Partir à New York

Louer un Airbnb à New York : tout ce qu’il faut savoir

Comment louer un Airbnb à New York ? C’est une question qui revient souvent. En effet, les règles sont plus strictes qu’en France ou en Europe où la location est relativement simple.

En plus, à partir du 9 janvier 2023, la règlementation se durcie davantage à New York. Vous devrez faire encore plus attention aux offres voire même de privilégier l’hôtel pour ne pas avoir d’ennuis à votre arrivée. Voici les règles à connaitre pour louer un Airbnb à New York.

Logo Airbnb

Peut-on louer un Airbnb à New York ?

Airbnb est une plateforme où il est possible de louer des logements de tous types partout dans le monde. À New York aussi, vous trouverez des annonces sur le site de Airbnb mais à partir du 9 janvier 2023, la possibilité de louer un logement dans la Grosse Pomme sera de plus en plus limitée.

La loi stipule que dans la ville de New York, les propriétaires de biens immobiliers peuvent uniquement mettre en location leur résidence principale et doivent donc habiter dans le logement en question. S’ils vont à l’encontre de cette règle, ils auront une amende de 5000$ à payer. Les plateformes comme Airbnb auront également une amende s’ils publient des annonces de logements qui ne correspondent pas aux critères.

En plus, les locataires doivent avoir accès à l’entièreté du logement. Cela veut dire que vous ne pouvez pas louer une chambre avec un accès dédié : vous devez passer par l’entrée principale du bien et avoir accès à toutes les pièces (aucune pièce ne doit être fermée à clé, même votre chambre…)

Enfin, les locations sont possibles uniquement pour 1 ou 2 personnes. Si vous voyagez en famille ou entre amis, c’est impossible de louer un Airbnb.

Louer un Airbnb à New York est donc techniquement possible mais sous certaines conditions très strictes. Il faut absolument que votre réservation respectent ces lois car si les autorités se rendent compte du problème, vous risquez de vous retrouver sans logement à la dernière minute.

Si vous avez loué un logement pour 2023 et qu’il ne respecte pas les règles, annulez-le toute suite !

Comment louer un Airbnb à New York ?

Malheureusement à partir de 2023 il sera quasiment impossible de louer un appartement à New York en toute légalité… Voici les seules conditions qui vous permettent de réserver un Airbnb :

  1. Vous êtes maximum 2 personnes à occuper le logement
  2. Vous restez à New York plus de 30 jours OU vous restez moins de 30 jours mais vous devez partager une partie du logement où le propriétaire vit

Si vous êtes certain que le logement que vous avez trouvé en ligne correspond, alors vous serez tranquille pendant votre séjour.

Notre avis sur les Airbnb à New York

En décembre 2019, nous avons logé dans un Airbnb dans le quartier Bedford Stuyvesant ou « Bedstuy » (le quartier de Notorious Big 😉 ) avec un couple d’amis. Nous avions chacun notre chambre et nous partagions cuisine et salle de bain. Le logement était situé au sous-sol d’un brownstone (maison typique de New York). Les propriétaires vivaient au-dessus.
On prenait le petit déjeuner « à la maison » et parfois le diner. Idéal pour vivre à la new yorkaise !

Malheureusement ce type d’hébergement n’est plus accessible pour les séjours de moins de 30 jours… C’est assez frustrant car c’était une bonne solution pour faire des économies et pour avoir plus d’espace surtout pour les groupes.

Nous vous conseillons désormais de privilégier les hôtels. Même si les Airbnb permettent de s’immerger chez un new yorkais, le fait que vous ne puissiez pas fermer à clé votre chambre n’est pas très sécurisé. En plus vous ne paierez pas forcément moins cher.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)

20 commentaires

  1. odile dit :

    je pars 10 jours a new york nous serons 2. Peux t on louer un appartement airbnb que pour nous deux . Faut il que le propriétaire soit là. Si c est une maison si il est a l’étage c’est bon ?

    1. Anne dit :

      Bonjour Odile, comme nous le mentionnons dans notre article, différents critères sont à respecter :
      – Etre maximum 2 personnes à occuper le logement
      – si vous restez moins de 30 jours, partager une partie du logement où le propriétaire vit
      – avoir accès à l’entièreté du logement, c’est à dire entrer par la porte principale du logement et avoir accès à toutes les pièces
      Donc si le logement respecte toutes ses règles, il n’y a pas de problème.

  2. Maïté dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce merveilleux blog qui m’aide à préparer la surprise pour les 30 ans de mon homme, dans les meilleures conditions.
    Concernant les Airbnb, louer un appartement entier pour 2 personnes n’est donc plus possible ? Enfin, possible mais pas légal c’est bien cela ? Je ne souhaite pas payer 1500€ de Airbnb pour me retrouver à la rue le jour J et devoir payer 2000€ d’hôtel derrière…
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Alice dit :

      Bonjour Maïté,

      Quelle belle surprise ! 😊

      Si vous êtes 2, c’est encore possible. Mais pour respecter les lois instaurées, il faut que le propriétaire vive dans le même logement. C’est comme si vous logiez chez l’habitant au final. Si le propriétaire n’est pas sur les lieux alors ce n’est pas légal. Vous ne risquez rien de votre côté, mais comme vous dites, vous pouvez vous retrouver à la rue si le propriétaire se fait avoir.

      Vérifiez bien les conditions des offres que vous voyez et sinon privilégiez l’hôtel. Vous serez plus tranquille 😉

  3. Françoise dit :

    Je viens d’avoir Airbnb au téléphone. Il dégage toute responsabilité en cas de problème, mais cela ne les empêche pas de mettre des biens à la location sans prévenir les loueurs. C’est un peu fort !

  4. Elodie dit :

    Bonjour,
    J’ai loué un logement à New York pour 4 personnes via Airbnb mais c’est une société qui gère beaucoup de biens comme celui-ci. Les sociétés sont-elles concernées aussi ?
    Merci

    1. Anne dit :

      Bonjour Elodie, j’avoue que je trouve ça bizarre… Avez-vous trouvé l’annonce sur le site de AirBnb ?
      Dans les nouvelles règles en vigueur, vous ne pouvez être que 2 par logement. Et ce logement doit être la résidence principale du loueur qui doit être sur place.
      En imaginant que c’est une société qui gère des locations de plusieurs clients, vous ne respectez pas les règles, vous êtes en surnombre par rapport aux nouvelles lois.

  5. laure dit :

    Bonjour, merci bcp pour votre blog!

    Nous allons à New-York à partir du 18 avril, nous sommes une famille de 4. Nous avons trouvé un Airbnb pour 10 jours très bien noté, mais dans le staten Highland… savez vous si la règlement s’applique également?

    Merci d’avance

    1. Alice dit :

      Bonjour Laure,

      J’imagine que vous parlez de Staten Island, l’un des 5 boroughs de New York. Étant donné que cela fait partie de la ville de New York, les mêmes règles s’appliquent. Je vous conseille de contacter le propriétaire car selon les lois, il n’est pas autorisé à louer un appartement à plus de 2 personnes.

      Bon courage et bon séjour à New York !

  6. Violaine dit :

    Bonjour,
    J’ai loué via airbnb une chambre chez l’habitant qui sera présent lors de notre séjour. Est-ce que cela est autorisé ?
    merci beaucoup,

    1. Anne dit :

      Bonjour Violaine, si vous êtes 2 et que vous séjournez moins de 30 jours chez cet habitant, il n’y a pas de problème 😉

  7. Angélique dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour votre blog vos renseignements sont juste parfait pour organiser notre voyage à New-York.
    J’aurais une question pour le logement, nous avons trouvé un logement dans une maison pour 5 pers sur booking, est ce que c’est les mêmes conditions que airbnb ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée
    Angélique

    1. Alice dit :

      Bonjour Angélique,

      Si c’est un appartement qu’un particulier loue ce sont les mêmes règles qui sont en vigueur. Si le logement appartient à une agence ou une société, je ne pense pas que ces conditions s’appliquent.
      N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus avant de réserver.

    2. Angélique dit :

      D’accord je vais me renseigner merci

  8. Delphine dit :

    Bonjour.
    J’ai loué en octobre dernier pour août prochain ( une semaine) un logement ( 4 personnes) qui est de catégorie B ( B9 exactement). Le propriétaire me dit qu’il est dans la légalité. Est ce vrai ?
    Merci pour votre réponse

    1. Alice dit :

      Bonjour Delphine,

      Selon les nouvelles règles, un maximum de 2 personnes peuvent loger dans un Airbnb à New York. Si vous êtes 4, vous n’êtes pas censés y loger.

  9. Toine dit :

    Bonjour, merci pour votre site qui est TOP! J’ai loué avec ma famille (2 adultes et 2 enfants) un appartement pour 8 nuits en juin 2022 pour mai 2023. Es ce la aussi plus possible? Les autorités peuvent elles interdire le logement à l’arrivée a l’aéroport lors de la désignation du lieu d’habitation? Merci à vous pour vous informations précieuses.

    1. Anne dit :

      Bonjour, vous n’aurez pas de problème avec la douane à votre arrivée. Mais il se peut que la location de votre logement soit annulée par le loueur car c’est lui qui peut avoir des problèmes. Veillez à la bonne conformité des nouvelles règles et/ou privilégiez un autre moyen de logement.
      Bons préparatifs,

  10. anne dit :

    Nous avons réservé en novembre un logement pour début pour début mai pour 7 personnes.
    Pensez-vous que cette location est toujours possible ou interdite ?
    Mer pour votre réponse

    1. Anne dit :

      Bonjour Anne, il est difficile de vous répondre sans connaître le contenu de votre logement. Vérifiez bien si vous respectez les conditions indiquées dans notre article, à savoir :
      1 – Vous êtes 2 personnes maximum à occuper le logement
      2 – Vous restez à New York plus de 30 jours / OU vous restez moins de 30 jours mais vous devez partager une partie du logement où le propriétaire vit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *