Partir à New York

Oculus à New York : gare du World Trade Center

Depuis 2016, la gare du World Trade Center a désormais pris place dans le paysage urbain de New York. La forme de ce que beaucoup appellent « l’Oculus » est très atypique et impressionnante.
Mais qu’est ce que cela représente ? Que peut-on y faire ? Pourquoi nous conseillons de visiter cette gare lors de votre séjour à New York ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

L’Oculus : la gare futuriste du World Trade Center

Son origine

La gare du World Trade Center aussi connue sous le nom de « l’Oculus » est un projet qui a débuté en 2004 et qui a été inauguré en 2016. Elle a été conçue pour remplacer l’ancienne gare PATH, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. Le projet total aurait coûté 4 milliards de dollars !

Son architecture

Cette gare est vraiment atypique et cela est surtout dû à sa forme si singulière. Certains y voient l’ossature d’une baleine mais ce design futuriste représente en réalité les ailes d’un oiseau. Tout le lieu est blanc avec une grande verrière de chaque côté. Les jeux de symétrie sont alors vraiment impressionnants, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.
C’est un architecte espagnol Santiago Calatrava qui est à l’origine de la gare Oculus à New York. Il a d’ailleurs fait les gares Saint Exupéry de Lyon et Liège Guillemins qui ont un look très similaire.

Oculus à New York

Visite de la gare Oculus à New York

Cette gare est un lieu désormais incontournable pour nous lors d’un séjour à New York. Sa forme est si unique que c’est vraiment époustouflant de la voir. L’entrée est bien sûr gratuite. Et vous n’êtes pas obligés de prendre le train pour y aller, bien au contraire 😉

Nous vous conseillons d’entrer dans l’Oculus via Greenwich Street. Vous aurez une vue directe sur le hall principal avec sa verrière gigantesque.

Le hall principal de la gare

Si vous voulez faire une visite rapide, privilégiez surtout dans le hall principal. L’espace est très vaste notamment avec la surface de marbre blanc et la lumière qui passe à travers le verre du plafond. C’est à la fois impressionnant et apaisant d’y rentrer.

Intérieur de l'Oculus à New York

Les changements de couleurs du hall

Ce qui est magnifique avec ce hall c’est le changement de couleur en fonction des festivités, jour de l’année, actualité… Le blanc se transforme pour fêter l’occasion. Si vous y êtes pour le nouvel an chinois par exemple vous pourrez voir l’Oculus s’illuminer en rouge et doré !

À Noël également, il y a toute nouvelle ambiance. En effet, non seulement le hall s’illumine mais il y a aussi un petit marché de Noël qui est installé au centre. C’est l’occasion de visiter un marché sans avoir trop froid mais surtout c’est le lieu parfait pour trouver des petits souvenirs !

Centre commercial : Westfield World Trade Center

Si certains entrent dans l’Oculus pour prendre un train, d’autres y vont pour faire du shopping. Car oui, vous trouverez différentes boutiques et adresses pour manger dans le hall et les galeries adjacentes. Il y a pour le moment quelques boutiques de luxe comme Dior, Hugo Boss, Lacoste… mais il y a aussi H&M, Sephora, Banana Republic…
C’est un centre commercial plutôt récent encore en plein développement. Quand nous y sommes allés, il y avait encore des boutiques qui n’avaient pas encore ouvert : le lieu ne fait que de se développer !

Manger à l’Oculus

Comme toute gare ou centre commercial, c’est un lieu où vous trouverez très facilement de quoi manger. Pour les petits creux, vous avez des enseignes comme Dunkin’ Donuts, Joe & The Juice, Prêt à manger
Mais pour un déjeuner, vous aurez l’embarras du choix également. Les plus connus sont les fameux Shake Shack ou Taco Bell par exemple.

Food court dans l'Oculus à New York

Pour tester quelque chose de nouveau, nous vous conseillons Gansevoort Market. Imaginez Chelsea Market, mais en plus petit. En effet, c’est un petit food court proposant des cuisines du monde : coréen, italien, mexicain, américain… Chacun choisi ce qu’il souhaite et vous pouvez ensuite manger au centre tous ensemble.
Les prix sont un peu plus élevés que les fast-foods, mais c’est de très bonne qualité et surtout chacun peut manger à sa faim !

La gare du World Trade Center

Autre qu’être un monument avec du style ou un centre commercial, l’Oculus est aussi bien évidemment une gare. Il abrite le WTC Transportation Hub soit la gare d’où partent les trains PATH vers le New Jersey.
Si vous avez prévu une journée dans le New Jersey ou que vous arrivez de l’aéroport de Newark par train, c’est ici que vous arriverez.

Le trajet simple coûte 2,75$. Notez que vous ne pouvez pas utilisez la Metrocard sur ce réseau. Il faudra acheter un billet spécifique directement sur une des bornes de la gare.

Où est située l’Oculus à New York ?

La gare du World Trade Center se situe au 185 Greenwich St. dans le quartier financier de New York à côté de Ground Zero, entre la Freedom Tower et le musée du 11 septembre.

Que voir autour de la gare du World Trade Center ?

Mémorial du 11 septembre 2001

Situé juste à côté de la gare se trouve le mémorial rendant hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. C’est un lieu très paisible et rempli d’émotions. Vous y verrez deux bassins à la place des tours jumelles. Tout autour sont inscrits le nom des personnes malheureusement décédées lors de l’évènement.

Vous pouvez faire le tour du mémorial gratuitement et bien sûr toujours dans le respect des lieux et des personnes venant rendre hommage également.

Si vous voulez en savoir plus sur cet évènement tragique, il y a également le 9/11 Museum, musée dédié qui expose des objets personnels, des camions de pompiers et qui retracent les faits. Cela permet de connaître davantage le contexte et l’impact des attentats.

One World Observatory

Quelques années après l’effondrement des tours jumelles, une nouvelle tour a été construite. La One World Trade Center est désormais le building le plus haut de la ville de New York : 541 mètres. C’est aussi un observatoire où il est possible de monter et profiter du point de vue. C’est l’un de nos observatoires préférés grâce à sa vue assez unique : on y voit très bien la Statue de la Liberté et le pont de Brooklyn notamment !

One World Observatory à New york
Questions fréquentes
Pourquoi la gare s'appelle "Oculus" ?
Oculus signifie œil en latin. Certains pensent que cela fait référence à la forme qui rappelle un œil plissé avec des grands cils de chaque côté.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.