Independence Day : que faire à New York le 4 juillet ?
Independence Day, appelé également The Fourth of July est l’un des jours fériés les plus importants de New York et des États-Unis célébré le 4 juillet (c’est un peu notre 14 juillet).
Cette fête nationale marque la déclaration d’indépendance des USA signée en 1776. Si vous êtes à New York pour cette journée, préparez-vous à vivre une expérience unique ! La ville se prépare à faire la fête, les locaux se réunissent dans les parcs pour faire un barbecue… C’est un super moment à vivre. Pour célébrer ce moment comme il se doit, retrouvez quelques activités incontournables pour le 4 juillet à New York.

Voir le feu d’artifice Macy’s du 4 juillet à New York
S’il y a une chose à faire en ce jour férié : c’est admirer le feu d’artifice de New York ! En effet, ce spectacle pyrotechnique est l’un des plus impressionnants au monde : plus de 40 000 tirs pendant 25 minutes ! Plus de 3 millions de visiteurs viennent admirer ce show de dingue.
En 2025, le feu d’artifice sera tiré depuis le Brooklyn Bridge ainsi que depuis 4 barges dans l’East River.
Où voir le feu d’artifice à New York le 4 juillet ?
1
Depuis une croisière en bateau
Le meilleur endroit pour admirer le feu d’artifice est depuis l’East River ! En effet, vous n’aurez pas meilleure vue qu’à bord d’un bateau de croisière, au pied du spectacle. Des tours en bateau sont organisés spécifiquement pour ce moment. Participez à une soirée chaleureuse loin des foules avec buffet, boisson à volonté et surtout vue sur le feu d’artifice !
2
Depuis un observatoire
Profitez de la hauteur des observatoires pour admirer ce spectacle à plusieurs centaines de mètres de haut lors des soirées dansantes organisées ! L’Empire State Building, la One World Observatory, The Edge et le Summit prévoient des festivités pour l’occasion. Au programme : buffets, musique, boissons et vue époustouflante sur le feu d’artifice ! Les tarifs sont à partir de $259 par personne.
Même sans y monter, prenez également le temps de passer devant l’Empire State Building qui s’illumine en bleu blanc rouge pour l’occasion.
Bon plan : le Top of the Rock n’organise rien de particulier pour l’occasion mais reste ouvert lors du spectacle. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez admirer le show pour le prix d’une entrée simple ! Attention la soirée du 4 juillet s’affiche rapidement complet.
Retrouvez toutes les infos sur les sites officiels dédiés :
3
Depuis un spot gratuit
Le feu d’artifice est en réalité gratuit et rien ne vous empêche de vous installer sur un spot avec une bonne visibilité pour profiter du spectacle. En revanche, préparez-vous à y aller de bonne heure et surtout à affronter les foules !
Un peu comme le Ball Drop de Times Square, c’est un évènement qui attire du monde. Prévoyez donc de vous installer dans l’après-midi pour espérer voir quelque chose.
Pour le feu d’artifice de 2025, voici les spots à privilégier :
- Governors Island
- Les rives de l’East River à Brooklyn : de DUMBO jusqu’à Brooklyn Heights
- Les rives de l’East River à Manhattan : du pont de Manhattan jusqu’à Battery Park
Participer au concours du plus gros mangeur de hot dogs à Coney Island
Si vous cherchez quoi faire durant la journée du 4 juillet, rendez-vous à Coney Island au restaurant chez Nathan’s pour le traditionnel concours du plus gros mangeur de hot-dogs, les meilleurs hot-dogs de New York. C’est un évènement iconique à New York qui attire des milliers de spectateurs.
Le tournoi se déroule en 2 phases :
- A 11:30 pour les femmes
- A 12:30 pour les hommes
Bon plan : voir le feu d’artifice de Coney Island
Si vous ne voulez pas affronter les foules de Manhattan, sachez qu’il y a un autre feu d’artifice tiré le 4 juillet à Coney Island. Le spectacle est moins impressionnant mais si vous voulez profiter de cette journée à la plage, vous pourrez rester jusqu’au soir et admirer ce spectacle pyrotechnique.
Participer à une soirée dans un rooftop
Vous l’aurez compris, le 4 juillet est synonyme de fête à New York. De nombreux bars et rooftops proposent des évènements exclusifs pour célébrer. Le 230 Fifth Rooftop, l’un de nos coups de coeur, organise une soirée dansante avec barbecue, DJ et surtout une vue splendide sur l’Empire State Building illuminé.
Également, le Elsie Rooftop est idéalement situé pour faire la fête non loin de Times Square. Les prix de la soirée sont également très intéressants, à partir de $15 seulement.
Alors que la ville de New York est connue pour ses parades impressionnantes, elle n’en organise pas pour le 4 juillet. En revanche, elle organise l’un des plus gros feux d’artifice du monde.
La plupart des restaurants et magasins seront fermés ce jour-là (sauf quelques supermarchés et autres exceptions). Par contre, les musées ou autres sites touristiques comme l’Empire State Building restent ouverts au public.
Les meilleurs spots pour regarder le feu d’artifice du 4 juillet changent tous les ans selon l’emplacement des tirs. En 2025, privilégiez Governors Island ainsi que les rives sud de l’East River.