Le meilleur d'East Village
East Village a vu se succéder plusieurs vagues migratoires allemandes, russes, ukrainiennes et portoricaines. Entre-temps, les marginaux ont investi le quartier, lui donnant sa réputation sulfureuse à fort niveau de crimes. Depuis la fin des années 90, une nouvelle population jeune, artiste et bohème a complètement modifié East Village. Aujourd’hui, c’est vraiment un quartier de grande mixité sociale, ethnique et culturelle.
Explorer East Village à pied
Durée (hors visites) : 45min Distance : 3,5km-
1
Astor Place
Astor Place et le pâté de maisons de Cooper Square marquent le début d’East Village. La place est notamment reconnaissable grâce à une sculpture en forme de cube noir géant monté sur un de ses coins.
-
2
Colonnade Row
Colonnade Row est une série de bâtiments avec une architecture grecque renouveau qui est très connue de l’architecture new yorkaise. Ils font partie des buildings les plus vieux de New York.
-
3
The Cooper Union
C’est un établissement d’enseignement supérieur que nous apprécions surtout pour son architecture assez atypique : prenez un peu de recul pour apprécier l’entièreté du building.
-
4
St George’s Ukrainian Church
Située sur la 7ème rue, entre la 2ème et 3ème avenue, cette église ukrainienne a longtemps été l’épicentre de l’immigration ukrainienne. Le quartier est d’ailleurs appelé Little Ukraine. Cette église marque le centre de l’activité ukrainienne à New York.
-
5
Saint Mark’s Church
L’église épiscopalienne est la deuxième plus ancienne église de Manhattan, construite en 1795. Elle est située au croisement de la 10ème rue et de la 2ème Avenue. C’est ici que Pieter Stuyvesant est enterré, le dernier gouverneur de la Nouvelle Amsterdam qui est plus tard devenu New York avec l’arrivée des britanniques. Aujourd’hui elle accueille des évènements culturels appréciés par les locaux comme des lectures de poésies par exemple.
-
6
Theater 80
C’est ici qu’est considéré le “Hollywood Boulevard” de New York. C’est en réalité un théâtre construit dans un ancien bar et club de jazz. Il y a quelques stars qui ont laissé leur signature et empreintes mais à une bien plus petite échelle que ce que vous trouverez à Los Angeles.
-
7
St. Marks Place
St. Marks Place est la rue branchée et culturelle d’East Village. Vous y trouverez disquaires, tatoueurs, piercings et bars sympas, le tout dans un décor d’immeubles « brownstones » et leurs escaliers de secours sur les façades. De nombreux artistes urbains peignent régulièrement les murs de cette rue. C’est vraiment une rue où il faut passer si vous allez à East Village !
-
8
Tompkins Square Park
Tompkins Square Park se situe en plein cœur d’East Village. Hormis le fait de pouvoir flâner et profiter d’un moment au vert, il est connu pour 2 choses : son espace de jeu pour les chiens et ses zones aménagées pour faire du sport.
-
9
Alphabet City Wall
Voici la partie plus reculée d’East Village qui a été un vrai coup de cœur pour nous ! Elle a la particularité d’avoir des noms d’avenues numérotées différemment du reste de la ville de New York. En effet, sous la 1ère avenue se trouvent les avenues A, B C et D. D’où le nom donné à cette zone : Alphabet City. Les rues sont assez branchées et surtout reconnaissables grâce aux fresques dessinées au croisement de l’avenue C et 6th St.
-
10
6th Street and Avenue B
Dans le prolongement de la découverte de « l’autre New York », les jardins communautaires de l’East Village sont un parfait exemple. Bénévolement, les habitants du quartier entretiennent ces petits coins de paradis, tous aussi surprenants les uns que les autres ! Ces jardins sont ouverts 2 jours par semaine. Ce parc en est l’exemple parfait.
-
11
Le Petit Versailles Garden
Voici un autre jardin communautaire du quartier. C’est un espace public qui se veut “queer friendly” et qui régulièrement met en place des évènements : lecture, expositions…
-
12
El Jardin del Paraiso
Un de nos jardins préférés est celui-ci. Il est sans cesse en évolution et la végétation est de plus en plus impressionnante. Il y a notamment toutes sortes d’arbres fruitiers qui amènent de la couleur au parc surtout en été.
-
13
Green Oasis Garden
Comme son nom l’indique, c’est un autre oasis de verdure. C’est aussi un jardin qui met l’accent sur la sécurité des habitants autour et des enfants plus particulièrement. Il y a d’ailleurs un très joli espace dédié aux plus jeunes et régulièrement des activités pour eux le weekend.
Food tour à East Village
Découvrez la richesse culinaire de New York et plus particulièrement de l’East Village grâce à ce food tour ! Goûtez aux meilleures spécialités américaines : hot dogs, bagels ou pastrami tout en découvrant l’histoire de ce quartier anciennement industriel et populaire.
C’est un quartier très original et parfait à visiter avec un guide !
Manger
Cafe Mogador
Cette institution désormais reconnue comme un pilier de la gastronomie à New York propose des recettes typiquement marocaines. Vous pouvez également y manger un très bon brunch, toujours revisité pour proposer des plats uniques.
Adresse : 101 St Marks Pl.
Boire un verre
McSorley’s Old Ale House
Installé dans le quartier depuis 1854, c’est le pub le plus ancien de New York ! Lorsque vous entrez, vous avez l’impression de voyager plus de 100 ans en arrière. En effet, la déco n’a pas changé depuis 1910 : il y a vraiment une ambiance très authentique.
Adresse : 15 E 7th St.
Les incontournables de l’East Village
Alphabet City : avenues A, B, C et D
Alphabet City a longtemps été une partie peu fréquentable d’East Village (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, vous pouvez y aller sans problème). D’ailleurs à l’époque, les new yorkais disaient à ceux qui s’y aventuraient :
- Avenue A, you’re Alright – (Avenue A, ça va)
- Avenue B, you’re Brave – (Avenue B, t’es courageux)
- Avenue C, you’re Crazy – (Avenue C, t’es fou)
- Avenue D, you’re Dead – (Avenue D, t’es mort)
Les avenues A et B bordent Tompkins Square Park. L’avenue A fait aujourd’hui partie des coins jeunes et branchés de New York, avec beaucoup de restaurants et bars. L’avenue C a quant à elle de belles façades colorées !
Au croisement de l’avenue C et de 6th Street, ne manquez pas l’Alphabet City wall, fresque représentative du quartier !
L’avenue C (appelée aussi Losaida Avenue) et l’avenue D sont hispaniques, majoritairement portoricaines. L’architecture de l’avenue C s’en ressent : avec des façades colorées et des habitants (surtout de l’ancienne génération) qui discutent et chantent aux coins des rues. L’avenue D est quant à elle majoritairement composée de buildings HLM, il y a donc moins d’interêt de s’y balader.
Les Jardins Communautaires d’East Village
Pendant la crise des années 70, beaucoup de parcelles se sont retrouvées abandonnées à Alphabet City. La ville de New York a alors décidé de lancer un programme visant à transformer plus d’une trentaine de terrains en jardins (programme GreenThumb). Chaque communauté a ses habitudes dans différents jardins aux noms évocateurs : Le Petit Versailles, Miracle Garden, Los Amigos Garden, Secret Garden, Hope Garden ou El Jardin del Paraiso.
Ces jardins sont ouverts à tous 2 jours par semaine (c’était d’ailleurs une des conditions du programme GreenThumb). Les horaires ne sont pas tous les mêmes selon les jardins. Mais peu importe, baladez-vous dans Alphabet City, il y en aura toujours certains où vous pourrez entrer et échanger avec les bénévoles !
Alphat city hall a bien changé , il est couvert de graffitis inintéressants
Hello, petit info au passage l’immeuble situé au 96 & 98 St. Marks Place est mondialement célèbre car il est représenté sur la pochette du disque « Physical Graffity » de Led Zepplin 😉