Cinquième Avenue : shopping, parcs et monuments

Au même titre que les Champs-Elysées à Paris, la 5ème Avenue à New York fait partie des plus célèbres avenues du monde. Traversant Manhattan du Sud au Nord, la 5ème avenue délimite la partie Est de la partie Ouest.

Bordée par de nombreux parcs et magasins de luxes, la 5ème Avenue part officiellement de Washington Square Park et remonte jusqu’à Harlem. Elle n’est cependant très célèbre que pour son tronçon qui part du Flatiron Building (croisement entre Broadway et la 5ème Avenue) et qui va jusqu’à l’entrée Sud Est de Central Park (Apple Store).
Nous nous intéresserons donc à cette partie où la majorité des monuments touristiques et magasins réputés sont regroupés.


(cliquez pour agrandir la carte)

C’est parti pour une promenade de 3 kilomètres ! (à faire dans un sens où l’autre, c’est vous qui choisirez !)

1. Flatiron Building
Au croisement des 2 avenues les plus célèbres de New York

Le Flatiron District est célèbre pour plusieurs raisons :

  • il marque le croisement entre Broadway et la 5ème Avenue
  • il accueille le Flatiron Building (traduisez « Fer à repasser« , nom donné de part sa forme) ; 1er immeuble construit en béton à New York
  • il est bordé par Madison Square Park, un parc assez petit mais qui a énormément de charme !
  • il est très agréable de se promener au Flatiron, la ville de New York ayant il y a quelques années supprimer des voies de circulation (au grand malheur des taxis) pour les rendre piétonnes.
[print_gllr id=435]

2. Empire State Building (ESB)

L’Empire State Building est le gratte-ciel le plus célèbre de New York (c’est d’ailleurs celui que j’ai utilisé pour faire le logo Partir à New York…).
Achevé au début des années 30 l’Empire State Building culmine à 443 mètres, ce qui en faisait le gratte-ciel le plus haut de New York avant d’être dépassé récemment par le One World Trade Center (tour principale du projet qui remplace les anciennes tours jumelles détruites lors des attentats du 11 Septembre).

Pour la petite histoire, en 1928 l’industriel Chrysler se lançait dans la course pour la construction du plus haut immeuble au monde. Il n’en fallait pas moins pour que son rival General Motors se lance dans cette bataille pour  « régner sur le monde ». General Motors a donc entreprit en 1929 la construction de l’Empire State Builiding qui en 1931 dépassa le Chrysler Building de 124 mètres.

Le 86ème étage de l’Empire State Building (qui en compte 102 au total) offre un observatoire et une vue imprenable sur Manhattan. Seul point négatif (et pas des moindres) : l’attente est très longue pour pouvoir monter (il n’est pas rare de compter entre 1 et 2h d’attente). Je vous conseille plutôt de monter en haut du Rockefeller Center (très peu d’attente) pour profiter d’une vue superbe sur Manhattan. J’ai d’ailleurs publié un article à ce sujet : voir l’article sur le Top of the Rock

[print_gllr id=441]

3. New York Public Library et Bryant Park

La bibliothèque municipale de New York, située entre la 40ème et la 42ème rue, est un magnifique bâtiment qui a des allures de Palais de Justice français…
L’entrée est libre et gratuite. Profitez-en !

[print_gllr id=429]

Juste derrière la New York Public Library se situe Bryant Park. C’est un jardin à la française entouré de gratte-ciels… à couper le souffle surtout en hiver !!
Pendant les périodes de fêtes de fin d’année, Bryant Park accueille un marché de Noël ainsi qu’une patinoire. L’atmosphère est féerique.

[print_gllr id=421]

4. Rockefeller Center

Comme je le disais dans mon précédent article, le Rockefeller Center est un de mes endroits préférés de Midtown, surtout en hiver avec l’immense sapin de Noël, la patinoire et les décorations de Noël.

[print_gllr id=448]

5. Saint Patrick’s Cathedral

L’emplacement de cette cathédrale est pour le moins atypique ! A quelques pas du Rockefeller Center et entourée de building modernes, on aurait tendance à se demander ce qu’elle peut bien faire là… Pourtant impressionnante (101 mètres de hauteur), elle paraît étouffée et tout petite au milieu de cette jungle urbaine.

[print_gllr id=455]

6. Apple Store

Vous arrivez à la fin des 3 kilomètres de balade !
Situé à l’angle de Central Park Sud, l’immense cube en verre symbolise l’entrée de l’Apple Store de la 5ème Avenue.
Sans faire de pub pour Apple (que l’on aime ou pas), ce cube en verre fait partie des monuments architecturaux qui caractérisent la ville de New York. A voir donc !

[print_gllr id=463]

7. Central Park

Vous êtes maintenant devant l’entrée Sud Est de Central Park. Je ne vous abandonne pas pour autant ! 🙂 Si vous souhaitez (et je vous le conseille fortement) passer du bon temps dans Central Park, lisez mon article consacré au sujet !

4 commentaires pour “Cinquième Avenue : shopping, parcs et monuments”

  1. bonjour je part a New York le 31 octobre 2017 et je voudrais savoir les températures qu’il fait le soir et la journée et pour Halloween ou aller voir une parade ou des gens déguisés en costumes.
    merci

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas d’heures d’ouverture / fermeture à proprement dites à New York. Chacun ouvre quand il le souhaite. Certains 7j/7, le soir, d’autres non.
      Sur la 5ème Avenue, la majorité des magasins sont ouverts le dimanche oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *