Partir à New York, Blog voyage

Dyker Heights : visite des décorations de Noël à Brooklyn

Dyker Heights est un quartier résidentiel huppé situé au sud ouest de Brooklyn. Hormis découvrir des maisons toutes plus belles les unes que les autres (c’est un peu Beverly Hills), Dyker Heights n’a pas grand intérêt tout au long de l’année. Mais pendant les fêtes de Noël, les habitants se lancent dans un concours de la maison la plus décorée et la plus illuminée du quartier. Ça dépasse l’imaginable, c’est incroyable !! On se croirait dans le film “Maman j’ai raté l’avion” ! Si vous êtes à New York pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas une visite dans ce quartier féérique !

Dyker Heights, un spectacle grandiose qui vous transporte dans la magie de Noël

L’histoire de Dyker Heights a débuté il y a quelques années, lorsque que quelques voisins ont décoré leurs maisons dans le but de faire plaisir aux enfants du quartier. Évidemment, les enfants on adoré et d’année en année d’autres voisins ont joué le jeu, jusqu’à une folle escalade qui aujourd’hui fait de Dyker Heights un vrai parc d’attractions lumineux !

La plupart des habitants sont d’origine italienne, et pour l’anecdote, certaines maisons appartenaient à l’époque à des parrains de la mafia new yorkaise (ce qui vous donne une idée de la dimension des maisons…)

Vous n’avez pas idée à quel point ces décorations sont démentes et complètement démesurées ! Pour vous dire, la plupart des habitants font appel à des sociétés de scénographies pour mettre en scène leurs décorations et leurs illuminations de Noël. Musiques, lumières, statues animées, structures gonflables… Certains dépensent jusqu’à 25 000 $ pour décorer leur jardin ! 😲

Il s’agit donc d’un spectacle grandiose parce que les décorations sont folles, mais aussi parce qu’il ne s’agit pas juste d’une ou deux maisons décorées, mais de tout un quartier !
Il y a une zone d’environ 5 rues x 5 rues dans lesquelles vous en prendrez plein les yeux. Tous les ans, plus de 100 000 personnes font le déplacement pour visiter les décorations de Noël de ce quartier de New York.

Certaines maisons sont raffinées, d’autres en mettent le plus possible… il y en a pour tous les goûts 😀 D’ailleurs, tous les ans une maison est élue officieusement la plus belle maison de Dyker Heights. Quand on sait que Dyker Heights est considéré comme “la capitale des décorations de Noël”, vous imaginez la fierté du vainqueur ! 

Dyker Heights se situe à Brooklyn, mais où exactement ?

Le quartier de Dyker Heights se situe dans le sud-ouest de Brooklyn :

Comment aller à Dyker Heights depuis Manhattan ?

Il faut savoir que Dyker Heights n’est pas super bien desservi par les transports en commun… C’est assez galère de s’y rendre en métro : il y a 1 heure de trajet auquel il faut rajouter 15 minutes de marche (la station est assez éloignée de la zone où les lumières de Noël sont présentes en grand nombre). Mais c’est faisable et vous pouvez visiter Dyker Heights par vos propres moyens.

Personnellement, nous avions réservé une visite guidée avec New York en Français, le trajet était donc hyper pratique puisque la prestation de la visite inclut le transport via un mini bus privé. Royal puisque le bus nous a déposé au coeur de l’action !

Notre retour d’expérience sur la visite guidée en français des décorations de Noël à Brooklyn

Il ne s’agissait en fait pas uniquement d’une visite de Dyker Heights, mais également d’un autre quartier de Brooklyn : celui de Carroll Gardens. 

Nous avions rendez-vous à 16h30 à Manhattan, dans le Lower East Side, où nous attendait une navette plutôt luxueuse (lumière tamisée bleue, sièges en cuir, glacière avec bouteilles d’eau à disposition). Après présentation du programme par notre guide français Frédéric, nous sommes partis en direction de Brooklyn. 

Pendant le trajet, Frédéric a pu nous partager son expérience de vie à New York où il s’est installé depuis 5 ans. Entre anecdotes amusantes et spécificités culturelles des new-yorkais, Frédéric nous a surtout parlé de l’histoire de New York et des grandes périodes qui ont construit la ville jusqu’à aujourd’hui. Même si nous connaissions une bonne partie de l’histoire de NYC (vous avez certainement remarqué qu’on s’intéresse un peu à New York sur ce blog :p ), c’était vraiment passionnant !

Visite des décorations de Noël du quartier de Carroll Gardens à Brooklyn

Après une vingtaine de minutes de route, nous arrivons à Carroll Garden où nous faisons un arrêt d’environ 40 min. Notre guide nous a beaucoup parlé d’architecture, des brownstones et des spécificités des immeubles de Carroll Garden avec leurs petits jardins devant les escaliers.
Certes, Carroll Gardens n’était que “l’amuse-bouche” du spectacle d’un point de vue décorations et illuminations de Noël, mais c’était très sympa et plaisant de commencer par un peu d’histoire de New York !

Visite des décorations de Noël du quartier de Dyker Heights à Brooklyn

Aux alentours de 17h30 nous avons repris la route pour rejoindre Dyker Heights où nous sommes restés 1 bonne heure à arpenter les rues du quartier avec Frédéric qui a pu nous raconter quelques anecdotes sur les maisons des uns et des autres. Comme nous le disions précédemment dans notre article, ça a vraiment été 1h époustouflante qui a gravé des images inoubliables dans nos têtes ! Dyker Heights c’est vraiment l’effet « Waouh » ! 😻
Nous sommes revenu à notre point de départ (Manhattan) aux alentours de 20h.

Notre conclusion sur la visite guidée New York en Français

Pour notre première visite guidée New York en Français, nous avons vraiment été séduit par l’intérêt d’un guide francophone que nous avons trouvé vraiment calé sur plusieurs sujets (histoire, architecture, coutumes). Nous avons d’ailleurs effectué une seconde visite guidée quelques jours après qui elle aussi était vraiment top : visite guidée du quartier de Harlem. C’est un des quartiers de New York les plus riches en histoire, et nous vous recommandons vraiment de ne pas passer à côté de toutes ces explications ! Merci à Frédéric pour cette visite de Dyker Heights et Carroll Gardens 😉

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *