Partir à New York

Quartiers de New York

Brooklyn Heights : le quartier des brownstones à New York

Les quartiers résidentiels comme Brooklyn Heights sont toujours à privilégier lors de votre séjour à New York car cela permet de découvrir davantage le quotidien des new-yorkais. L'ambiance y est bien calme, les rues sont verdoyantes et les maisons sont bien évidemment typiques. Vous passerez un très agréable moment à Brooklyn Heights : n'hésitez pas à suivre notre itinéraire pour en profiter un maximum.

promenade-brooklyn-heights
Rue de Brooklyn Heights

Que faire à Brooklyn Heights ?

C'est dans une atmosphère plutôt calme que vous visiterez Brooklyn Heights. Nous vous conseillons vraiment cette très belle balade. Elle vous permettra de flâner tout au long de l'East River et dans les rues loin du tumulte de la ville. Cerise sur le gâteau : une vue parfaitement dégagée sur le sud de Manhattan !

Habitations colorées à Brooklyn Heights

Visite guidée Brooklyn Heights et DUMBO

La meilleure façon de découvrir ce quartier, c’est de faire une visite guidée en français. C’est un quartier résidentiel donc sans guide, la visite serait moins riche. En plus, celle que nous avons testée (et approuvée) passe aussi à DUMBO. Cela vous permet de profiter un maximum de votre temps à Brooklyn.

Lire notre retour d’expérience

Pont de Brooklyn à New York

Pont de Brooklyn

Si vous arrivez de Manhattan, vous pouvez accéder à Brooklyn en traversant le fameux pont du même nom ! Un incontournable pour nous. Généralement, on adore le traverser dans le sens Brooklyn / Manhattan pour apprécier la vue de la skyline, mais l’expérience de la traversée est tout aussi appréciable dans l’autre sens également 😉

Lire notre article dédié

promenade-brooklyn-heights

Brooklyn Heights Promenade

Ouverte depuis 1950, cette promenade longe la rivière et propose une vue imprenable sur Manhattan. Les 600 mètres ont été réaménagés de façon verdoyante ce qui rend la balade vraiment agréable. Une promenade agréable certes mais pas forcément très calme. En effet, elle a été construite sur l’autoroute qui relie Brooklyn au Queens. Vous entendrez assez bien la circulation mais pas d’inquiétude, cela ne gâche en rien la visite.

En savoir plus

Espaces verts autour du pont de Brooklyn à New York

Brooklyn Bridge Park

Nous en avons parlé dans le quartier de DUMBO mais le Brooklyn Bridge Park est également présent à Brooklyn Heights : précisément du Pier 1 au Pier 6.
Vous y verrez surtout des terrains de sports et des espaces verts parfaits pour se défouler ou justement se reposer devant la skyline de Manhattan.

Lire notre article dédié

Église Saint Anne à Brooklyn Heights

St Ann & the Holy Trinity Church

L’architecture générale du quartier est vraiment magnifique. Voici un monument qui en est l’exemple parfait. Cette église est une église épiscopale datant de 1847. Elle est notamment appréciée pour ses vitraux si bien détaillés. Elle est d’ailleurs classée comme monument historique national depuis 1987.
Vous passerez forcément devant durant votre visite, alors n’hésitez pas à pousser les portes pour entrer à l’intérieur.

Extérieur du Brooklyn Ice Cream Factory

The Brooklyn Ice Cream Factory

Pour une petite pause sucrée, voici où il faut vous rendre. Les glaces sont toutes faites maison et il y a une bonne variété de parfums. Le point bonus c’est que vous serez juste à côté du pont de Brooklyn : la vue est magique !

Adresse : 14 Old Fulton St

Restaurant au bord de la rivière avec pont de Brooklyn en fond

River Café

Ce restaurant est vraiment à privilégier pour les grandes occasions ou si vous avez un budget assez important. En effet, étoilé Michelin, le River Café est un restaurant chic et sophistiqué. Chemise et veste obligatoire messieurs ! Mais vous imaginez bien la vue que vous devez avoir au bord de l’eau. Ça sera un moment vraiment mémorable c’est certain.

Adresse : 1 Water St.

Extérieur du restaurant Chez Moi à Brooklyn

Chez Moi

On se doute bien que tout le monde ne veut pas forcément dépenser autant d’argent dans un restaurant : c’est normal. Voici une alternative bien moins chère mais qui a toujours ce charme et ce côté romantique. Et vous vous doutez bien avec ce nom de restaurant, vous y mangerez des plats typiquement français. L’ambiance y est vraiment chaleureuse, comme si vous mangiez chez des amis : d’où le nom d’ailleurs.

Adresse : 135 Atlantic Ave.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h15 Distance : 4,2km
  1. Point de départ du pont de Brooklyn

    La meilleure façon d'accéder au quartier Brooklyn Heights, c'est de traverser le pont de Brooklyn depuis Manhattan. Et c'est ici que vous arriverez !

  2. St Ann's Church

    C'est la plus belle église du quartier. Son architecture et les détails de construction sont vraiment sublimes. Elle est également placée en plein centre du quartier. Vous passerez automatiquement devant au moins une fois.

  3. Joralemon Street

    Brooklyn Heights est connu pour ses nombreux brownstones. Dans cette rue, vous en verrez certains qui sont plutôt uniques. Au croisement avec Columbia Place, quelques unes des maisons sont colorées. Le contraste avec les habitations classiques est vraiment sympa : préparez vos appareils photos !

  4. Pier 4 Beach

    Pier 4 est une petite plage située dans le Brooklyn Bridge Park qui longe l'East River. La baignade y est interdite mais il y a une étendue de sable où vous pouvez vous poser et observer les personnes près des terrains de sport juste à côté. C'est un super spot.

  5. Brooklyn Heights Promenade

    Voici la principale balade à faire dans ce quartier. Vous longerez le chemin qui se trouve le long de l'Hudson River. C'est une promenade super bien aménagée. Vous apprécierez sa verdure et le magnifique paysage qu'elle offre.

  6. Brownstones

    Les brownstones sont partout dans le quartier. Notre itinéraire vous fait passer dans plusieurs rues où les habitations sont typiques.

  7. Caserne de pompiers

    New York est connu et apprécié pour ses nombreuses casernes de pompiers. Celle de Brooklyn Heights, la "FDNY Engine 205 and Ladder 118" a une symbolique bien particulière. Les pompiers qui y travaillaient étaient les premiers à se rendre au World Trade Center le 11 septembre 2001. Si la porte est ouverte, n'hésitez pas à y rentrer : les pompiers sont toujours ravis de discuter et de vous montrer une partie de leur quotidien !

  8. Squibb Park Bridge

    Ce pont permet d'accéder au Brooklyn Bridge Park et plus particulièrement au Old Pier 1. C'est un passage très bien aménagé : verdure de chaque côté et promenade en bois.

  9. Old Pied 1

    Pour avoir un des meilleurs points de vue de Manhattan depuis Brooklyn, voici le lieu où vous rendre. Il y a la rivière avec les anciens supports du ponton qui se trouvent dans l'eau. Les reflets seront alors vraiment magnifiques avec la skyline des buildings de Manhattan en fond.

Brooklyn Heights : un quartier principalement résidentiel

Vous l’aurez compris, Brooklyn Heights est un quartier très calme et résidentiel. Mais cela ne veut pas dire que c’est un quartier à mettre de côté dans votre séjour bien au contraire. C’est ce côté résidentiel qui lui donne tout son charme.
Il y a une partie du quartier qui a été construite dans les années 1800 par des riches marchands de navires qui sont venus y construire leurs manoirs. Vous pourrez remarquer des restes de cette architecture en observant ces grandes habitations dans un style victorien.

Les Brownstones du quartier

Mais l’une des principales particularités architecturales de ce quartier c’est la présence de brownstones. Ce sont ces maisons en briques marrons/rouges, collées et alignées les unes aux autres. Il y en a un peu partout à New York : à Manhattan c’est à Harlem, dans l’Upper West Side ou dans l’East Village que vous en verrez le plus.
Mais, si vous êtes à Brooklyn, vous en aurez pour sûr à Brooklyn Heights. Ces maisons ont principalement été construites durant le 20ème siècle et étaient destinées à des familles de classe moyenne.

Vous verrez également devant chaque maison, un escalier permettant de monter à la porte d’entrée. À l’époque, c’était pour éviter de ramener de la boue dans la maison : plutôt intelligent comme technique !
Pour être certains de ne pas en manquer, baladez vous dans les rues entre Brooklyn Bridge Park et Cadman Plaza Park : notamment Hick Street et ce qu’on appelle les « Fruit Streets » (grâce à leurs noms de fruits !) Orange St, Cranberry St et Pineapple St.

Brooklyn Heights Promenade

Aussi connu sous le nom de « l’Esplanade », la Brooklyn Heights Promenade est un réel atout de ce quartier. En effet, sur 600 mètres, vous vous promènerez non loin de l’East River dans un cadre verdoyant et vraiment très bien aménagé.
Et il n’y a pas que des touristes qui viennent ici, bien au contraire ! C’est une balade très suscitée par les new-yorkais. Beaucoup viennent y faire du sport ou un footing. En même temps, vu le cadre, c’est compréhensible !

Comment accéder à la Brooklyn Heights Promenade ?

Il y a une entrée du côté de Remsen Street et une autre au Nord vers Columbia Heights.

DUMBO : suite de la visite

Très souvent, nous recommandons de visiter Brooklyn Heights en même temps que le quartier DUMBO. En effet, les deux sont situés juste à côté et cela permet de profiter un maximum des quartiers en bord de rivière à Brooklyn.
Cela permet aussi de comparer deux ambiances : bien qu’ils soient proches, ces quartiers sont vraiment différents. À DUMBO vous découvrirez une architecture bien plus industrielle et branchée. Cela change du calme de Brooklyn Heights : les deux visites sont vraiment complémentaires !

→Pour en savoir plus sur le quartier DUMBO, lisez notre article dédié

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.