Que faire à Brooklyn Heights ?
C'est dans une atmosphère plutôt calme que vous visiterez Brooklyn Heights. Nous vous conseillons vraiment cette très belle balade. Elle vous permettra de flâner tout au long de l'East River et dans les rues loin du tumulte de la ville. Cerise sur le gâteau : une vue parfaitement dégagée sur le sud de Manhattan !
Visiter Brooklyn Heights à pied
Durée (hors visites) : 1h Distance : 4km-
1
Pont de Brooklyn
Si vous arrivez de Manhattan, vous pouvez accéder au quartier Brooklyn Heights en traversant le fameux Brooklyn Bridge ! Un incontournable pour nous. Généralement, on adore le traverser dans le sens Brooklyn / Manhattan pour apprécier la vue de la skyline, mais l’expérience de la traversée est tout aussi appréciable dans l’autre sens également 😉
-
2
St Ann & the Holy Trinity Church
L’architecture générale du quartier est vraiment magnifique et cette église n’est pas une exception. St Ann’s Church une église épiscopale datant de 1847. Elle est notamment appréciée pour ses vitraux si bien détaillés. Elle est d’ailleurs classée comme monument historique national depuis 1987.
Vous passerez forcément devant durant votre visite, alors n’hésitez pas à pousser les portes pour entrer à l’intérieur. -
3
Joralemon Street
Brooklyn Heights est connu pour ses nombreux brownstones. Dans cette rue, vous en verrez certains qui sont plutôt uniques. Au croisement avec Columbia Place, quelques-unes des maisons sont colorées. Le contraste avec les habitations classiques de couleur marron / rouge est assez original. Préparez vos appareils photos !
-
4
Brooklyn Heights Promenade
Ouverte depuis 1950, cette promenade longe l’ Hudson River et propose une vue imprenable sur Manhattan. Les 600 mètres ont été réaménagés de façon verdoyante ce qui rend la balade vraiment agréable. Une promenade agréable certes mais pas forcément très calme. En effet, elle a été construite au-dessus de l’autoroute qui relie Brooklyn au Queens. Vous entendrez assez bien la circulation mais pas d’inquiétude, cela ne gâche en rien la visite.
-
5
Brownstones
Les brownstones sont partout dans le quartier. Notre itinéraire vous fait passer dans plusieurs rues où les habitations sont typiques.
-
6
Caserne de pompiers
New York est connu et apprécié pour ses nombreuses casernes de pompiers. Celle de Brooklyn Heights, la « FDNY Engine 205 and Ladder 118 » a une symbolique bien particulière. Les pompiers qui y travaillaient étaient les premiers à se rendre au World Trade Center le 11 septembre 2001. Si la porte est ouverte, n’hésitez pas à y rentrer : les pompiers sont toujours ravis de discuter et de vous montrer une partie de leur quotidien !
-
7
Squibb Park Bridge
Ce pont permet d’accéder au Brooklyn Bridge Park et plus particulièrement au Old Pier 1. C’est un passage très bien aménagé : verdure de chaque côté et promenade en bois.
-
8
Old Pier 1
Pour avoir un des meilleurs points de vue de Manhattan depuis Brooklyn, voici le lieu où vous rendre. Il y a la rivière avec les anciens supports du ponton qui se trouvent dans l’eau. Les reflets seront alors vraiment magnifiques avec la skyline des buildings de Manhattan en fond.
-
9
Brooklyn Bridge Park
Nous en avons parlé dans le quartier de DUMBO mais le Brooklyn Bridge Park est également présent à Brooklyn Heights : précisément du Pier 1 au Pier 6.
Vous y verrez surtout des terrains de sports et des espaces verts parfaits pour se défouler ou justement se reposer devant la skyline de Manhattan. Tout au nord de Brooklyn Heights, se trouve un des meilleurs points de vue du parc. Vous serez juste à côté du pont de Brooklyn : spot photo parfait ! -
10
Pier 4 Beach
Pier 4 est une petite plage située dans le Brooklyn Bridge Park qui longe l’East River. La baignade y est interdite mais il y a une étendue de sable où vous pouvez vous poser et observer les personnes près des terrains de sport juste à côté. C’est un super spot.
Visite guidée Brooklyn Heights et DUMBO
La meilleure façon de découvrir ce quartier, c’est de faire une visite guidée en français. C’est un quartier résidentiel donc sans guide, la visite serait moins riche. En plus, celle que nous avons testée (et approuvée) passe aussi à DUMBO. Cela vous permet de profiter un maximum de votre temps à Brooklyn.
Manger
The Brooklyn Ice Cream Factory
Pour une petite pause sucrée, voici où il faut vous rendre. Les glaces sont toutes faites maison et il y a une bonne variété de parfums. Le point bonus c’est que vous serez juste à côté du pont de Brooklyn : la vue est magique !
Adresse : 14 Old Fulton St
River Café
Ce restaurant est vraiment à privilégier pour les grandes occasions ou si vous avez un budget assez important. En effet, étoilé Michelin, le River Café est un restaurant chic et sophistiqué. Chemise et veste obligatoire messieurs ! Mais vous imaginez bien la vue que vous devez avoir au bord de l’eau. Ça sera un moment vraiment mémorable c’est certain.
Adresse : 1 Water St.
Chez Moi
On se doute bien que tout le monde ne veut pas forcément dépenser autant d’argent dans un restaurant : c’est normal. Voici une alternative bien moins chère mais qui a toujours ce charme et ce côté romantique. Et vous vous doutez bien avec ce nom de restaurant, vous y mangerez des plats typiquement français. L’ambiance y est vraiment chaleureuse, comme si vous mangiez chez des amis : d’où le nom d’ailleurs.
Adresse : 135 Atlantic Ave.
Brooklyn Heights : un quartier principalement résidentiel
Vous l’aurez compris, Brooklyn Heights est un quartier très calme et résidentiel. Mais cela ne veut pas dire que c’est un quartier à mettre de côté dans votre séjour bien au contraire. C’est ce côté résidentiel qui lui donne tout son charme.
Il y a une partie du quartier qui a été construite dans les années 1800 par des riches marchands de navires qui sont venus y construire leurs manoirs. Vous pourrez remarquer des restes de cette architecture en observant ces grandes habitations dans un style victorien.
Les Brownstones du quartier
Mais l’une des principales particularités architecturales de ce quartier c’est la présence de brownstones. Ce sont ces maisons en briques marrons/rouges, collées et alignées les unes aux autres. Il y en a un peu partout à New York : à Manhattan c’est à Harlem, dans l’Upper West Side ou dans l’East Village que vous en verrez le plus.
Mais, si vous êtes à Brooklyn, vous en aurez pour sûr à Brooklyn Heights. Ces maisons ont principalement été construites durant le 20ème siècle et étaient destinées à des familles de classe moyenne.
Vous verrez également devant chaque maison, un escalier permettant de monter à la porte d’entrée. À l’époque, c’était pour éviter de ramener de la boue dans la maison : plutôt intelligent comme technique !
Pour être certains de ne pas en manquer, baladez vous dans les rues entre Brooklyn Bridge Park et Cadman Plaza Park : notamment Hick Street et ce qu’on appelle les « Fruit Streets » (grâce à leurs noms de fruits !) Orange St, Cranberry St et Pineapple St.
Brooklyn Heights Promenade
Aussi connu sous le nom de « l’Esplanade », la Brooklyn Heights Promenade est un réel atout de ce quartier. En effet, sur 600 mètres, vous vous promènerez non loin de l’East River dans un cadre verdoyant et vraiment très bien aménagé.
Et il n’y a pas que des touristes qui viennent ici, bien au contraire ! C’est une balade très suscitée par les new-yorkais. Beaucoup viennent y faire du sport ou un footing. En même temps, vu le cadre, c’est compréhensible !
Comment accéder à la Brooklyn Heights Promenade ?
Il y a une entrée du côté de Remsen Street et une autre au Nord vers Columbia Heights.
DUMBO : suite de la visite
Très souvent, nous recommandons de visiter Brooklyn Heights en même temps que le quartier DUMBO. En effet, les deux sont situés juste à côté et cela permet de profiter un maximum des quartiers en bord de rivière à Brooklyn.
Cela permet aussi de comparer deux ambiances : bien qu’ils soient proches, ces quartiers sont vraiment différents. À DUMBO vous découvrirez une architecture bien plus industrielle et branchée. Cela change du calme de Brooklyn Heights : les deux visites sont vraiment complémentaires !
→Pour en savoir plus sur le quartier DUMBO, lisez notre article dédié