Partir à New York, Blog voyage

Little Island : le nouveau parc sur pilotis du Hudson River

Little Island est une des nouveautés 2021 à New York ! On pourrait croire que ce parc sur pilotis sort tout droit d’un film de science-fiction. Ce design futuriste est vraiment original et redynamise le Hudson River Park. Grande végétation, jardin secret, concerts et spectacles…il y a de nombreuses choses à découvrir sur Little Island ! Découvrez sans plus tarder ce qui vous attend !

Little Island : un parc futuriste dans le Hudson River Park

Le projet pour ce parc a débuté en 2012 après le passage de l’ouragan Sandy qui a endommagé le pier 54 le long du Hudson River. C’était alors l’occasion de reconstruire cette zone et de la dynamiser avec un concept unique et moderne : Little Island.

La construction a débuté en 2017 et s’est terminée en 2021. Il y a désormais 280 pilotis en béton de différentes tailles qui maintiennent ce parc en forme de feuille flottante sur l’eau.

Le designer à l’origine de ce parc est l’anglais Thomas Heatherwick. Ce nom peut peut-être vous dire quelque chose car c’est lui qui a également fait le design de The Vessel dans le Hudson Yards. Des oeuvres vraiment très modernes et uniques au monde !

Anecdote : C’est ici, au quai 54 que les rescapés du Titanic sont arrivés après le naufrage du paquebot en 1912 !

Visiter Little Island

Ce parc est en premier un oasis de verdure où vous pourrez vous reposer, pique niquer… En effet, il y a plus d’une centaine de variétés de plantes et d’arbres tout autour de sentiers qui vous amèneront aux points de vue les plus élevés de l’île. Vous pourrez voir au loin Manhattan, mais aussi le New Jersey.
Il y a également un jardin secret recouvert uniquement de fleurs blanches. Pour vous reposer, 3 grandes pelouses seront à votre disposition : vous y aurez une vue 360° sur tout le parc.

Mais Little Island est aussi un parc très dynamique à l’origine de nombreuses festivités. En effet, le parc accueille régulièrement des artistes, musiciens, danseurs… Il y a non seulement une petite scène plus intimiste « The Glade » qui sera principalement pour des évènements éducatifs mais aussi « The Amph ». C’est un amphithéâtre qui pourra accueillir 700 personnes et qui donne sur le Hudson River. Vous pourrez assister à des spectacles, du théâtre, des concerts de musique…

Amphithéâtre de Little Island avec vue sur Hudson River à New York

Réservez votre visite à Little Island

Le parc est ouvert à partir à partir de 6:00 tous les jours. Il est obligatoire de réserver sa visite gratuite pour les samedis, dimanches et les jours fériés si vous visitez à partir de midi. Rendez-vous sur leur site pour réserver.
Si vous visitez un autre jour, il n’est pas nécessaire de réserver, vous pouvez y aller quand vous le souhaitez.

Où se situe Little Island à New York ?

Little Island se trouve sur le Pier 55 dans le quartier Chelsea. Il est situé dans le Hudson River Park. Il y deux passerelles pour traverser la rivière : North Bridge et South Bridge.

Que voir autour du parc ?

Meatpacking District et Chelsea Market

Little Island se trouve entre les quartiers Chelsea et Meatpacking District. Ce sont des quartiers plutôt branchés avec des galeries d’art et pas mal de restaurants à tester.
Vous serez en plus juste à côté du Chelsea Market. C’est un des plus grands marchés couverts au monde qui se trouve dans une ancienne usine de biscuits. Il y a de nombreux stands avec des spécialités du monde entier. Ce que nous vous conseillons de faire c’est de prendre à manger et au Chelsea Market pour ensuite pique niquer sur Little Island !

Intérieur du Chelsea Market à New York

High Line : promenade suspendue de New York

Si vous voulez continuer sur votre lancée des parcs atypiques de New York, continuez votre journée en montant la High Line. C’est un parc suspendu sur une ancienne voie ferrée qui traverse notamment Chelsea et Meatpacking District. C’est vraiment une superbe promenade avec pleins de choses à voir tout le long.

Whitney Museum of American Art

Pour une petite visite culturelle, le Whitney Museum d’art contemporain américain se trouve juste au sud du Little Island. Comme son nom l’indique, vous n’y verrez que de l’art américain. C’est alors l’occasion de justement découvrir des œuvres que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe.
Le plus avec ce musée c’est qu’il y a aussi un rooftop. En effet, il y a un restaurant au dernier étage. Vous n’êtes pas obligés d’y manger mais vous aurez une superbe vue sur les quartiers des alentours. De nouveau, un super point de vue sur New York, comme on adore !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *