Traverser le Pont de Brooklyn à pied

Traverser le Brooklyn Bridge est absolument fantastique ! C’est l’un des monuments les plus prestigieux et les plus visités de New York. Ce pont de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River en reliant Brooklyn à l’île de Manhattan et offre une vue imprenable sur la skyline de New York.
Sensations de liberté et de puissance garanties !

Le pont de Brooklyn en quelques chiffres

  • Poids : 15 000 tonnes, sans les piliers ni les câbles
  • Longueur totale : 1 830 mètres
  • Hauteur par rapport à l’eau : 48 mètres
  • Largeur du pont : 26 mètres
  • Passage moyen par jour : 150 000 véhicules, 1 800 vélos, et 3 000 piétons
  • Nombre d’étages : 2 (seuls les véhicules peuvent emprunter le bas, on peut y circuler dans les 2 sens sur 6 voies. L’étage est exclusivement  réservé aux piétons et aux vélos)

Traverser le pont de Brooklyn : une activité gratuite et incontournable à New York

Trois raisons d’ajouter absolument la traversée du pont de Brooklyn à votre planning, surtout si c’est votre 1er voyage à NYC !

  • C’est une des plus belles balades à pied ou à vélo à faire à New York
  • La vue sur la skyline de Manhattan et sur l’East River est superbe
  • C’est le pont le plus beau et plus connu de New York. Son architecture est impressionnante et magnifique.

Comptez minimum 30 minutes pour traverser le pont de Brooklyn (pour faire l’aller seulement), mais tout va dépendre de la longueur de vos pauses photos 🙂

Comment y accéder ?

Entrée du pont de Brooklyn côté Manhattan

L’entrée côté Manhattan se situe au niveau de Centre St. La promenade commence en face de la sortie de métro Brooklyn Bridge – City Hall. Des panneaux indiquent clairement le chemin à suivre.

Accès en métro au pont de Brooklyn (côté Manhattan) :

4 5 6 Brooklyn Bridge – City Hall

J Z Chambers St.

acces-pieton-velo-pont-brooklyn-cote-manhattan

Entrée du pont de Brooklyn côté Brooklyn

L’entrée côté Brooklyn se situe au croisement de Tillary St. et Adams St. La promenade commence en plein milieu du carrefour, vous ne pourrez pas manquer l’entrée !

Accès en métro au pont de Brooklyn (côté Brooklyn) :

A C High St.

2 3 Clark St. ou Borough Hall

4 5 Borough Hall

R Court St.

acces-pieton-velo-pont-brooklyn-cote-brooklyn

Petit conseil lorsque vous traversez le pont de Brooklyn à pied
Comme nous vous le disions tout à l’heure, la promenade est réservée aux piétons et aux vélos. Une piste cyclable se trouve au centre du pont, respectez la et évitez de marcher dessus car les cyclistes seront impitoyables avec vous !

Une vue imprenable !

N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! La vue de la skyline de Manhattan est tout simplement magnifique, voici le panorama qui vous attend :

  • A gauche (dos à Brooklyn) : vous découvrirez le Pier17. Et s’il fait beau et que le temps est dégagé, vous aurez surement la chance de voir au loin la Statue de la Liberté. Vous y verrez également les tours du nouveau World Trade Center qui poussent !
  • A droite, vous distinguerez parmi tous les gratte-ciels l’Empire State Building
  • Baissez la tête et vous verrez le flux très important de voitures qui passent sous vos pieds (le pont de Brooklyn est sur 2 niveaux : les cyclistes et piétons en haut et les véhicules en bas)
  • Enfin, regardez vers le ciel, une magnifique photo des câbles qui s’entrecroisent est à prendre.

Et bien entendu, c’est l’ensemble de la skyline de Lower Manhattan (quartier financier de la pointe de Manhattan) qui est superbe. Que vous traversiez le pont de jour ou de nuit, vous allez assister à 2 spectacles complètement différents. De nuit, vous découvrirez le pont et la ville illuminés, un instant magique ! Alors, n’hésitez surtout pas à traverser le pont à plusieurs reprises.

De l’autre côté du pont : Brooklyn Bridge Park

Vue de la promenade de Brooklyn Bridge Park

La ballade ne se finit pas là ! Lorsque vous serez côté Brooklyn vous allez découvrir les quartiers de Brooklyn Heights et DUMBO de part et d’autre du pont.

Directement à droite en descendant du pont, vous vous retrouverez dans des rues étroites et arborées. C’est un véritable lieu à la mode avec de nombreux cafés et restaurants doté d’une ambiance village. Une promenade le long du fleuve (Brooklyn Bridge Park) vous fera découvrir une des plus belles vues de Manhattan…

L’élaboration du pont de Brooklyn

Quelques lignes sur sa construction qui fut assez laborieuse !

Petit rappel d’histoire

La ville de New York et celle de Brooklyn (qui étaient indépendantes à cette époque) connaissent au XIXème siècle un fort essor démographique (220 000 habitants en 1830 à 1 million en 1860 pour les 2 villes). Il parait donc nécessaire de les relier pour faciliter la circulation des hommes et des marchandises. En 1866, une loi est donc votée pour sa construction.

La construction du Brooklyn Bridge

C’est John A. Roebling, un ingénieur d’origine allemande qui a dessiné les plans du pont de Brooklyn et qui a créer le câble métallique : une véritable innovation technologique. Les travaux débutent en 1867 mais au bout de 2 ans, Roebling meurt du tétanos suite à une blessure au pied. C’est son fils, Washington qui reprend la direction des travaux. Ce dernier subit un grave accident qui le laissa paralysé et cloué au lit mais réussi à superviser les travaux avec des jumelles !
L’inauguration du Brooklyn Bridge aura lieu en 1883.

14 commentaires pour “Traverser le Pont de Brooklyn à pied”

  1. Bonjour,
    Après avoir traversé le pont de Brooklyn de Manhattan vers Brooklyn , le retour par le pont de Manhattan vaux-t-il le détour? Merci pour vos bon conseil.

    1. Bonjour Jean-Luc,
      La vue est différente. Personnellement je préfère aller en métro à Brooklyn, me balader à Brooklyn Bridge Park, traverser le quartier de Brooklyn Heights et rejoindre l’entrée du pont côté Brooklyn pour faire la traversée dans le sens Brooklyn -> Manhattan en fin de journée.
      Mais chacun à sa préférence ! 🙂

    1. Bonjour,
      Oui, la traversée du pont est gratuite ! Vous pouvez bien entendu faire l’aller retour… si vous êtes bon marcheur 🙂

  2. Bonjour

    Tout d’abord bravo pour ce super site!Je prends des notes par-ci par-là pour profiter des tous les bons tuyaux. Nous partons du 7 au 14 oct avec Mr et bébé de (presque 2 ans), et nous allons profiter du décalage horaire du jour 1 pour se lever tôt et traverser le pont.

    Dans quel sens conseillez vous la traversée à pied? Brooklyn/Manhattan ou l’inverse?

    Merci
    Sandra

    (PS: l’appli est disponible hors connexion ? )

    1. Bonjour Sandra,
      Je vous conseille la traversée dans le sens Manhattan -> Brooklyn.
      Arrivés à Brooklyn vous pourrez passer un peu de temps (surtout avec un bébé) à Brooklyn Bridge Park où vous aurez une vue splendide sur Financial District !
      Et oui, l’appli est dispo hors ligne 😉

    1. Bonjour,
      Oui bien sûr, c’est même une super promenade !
      Descendez à Brooklyn Bridge Park, passez sous le Brooklyn Bridge, longez l’East River en passant devant le Jane’s Carousel et allez jusqu’au Manhattan Bridge. Vous êtes à DUMBO 😉
      Bon voyage à New York.

  3. Bonsoir

    Avez-vous des contacts pour des guides francophones afin de visiter certains quartiers ? J’ai déjà posté ce commentaire … mais je ne sais plus où! désolée …

    Merci de votre réponse et félicitations pour votre site qui aide beaucoup les novices comme nous !

    1. Bonjour Abou,
      Effectivement la traversée du pont de Brooklyn vaut vraiment le détour !
      C’est une activité gratuite qui fait partie des incontournables à New York.
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.