Se dépayser à Chinatown et Little Italy

Chinatown et Little Italy font sans doute partie des quartiers les plus dépaysants de Manhattan ! N’y cherchez pas des musées ou des monuments historiques, mais laissez-vous guider par les couleurs et les odeurs qui vous entourent ! Vous plongerez ainsi dans une ambiance exotique…

Comptez 1/2 journée à 1 journée pour découvrir les 2 quartiers tout en prenant le temps de flâner. Commencez de préférence votre journée par Chinatown, ce qui vous permettra de découvrir l’activité et l’effervescence du quartier chinois et finissez votre journée en savourant l’ambiance de Little Italy.

Chinatown : dépaysement garanti

En pénétrant dans Chinatown, vous aurez la sensation de franchir une frontière. C’est un dépaysement total ! Vous voilà rendu en Chine !

Le quartier de Chinatown se situe dans le sud de Manhattan :

  • Au Nord : Hester Street et Grand Street
  • A l’Ouest : Broadway
  • Au Sud : Leonard Street, Worth Street et Henry Street
  • A l’Est : Essex Street

Vous pourrez vous y rendre facilement et arriver au coeur de ce quartier en vous arrêtant à la station de métro Canal Street.

De nombreuses lignes de métro s’y arrètent : 6, J, M, N, Q, R, W, Z.

Un peu d’histoire !

Avec une population estimée entre 100 000 et 150 000 habitants, Chinatown est la principale destination des immigrants chinois.
L’histoire de ce quartier remonte aux années 1840/1850, (à l’époque de la ruée vers l’or !). En 1870, le quartier comptait 200 chinois, et bien qu’une loi d’exclusion de cette communauté fut créée à cette époque, le nombre d’habitants n’a cessé d’augmenter.

En 1976, l’explosion démographique du quartier a entraîné la construction d’une tour de 44 étages et de 760 appartements, situé sur Confucius Plaza. Au pied de la tour, vous trouverez la statue de Confucius qui est un lieu de rendez vous incontournable de Chinatown. Ce building, destiné à la base à une population modeste, a été pris d’assaut par des chinois fortunés. Cette situation entraîna donc le développement d’une autre communauté chinoise dans le Queens, près de Flushing Meadows.

Que faire à Chinatown ?

Comme je vous le disais en introduction, il n’y a pas beaucoup de monuments ou de musées à visiter dans Chinatown ni même de monuments distinctifs chinois si ce n’est la statue de Confucius (indiqué plus haut dans mon article).

Vous pouvez vous balader dans Chinatown vous-même, mais une visite guidée avec un local vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’histoire de ce quartier. Nous recommandons une visite guidée qui combine les quartiers de Chinatown et Little Italy :

Cliquez ici pour réserver une visite guidée de Chinatown en français

Si toutefois vous optez pour une balade par vos propres moyens, voici les points d’intérêts que nous recommandons :

Vous pouvez, vous attarder au MoCa, musée des Chinois d’Amérique. Ce musée situé au 70 Mulberry Street, retrace l’histoire de l’immigration chinoise.
Profitez de votre balade pour vous rendre à Chatham Square où vous verrez 2 statues : la statue de Lin Zexu et l’Arche de Kim Lau qui a été édifiée en mémoire aux soldats sino-américains morts pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A l’angle de Bowery et Pell Street, vous tomberez nez à nez avec Edward Mooney Townhouse. Cette maison est la plus vielle maison construite à Manhattan vers 1785 dans un curieux mélange de styles.

Et pour retrouver un peu de sérénité dans ce quartier très animé, rendez-vous au temple Bouddhiste Mahayana à l’angle de Canal Street et Bowery Street. C’est le temple le plus important de Chinatown avec à l’intérieur un magnifique Bouddha doré.

Vous pouvez également poursuivre votre promenade en allant à Colombus Park, le seul parc de Chinatown. Il est délimité  par Mosco, Worth et Baxter Streets. Il se trouve dans le quartier de Five Points, quartier qui était à une ancienne époque mal fréquenté et qui attirait tous les brigands de la ville. Martin Scorsese en a d’ailleurs fait le théâtre de son film « Gangs of New York » ! Aujourd’hui, vous pourrez y voir les Chinois pratiquer le taï-chi ou jouer au Maj-jong.

N’allez pas à Chinatown sans passer par Canal Street !

Canal Street est réputée pour être le royaume de la contre-façon (Rolex, Cartier, Chanel…). Vous rencontrerez des vendeurs ambulants vous proposant montres, parfums, sacs … imitant des marques prestigieuses à des prix très intéressants. Cependant, n’oubliez pas que l’importation de ces produits en France est interdite et que vous risquez de lourdes peines si vous en ramenez. La Douane américaine ne plaisante pas, ne vous laissez donc pas tenter…

Chinatown Manhattan New York
Vue de Canal street, rue du quartier Chinatown à Manhattan New York

Ouvrez les yeux, les enseignes commerciales sont écrites en chinois. Ecoutez, c’est le mandarin qui est parlé et sentez ces odeurs qui proviennent de boutiques d’épices ou de poissonneries ! Vous êtes en Chine !!!

Et si vous voulez satisfaire vos papilles, rendez-vous aux marchés de Grand Street : ils ont les meilleurs poissons, fruits et légumes de New York !

[print_gllr id=690]

Boutiques et restaurants

Chinatown est très apprécié notamment pour ces restaurants chinois de qualité ainsi que ses poissonneries et nombreuses épiceries chinoises que vous trouverez sur Canal Street, Mulberry Street, et sur Broadway (vers Catherine Street).

Et comme il est difficile de s’y retrouver et de choisir parmi les 200 restaurants proposés, je vous ai dressé la liste de mes restaurants ou boutiques favoris :

Ten Ren’s Tea Time (79 Mott street)
Si vous aimez le thé, il faut aller dans ce bar à thé. C’est sur fond de pop chinoise que vous pourrez déguster les produits de la marque chinoise Ten Ren : thé vert au jasmin, thé blanc, de Oolong ou leur spécialité rafraîchissante, le tapioca iced tea. Il faut compter $3 la tasse. Vous avez aimé ? Rendez-vous à la boutique au 75 Mott street !
Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi 11h/23h – les vendredis et samedis 11h/minuit

Aji Ichiban (37 Mott street)
Cette boutique est ouverte de 10h à 20h. Vous y trouverez un large choix de fruits séchés ainsi que de poissons et de crustacés marinés (les miettes de crabes rôties sont un délice !). Les chinois sont de grands amateurs de produits séchés et n’hésiteront pas à vous faire goûter leurs spécialités.
Horaires d’ouverture : 10h / 20h

Peking Duck House (28 Mott street)
Il est considéré comme le meilleur restaurant chinois de la ville (il a obtenu 7 étoiles dans le Daily News).
Une idée de menu ? Les entrées sont toutes délicieuses (entre $7 et $15) mais pour le plat, je vous conseille fortement le canard laqué entier (fines tranches de canard servies avec des galettes de blé). C’est un plat pour 2 voir 3 personnes et il faut compter $40. En fin de repas, on vous apportera un Fortune Cookie (biscuit chinois) dans lequel vous trouverez un petit papier. Prédiction ou proverbe ?
Horaires d’ouverture : du dimanche au jeu : 11h30/22h30 – les vendredis et samedis : 11h45/23h

Nha Trang (87 Baxter street)
C’est un restaurant vietnamien un peu sombre mais ou le service est de bonne qualité. Je vous conseille la soupe de boeuf et nouilles de riz, les rouleaux au vermicelle ainsi que le porc grillé. Leur spécialité : le bùn, c’est de la salade avec des vermicelles, du soja et la viande de votre choix. Un délice ! Il faut compter environ $10 par repas.
Horaires d’ouverture :  10h/22h

Little Italy

Comme vous l’aurez compris, Little Italy est le quartier italien de Manhattan. Il touche Chinatown. Autrefois, ce quartier était très rependu mais Chinatown a progressivement grignotté du terrain sur Little Italy qui s’étend maintenant entre Broome Street et Canal Street. C’est principalement sur Mulberry Street que vous vous sentirez en Italie !

Que faire à Little Italy ?

Un restaurant italien bien sûr !!!!
Et oui, ce quartier vous propose une multitude de trattorias (davantage touristiques que bonnes) mais où règne l’ambiance méditerranéenne.

Avis aux amateurs de cuisine italienne :

  • Umberto’s Clamhouse (129 Mulberry Street) : C’est l’un des restaurants les plus réputés du quartier ! Pour la petite histoire, c’est à l’intérieur de ce restaurant que Joe Gallo, un parrain de la mafia italienne fut tué en 1972.
  • Da Nico (164 Mulberry Street)
  • Casa Bella (127 Mulberry Street)
  • Peasant (194 Elizabeth Street) : pour dîner uniquement

Vous pourrez également vous arrêter dans une pâtisserie, un café ou une fabrique de pâtes. Un des plus ancien espresso-bar des Etats Unis se trouve dans Little Italy (il date de 1892) : Ferrara au 195 Grand street. Il vous propose cookies, cheesecake, plats chauds, etc … et bien sur la fameuse glace à l’italienne !!!

Comme dans Chinatown, peu de monuments ou musées sont à visiter dans ce quartier mais prenez le temps de regarder ces maisons typiques à 6 étages (pas très hautes par rapport aux buildings new yorkais).

San Gennaro : une fête à ne pas manquer en Septembre !

Si vous avez la chance d’être à New York en septembre, ne loupez surtout pas la grande fête des immigrants italiens : San Gennaro, saint patron de Naples.
Pendant 11 jours, Mulberry Street et ses alentours sont animés par des cérémonies religieuses ou des concours de mangeurs de pâtes ! N’hésitez pas à vous y inscrire !
Mais cette fête est surtout connue pour son défilé dans les rues de Little Italy. Le rdv a lieu tous les 19 septembre à 14h00 sur Mulberry Street. La statue de San Gennaro est portée tout au long du défilé.

5 commentaires pour “Se dépayser à Chinatown et Little Italy”

  1. bonjour j’ai vu que si on prend des articles par exemple a chinatown sa passera pas avec la doines, mais est ce possible de ramener des souvenir ou autres ?

    1. Bonjour Justine,
      Oui bien sûr c’est possible de ramener des souvenirs de New York !
      La seule chose qui est interdite (et ce n’est pas propre à New York) c’est d’acheter des produits de contre-façon… et Chinatown en propose en grand nombre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez une visite guidée en français de Chinatown et Little Italy (Durée 3H30 + visite Greenwich Village et Soho)