plusieurs expositions expliquant différents facettes du building et après quelques secondes dans l’ascenseur, vous arriverez à la plateforme d’observation.
C’est un spectacle époustouflant qui s’offrira à vous : regarder le soleil se coucher et toutes les lumières de la ville s’illuminer. C’est un moment magique.

Empire State Building de nuit - 86è étage

Jour 6 : Le Bronx, SoHo et TriBeCa

Le Bronx : visite guidée Mott Haven et Concourse

10 jours à New York permet de visiter des coins moins suscités par les touristes. Le Bronx est l’un des 5 boroughs de la ville qui pendant longtemps était considéré comme dangereux et sans avenir. Mais comme beaucoup de quartiers à New York, l’ambiance a bien changé et aujourd’hui c’est un borough qui allie le street art, les brownstones, les commerces indépendants et l’architecture art-déco

Nous vous conseillons notamment de passer à Mott Haven et Concourse qui représentent parfaitement ces changements. La meilleure solution selon nous est de visiter le Bronx avec un guide. C’est un borough qui est plus appréciable lorsque l’on connait son histoire et son évolution. C’est une vraie richesse d’avoir un expert local qui pourra répondre à toutes vos questions et surtout qui vous montrera les meilleurs spots de ces quartiers.

→Réservez dès maintenant votre visite guidée dans le Bronx

SoHo et Tribeca

Ces deux quartiers n’ont pas de monument emblématique de New York. Ce sont des coins de la ville plutôt branchés où l’architecture est encore industriel. Vous verrez notamment les escaliers de secours en fer forgé à l’extérieur des buildings ici !
C’est vraiment cette atmosphère et ces rues photogéniques qui font tout le charme de ces quartiers. Vous pouvez aussi y faire un peu de shopping : des marques internationales se mélangent à des boutiques indépendantes : il y en a pour tout le monde. Prenez le temps de flâner dans les rues et de faire du lèche vitrine : c’est la meilleure chose à faire ici !

Jour 7 : Williamsburg et Bushwick, DUMBO, pont de Brooklyn et croisière en bateau

Williamsburg et Bushwick

Partez à la découverte de Brooklyn en visitant les quartiers de street art : Williamsburg et Bushwick. Ce sont des quartiers qui pendant longtemps été peu fréquentables. Mais aujourd’hui, ils se développent et sont désormais des coins de plus en plus appréciés !
Bushwick est, particulièrement, connu pour son street art : à tous les coins de rue vous pourrez découvrir des œuvres de tout style. Elles changent régulièrement donc aucune visite ne se ressemble.
Williamsburg est un quartier hipster avec du street art également où il y a de nombreuses boutiques vintage, des petits cafés indépendants…

DUMBO

Restez à Brooklyn et visitez un autre de nos quartiers chouchous : DUMBO ! Vous découvrirez encore un passé industriel où de nombreuses usines ont été réhabilitées. Comme les autres quartiers de Brooklyn, c’est un coin très branché où l’idéal est de flâner. Les rues sont pavées, les buildings sont en brique rouge, il y a du fer forgé partout…
C’est également depuis ce quartier que vous aurez des vues fantastiques de la skyline de Manhattan ! Dirigez vous vers le Brooklyn Bridge Park pour observer le pont de Brooklyn en premier plan, et les gratte-ciels emblématiques derrière.

Pont de Manhattan à New York

Pont de Brooklyn

Après avoir visité les quartiers les plus visités de ce borough, retournez vers Manhattan en traversant le fameux pont de Brooklyn. Personnellement, on préfére le traverser dans le sens Brooklyn > Manhattan car les gratte-ciels sont en face et non derrière. Mais même si vous le traversez dans le sens inverse, vous ne serez pas déçus 😉 La traversée prend en moyenne 30 minutes sans compter les pauses photos !

Pont de Brooklyn avec la skyline de Manhattan derrière et Jane's Carousel devant à New York

Croisière en bateau

Pour finir la journée, on vous conseille de faire une croisière en bateau au coucher de soleil. Les bateaux prennent vraiment le temps de s’arrêter devant certains emblèmes comme la Statue de la Liberté par exemple donc vous pourrez profiter un maximum tout en prenant des photos souvenirs.

Jour 8 : Coney Island

Brooklyn ne s’arrête pas aux quartiers que nous vous avons décrits juste avant, bien au contraire. Il y a tellement de lieux différents à voir et Coney Island en est l’exemple parfait. Ici, vous pourrez aller à la plage : car oui, il est possible de se baigner à New York ! C’est une visite plutôt insolite surtout lorsque l’on se dit que Manhattan n’est qu’à quelques kilomètres.
Ce quartier est connu pour sa côte et surtout pour son Luna Park. Durant la période estivale, vous pourrez vous amuser dans une fête foraine typiquement américaine. L’ambiance est vraiment festive !

Jour 9 : messe gospel à Harlem, Musée Américain d’Histoire Naturelle

Messe gospel à Harlem

Nous vous conseillons ensuite de visiter le quartier Harlem situé au nord de Manhattan. Pour cela, commencez par assister à une messe gospel. Même si vous n’êtes pas religieux, nous vous recommandons d’assister à l’une de ces cérémonies : la musique et les chants vous feront oublier où vous êtes !

Continuez ensuite la matinée avec une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de Harlem : la communauté afro-américaine très présente, le naissance du jazz… C’est un quartier qui mérite vraiment d’avoir un guide car il est beaucoup plus intéressant lorsque l’on comprend comment il a évolué.

Musée Américain d’Histoire Naturelle

New York est une ville également connue pour ses musées. Que ce soit des musées d’art ou d’histoire, il y en a pour tous les goûts ! On vous conseille l’American Museum of Natural History. Ici sont exposées des centaines d’objets époustouflants : pierres précieuses, fossiles de dinosaures, tombes égyptiennes… Si vous êtes avec des enfants c’est un musée parfait qui plaira à toute la famille !

Jour 10 : MET, Central Park, match de NBA

MET

Commencez cette dernière journée en visitant le MET : Metropolitan Museum of Art. C’est l’un des plus grands musées au monde et il attire des millions de visiteurs chaque année.
Les œuvres sont très variées : de toutes les origines et de toutes les époques. Que vous soyez intéressés par l’art égyptien ou l’art contemporain par exemple, vous trouverez forcément des galeries pour vous. C’est un musée qui peut prendre des heures à visiter donc planifiez à l’avance ce qui vous intéresse vraiment.

Central Park

Comment aller à New York sans aller à Central Park ? C’est le véritable poumon vert de la ville qui regorge de lieux magnifiques. Vous pouvez le visiter à pied, en vélo, avec un guide… Quelque soit votre façon de vous déplacer, la balade est très agréable.
C’est vraiment appréciable de pouvoir s’entourer d’autant de nature en plein milieu d’une ville connue pour ses hauts buildings. Ne manquez les spots incontournables comme Bethesda Terrace, The Mall ou le Bow Bridge.

Match de NBA

Terminez votre voyage à New York en assistant à un match de NBA. Les États-Unis et plus particulièrement New York est connu pour ses équipes de baskets. Ici, vous pourrez soit regarder les Knicks jouer au Madison Square Garden ou les Brooklyn Nets au Barclays Center.
Peu importe l’équipe que vous irez voir, l’ambiance sera folle. C’est typiquement américain : l’écran géant au milieu de la salle, les hot dogs, les jerseys… Même pour ceux qui ne sont pas fans du sport, vous passerez un super moment !

→ Pour plus d’infos, lisez nos articles dédiés aux matchs de NBA à New York !

Intérieur du Barclays Center, match de NBA des Brooklyn Nets

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *