Partir à New York

COVID-19 et voyage à New York : le point sur la situation

Vous êtes nombreux à nous contacter pour avoir des informations sur le coronavirus / Covid-19 à New York. Et surtout à nous demander quand pourrons-nous à nouveau aller à New York ?
Voici un point sur la situation actuelle. Nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure de l’avancée de la crise sanitaire.

✔️ Article mis à jour le 9 décembre 2021

Image de Times Square désertique pendant le confinement d’avril 2020 à New York

Le point sur l’épidémie du Covid-19 à New York

Décembre 2021, le gouvernement français annonce l’obligation d’un test négatif pour tous les voyageurs vaccinés ou non arrivant d’un pays hors de l’UE, donc des États-Unis.

Novembre 2021, Joe Biden fait un point sur la situation sanitaire actuelle et maintient les frontières ouvertes entre les États-Unis et l’Europe.

Octobre 2021, la Maison Blanche annonce la date de réouverture des frontières des États-Unis : le 8 novembre 2021.

Septembre 2021, la Maison Blanche a annoncé l’autorisation d’entrée sur le territoire américain pour les voyageurs vaccinés en provenance de l’Union Européenne et le Royaume-Uni prévue pour début novembre.

Juillet 2021, plus de 70% des adultes ont reçu une dose de vaccin. Beaucoup de restrictions sont maintenant levées. Les personnes ayant reçu les 2 doses de vaccin ne sont plus obligées de porter le masque et de respecter les distances sanitaires.

Les voyageurs provenant des pays européens n’ont toujours pas l’autorisation de voyager à New York.

Mai 2021, on estime que près de 50% des habitants de New York ont déjà reçu une dose, et environ 30% ont reçu deux doses.

La capacité d’accueil des sites touristiques augmentent petit à petit. Le couvre feu est levé pour les restaurants. Le service dans les bars est à nouveau autorisé.

Février 2021, les restaurants ainsi que les stades peuvent rouvrir au public tout en respectant un nombre limité de visiteurs.

Décembre 2020, la campagne de vaccination débute à New York. Toutes les personnes de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner.

Octobre 2020, arrivée de la deuxième vague. Cette dernière est heureusement moins meurtrière que la première.

Juin 2020, un déconfinement progressif est mis en place.

Avril 2020, la ville de New York, à l’instar de beaucoup de pays, est confinée. Un confinement très strict de plus de 2 mois est mis en place. L’activité économique est complètement arrêtée : les commerces et les restaurants ferment, les quartiers se vident. La ville qui ne dort jamais est désertique. New York est devenue une ville fantôme.

Peut-on se rendre à New York actuellement ?

Avec les nouvelles annonces de la Maison Blanche datant de octobre 2021, il sera désormais possible de voyager aux États-Unis depuis l’Union Européenne et le Royaume-Uni à partir de 8 novembre 2021.

Pour le moment seuls les résidents permanents, détenteurs de passeport américain, conjoints américains ou de résidents permanents peuvent se rendre aux USA avec un test PCR négatif à montrer avant de monter dans l’avion.

Quelles sont les conditions d’accès aux États-Unis ?

Voici les conditions d’accès pour aller au États-Unis depuis le 8 novembre 2021.

  • Obligation d’être doublement vaccinés pour les étrangers de plus de 18 ans
  • Test PCR ou antigénique à faire 24h avant le voyage à partir de 2 ans
  • Obligation de porter le masque
  • Formulaire à remplir nommé  » Passenger Disclosure and Attestation to the United States of America  » (mais un autre vous sera également donné lors de l’embarquement)

Nous vous conseillons de tout de même prendre une assurance annulation lors de vos réservations de vols et avions.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations et de conseils sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Vaccination : quelles sont les modalités ?

Pour le moment, les États-Unis n’acceptent que :

  • Les personnes doublement vaccinés avec Pfizer-BioNTech ou Moderna ou Astra Zeneca (ou combinaison de vaccin)
  • Les personnes ayant reçu une seule dose du vaccin Johnson & Johnson’s Janssen

Cela signifie que malheureusement si vous n’avez reçu qu’une seule dose car vous avez déjà eu la Covid-19, vous ne pouvez pas entrer aux USA sans une deuxième dose.

Les nouvelles restrictions françaises changent-elles l’accès aux USA ?

Le 25 novembre, le gouvernement français a annoncé de nouvelles mesures suite à l’augmentation des cas de Covid-19 en France. Beaucoup se sont alors inquiétés pensant que ces restrictions allaient impacter le voyage vers les États-Unis et plus particulièrement New York. Voici le point sur la situation :

  • Validité du test PCR qui passe de 72h à 24h : Depuis le 2 décembre 2021, les États-Unis obligent également que le test PCR (ou antigénique) soit fait 24h avant l’embarquement.
  • 3ème dose de vaccin obligatoire au maximum 7 mois après la 2ème : AUCUN IMPACT. Les États-Unis ne demandent que 2 doses de vaccin pour entrer dans le pays. Ceci étant dit les aéroports en France exigent un pass sanitaire valide selon les règles françaises. C’est à dire que si votre 2ème dose date d’il y a plus de 7 mois, il faudra cette dose de rappel pour accéder à l’aéroport.

Beaucoup nous font part de leurs inquiétudes concernant une potentielle fermeture des frontières suite à l’arrivée du nouveau variant et de la 5ème vague. Mais pour le moment, rien ne nous indique un changement dans les conditions de voyage aux USA, bien au contraire. Les conditions se durcissent légèrement, mais les voyages à New York sont bien possibles, il suffira juste d’un peu plus d’organisation.

Comment prouver sa vaccination à New York ?

À New York, pour prouver sa vaccination il vous faudra deux éléments :

  • Une pièce d’identité (avec une photo)
  • La double vaccination

Pour prouver cette double vaccination vous avez plusieurs possibilités. Le plus simple est de faire comme en France : montrer son application Tous Anti Covid ou le papier officiel si vous n’avez pas l’application. Normalement, la plupart des lieux devraient accepter cette forme de pass sanitaire.

Sinon, vous pouvez aussi télécharger l’application NYC Covid Safe. C’est l’application que les new yorkais utilisent. Vous pouvez y télécharger votre pièce d’identité et votre pass sanitaire pour avoir le tout sur une seule application.

Quelles sont les conditions d’accès pour les enfants ?

Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas obligés d’être vaccinés pour rentrer dans le pays.
Cependant, toutes les personnes de plus de 2 ans devront se faire tester moins de 24 heures avant le départ, comme pour les adultes.

Une fois sur place

Cependant depuis l’annonce du Maire de New York le 6 décembre 2021, les enfants entre 5 et 11 ans devront montrer une preuve de vaccination d’au moins une dose dans les restaurants, bars, musées, salles de sport.
Les adolescents entre 12 et 17 ans devront eux, montrer une preuve de vaccination complète, soit 2 doses de vaccin (comme les adultes au final).

Devons-nous nous faire tester pour rentrer en France ?

Suite à l’annonce du gouvernement français ce 1er décembre 2021, il sera désormais obligatoire de présenter un test négatif PCR ou antigénique pour tous les voyageurs vaccinés ou non arrivant d’un pays hors de l’Union Européenne. Cela veut dire que si vous vous rendez à New York actuellement, il faudra vous faire tester à New York pour pouvoir rentrer en France.
Ce test devra être fait moins de 48 heures avant votre retour.

Où pouvons-nous nous faire tester à New York ?

Bien que ce soit une condition supplémentaire à gérer lors de son voyage à New York, ce n’est pas insurmontable, bien au contraire. Se faire tester à New York est possible et vous pouvez le faire gratuitement. Il faut bien faire attention, car certains centres ne seront pas gratuits, mais tous les centres publics qui dépendent de la ville sont entièrement gratuits.

Voici un site qui répertorie les centres de tests où vous pouvez vous rendre sans rendez-vous.

Le masque est-il obligatoire à New York ?

Le masque est toujours vivement recommandé dans la ville de New York, surtout à l’intérieur. Mais vous le verrez ci-dessous, beaucoup de lieux le demandent pour les personnes non vaccinées et même, dans certains lieux clos (transports en commun, musées…)

Quelles sont les attractions touristiques ouvertes à New York ?

Toutes les attractions touristiques sont ouvertes (sauf The Vessel). Elles doivent cependant respecter un quota de visiteurs. Les horaires d’ouverture sont parfois restreintes. Pour beaucoup d’attractions, une réservation est nécessaire afin de mieux gérer les flux de visiteurs.

Attention : Veuillez vérifier les horaires et jours d’ouverture pour accéder au One World Observatory car ce dernier n’ouvre pas tous les jours. En ce qui concerne la Statue de la Liberté, vous ne pourrez pas encore monter dans la couronne mais vous pourrez accéder au piédestal, à l’extérieur et au musée.

VaccinationTestPort du masqueRéservation
Observatoires (ESB, Top of the Rock, One World…)Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire à partir de 2 ansObligatoire
Musées (MoMA, MET, musée du 11 sep…)Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire à partir de 2 ansObligatoire
Match de NBA (Knicks ou Nets)Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire pour les non vaccinés à partir de 2 ansObligatoire
Match de NHL (hockey sur glace)Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire pour les non vaccinés à partir de 2 ansObligatoire
Match des Yankees (baseball)Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire pour les non vaccinés à partir de 3 ansObligatoire
Match des Mets (baseball)Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire pour les non vaccinés à partir de 3 ansObligatoire
Zoos, parcs d’attractions…Au moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireObligatoire à partir de 2 ansObligatoire
Comédies musicales BroadwayDeux doses obligatoires à partir de 12 ansObligatoire pour les -12 ans non vaccinésObligatoire à partir de 2 ansObligatoire
Transport en communPas d’obligationPas nécessaireObligatoire à l’intérieur
Restaurants, bars, cafésAu moins une dose pour les 5-11 ans à partir du 14 décembre

2 doses pour les 12 ans et + à partir du 27 décembre
Pas nécessaireRecommandé à l’intérieur

Le calendrier de la NBA est sorti ! Il est désormais possible d’acheter des billets pour aller voir un match de basket à New York. Découvrez les dates disponibles pour un voyage à partir de novembre 2021. Réservez votre match de basket pour les New York Knicks ou pour les Brooklyn Nets .

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (21 votes)

131 commentaires

  1. Marion dit :

    Bonjour,
    Je dois partir à NeW York fin avril. Ma fille de 11 ans vient tout juste d’attraper le Covid. Elle pourra bénéficier d’une dose de vaccin en France avant de partir mais ne sera pas éligible pour une deuxième dose car son schéma vaccinal sera considéré comme complet ici. Elle aura moins de 12 ans au moment du séjour à New York, est ce qu une seule dose + l’infection au Covid suffiront pour accéder aux attractions etc ou est ce que cela ne sera pas possible?
    Merci d’avance!

    1. Céline dit :

      Bonjour
      Je suis dans la même situation! Notre fils de 10 ans ne peut bénéficier que d’une seule dose en France ( chose faite ) car il a déjà contracté le covid en octobre 2021.
      Hors à compter du 29 janvier, 2 doses seront exigées pour toutes les activités new yorkaises et apparemment le schéma 1 dose +infection Covid n’est pas retenu à New York bien qu’en Europe ce schéma est complet. Le consulat de France à New York ne répond pas à la question, l’office de tourisme reste muette pour le moment … Le virus est le même pour tous et une harmonisation des pratiques semblerait plus cohérente.
      Merci de votre éclairage.

  2. Nelly dit :

    Bonjour
    Je viens de rentrer de NYC, et souhaitais partager notre expérience quand aux tests pour le retour. Nous avons échangé avec plusieurs français sur place et c’était un peu la panique pour le retour le 26/12. Le plus simple est de se faire tester dans les tentes de rue. Test antigenique, gratuit et le plus rapide. Sachant que pour les pcr, les résultats sont donnés entre 48h et 72h.
    Il faut juste attendre, les queues semblent parfois interminables. Attraper une wifi ouverte et gratuite, scanner les 2 QR codes fournis à la tente et remplir les 2 formulaires 1 pour Pcr et 1 pour antigenique. Les 2 sont à remplir obligatoirement. Et surtout bien attendre de recevoir le mail de confirmation avant de partir de la tente! C’est assez laborieux quand on n’a pas de réseau sur place mais on y arrive.
    Voilà, belle semaine passée à NYC, mais on s’est pris un petit coup de stress à cause des tests. Les infos pcr ou antigenique n’étant pas claires selon les compagnies aériennes.

    1. Anne dit :

      Merci pour ce retour 😉

  3. Gilles dit :

    Bonjour, j’envisage d’aller a NY debut fevrier avec ma fille de 13 ans .
    Je suis entierement vacciné, mais pas elle, en effet elle a été positive au covid en septembre 2021 et elle a recu du coup une dose unique de pfizer en novembre. En France elle est considérée comme entierement vaccinée, mais pas pour entrer aux USA si je comprends bien.
    Est ce que nous pourrons faire ce voyage ?

    Merci d’avance

    1. Anaïs dit :

      Bonjour.
      Je suis exactement dans la même situation avec ma louloute de 15 ans. Le centre a refusé de lui faire la deuxième dose prétextant qu’elle n’était pas éligible au rappel. Nous devrions (devions?) partir le 18 février… Peut être pouvons nous nous tenir aux courant des infos ou solutions possibles sur ce fil… L’administration française semble se ficher royalement de mon problème ! Pour l’instant elle pourra rentrer aux us mais pas dans les attractions newyorkaises! J’ai écrit à France diplomatie et Légifrance ainsi qu’à l’Office de tourisme de NYC. J’attends les réponses. C’était le voyage de nos rêves! J’explore également la possibilité de deuxième dose en Suisse…

    2. Anne dit :

      Bonjour Gilles, et Anais,
      La bonne nouvelle est que vous pouvez faire le voyage. En effet, les enfants de moins de 18 ans ne sont pas obligés d’être vaccinés pour rentrer dans le pays. Ils devront en revanche présenter un test PCR ou antigénique négatif. Ce dernier devra être effectué 24h avant l’embarquement.
      Mais ce qui sera bloquant pendant votre voyage, c’est l’accès aux attractions ou aux restaurants. A partir d’aujourd’hui (27 décembre 2021), les + de 12 ans doivent présenter la preuve de double vaccination pour y accéder.
      N’hésitez pas à consulter notre article pour avoir plus de détails.

  4. Capucine dit :

    Bonjour,

    Je suis sensée partir à New York demain, je voulais savoir les conséquences si, une fois sur place, le test COVID que je dois faire 48 h avant mon retour en France était positif : j’ai lu l’interdiction de monter dans l’avion, et la nécessité de respecter 10 jours d’isolement, mais doit on refaire un test pour reprendre l’avion à l’issue de l’isolement? Si oui le test antigénique est il valable ou le PCR est il exigé?
    Merci pour vos retours.

    1. Anne dit :

      Bonjour Capucine,
      Je viens de prendre connaissance de votre message. J’espère que vous passez un agréable séjour 🙂
      Pour répondre à votre question, si vous êtes positive au moment de votre retour, vous devrez être isolée à New York.
      2 possibilités :
      – Si vous êtes asymptomatique, vous avez la possibilité d’effectuer un test au bout de 5 jours. Si ce test est négatif, vous aurez la possibilité de reprendre l’avion au bout de 7 jours.
      – Si vous avez des symptômes ou si vous ne souhaitez pas effectuer un test, vous devrez être en isolement pendant 10 jours. Aucun test vous sera demandé avant de reprendre l’avion.

      Bon séjour !

  5. Jmc dit :

    Merci pour votre réponse.
    Et concernant les tests pcr ou antigénique nécessaires pour revenir en France, l’attente n’est pas trop longue.
    CityMD indique 5 à 7 jours pour un résultat de test pcr.
    Pour l’antigenique, les vidéos des files d’attentes font plutôt peur. Et apparemment, certains points de test ne délivrent pas d’attestation pour un antigénique.
    Cela vous semble t’il reasonable de partir ?
    Merci

    1. Alice dit :

      Il y a vraiment de nombreuses tentes partout à New York et il y a de nouvelles tentes qui continuent d’ouvrir pour justement éviter ces longues files d’attente.
      Ce sont principalement les tentes autour de Times Square où il y a un peu plus de monde mais si vous vous écartez un peu, vous devriez trouver des tentes avec moins de queue. Les principaux sont CTS Mobile Testing ou LabQ mais vous retrouverez des centres répertoriés ici : https://www1.nyc.gov/site/coronavirus/get-tested/covid-19-testing.page

      Nous vous conseillons de faire un test antigénique, d’après les retours ce sont ceux qui reviennent le plus rapidement et où il y a le moins de soucis de délais ou d’attestation.
      Et si malheureusement vous aviez un problème, il y a également des centres dans les aéroports (mais qui sont payants).

      Pour vous répondre si c’est raisonnable ou pas, c’est difficile à dire. Certes c’est une certaine organisation à prévoir mais le voyage est bien possible et une fois sur place il n’y pas grand chose qui change. Quasiment tous les lieux sont ouverts, les restaurants et bars sont aménagés pour prendre le plus de précautions possibles et beaucoup de visites se font à l’extérieur de toute façon. Si vous êtes vaccinés, portez le masque et que vous appliquez les gestes barrières vous devriez pouvoir passer un très bon voyage sans soucis.
      Nous vous souhaitons un bon voyage si vous décidez de partir 😉

  6. Jmc dit :

    Bonjour
    Est il toujours possible de ce faire vacciner gratuitement ou est ce devenu le parcours du combatant ? Au vue de certaines vidéos sur le net, il semble falloir attendre toute une journée pour y arriver.
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour,

      Il est bien possible de se faire vacciner à New York. Vous trouverez plusieurs centres listés ici : https://vaccinefinder.nyc.gov/.
      Concernant les délais dans les centres, cela dépend mais la plupart des retours que nous avons eu nous disent qu’il n’y a pas autant d’attente que ce que l’on peut le croire.

      Cependant, notez que si vous parlez de vaccin pour une personne majeure, vous devez déjà être obligatoirement vacciné pour pouvoir passer la frontière des États-Unis. Le vaccin sur place est possible mais concerne plutôt les enfants qui pour le moment n’ont pas besoin de vaccin pour rentrer dans le pays mais qui en ont besoin une fois dans la ville de New York.

  7. Romain dit :

    Bonjour Alice,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je compte me rendre à New York (vacciné, triple dose) en début d’année 2022 puis ensuite aller à San Francisco. Savez-vous s’il faut un test PCR ou antigénique pour prendre un vol intra-USA ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour Romain,

      À notre connaissance et pour le moment en tout cas vous n’avez pas besoin de faire test si vous prenez un vol intra-USA. Mais chaque État a ses propres règles et restrictions concernant la situation sanitaire, nous vous conseillons de garder un œil sur celles de la Californie (port du masque, pass sanitaire à montrer à certains endroits…)

  8. Claudie dit :

    Bonjour,
    Je dois partir vendredi à NY pour 7 jrs mais avec la situation actuelle tout se complique et j’ai entendu ce matin que les bars et certains restaurants allaient fermés et qu’il y avait comme un état de panique sur la ville. Du coup je me demande si je ne dois pas annuler mon séjour.
    Merci pour votre retour

    1. Alice dit :

      Bonjour Claudie,

      Il y a quelques bars et restaurants qui ont temporairement fermé car il y a des cas de Covid au sein des équipes mais cela ne concerne pas la majorité des points de restauration et pour le moment ce n’est que temporaire.
      Pour le reste des activités, tout est ouvert pour les personnes vaccinées. Il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas faire tout ce que vous aviez prévu.
      Nous vous conseillons de partir car il n’y pas vraiment quelque chose qui vous en empêche mais bien évidemment c’est à vous de voir si vous vous sentez assez à l’aise pour partir.
      Bon voyage à New York si vous décidez d’y aller 😉

  9. Frédéric dit :

    Bonjour, je viens d’apprendre que les théâtres de Broadway étaient fermés dorénavant.
    Vous avez plus d’infos ?
    Merci bcp

    1. Alice dit :

      Bonjour Frédéric,

      À notre connaissance les théâtres sont toujours ouverts et les comédies musicales toujours jouées. Il faut cependant être doublement vacciné depuis au moins 14 jours pour les plus de 12 ans. Pour les enfants de 5 à 11 ans il faut au moins une dose de vaccin.

      Le seul spectacle qui est annulé est le Christmas Spectacular avec les Rockettes qui est habituellement joué au Radio City Music Hall.

  10. stephanie dit :

    Bonjour, j’ai vu que de nombreuses pharmacies font les vaccins 5_11 ans à New york. Est-ce que c’est gratuit aussi pour les enfants étrangers ? Du coup est-ce qu’en arrivant à New York on peut faire vacciner notre enfant ( le mien aura de toute façon 12 ans dans 3 mois !) ? Merci !!! Je pars samedi et je me sens grave prise en otage !!!

    1. Alice dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Oui en effet il est possible de faire vacciner les enfants gratuitement à New York. Vous trouverez des centres sur le site de la ville de New York : https://vaccinefinder.nyc.gov/ Il suffit de filtrer avec « Pfizer (5-11 ans) et vous trouverez les centres qui vaccinent les plus jeunes. Il suffit d’emmener le passeport de l’enfant avec vous.
      Notez que une fois en France, lors que votre enfant aura 12 ans et aura donc besoin d’un pass sanitaire, il faudra suivre une procédure de conversion du certificat pour que le vaccin fait à New York soit reconnu en France. Voici où la démarche devra être faite : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

    2. stephanie dit :

      Thank YOU !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *